Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/04/2017

Une foison d'infos entre immigration et féminisme dans le bulletin de l'ASTI Annonay d'avril

17-04-Bulletin ASTI.jpgAvril 2017

23/02/2017

Communiqué de l'ASTI Valence suite à la soirée d'information et de partage sur l’Albanie

 Communiqué :

"Pourquoi ce petit pays d’à peine 2,9 millions d’habitants, aux paysages paradisiaques, se dépeuple-t-il à un rythme accéléré ? En effet, rien qu’en France, les demandeurs d’asile d’origine albanaise sont passés en tête en 2016 avec 5 999 personnes, devant les Syriens (5 520 p.), les Afghans ( 5 466 p.) et les Soudanais (5 140 p.). Pourtant ces trois derniers pays sont en guerre, alors que l’Albanie est un pays considéré comme « sûr » par l'Union Européenne.

C’est pour mieux le comprendre que plus de 70 personnes, représentants d’associations humanitaires, bénévoles, hébergeurs et Albanais, se sont retrouvées ce 22 février à la Maison des Associations de Valence.

Suite à la vidéo-conférence préparée par une étudiante Albanaise, les questions ont été nombreuses, chacune trouvant réponse par des témoignages douloureusement vécus.

Parmi les raisons poussant les familles Albanaises à tout quitter pour demander protection à d’autres pays européens, France et Allemagne en tête, les plus fréquentes sont le Kanun, coutume ancestrale de vendetta qui détruit les familles depuis plus de 600 ans, mais aussi la corruption de l’administration, de la police et du gouvernement, l’impunité des auteurs de violence, les trafics en tous genres, et en particulier de drogue. Rentrer au pays signifierait pour la plupart y laisser sa vie, et il est aujourd’hui urgent d’y trouver solution."

ASTI Valence Mercredi 22 février 2017

Lire l'ensemble du communiqué

 

04/12/2016

Offensive cléricale en cours dans la sphère publique

 La  fédération et le groupe de Valence ont écrit à 4 élus de la Drôme, Député, Sénateur, représentant du Conseil Départemental, et Maire présents es-qualité à la consécration du « sieur » Volle par l’Evêque de Valence. Un symbole de la recléricalisation de notre pays !

La lettre ouverte :

Le Dauphiné Libéré du 18 novembre nous apprend qu'en l'église de Beaumont - Monteux, l'évêque de Valence a "consacré" un certain Jacques Volle "en présence du sénateur Gilbert Bouchet, du député Patrick Labaune, de la conseillère départementale Annie Guibert, du maire de la commune Bruno Sénéclauze et du père Philippe Maurin de la paroisse de Notre Dame du coeur de Jésus.... Lire la suite

 

 

28/10/2016

La fermeture des locaux de l'ASTI Valence à Rossini dans la presse

A lire l'article paru dans les Allobroges

ARTICLE LES ALLOGROGES 27.10 2016-1.jpg

03/03/2016

Bulletin de mars de l'ASTI Annonay

Un journal  FEMINISTE ANTIRACISTE – ANTIHOMOPHOBE – ANTICOLONALISTE ANTICAPITALISTE  ÉGALITÉ DES DROITS POUR TOU-TE-S /LIBERTÉ DE CIRCULATION ET LIBERTÉ D’INSTALLATION

A lire le bulletin  avec des infos locales, nationales et internationales
- l'agenda de l'ASTI, avec la Semaine anticoloniale et antiraciste qui commence... dès demain !
- un retour sur "Contes sans frontières"
- des nouvelles des activités de la FASTI
- une expo et une projection organisées des ASTI de pas bien loin d'Annonay
- pas d'actus ce mois-ci... On avait pourtant plein de choses à vous dire, mais on n'a pas eu le temps...
- des idées d'articles, livres, vidéos à découvrir
- des actions à réaliser : des rassemblements à ne pas manquer : contre l'état d'urgence, contre la réforme du code du travail et  des pétitions à signer
- quelques communiqués de presse...

 

25/12/2015

Vivre en démocratie après les attentats

Info transmise par l'ASTI Romans

Une tribune parue dans Libération ce 20 décembre 2015, qui offre une vision juste et éclairante de ce que devraient être nos démocraties après cette année terrible. Plus de solidaire, refus de la logique de guerre...
Le lien

"Des intellectuels américains, tunisiens, belges ou français rappellent la nécessité de ne pas céder à l’urgence sécuritaire. Si la peur est légitime, la seule riposte militaire ne sera pas la solution. Nous devons apprendre à vivre dans des démocraties vulnérables. Seule cette vitalité politique ordinaire évitera la paralysie..."

