Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/10/2016

L'Ardèche et la Haute Loire se mobilisent en faveur des réfugiéEs

 Samedi 22 octobre, à Brune, près de Chomérac à 14h, RESF vous invite à participer à un rassemblement de bienvenue aux migrantEs.

Rendez-vous au rond-point des Maquis de l'Ardèche, en direction du Pouzin, de St Vincent de Barrès. Prises de paroles, dépôt de gerbe au monument aux morts. Soyons nombreux ...

Info : Le NPA et les collectifs Drômois et nuit debout Crest et Valence appellent .... Demain vendredi à 19 h Valence RDV covoiturage devant la poste derrière la  préfecture pour aller distribuer un tract dans les boites au lettre de Chomerac  avec des militant_e_s du collectif du village contre la manif FN du lendemain et  ensuite collage affiches anti fasciste à Chomérac et Brune. Besoin de monde pour cette action....

 Dimanche 23 octobre, à 11 heures, ascension du Mont Mézenc.   Rassemblement  sur le parking au point des postes de ski de fond, à proximité de la maison forestière des Estables pour "une ascension solidaire".

Covoiturage à 8h30 en gare de Crest

C'est un appel à se mobiliser contre le refus de Laurent Wauquiez président de la région Auvergne Rhône-Alpes, d’accueillir 1784 migrantEs de la jungle de Calais. Le collectif Nuit Debout Auvergne lance son appel du Mézenc pour dire "bienvenue aux réfugiés".

L'appel de ces citoyenNEs de la région Auvergne Rhône-Alpes se poursuit en ces termes : "De tous temps et en tous lieux, l'accueil des réfugiés, ces hommes et femmes qui fuient les persécutions, la guerre, la misère, les désastres environnementaux, est un acte d'humanité et un impératif moral."

​Vendredi 28 octobre 2016, Espace Ouvèze à Privas, à partir de 18h : RESF Ardèche rétrospective sur 10 années d'actions et de mobilisation en faveur des familles d'enfants scolariséEs sans papiers : prises de paroles, projections films documentaires, témoignages de familles régularisées, chants, musique, gastronomie du monde, une soirée conviviale, festive, fraternelle, porteuse d'espoir pour des lendemains plus humain.


RESF - FSU Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privas

http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html
<http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html>

11/10/2016

Rendez vous devant la Préfecture à Privas à l’appel de RESF


Mardi 11 octobre à partir de 17h30

 

Soyons nombreux, pour le respect :

  • du droit d’asile,

  • du droit à la santé,

  • du droit à l’éducation,

  • du droit au travail

Pour dire non à la haine de l’autre propagée par l’extrême droite dont quelques-uns osent maintenant sortir dans les rues pour dire tout haut les messages nauséabonds.

Pour que le préfet étudie les dossiers de demande d’asile en souffrance et accepte de recevoir une délégation du Réseau Éducation Sans Frontières.

Apportez des loupiottes, des valises, des bouées, des gilets de sauvetage...

Notez dans vos agendas la soirée des 10 ans de RESF le vendredi 28 octobre à partir de 18h à la salle de l’Ouvèze à Privas (film retraçant les 10 ans d’actions, prises de paroles, témoignages, concert, repas partagé...).

 

 

 

09:07 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (0)

11/09/2015

Parrainage républicain à Privas

RESF vRESF-logo_resf_71x100-ee55d.jpgous invite à participer à une cérémonie officielle de parrainages républicains
Lundi 14 septembre à 16 heures
à l'Hôtel du département, Quartier la Chaumette à Privas.

Au square Vincent d'Indy

"Pascal Terrasse, Député de l'Ardèche, Hervé Saulignac, Président de l'Assemblée départementale de l'Ardèche, François Jacquart, Conseiller régional Rhône-Alpes, Bernadette Fort, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche en charge de l'action sociale ont répondu favorablement à la sollicitation de RESF pour participer à cette cérémonie symbolique. Lors de cette manifestation, ces élus accueilleront  dans l'Hôtel du département de l’Ardèche, et finalement dans notre république, ces personnes "sans-papiers". Un diplôme de parrainage avec le logo du département de l'Ardèche, mentionnant le nom de l'élu et du citoyen qui s'engagent conjointement à les protéger leur est remis à cette occasion. Le parrainage républicain est d'abord une action symbolique où des hommes, des femmes et des enfants, exclus, stigmatisés, privés de leurs droits essentiels, (liberté de circulation, logement, santé, travail ...), au seul prétexte de leur situation administrative sont reconnus comme des membres de la société à part entière par les citoyens et les élus. Participer à une cérémonie de parrainage comme témoin et comme soutien est un engagement collectif et citoyen essentiel. La présence de chacun constitue le ciment de cette solidarité et donne à l'évènement une dimension très chaleureuse, festive, mais aussi politique."

