Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2019

ASTI ROMANS : Un titre de séjour à la famille RABHI !

rabhi moi.jpg

"Arrivés en France en 2013, M. et Mme Rabhi se sont installés à Romans pour rejoindre les membres de leur famille en France

Aujourd'hui, le préfet de la Drôme a refusé leur demande de titre de séjour et tous les recours ont été épuisés. Soulignons en particulier la situation des enfants : Nayla, 4 ans, née en France, Housseyn, 5 ans, et Zahr-Eddine, 10 ans, sont à l'école Saint-Exupéry, ils y sont parfaitement intégrés. Les parents, quant à eux, maitrisent la langue française. La famille de M. Rabhi dont certains membres sont de nationalité française et dont le père est un ancien combattant aujourd'hui en situation de handicap, est installée en France de puis longtemps. M. Rabhi dispose d'une promesse d'embauche en tant que façadier, et Mme Rabhi en tant que technicienne de surface. Par ailleurs, ils sont actifs comme bénévoles au sein de plusieurs associations romanaises. La famille œuvre à l'ouverture, la rencontre et la vie digne au sein du quartier de la Monnaie et de la ville de Romans-sur-Isère."

Pourquoi dans ces conditions leur refuser la demande légitime de titre de séjour ? Cela va à l'encontre des valeurs de notre pays et des droits de l'homme. Cela met aussi en péril le parcours scolaire des enfants et la vie sociale et professionnelle de cette famille. Nous demandons donc au préfet de réétudier leur dossier et de leur accorder un titre de séjour. Pour soutenir cette démarche.

Nous appelons à un rassemblement devant la préfecture de Valence le mercredi 15 mai à 17h30.  

 

Rendez-vous à 16h30, place du Marché à la Monnaie,

avec ou sans véhicule, pour covoiturer

29/04/2019

La comédienne Violaine Schwartz invitée de "L'oiseau siffleur"

Le mercredi 5 juin à 19h, Violaine Schwartz rencontrera le public autour de son livre témoignage : "Papiers"  paru chez P.O.L. ce mois-ci à la libraire de "L’Oiseau siffleur" à Valence

papiers violaine schwartz.jpg       Violaine Schwartz a recueilli la parole de plusieurs demandeurs d’asile, à  l’origine pour une commande du Centre dramatique national de Besançon. Elle a rencontré des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, tous réunis   par le même destin : l’obligation de fuir, de quitter le pays natal, Afghanistan, Mauritanie, Kosovo, Éthiopie, Arménie, Azerbaïdjan ou Irak. Elle avait un dictaphone. Parfois un interprète à ses côtés.

On lui a confié des photocopies de récits de vie, des articles de journaux, des photocopies de minutes d’entretien de l’OFFPRA, des lettres administratives, des décisions de rejets, des circulaires du ministère de l’Intérieur... Elle a rencontré une avocate, assisté à des audiences à la Cour Nationale du droit d’Asile (CNDA) et au Tribunal Administratif de Besançon. Elle s’est fixé une contrainte : "écrire à partir des mots entendus, et seulement à partir des mots entendus. »

Manifestation du 1er mai à Valence

            L'ASTIV y participera avec plusieurs banderoles

 

Le rendez-vous est fixé mercredi 1er mai à 10h sur la place de la gare de Valence

Cette manifestation sera convergente entre les syndicats et les Gilets Jaunes même si les deux cortèges ne seront pas mélés.

 

22/04/2019

ASTI Valence: sortie à la grotte Chauvet avec une vingtaine de jeunes migrants le dimanche 14 avril 2019.

IMG_0173.jpg

 

Depuis plusieurs années, l'ASTI Valence s'est intéressé à la situation des Jeunes Etrangers dits "Non Accompagnés". Tant qu'ils sont mineurs ils sont sous la responsabilité de l'Aide Sociale à l'Enfance. Devenus majeurs notre association leur propose un accompagnement administratif et juridique, en collaboration avec la CIMADE avec qui nous avons mis en place une permanence mensuelle d'accueil juridique.

