702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

19/04/2023

Assemblée Générale de l'ASTIV

Ce 5 avril 2023, l’ASTI Valence réunissait son assemblée générale

à la Maison de la Vie Associative.

20230405_194232 - Copie.jpg

Cette AG a débuté par l’interprétation d’un texte de Prévert, et s’est terminée par une représentation en ombres chinoises d’extraits du livre de Laurent Gaudé « De sang et de lumière » sur la « jungle «  de Grande- Sainte. Cette prestation de la Compagnie Tout Cour a été très appréciée par les présent.e.s à l’assemblée.

Le rapport moral 2022 et d’orientation 2023 ainsi que le rapport d’activités ont présenté toutes les actions de sensibilisation auprès de différents publics dans des lieux de formation, des forums, des manifestations, mais aussi à la radio.

Toutes les actions ont été présentées par les membres du Conseil d’Administration :

-participation aux commissions de la fédération FASTI et à des formations

-sensibilisation lors de différents évènements

-causeries dans un café associatif, interventions en MJC, accueil de stagiaires

-permanences juridiques

-actions avec un collectif d’associations : l’accent est mis sur l’importance de ce travail en collaboration avec d’autres associations sur la situation des immigré.e.s et sur les démarches vis-à-vis des institutions et des élu.e.s.

-fonctionnement de la Commission Jeunes qui anime une émission de radio « Ouvrons les frontières »et accompagnement des jeunes scolarisé.e.s

-cours de français

-ateliers Cuisine Sans Frontières une fois par mois qui préparent des soirées conviviales et solidaires pour la découverte des cultures respectives.

Le bilan juridique a bénéficié d’un développement particulier. Les permanences sont assurées par 7 militants et militantes travaillant en binômes le samedi matin sur rendez-vous de 9h30 à midi et à la demande le mercredi après-midi. Il est reprécisé l’existence des nombreuses listes(92) de la préfecture de la Drôme pour faire les demandes de titres de séjour sans se tromper. Les nombreuses demandes dématérialisées laissent les étrang.ers.ères démun i.e.s dans la constitution de leurs dossiers en diminuant la possibilité d’accéder à leurs droits.

Concernant les dossiers suivis par la permanence juridique, la répartition par origine montre que les Africains sont les mieux représentés avec 20 pays, plus Les Comores, Madagascar et Maurice. Les Algériens sont les plus nombreux, suivent les Marocains et les Guinéens. Pour l’Europe , ce sont les Albanais et les Géorgiens qui sont les plus nombreux. Il est fait également état de la diversité des demandes rencontrées.

Le rapport financier 2022 fait apparaître un petit excédent permettant de ne pas toucher aux réserves de trésorerie de l’association.

A noter que l’ASTI ne bénéficie d’aucune subvention et que la solidarité avec las personnes qu’elle accompagne est assurée par les adhésions et dons.

Après les votes et le visionnement de la performance de la Compagnie Tout Cour, l’assemblée générale se termine comme à son habitude par un repas partagé.

Les commentaires sont fermés.