 RESF - FSU  Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privas
http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html
<http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html>

10:45 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (0)

05/05/2015

Soirée documentaire - échanges à Annonay

"Les Amoureux au ban public" de Nicolas Ferran
Mardi 26 mai à 20 h 30 au Cinémolette (salle la Passerelle, St Julien Molin Molette)

La projection du documentaire sera suivie d'un échange avec des militant-e-s des Amoureux au ban public de Lyon.

logo asti annonay.jpgParticipation libre.
Soirée co-organisée par l'ASTI Bassin d'Annonay, le Cinémolette et Les Amoureux au ban public de Lyon.

"Au nom de la lutte contre les « mariages blancs » et de la « maîtrise » de l’immigration familiale, les couples franco-étrangers subissent depuis plusieurs années le durcissement continu des politiques d’immigration. Avec intensité et émotion, treize couples décrivent dans ce film un parcours du combattant pour se marier en France, faire reconnaître un mariage célébré à l’étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d’un titre de séjour. Peur ou vécu de l’expulsion, révolte de devoir vivre cachés ou séparés, traumatisme des arrestations à domicile, opacité et arbitraire de certaines administrations, contrôle répétitif de leurs sentiments, dévoilement de leur intimité, difficulté d’obtenir le respect de leurs droits…"

Aidons la famille de Nika à Annonay...Pétition

laisser les grandir ici.jpg  "Nika, 6 ans souffre d’une pathologie lourde qui ne peut être soigné en Géorgie. Shalva et Ninon Kevkhishvili sont arrivés avec leur fils en France en Aout 2011 . Salomé et Lali leurs deux autres enfants rejoignent leurs parents à Annonay fin 2013, ils sont scolarisés. Nika est pris en charge à l’hôpital à Lyon où il a été hospitalisé à plusieurs reprises .

Les parents ont obtenu à deux reprises des autorisations provisoires qui ne donnent pas le droit  de travailler, et les mettent dans la situation de  précarité et de dépendance. L’état de santé de Nika se dégrade  rapidement. Nika a été à nouveau hospitalisé durant les vacances  scolaires d’avril et suit actuellement un traitement de chimiothérapie.

La famille de Nika doit pouvoir accompagner leur fils dans la  maladie sans vivre en plus la crainte d’une arrestation et d’une  expulsion du territoire. "

Nous enseignants et parents de l’école, nous habitants d’Annonay et d’ailleurs demandons qu'un  titre de séjour soit délivré aux deux parents sans attendre.

POUR SIGNER LA PETITION : http://resf.info/P2905

N'HESITEZ PAS A TRANSFÉRER CETTE NOTE A VOS CONTACTS
                          

18/03/2015

Soirée festive à Annonay organisée par l'ASTI

Samedi 11 avril à partir de 19h Salle des fêtes d'Annonay
19 h – apé15-04-11 - Affiche concert tajine.jpgritif en musique  : chansons françaises  avec" Les Filles pètent aussi "
19 h 30 – repas oriental accompagné par les percussions de  Jérémy
21 h - Rockin’the Hobos et Samaï : blues rock
Entrée à 5 euros sans le repas, à 10 euros avec le repas.

Réservation conseillée pour les repas :
asti07.annonay@hotmail.fr

Invitation


Pour rappel, à St Julien de Molette deux dates de l'ASTI à retenir :
- Contes sans frontières - samedi 28 mars à l'Essaim de Julie
- Projection du documentaire - mardi 26 mai "Les Amoureux au ban public"  au Cinémolette


18:50 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (0)

14/03/2015

Un film à voir...LES CHEBABS DE YARMOUK Un film d'Axel Salvatori-Sinz


 Avant première en présence du réalisateur
Lundi 16 mars à 20 h 30
Espace culturel Louis Nodon
Vernoux en Vivarais

 Projection en présence du réalisateur
Mercredi 1er avril
Ciné-Théâtre
Tournon

 Projection - débat
Jeudi 02 avril
Cinéma Le Navire
Aubenas


Les « chebabs » de Yarmouk, c’est avant tout une bande depotes, qui se connaissent depuis l’adolescence…Dans le plus grand camp de réfugiés palestiniens du Moyen-Orient,créé en Syrie en 1957, ils partagent leur quotidien, se cherchent un avenir. Troisième génération d’exilés, ils ne rêvent plus du retour en Palestine. Mais leur soif de vivre, leur désir de révolte se heurtent aux murs du camp. Au seuil de choix existentiels, l’Histoire les rattrape à nouveau. En mars 2011, éclate la Révolution en Syrie. Le camp sera en grande partie détruit, leur vie bouleversée. Le film, tourné juste avant, cristallise leurs derniers moments, ensemble, à Yarmouk.