Mais pour donner à ces jeunes espoir et optimisme, rien de tel que des rencontres ludiques et/ou culturelles. Cette fois, à l'initiative de notre amie Anne, nous avions convié une vingtaine d'entre eux à aller visiter la grotte préhistorique Chauvet, à Vallon Pont d'Arc. Cela suppose un long travail de mise en place en amont pour s'assurer de la présence de tous les volontaires le jour J, leur "Pass Région" en poche, pour ceux qui en bénéficient.

C'est ainsi que 21 jeunes et 22 adultes ont posé devant l'arche du Pont d'Arc, sur les bords de la rivière Ardèche, avant d'aller s'engouffrer dans le fac-similé de la grotte, reproduite à l'indentique, stalactites, crânes d'ours des cavernes et, biensûr, dessins pariétaux compris. Chacun en a pris plein les mirettes.

Il y a trente-six milles ans, les chasseurs de "l'Aurignacien" étaient des artistes aussi doués que nos graffeurs des rues contemporains. "Nos" jeunes ont été agréablement surpris d'apprendre que ces "homo sapiens", premiers habitants nomades de cette vieille France, devaient leur ressembler peau pour peau, puisque, comme eux, ils avaient migrés depuis l'Afrique, berceau de l'humanité.

En résumé, une journée qui nous a tous remplis de bonheur et d'enthousiasme. Nous nous sommes promis de nous retrouver et de s'échanger les photos prises sur le site.

 

20190414_165503.jpg

IMG_0165.jpg

wp_ss_20190419_0039.png

28/03/2019

ATTENTION CHANGEMENT DE LIEU POUR L'ASTI VALENCE et nouvelle organisation

calligraphie.jpg

Le bureau de l'ASTI Valence se tient désormais 2 rue des Etables à Valence

Les permanence juridiques  auront lieu rue des Etables les samedis matin de 9h30 à 12h

Les réunions de l'ASTI Valence : les mercredis de 18h à 20h rue des Etables

Contact  06 13 70 27 43

27/03/2019

Où sont mes racines ?

                                  Un groupe de parole à Valence

Appelé « Où sont mes racines ? », il se déroule une fois par mois au Point Relais Oxygène (Centre de Santé Jeunes) de Valence. 13-15 place Latour Maubourg

Ce groupe s'adresse à des jeunes en exil, « en mal de leurs racines ».

Flyer Où sont mes racines (2)-1.jpg Autour du partage d’un repas, entre 12h et 14h


Mercredi 13 mars, Mercredi 10 avril, Mercredi 15 mai, Mercredi 05 juin, Mercredi 03 juillet


MODALITES D’INSCRIPTION :


Sur appel d’un adulte (professionnel ou bénévole) ou du jeune directement, qui contacte une des 2 psychologues co-animatrices :


Fabienne MOULON au 04 75 42 05 54 (répondeur du Point Relais Oxygène)

Maryse BOYER  : m.boyer@anef-vallee-du-rhone.org

Cliquer : En savoir plus

 

 

14/03/2019

Assemblée générale de l'ASTI Valence

Le Conseil d’Administration de l’ASTI de Valence vous invite

à son Assemblée Générale :

calligraphie.jpgMercredi 27 mars 2019 à 18h30

à LA MAISON DE LA VIE ASSOCIATIVE

route de Montélier (ancien collège Bachelard) à Valence

Un moment d’échange clôturera notre Assemblée Générale. Chacun apporte sa contribution aux plats salés ou sucrés, tandis que l’association s'occupera des boissons.

Cliquer : Invitation, ordre du jour, bulletin adhésion

13/03/2019

Projection du documentaire " La légende de la terre dorée"

Cliquer : L'affiche

Flyer S_Terre Recto.jpg

22/02/2019

Manifestation à Grenoble le 16 mars : Journée nationale contre le racisme d’État et les violences policières

Samedi 16 mars

13H30 Place Félix Poulat à Grenoble

Covoiturage ou car : S'inscrire auprès de M. Patoulliard :04 75 42 03 49

Nous vous demandons de vous inscrire rapidement car si nous sommes nombreuses et nombreux il y aurait la possibilité d'un car départ Valence - arrêt à Romans - départ environ 11h30 - Retour : 17h

Une réponse avant le vendredi 8 mars pour pouvoir confirmer ou non la réservation du car car auprès de la société - sinon possibilité de co-voiturage.