 

21/12/2015

Emission à écouter sur RCF enregistrée à Valence le 17 /12

logo.pngCes Migrants qui cherchent asile

Ces Migrants qui cherchent asile

Autour d' Eric DENIMAL :

- Jean–Jacques BOSC directeur général du diaconat protestant  en charge de ASILE.COM

- Jean-Marie TAMPERE ASTI Valence

- Pierre-Marie MICHALLAND Chrétiens d’orient   Noun Montélimar

- Pascal PERTUSA Conseiller départemental et maire de Chabeuil

Cliquer sur le lien

16/12/2015

Un outil utile : la Coordination Urgence Migrants

logo-cum-couleur.jpgToutes les semaines la CUM rassemble articles et documents sur la situation des migrants

sur la Métropole de Lyon

sur l'actualité nationale ayant une résonance particulière

sur des sujets techniques (juridique,....)


http://www.coordination-urgence-migrants.org/pages/actual...

 
"Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.
Article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme".
 

04/08/2015

Le squat de Rossini à Font barlettes : entendre l'avis des personnes impliquées dans le quartier

ASTI article 2 aout 2015.jpgLIRE : article 2 aout 2015.jpg

01/08/2015

Conférence de presse des Mineurs Isolés Etrangers du mercredi 29 juillet .

18 ANS -  ARTICLE-1.jpgLire l'article

A lire : le journal de PRIVAS édité par RESF Ardèche

Journal La Goualante n° 1.jpgLire le journal

09/06/2015

Signé "FRONTEX" de Jean Marie Laclavetine: comprendre la politique migratoire.

Extraits de l'article de l'écrivain Jean-Marie Laclavetine dans le 159714_Lampedusa_actu.jpgN°42 du journal « Siné mensuel ». Cet article résume parfaitement le rôle et la place de l'agence Frontex dans le traitement européen de l'immigration.
« L'appellation en dit déjà long sur notre paranoïa d'assiégés. L'agence qui porte ce nom dispose de moyens purement militaires pour protéger l'Europe des invasions barbares. Hélicoptères, avions, bâteaux, radars, sondes:le budget se chiffre en millions d'euros chaque année, dans le seul but de refouler les migrants sur le pourtour de notre paradis de vieux.
Dans les medias, dans les partis, d'une seule voix on crie haro sur ls passeurs (qui sont en effet de belles ordures) comme s'ils étaient à eux seuls l'incarnation du mal. (...) A Lampesusa les centres d'accueil des migrants sont gérés par des sociétés privées, sur délégation d'Etat, sociétés qui emportent depuis ds années les appels d'offre et sur lesquelles la mafia a la mainmise. Chaque migrant rapport 30 euros pas jour, ils sont des milliers. Un mafieux mis sur écoute confiait que ce business est plus rentable et moins dangereux que celui de la drogue, hommes et femmes fournissanbt ensuite un main-d'oeuvre docile dans les champs, sur les chantiers ou sur les trottoirs. (...) La politique européenne suscite les déplacements (de population) en soutenant des régimes corrompus ou despotiques, et en organisant l'économie de l'Afrique exclusivement selon ses propres intérêts (cf. l'Accord de partenariat économique de 2013 qui interdit aux pays africains signatairs de taxer les produits importés par l'UE,mettant l'agriculture vivrière locale en concurrence avec l'agriculture européenne). C'est ainsi que l'on fabrique des migrants dont beaucoup arriveront chez nous car nous les demandons. Ils ne viendraient pas ici s'ils ne savaient pas qu'ils y trouveront du travail. Clandestin, ultra-précaire et sous-payé, certes, mais c'est toujours mieux que le cachot, la gamelle vide ou la tombe. »

04/06/2015

Rencontre littéraire avec Saïd OUSSAD à Valence

9782343036427f.jpgLe Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples de Valence
L’association Coup de soleil Rhône-Alpes vous invitent :
Mardi 9 juin 2015 à 18h30
Salle Haroun Tazieff, 3ème étage, Maison des sociétés, 4 rue Saint Jean

SAÏD est grand-reporter au journal algérien « Liberté », il présentera son livre " Les chemins inutiles",  débat  animée par Mohammed YEFSAH, Docteur ès-lettres et arts (Université Lyon II)

« Les chemins inutiles » est le premier roman de Saïd OUSSAD, Grand-reporter au quotidien d’Algérie « Liberté ». Considéré comme l’un des meilleurs journalistes dans son pays, il est le premier à avoir interviewé un chef terroriste lors de la décennie noire algérienne. Son roman, aux accents noirs, s’inspire de cet épisode. Cette œuvre est riche d’une écriture captivante et de la rétrospection du personnage principal pris dans la spirale de la violence."