Film produit par Magali Chirouze / Adalios - Lussas (07)





26/02/2015

Hommage à Pierre

C'est avec une grande  tristesse que nous vous faisons  part du décès brutal de Pierre Guillard, survenu jeudi 19 février 2015.
Pierre était un militant de longue date à l'ASTIV. Nous présentons nos condoléances à sa famille et à sa compagne, elle aussi très dévouée à la cause des Sans Papiers.


09:10 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (0)

06/02/2015

Soutien à l'association ALDA : un toit c'est un droit

Venimage002.jpgdredi 6 février à 20h30

Temple de Guilherand Grange  312 avenue Clémenceau

Avec la Chorale ADELA et Rollande COTTET

Invitation

05/11/2013

Concert de soutien à Annonay

fly-resf(1).jpegAvec FRED RADIX
Mercredi 20 novembre à 20 h 30 au Théâtre d'Annonay
Participation libre, reversée au SPF et à l'ASTI d'Annonay


Fred Radix revient avec un nouveau spectacle rempli de chansons, d'humour et d'histoires... A cette occasion, il vous racontera entre deux morceaux comment il est devenu siffleur professionnel, chanteur engagé ou encore vedette à Bercy. Il tentera aussi de battre un record du monde et d'interpréter 24 morceaux du patrimoine de la chanson française en moins de une minute cinquante...   Flyers
www.fredradix.com

10:04 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (0)

15/07/2013

A ne pas rater : Exposition photo sonore sur les demandeurs d'asile, près d'Annonay

photo1.JPG

A St Julien Molin Molette , à 15 km d'Annonay  dans les locaux de Radio d'ICI, 6 rue de Modure. Du 11 au 31 juillet.

Magali Stora et Lucile Ortéga ont réalisé des portraits de demandeurs d'asile du bassin d'Annonay en parallèle avec la radio qui a réalisé des portraits audio. 

InvitationLogo ASTI.jpgresf.jpg

28/06/2013

Semaine d'actions en Drôme Ardèche : en finir avec les lois qui fabriquent des clandestins

 

Avec l'élection de François Hollande en mai 2012 nous espérions que le sort des migrants et des demandeurs d'asile serait fondamentalement modifié...Quelle déception  ...

A Bourg de Péage : Rencontre  le jeudi 27 juin avec notre députée Nathalie Nieson entre des représentantEs d’associations, syndicats et des éluEs pour s'entrenir de la politique de Valls concernant les expulsions, le droit des étrangers.

A Die : Samedi 29 juin : théâtre de rue   "contre les préjugés" devant l'office du tourisme à partir de 9h30,  ( voir note détaillée ci-dessous)

 A Romans  : Samedi 29 juin : action place Jules Nadi de 15 à 18h avec l'ASTI Romans, en préparation.

A Cliousclat  : mercredi 3 juillet à 18h30 : soirée-débat  : "les demandeurs d'asile, liberté de circulation, liberté d'installation" à la maison des association.

En savoir plus sur ces actions

Mobilisation pour  la venue de Valls jeudi 4 juillet à 18h au Teil, place Paul Avon, devant la salle des fêtes 

Pour en savoir plus sur la manif du 4 : le tract

19/03/2013

La mobilisation continue ... pour soutenir Levan, Nino, leurs 3 enfants Elene, Tamar, et Nikolos, et Lila leur grand-mère, famille géorgienne



Mardi 19 mars à 11h30 : requête en référé Liberté auprès du Tribunal administratif de LYON : contre l'arrêté de remise aux autorités polonaises en date du 24 janvier 2013 par le Préfet de l'Ardèche
Mardi 19 mars à 12h, remise des billets d'avion au député Pascal Terrasse
Mardi 19 mars à 18h, assemblée générale de RESF à l'école de Lancelot
Mercredi 20 mars, à 12h,  Manifestation / rassemblement devant la Préfecture. Pique Nique