A l’APPEL de la COORDINATION RÉGIONALE DE SOUTIEN AUX SANS PAPIERS

Nous, familles des victimes tuées, violées, mutilées, blessées par la police

Nous migrant.e.s chassé.e.s, torturé.e.s, traumatisé.e.s, persécuté.e.s par l’État et le système des frontières

Nous, habitant.e.s des quartiers populaires harcelé.e.s et humilié.e.s au quotidien par les forces de police et ciblé.e.s par le racisme d’État

Nous, citoyen.ne.s, nous dénonçons la loi honteuse dite « anti-casseurs », une loi anti-manifestants qui vise à étouffer toute protestation et toute manifestation

NOUS MARCHERONS ENSEMBLE contre le racisme d’État, les violences policières, en solidarité avec les migrant.e.s dont nous demandons, avec eux, la régularisation, l’accès aux droits, à un toit, à la santé, à la liberté de circulation et d’installation de toutes et de tous.

 

SOUTIENS, à ce jour :

CISEM (Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants), qui comprend les organisations suivantes :1- Associations et Collectifs : APARDAP ( Association de parrainage des demandeurs d’asile et de protection)- CIIP (Centre d’Information Inter-Peuples)- CSRA (Comité de soutien aux réfugiés algériens)- La Patate Chaude- Ligue des Droits de l’Homme ( Grenoble-Isère)- LIFPL (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté)- RESF (Réseau éducation sans frontières)- RUSF (Réseau universitaires sans frontières)- 2- Syndicats : FSU PAS 38 (pour une Alternative syndicale)- Solidaires 38- Syndicat multiprofessionnel des travailleurs sans papiers cgt- FSU (Fédération syndicale unitaire)- UD CGT 3- Partis : Ensemble Isère- Europe Ecologie/Verts Isère- France Insoumise- GO Citoyenneté- NPA- PCF- PCOF

ASTI Valence ( Association de soutien à tous.toutes les immigré-e-s)- CIMADE Grenoble- CTNE ( Comité traite négrière esclavage)- Femmes égalité Comité Lucie Baud- Mouvement de la Paix- Nous Toutes-

 

 

12/02/2019

Infos de l'ASTI Valence

L'ASTI Valence s'engage pour la manifestation régionale le 16 mars 2019.

Préparation de la manif à la réunion mercredi 20 février à 18h rue des Etables

A suivre... pour les modalités sur le blog.

Assemblée générale de l'ASTI Valence : mercredi 27 mars à 18h30 à la maison de la vie associative, route de Montélier à Valence

L'ASTI Valence et le grand débat National :

Le Grand Débat : boycott ou participation éclairée ?

Dans sa lettre adressée à ses chères compatriotes le président de la République écrit :

« La citoyenneté, c’est aussi le fait de vivre ensemble. Notre pays a toujours su accueillir ceux qui ont fui les guerres, les persécutions et ont cherché refuge sur notre sol: c'est le droit d'asile, qui ne saurait être remis en cause. Notre communauté nationale s'est aussi toujours ouverte à ceux qui, nés ailleurs, ont fait le choix de la France, à la recherche d'un avenir meilleur : c'est comme cela qu'elle s'est aussi construite. Or, cette tradition est aujourd'hui bousculée par des tensions et des doutes liés à l'immigration et aux défaillances de notre système d'intégration»

Depuis son ex-ministre de l'intérieur G. Collomb a fait voter une loi encore plus restrictive que les précédentes des libertés et des droits des migrant.es.

En ce début d'année 2019, dans l'espoir de calmer et canaliser la colère populaire surgie du mouvement des Gilets Jaunes, le président de la République, son gouvernement et son parti LREM proposent un Grand Débat démocratique.

A quelles avancées sociales et politiques significatives ce Grand Débat aboutira-t-il ? Vraisemblablement à peu de choses, tant les questions posées sont verrouillées et orientées. L'ASTIV ne se fait ni ne veut entretenir aucune illusion quant à la portée "démocratique" de cette opération de communication.

Une des questions posées a trait au traitement des migrant.es. Dans son allocution le président a évoqué la question des "quotas migratoires". Le terme "quota" laisse sous-entendre l'idée "d'invasion" dont le gouvernement devrait protéger les Français.