Invitation

12/04/2015

"Tête de kurde" article de Ingrid Merckx

Publié dans POLITIS :

"D’origine kuarton30643-c6291.jpgarton30669-a908c.jpgrde alévie Véli Korku vit et travaille à Valence depuis douze ans. La préfecture de la Drôme s’obstine à lui refuser un titre de séjour. Récit d’un acharnement.... Véli est un cas à part, un cas d’école : la préfecture de la Drôme s'obstine à trouver dans son dossier l'élément qui, de recours en recours, va justifier un refus. C’est à se demander si elle ne cherche pas à faire de cet homme seul, divorcé et sans enfants, une preuve de sa fermeté. Il n'a pas le droit de travailler mais elle lui réclame des fiches de paie..." Lire l'article

 

16/03/2015

A la demande de l'ASTI Valence, le journal "POLITIS" consacrent deux articles aux mineurs isolés

artoff30396-7c7b1.jpgSuite à la journée de présence de la journaliste de Politis dans les locaux de l'ASTI avec 8 jeunes mineurs :


"À Valence, dans la Drôme, huit jeunes de l6 à 17 ans sont accompagnés par des associations de soutien aux migrants qui découvrent la problématique des mineurs isolés étrangers. La moitié a subi des tests osseux..." Lire la suite

" ...Le jeune homme a quitté le Mali, la guerre, un père décédé, une mère sans ressource..." Lire la suite des témoignages 

Politis 12 mars 2015

 

06/04/2013

Vient de sortir de notre complice Jo Briant "ABECEDAIRE POUR LE TEMPS PRESENT"

"Etat des lieux précis, argumenté, illustré de nos sociétés et de notre planète, bien malades, tellement injustes, inégales…Mais aussi des pistes pour un tout autre monde, Jo  suggére les voies d’une alternative, d’une espérance à inventer et à ..."

41KmJqYIOqL._SL500_AA300_.jpgIntroduction de Gus Massiah.

73 mots dans  l’ABECEDAIRE : "Accaparement - Afrique - Afrique du Sud - Agriculture - Algérie - Altermondialisme - AMAP - Amérindiens - Amérique Latine - Arendt Hannah - Argentine - Autochtones - Bandoung - Bhopal - Brésil - Cameroun..."

     
 

 En savoir plus et commander le livre à Jo Briant : http://www.reseau-ipam.org/spip.php?article3277

17/09/2012

Mineurs isolés en Europe: le grand désordre

 Exclusif :  «Libération» dévoile une étude pilotée par France Terre d'asile sur l'accueil des mineurs isolés dans les 27 pays de l'Union européenne, compliqué par le manque d'harmonisation des politiques.

Lire la suite :Mineurs isolés en Europe.docx

14:28 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

02/08/2012

Roms : "Ni une invasion, ni un problème"

Le Nouvel Observateur a questionné le vice-président de la Ligue des Droits de l'Homme et animateur du collectif Romeurope Malik SA

images.jpg

LEMKOUR.

"Il faut cesser de traiter la situation des Roms dans la seule logique de campements et de démantèlements",

Interview de Malik SALEMKOUR.Roms.docx

 

 

20:21 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

24/12/2011

Le crachat et le rêve français par Amine El Khatmi


Paru dans libération, cette lettre au ministre Guéant : lire

"...Ma mère est arrivée en France en 1984. Il y a donc vingt-huit ans, monsieur le ministre, vingt-huit ans ! Arrivée de Casablanca, elle maîtrisait parfaitement le français depuis son plus jeune âge, son père ayant fait le choix de scolariser ses enfants dans des établissements français de la capitale économique marocaine..." Lire la suite c'est ahurissant !

12:12 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

03/11/2009

Un long reportage de 45 minutes sur le "Délit de solidarité".

