Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2016

Lettre d'information d'ALDA n°3, Accompagnement par le Logement en Drôme Ardèche

A lire en page 3 "Un toit c'est un droit ! Une association partenaire : l'ASTI Valence". Le bulletin

Lettre d'informations n°3-2.jpg

30/06/2015

Ardèche alerte ! Le square Vincent d’Indy à Privas, ça va être chaud dans les jours à venir


Depuis le mardi 26 mai 2015, cela fait 36 nuits que les familles Plasa, Mamoyan et Jakupaj dorment sous des tentes, Square Vincent d’Indy, à Privas. Après l’épisode des orages, la canicule est annoncée… Les enfants de familles sans-papiers sont soumis aux aléas de l’administration, de plus, ils subissent aussi aujourd’hui les aléas climatiques. Alessio, bébé de 1 an, Orlando, Rigelc, Anna , Gohar et Arthur sont SDF...Une vigilance orange Canicule est lancée  pour un épisode caniculaire, les jours à venir promettent  de fortes chaleurs...Lire la suite

toit un droit.jpg

Assemblée générale de RESF, école Clothilde Habozit à Privas à 18h ce mardi. Soyons nombreux-ses à manifester notre soutien à ces familles, ne les oublions pas …

 


 Réseau Education Sans Frontières en Ardèche : http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html
<http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html>

22/06/2015

UN TOIT C'EST UN DROIT : Appel du Collectif 26/07 des Sans Papiers Sans Droits

Une nouvelle action de sensibilisation à Valence !
Réunion de préparation : Jeudi 25 juin  à 18H 30, salle 22 Maison des Sociétés, 4 rue St Jeantoit un droit.jpg


"...Des migrants et des sans-abri relevant d’un hébergement d’urgence ainsi que des personnes éligibles à la loi DALO prioritaires pour un logement, n'ont pas de toit. Depuis fin mars, le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits, à l’initiative de l'ASTI Valence, a lancé l'alerte et entrepris des actions de sensibilisation..."lire l'ensemble


A Valence, développons la mobilisation !
Nous proposons aux citoyen-ne-s, aux associations et aux organisations de se réunir afin de définir les modalités d'une nouvelle action de sensibilisation qui pourrait se dérouler soit le lundi 29 juin soit le vendredi 3 juillet. Soyons nombreux-ses pour faire de ces initiatives des réussites!

Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits. contact : 06 13 70 27 43.

14/06/2015

Communiqué du collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits.

Des nouvelles de la Famille Albanaise, réfugiée sous une tente...

"Une famille Albanaise ( un couple et deux enfants de 8 et 10 ans) mise à la rue par le centre d'hébergement des migrants s'est installée, le jeudi 4 juin, en campement sauvage au parc St Ruf dans le centre historique de Valence. Elle s'était placée sous la protection du Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits.

Quelques jours plus tard, le mardi 9 juin, la préfecture de la Drôme acceptait de la recevoir, accompagnée de deux membres du Collectif et d'une interprète.

La préfecture  a proposé …"Lire la suite

 

08/06/2015

UN TOIT C'EST UN DROIT...Un campement provisoire à Valence...VENEZ APPORTEZ VOTRE SOLIDARITÉ!

 

P1120313.JPG

"Cinq familles, à ce jour, sont à la rue. Une vingtaine d'autres vont suivre incessamment . Parmi ces cinq familles l'une d'elle, un couple et deux enfants de 8 et 10 ans scolarisés à Valence, n'avait trouvé aucun abri provisoire le jeudi 4 juin. Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et Sans Droit a implanté deux tentes au parc St Ruf dans le centre Valence afin d'attirer l'attention des pouvoirs publics.... Nous avons exprimé au représentant du préfet que les associations (ASTI, ALDA...) n'ont plus la capacité de combler un besoin qui, d'après la loi, relève des compétences de l'état. Nous avons ré- évoqué la nécessité de réquisitionner des bâtiments vacants dans l'intérêt des besoins de la population française et immigrée..."Lire l'ensemble du communiqué


Nous appelons tous les citoyens a manifester leur solidarité et venir épauler les accompagnant.e.s en participant au « tour de garde », au parc St Ruf, rue Gaston Rey (maison mauresque) à Valence.


Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans papiers et Sans Droit. Pour contact : 06 13 70 27 43.



02/06/2015

Paris, Lyon, Marseille, Valence...Un toit c'est un droit...

toit un droit.jpg
A Valence aussi!

S'ils ne sont pas très visibles c'est que les associations de solidarité (dont les ASTI Drôme-Ardèche et ALDA) s'échinent à rechercher des solutions de dernière minute qui permettent à des familles, avec de jeunes enfants, de bénéficier de refuges provisoires. Certaines de ces familles sont contraintes de trouver par elles-mêmes, des solutions illégales.

Rappelons que des familles Roms Serbes ou Macédoniennes sont traduites au Tribunal de Valence,  mercredi 3 juin à 11H, sur le chef " d'occupation illégale": venez les soutenir!

Un Toit c'est un Droit: il est important que cette mobilisation prenne de l'ampleur, que ça se voit, que ça se sache et que des solutions pérennes soient trouvées.


Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et Sans Droits appelle toutes et tous à se retrouver  mardi 9 juin à 17H30 précises, place Porte Neuve (statue de Bonaparte) à Valence.

Tract

27/05/2015

A Privas des familles dorment dehors...Grand soutien prévu le 31 mai...

IMG_6860.JPG

 Des femmes, des enfants
dorment ici Square Vincent d'Indy, en bas de l'Avenue des Mobiles , à
Privas !*

 France Terre d'accueil, Ardèche terre de résistance !
A Privas, avec RESF
Les enfants continuent à aller à l'école ...
Plus de 20 familles logées, 71 personnes, dont 39 enfants ... grâce à la générosité populaire , des citoyens et des associations ... ça suffit !
Les pouvoirs publics doivent en prendre leur part, le logement est un droit

Manifestez votre soutien  aux familles, venez à leur rencontre, vous serez les bienvenus !
Tous les soirs, à 19h, repas en commun ! En particuliers DIMANCHE 31 MAI 19H SUR LE SQUARE VINCENT D'INDY

*RESF - FSU  Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privas*
*Retrouvez l'actualité du Réseau Education Sans Frontières en Ardèche en
suivant le lien  http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html
<http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html>*

IMG_6868.JPG

21/05/2015

Lettre ouverte de l'ASTI Valence à Madame Annie-Paule Tenneroni-Barthomeuf, présidente de l'Office Public de l'Habitat.

 

asti calligraphie.jpg

"Madame,

Nous revenons vers vous suite à l'article paru dans le Dauphiné Libéré du jeudi 7 mai concernant le procès que vous avez intenté  à l'encontre de familles Roms de Serbie et de Macédoine qui occupent illégalement des appartements vacants de l'îlot Rossini à Fontbarlettes. Nous revendiquons et assumons le soutien que nous avons montré à ces familles par notre présence au palais de Justice, avec la présence d'un défenseur. Dans une démocratie comme la nôtre, toute personne a droit à un avocat.Permettez-nous de vous apporter une précision d'importance : Les familles en question se sont organisées seules pour mener cette occupation. Notre association, implantée et reconnue dans ce quartier depuis plus de trente ans, en a été informée par les habitants du voisinage  ........................................................................................................................

.............................................Vendredi 29 mai, dès 18 Heures sur la place de la rue Rossini, se déroulera la fête des voisins. Les habitants du quartier ainsi que les personnes de la communauté Rom partageront ce moment de convivialité auquel les bénévoles de l' ASTI Valence participeront.

Si vous le souhaitez vous y serez la bienvenue".  Lire toute la lettre

Pour l'ASTI Valence, les co-président.e.s :

Françoise Malgouyard – Françoise Bérard – Odile Cointet – Jean-Marie Tampère.

ARTICLES DAUPHINÉ LIBÉRÉ

 

01/05/2015

A valence : agissons avec le collectif 26/07 des sans papiers et sans droits...

En solidarité toit un droit.jpgavec les Roms squatters : rassemblement  mercredi 6 mai à 11H devant le Palais de Justice.

Réunion du Collectif 26/07 : jeudi 7 mai à 19H, salle 22 à la Maison des sociétés rue St Jean.

A lire : UN TOIT C'EST UN DROIT ! Chronique de résistance.

 

25/04/2015

A ROMANS, AUSSI DES PROBLÈMES DE LOGEMENT...

Mardi 28 avtoit un droit.jpgril à 20h

Maison de quartier st Nicolas

Vous êtes invitéEs à la réunion organisée par l'ASTI Romans

" Soutien au logement de personnes en cours de régularisation  : la solidarité s'organise"

20/04/2015

A VALENCE LA RÉSISTANCE S'ORGANISE : UN TOIT C'EST UN DROIT !


« Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de sa situation, à tout moment à un hébergement d’urgence »
(Article34toit un droit.jpg5-2-3duCodedel’ActionSocialeetdelaFamille).
La trêve hivernale est terminée. A notre connaissance au moins 16 familles de migrants vont être mises à la rue en avril. A celles-ci s’ajoutent 16 familles expulsées des CADA ou des logements HLM hébergées aux bons soins d’une association, ALDA.
Pourquoi ? Parce que le « 115 » (n° de l’hébergement d’urgence) est saturé depuis plus de 6mois !

L’état, Au regard de la loi, se trouve donc en infraction !
Le gouvernement, représentant du peuple, a décrété la mise en place de mesures d’austérité qui touchent, d’abord, les plus démunis d’entre nous. Plutôt que de pourvoir à la satisfaction des besoins essentiels et vitaux de TOUS il a choisi de donner 40 Mds aux entreprises pour, dit-il, les inciter à embaucher. Résultat : le chômage explose !...........

........RESTE UNE SOLUTION LÉGALE QUE L'ETAT SE REFUSE À UTILISER : LA RÉQUISITION DES LOGEMENTS OU LOCAUX VACANTS" Lire l'ensemble


Le COLLECTif 26/07 des Sans Papiers et des Sans Droits

Contact 06 13 70 27 43