Une fois encore la menace des migrants est brandie comme un épouvantail dans le but à peine voilé de complaire à la partie la plus droitière de la population. Ceci est d'autant plus démagogique que la crainte des migrant.es n'est évoquée que de manière très marginale dans les propos des Gilets Jaunes.

Lire la suite :  L'ASTI et le Grand Débat 02.2019.pdf

16/01/2019

L'ASTI Valence, déménagement en cours

 Quelquecalligraphie.jpgs repaires pour vous y retrouver :

Les réunions  se passeront dans la salle rue des Etables,  réservée jusqu'au mois de juin  de 18h à 21h.

Ce mercredi :

-16h - 18h : permanence juridique - Toujours pour le moment au bureau 205 à la maison des sociétés.

- 18h : réunion ASTI - rue des Etables 

A noter sur vos tablettes :

L'assemblée générale de l'ASTI Valence se tiendra mercredi 27 mars de 17h à 22h à la maison de la vie associative

Et nous pourrons avoir un repas partagé dans la salle de réception.

Suivre sur le blog les précisions d'adresse, d'ordre du jour.

27/12/2018

L'an 2018 s'achève , que vive l'an 2019...sur le qui vive , touTEs !

270px-Solidarité_sans_papiers.jpg

15/12/2018

Journée internationale des MigrantEs le 18 décembre : action à Valence et à Romans

A ROMANS : Rendez vous à 18h place Ernest Gailly :L'affiche

Attention rassemblement   parvis de la salle des Cordeliers, sur la place Jules Nadi.
Merci de transférer ce message à vos amis, relations et contacts… et n'oubliez pas d'apporter bougies et/ou lanternes et/ou flambeaux !
A mardi 18h !

 

A VALENCE :

Associations organisatrices : La Cimade, Alda , Secours catholique, LDH , Solidarité et Langages, ACO, AIR, AstiValence.

Vendredi 14 décembre à 15h : Conférence de presse  salle 22 à la maison des sociétés à Valence.

Samedi 15 décembre  à 14h : Atelier de confection de masques et pancartes dans les locaux de "Europe Ecologie les Verts" avenue de Verdun à Valence 


Point de ralliement au Pôle Bus à partir de 18h, le mardi 18/12 (en face de l'hôtel de l'Europe).
 Avec thermos et gobelets pour offrir boissons chaudes sur place. Se déplacer ensuite ensemble, selon le parcours autorisé, vers la place Porte Neuve, la Fnac  ... avec pour objectif final, symbolique, la Préfecture. La déclaration

 

24/10/2018

TOuTEs en soutien à Gap le 8 novembre : covoiturage collectif

Le 8 novembre, la CNT26 affrète un car qui fera Valence-Crest-Die-Gap en solidarité avec les "3+4" qui apparaitront ce 8 novembre au tribunal de Gap.

L'ASTIV se  propose de recueillir toutes les inscriptions à ce voyage et de les transmettre au camarade de la CNT.
Faites vous connaitre  à astiv@laposte.net .

04h00 : départ de Valence- Polygone

04h50 : départ de Crest (lieu à fixer)

05h45 : départ de Die (lieu à fixer)

08h00 : arrivée à Gap - tribunal

17h00 : départ de Gap

19h00 : arrivée à Die

19h55 : arrivée à Crest

20h45 : arrivée à Valence

Le PAF suivant devis de la société de transport est de 12 € / personne - AR pour 57 personnes.
Le prix reste libre et conscient.
Réservation  effective à réception du chèque libellé à l'ordre de CNT STP 26
avec rappel du pseudo utilisé et la mention " 3+4 " Briançon
Envoyer avant le 02/11/18 à  : CNT STP 26 - 17, Av. Gal de Gaulle - 26200 MONTELIMAR

16/10/2018

Permanence spéciale Jeunes

Projet affiche_final A4-1.jpg

04/10/2018

Dans le cadre de "la Quinzaine de l'Exil" l'ASTI Valence vous invite à participer à la soirée théâtre/débat

Réservez particulièrement votre soirée du vendredi 12 octobre à 19h pour assister à une pièce de théâtre présentée par la compagnie La Tribouille : "Bienvenue: paroles de migrants".