Mis en ligne  : http://www.rfi.fr/radiofr/emissions/082/accueil_82.asp
Ou comment en France, de Calais à Marseille, il peut arriver au responsable d'une communauté Emmaüs, à un cinéaste ou à des bénévoles, d'être mis en garde à vue voire poursuivis en justice et condamnés pour avoir accueilli, aidé, hébergé ou emmené à l'hôpital des personnes sans-papiers...

12:29 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

31/08/2008

Belle déclaration de jeanne Moreau en faveur des Sans papiers

Pour l'entendre cliquez Jeanne_MOREAU-1.mp3

17:46 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (1)

20/04/2008

Les révoltes de la faim dans les pays du Sud (ATTAC - CONFÉDÉRATION PAYSANNE)


Les révoltes de la faim dans les pays du Sud : l'aboutissement logique de choix économiques et politiques désastreux...
Nous ne sommes pas dans une situation de pénurie mondiale.... Quoique extrêmement faibles, les stocks sont encore suffisants pour faire la jonction entre deux récoltes. Mais l'accès à l'alimentation des populations s'est dégradé brutalement face à une augmentation considérable des prix.Cette nouvelle tension sur les marchés révèle surtout des problèmes structurels, issus de choix économiques désastreux...LIRE L'ENSEMBLE DU COMMUNIQUÉ : RÉVOLTE DE LA FAIM.doc

Sur le site de l'Humanité un hommage à Aimé césaire :« Je suis de la race de ceux qu’on opprime. »


 

18:00 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

21/11/2007

A lire "A l'abri de rien", tiré du livre à voir sur FR3 "Maman est folle"

8357925869d2236f5798da2f01c2e56f.jpgOlivier Adam écrit " A l'abri de  rien"au moment de la fermeture du centre de Sangatte, grand succés en librairie. Jean Pierre Ameris en reprend la trame, passe plusieurs semaine  à Calais ,  et va en faire une fiction pour France 3 : "Maman est folle". A voir sur  France 3 ce Jeudi 22 novembre 20 H 55.

15:48 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

27/06/2007

La Roumanie, la Bulgarie entrent dans l'Europe, pas leurs citoyens...

       La Cimade, la Fasti, le Gisti et la LDH déposent jeudi 28 juin un recours devant le Conseil d’Etat contre une circulaire qui nie le droit à la libre circulation des Roumains et des Bulgares, nouveaux citoyens de l’Union européenne... C’est cette illégalité manifeste que les organisations signataires du recours demandent au Conseil d’Etat de constater.

Clic sur http://www.gisti.org/spip.php?article941

08:50 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

03/04/2007

L'autre chiffre de la politique d'expulsion..

medium_sp4-debc7.jpgUn excellent article paru dans la revue Mouvements par Damien de Blic Enseignant-chercheur en sciences politiques, RESF :  "L’équivalent du déficit annuel de l’assurance vieillesse : c’est le coût des expulsions réalisées par le ministère de l’Intérieur depuis 2003..." Lire la suite clic sur  : mouvements

09:50 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

25/03/2007

Jean Claude Coiffet : le modèle français de la citoyenneté"

Une conférence que  je vous propose à la lecture : rappel historique et analyse politique de la citoyenneté à la française par JC Coiffet, Président du Cercle Condorcet de Bordeaux, Professeur de Sciences Economiques et Sociales. Clic MFC.pdf

11:40 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

24/03/2007

Donner la parole aux "SANS VOIX" par Miguel Benassayag

"Voici donc se profiler une élection présidentielle....   Qu’avons-nous à dire dans un tel moment ?...De notre point de vue, nous nous demanderons dans les semaines qui viennent quel est le candidat capable d’assumer la réalité historique et non idéologique selon laquelle le moteur du changement est à la base. Un candidat qui accepte que les tenants de la gestion doivent accompagner, voire potentialiser le travail des contre-pouvoirs qui animent ce moteur. Un candidat qui aura compris de quel côté va un certain progrès social et de quel côté on peut renouveler une démocratie trop prise dans la représentation, trop virtualisé...Lire l'ensemble de l'article dans Une Autre campagne

12:15 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

22/01/2007

Hommage à un rebelle de la société civile

medium_thumb_imagesCADUJE3U.2.3.jpg
"Il ne faut pas faire la guerre aux pauvres, mais à la pauvreté" L'Abbé Pierre

22:45 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)