Il s'agit d'un dialogue entre un comédien qui donne à entendre ces paroles recueillies dans un squat à Nantes et un violoncelle.

Ce spectacle sera donné à la MPT "La Farandole", quartier de Valensolles, Valence. Il inclut un débat interactif entre les artistes et le public. Il sera suivi d'un repas partagé

Quinzaine de l'Exil" du 27 septembre au 13 octobre tout le programme1366501949-1.jpg

L'exil est un élément douloureux dans un parcours de vie. Un exilé croit toujours trouver un accueil, ailleurs, à la mesure de ses espérances. Pour les politiques et les médias dominant, les migrations ne sont perçues que comme un flux, au mieux, ou un envahissement, au pire. L'exilé n'est qu'un numéro anonyme.

 

 

L’équipe d’éole et le LUX, scène nationale de Valence ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’installation Passage vendredi 12 octobre à 18h à la Bourse du Travail, Place de la Pierre .

"Cette nouvelle version se focalise sur la question des réfugiés à Valence depuis le génocide arménien de 1915 jusqu’à nos jours avec les récentes vagues de migration syriennes et albanaises.
Grâce au soutien de nombreuses structures et associations de la ville de Valence, le compositeur et artiste multimédia Pierre Jodlowski a pu rencontrer une trentaine de personnes réfugiées, qui lui ont chacune confié un ou plusieurs souvenirs sonores liés à leur exil : des sons qu’ils ont laissé derrière eux - musique de leur pays, environnement familial - les sons marquant leur départ - départ précipité, bruits du conflit - les sons d’un voyage interminable, à pied, par le train, le bus, le camion, l’avion - passage de frontières, attente dans les halls - les sons de leur arrivée en France - la confrontation avec la langue, avec la culture, les mouvements d’un centre d’accueil à l’autre...
Des rencontres extrêmement riches et d’une rare intensité nourrissent cette nouvelle version de Passage , qui rend hommage à la Mémoire de toutes celles et ceux qui ont été contraints de quitter leur pays."

Merci de bien vouloir me confirmer votre venue par retour de mail ou par téléphone au 06 95 93 21 87 ou au 09 54 88 81 72

Noémie Le Lay-Mérillon
Chargée de communication et de diffusion

06/09/2018

Attention l'ASTI Valence est contrainte de changer les horaires de permanences, à cause de la fermeture provisoire de la maison des sociétés.

calligraphie.jpg

Elles continueront   pour le moment à la maison des sociétés à Valence .

 DE 16h à 18h les mercredis 12 septembre,  19 septembre et 26 septembre 2018.

A suivre.

Nous voyons avec la mairie où nous pourrons être "logés" après la fermeture définitive de la maison des sociétés fin 2018

 

 

Cinéma à 5 euros au Navire le 16 septembre

images.jpg Nous avons été informé que des places à 5€ seraient proposées pour le film documentaire sur Cédric Herroux "Libre" programmé le 16 septembre à 20H.

Libre est un film documentaire de 1h40 sorti en mai 2018 et réalisé  par Michel Toesca , il est consacré au combat de Cédric Herrou pour l'accueil et la protection de migrants dans la vallée de la Roya. Wikipédia


Il est  possible de faire un achat groupé d'une quotité de places pour nos adhérents et sympathisants?
Si vous êtes intéresséEs merci de le faire savoir : jean-marie.tampere@laposte.net

09/07/2018

Un repas pour se fédérer...A suivre

Le vendredi 29 juin, un collectif composé de membres d'associations d'aide aux migrants, a organisé une rencontre ouverte aux jeunes étrangers, mineurs et majeurs. Cette rencontre s'est faite autour d'un repas offert dans les locaux de la "Maison des Horizons"

Ce repas partagé avait pour but de mettre en lien ces jeunes soucieux de préparer leur intégration dans la société française et confrontés à des difficultés d'ordre scolaires, professionnelles et administratives. Susciter une envie de se regrouper et de se venir en aide, avec l'appui de bénévoles issus de la société française.

Ce 29 juin, la vingtaine de jeunes présents originaires de l'Afrique francophone mais aussi du Pakistan, du Bangladesh ainsi que la dizaine de bénévoles ont convenus de poursuivre la démarche.

Ce collectif comprend des individus de la société civile ainsi que des représentants des associations CIMADE, Solidarité & Langages, Secours Catholique et ASTIs.

Communiqué "Des ponts pas des murs"

Communiqué de presse "non à l'adoption du projet de loi d'asile et immigration"

21/06/2018

Infos ASTI VALENCE

L'ASTIV organise une conférence de presse le 27 juin à 17h à la Maison des Sociétés à Valence

Rappel et bilan des EGM sur la Drôme. Info sur la réunion plénière des EGM à Montreuil et présentation du Manifeste. Seront invités toute la presse, mais aussi chaque collectif/ assoc etc ayant participé aux EGM sur la Drôme.

Communiqué de presse 28/05/2018 des EGM

Compte rendu de la journée de Montreuil par le délégué de l'ASTI Valence présent

A noter :

  • Moment convivial le 27 juin à la maison des sociétés à Valence à 19h avec   parrains-marraines, personnes parrainés, et amiEs ...Chacun, chacune apporte un grignoti à partager

    bandeau astiv.jpg

30/05/2018

Le déplacement à GAP est annuléle jeudi 31 mai

Le procès devrait être  remis en fin d'année dans l'attente de la décision du conseil constitutionnel. En substance la question est : "le délit d'aide à l'entrée des étrangers, sans contrepartie, est il compatible avec le principe constitutionnel de fraternité ? "

A suivre sur le blog

L'ASTI Valence organise un car au départ de Valence pour GAP jeudi  31 mai 2018 - (50 personnes) le tarif sera de 20 euros par personne.
Le procès aura lieu au TGI  de Gap à 8h30.

Passages du car , les horaires et les lieux seront complétés dés mercredi 23 mai après midi

Tain l'Hermitage : 4h15 au dépôt, avenue des Lots

Romans :  4h40 le parking de Géant Casino à Bourg de Péage

Valence : 5h place Dunkerque

Crest :5h45 rond point intersection D93/D358

Saillans :6h D93 arrêt de la gare

Die : 6h15 à la gare

Retour : vers 20h45


Pour vous inscrire : 06 13 70 27 43  ou  jean.patoulliard@wanadoo.fr
SOYONS NOMBREUSES ET NOMBREUX pour les soutenir et crier notre indignation.


Une caisse de soutien en ligne

Communiqué de la FASTI : comment organiser un comité de soutien autour de Théo, Bastien et Eléonora

"Theo , Bastien et Eléonora  sont poursuivis pour « aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire national et en bande organisée »suite à une marche solidaire entre l'Italie et la France le 22 avril. Ils encourent une peine allant jusqu’à 10 ans de prison et 750.000 euros d’amende avec une interdiction de pénétrer sur le territoire français...Leur procès est prévu le 31 mai. Les soutiens s'organisent en SUISSE, en ITALIE, manifestation à Genève..."

Pour plus d’efficacité et de coordination dans l'organisation des soutiens et de leur défense nous proposons la création d'un comité de soutien en France qui pourra avoir plusieurs fonctions :
1.les soutenir
2.les aider à organiser leur défense ( financièrement et matériellement)
3.recueillir des soutiens de personnalités
4.sensibiliser et informer le plus de monde possible pour le 31 mai
5.organiser la journée du 31 mai ( relation presse , venues de personnes représentant une "autorité morale"etc..)
6.et enfin agir en coordination avec les comités de soutien suisse et italien et relayer leurs actions sur les Hautes Alpes
Et tout ce que le comité de soutien voudra rajouter ...Une première rencontre de toutes les personnes désireuses de s'investir doit se faire très rapidement pour définir le fonctionnement de ce comité de soutien ( porte parole ? Liste de diffusion ? Prise de décision ? ) et surtout définir ce que l'on fait...

Aussi, si vous désirez en être :

1 – renvoyez un mail à l'adresse suivante pour être inscrit sur la liste de discussion et faire partie du comité de soutien comitesoutien3dbfrance@gmail.com <mailto:comitesoutien3dbfrance@gmail.com>
2 – vos préférences pour une rencontre sur ce framadate /https://framadate.org/ei6qWHKc4aoM67MH//


09/05/2018

LA MARCHE CITOYENNE Vintimille - Calais fera une halte à Valence mardi 22 mai, nous les acceuillerons .......

Cette marche a pour but de rendre visible et de faire entendre une demande citoyenne de:

- Promouvoir l'accueil des réfugiés.
- S'élever contre le blocage des migrants aux frontières
- De protester contre le délit de solidarité.

La marche est organisée par L'Auberge des Migrants et reliera la vallée de la Roya et Vintimille (Italie), à Calais etDouvres (Angleterre) du 1^er mai au 7 juillet 2018. L'Auberge des Migrants en est le maître d'oeuvre, tant d'un point de vue logistique qu'idéologique.La Marche, regroupant de 30 à 50 marcheurs, passera à Valence le mardi 22 mai en provenance de Montélimar.Elle repartira le lendemain 23 mai en direction de St Vallier.

Parcours à Valence mardi 22 mai : La Marche arrivera côté Ardèche, à Guilherand-Granges. Elle travesera le Pont Mistral. Nous formerons un cortège qui accompagnera la Marche dans les rues de Valence, jusqu'à la place Porte Neuve, puis jusqu'à Valensoles

Organisation du cortège d'accompagnanTEs :

Ce cortège se formera dés 16h au champ de mars

Il ira accueillir la Marche sur la promenade des Brandons – bd Ch. De Gaulle à Guilherand.

Puis nous défilerons, derrière les marcheurs, jusqu'à la place Porte Neuve où nous ferons une courte prise de parole d'accueil.

De là nous emprunterons l’avenue Victor Hugo puis la rue Lesage d'où nous rejoindrons le foyer "La Farandole" dans le quartier de Valensoles.

Les Batucadeuses de la Marche Mondiale des Femmes 26/07 ira à la rencontre des Marcheurs à partir de Valensoles

Rendez-vous horaires:

- 16h au Champ de Mars de Valence (statue) d'où nous gagnerons Guilherand par les trottoirs.

- 16h30 au jeu de boules promenade des Brandons – bd Ch. de Gaulle à Guilherand. Accueil physique de la Marche.

- 17h place Porte Neuve Valence (statue du petit Bonaparte) avec une  prise de parole.

- Marche dans valence jusqu'au foyer " La farandole" à Valensoles

- Repas au foyer prévu à 19h : tiré du sac pour les accompagnanTEs , pour les marcheurs concocté par les habitant-e-s du quartier.

Tous les citoyen-ennes qui se sentent solidaires de la cause des migrant.e.s sont les bien venu-e-s. Il est demandé aux partis politiques de ne pas apparaître en tant que tels.

L'apéro et le repas seront animés par le duo musical "Mambouss"

Les marcheurs seront hébergés chez les militants.

Le lendemain mercredi 23 : Un petit déjeuner collectif sera offert à la MPT La farandole à Valensolles à partir de 7h30 et les marcheurs se rendront à la gare pour prendre le train.

Le dossier de la Marche :Tout sur la marche : Itinéraire, organisation....

Dossier de présentation - La Marche Citoyenne.jpg

25/04/2018

Conférence " Mineurs et Jeunes Majeurs Etrangers : quel Présent et quel avenir pour eux ? "

carton_invitation LDH samedi 28 avril à 14h30-1.jpg

 

17/04/2018

La manifestation de samedi 14 avril...photos

IMG_0843.jpgMANIF. 14 AVRIL 2018 D.L..jpg

10/04/2018

Programme du festival Palestinien en Drôme - 4è édition

Mardi 10 avril à 20 h à Valence – Cinéma Le Navire – Projection du film  Derrière les fronts  d’Alexandra Dols

Mercredi 11 avril à 18 h 30  à Valence – Cinéma LUX – Projection du film  Wajib – L’invitation au mariage

Mercredi 18 avril à 20 h à Saint Donat – Espace des Collines – Projection du film  Un long été brûlant en Palestine  en présence de la réalisatrice Norma Marcos

Jeudi 3 mai à 20 h à Saint Marcellin – Cinéma Les Méliès - Projection du film  Wajib – L’invitation au mariage

Jeudi 19 avril à 19 h  Librairie des Cordeliers  à Romans – Présentation du livre : Pourquoi un Etat juif n’est pas une bonne idée  par son auteure, la journaliste israélienne Ofra Yeshua Lyth

Les projections sont suivies d'un débat.

Tant qu’Israël continuera à commettre ces « crimes de guerre », nous manifesterons en différents endroits et sous différentes formes pour que *notre gouvernement condamne ces massacres et prenne des sanctions contre Israël. La prochaine manifestation aura lieu Dimanche 15 avril à 10 h 30 – Place Charles de Gaulle à Romans *(près de la chaussure située devant le Dauphiné Libéré).

Bernard Gruffaz 06 37 21 98 36 bernard.gruffaz@free.fr <mailto:bernard.gruffaz@free.fr>

 

23/03/2018

Infos données par l'ASTI Valence

A la maison des sociétés de Valence :

LUNDI 26 MARS 2018 :
- 18h : comité de rédaction suite à la 3ème réunion EGM - bureau 205.

MERCREDI 4 AVRIL 2018 :
- 17h - 18h : préparation Marche Roya - Calais
- 18h - CA ASTI

 

11/03/2018

A VOS AGENDAS : L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASTI VALENCE EN MARS

asti calligraphie.jpg

ELLE SE TIENDRA MERCREDI 21 MARS 2018 à 18h30 en  salle 22  DE LA MAISON DES SOCIÉTÉS.

Vous y êtes touTES invitées, seules les personnes à jour de leur cotisation auront le droit de vote.

Invitation avec ordre du jour et pouvoir

 

09/03/2018

3è temps de la concertation des Etats Généraux de la Migration à na pas rater :

 Notre 3ème rencontre des EGM aura lieu LUNDI 12 MARS à 19H 

Salle 22 à la Maison des Sociétés à Valence
Ele aura pour but de finaliser notre participation à la  rencontre nationale d'avril.

Sont  invitéEs  les personnes qui ont participé aux rencontres précédentes et seront intégrées  les personnes nouvelles, nous avons conçu l'organisation de la soirée en conséquence. Vous avez en fichier le plan de la soirée.

Vous avez aussi en fichier un compte rendu de la 2ème rencontre avec François Gémène. Prenez en connaissance, nous ne pourrons pas faire un compte rendu oral rapide, la matière étant trop riche. 

Les comptes rendus des ateliers de Romans et de Valence vous seront  rappelés lors de la première partie de la soirée. Ils sont en fichiers joints.

atelier 1 astiR.doc

Atelier 2. astiR.doc

Atelier 3.astiR.doc

Atelier 4. astiR.docx

Les fichiers des quatre ateliers de l'ASTI Valence sont dans une note précédente, ouvrir et dérouler  : http://astidrome-ardeche.blogspirit.com/

 

28/02/2018

LES ETATS GÉNÉRAUX de la MIGRATION ...SUITE

Rendez vous pour poursuivre notre réflexion :

MARDI 27AFFICHE CONFERENCE F.GEMENNE.jpg FÉVRIER À 19H30 à VALENCE : Conférence débat avec François Gemenne à la maison des sociétés, salle 31.  Directeur de l'Observatoire Hugo à l'Université de Liège. Il viendra nous éclairer sur les thématiques 3 et 4 des états généraux "UNE AUTRE POLITIQUE MIGRATOIRE EST ELLE POSSIBLE?"

Nous demanderons une participation financière pour couvrir les frais de déplacement du conférencier, laissée à votre libre choix.

L'affiche   

le Flyer

**********************************************

SAMEDI 3 MARS DE  9H À 13H à ROMANS : travail en ateliers sur les 4 thématiques des États Généraux : Invitation

LUNDI 12 MARS à 19H30 à VALENCE  à la maison des sociétés : Réunion pour finaliser nos propositions, ouverte à touTEs (voir les premiers compte rendus du travail du 27 février) , nous devons produire le document final pour les États Généraux de la Migration qui se tiendront  à Paris en avril.

Communiqué de presse de l'ASTI Romans et l'ASTI Valence

Compte rendus des ateliers de notre première journée de travail du 27 février

Atelier 1 : Etats des lieux

Atelier 2 : Dénoncer l'inacceptable

Atelier : 3 Force de proposition

Atelier 4 : Une autre politique