 Covoiturage :
à 11 H 15 devant la mairie de Saint Sauveur de Montagut
à 11 H 30 devant la mairie des Ollières

Plus d'infos : RESF



14:06 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (0)

Concerts de soutien à Lusiné Pétrosyan et sa famille

Le Réseau d'Education Sans Frontières de Privas s'associe au CLAP de Pranles et vous propose 2 soirées de soutien à Lusiné Pétrosyan et sa famille .
Jeudi 21 mars à 20h30
Vendredi 22 mars à 20h30
Clap de Pranles
Lusiné est pianiste et chanteuse. Elle nous fera découvrir des chants et musiques de son pays, interprètera des morceaux de piano solo et à 4 mains avec Sylvie Gerhard- Jolibois.
 Réservation obligatoire et renseignements au 04 75 30 24 15 ou 06 33 70 39 20


14:02 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (0)

14/12/2012

Journée internationale des migrantEs :manifestation à Privas

Le  18 décembre à 17h30 devant la Préfecture de Privaslogo RESF 2.png

logo journée mondiale de l'immigration.pngManifestons contre une politique européenne homicide

Manifestons pour de profondes réformes en France


"Les migrants ont du talent ! Ils sont artistes, violonistes, pianistes, danseurs, chanteurs, artistes Ils animeront le rassemblement ! "
Apportez une lumière : briquet, bougie, lampe électrique, lampe tempête,lampe à pétrole, lampion .... une lumière pour un migrant !

logo_jetable immigration.gif

L'APPEL
 Signataires de l'appel : CGT, FSU , FOL,Carrefour Laïque Privas, FCPE, MRAP, PCF, RESF, RIVADH, SOS Racisme, RESF/ASTI Annonay sont les premiers signataires ...


16:21 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (1)

14/11/2012

A Privas le soutien à la famille Harutyunyan-Bangoyan continue

resf.jpg

Votre soutien a payé : la famille a été régularisée !

Rassemblement pique-nique mercredi 14 novembre devant la Préfecture à 12h
 Lusiné et Mher vont toujours pointer 3 fois par semaine à 11h au Commissariat de police, dans le cadre de leur assignation à résidence. Portant toutes les exigences de M. le Préfet ont été satisfaites sur ce dossier.

Maintenant, il faut leur délivrer un titre de séjour.


05:56 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (0)

19/10/2012

Trois appels à mobilisation de RESF mercredi 24 octobre.

resf.jpg      Ce qui était odieux sous Sarkozy l'est encore sous Hollande !

  Nous exigeons : La scolarisation des enfants le droit au travail, le droit à un logement, le droit à la santé, la ratification par la France de la Convention des nations Unies sur la Protection des droits des travailleurs migrants (adoptée en 1990), le réexamen du Code de Séjour des étrangers et des demandeurs d'asile (CESEDA), la pleine restauration du droit d'asile

 PRIVAS /  Préfecture de l'Ardèche  17h

Apporter tout ce qui peut faire du bruit

Chacun-ne vient avec une valise

 Tract  Privas.pdf

 ANNONAY / Place Michelet (face aux pompiers) 11h30

Suivi d'un pique nique citoyen

 Tract Annonay

Valence /Préfecture 11h

Tract Valence

21/03/2011

Appel urgent de RESF manifestation à Annonay : 2 familles menacées d'expulsion

Depuis lundi 14 mars, deux familles (avec 7 enfants au total) se cachent car recherchées par la police, comme des criminels et de ce fait leurs enfants ne vont pas à l'école. Pour dire notre mécontentement d'une telle situation, nous vous donnons rendez-vous :
Mardi 22 Mars  à 16H30
Place des Droits de l'Homme
 Annonay
(à côté du gymnase du Zodiaque)
Tract  chaises vides

08:39 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (0)

28/05/2010

FETE DES LIBERTES à Belvezet (entre Uzès et Alès)

5 juin 2010 - de 14h à 23 h
L'après midi
stands associatifs, librairie, buvette
Echanges avec les Afghans de Nîmes et le Forum nîmois des migrants
Exposition :   « Au fil des semaines avec les sans-papiers"

« Le droit d’asile à l’épreuve de la réalité », conférence-débat avec Michel Zumkir
« Immigration, fantasmes et réalités », conférence-débat avec Emmanuel Terray
Musique avec « Courants d’Airs », chansons avec Paul Amar

Le soir

Apéritif musical avec « Assaswing » /Dîner/
Soirée jazz manouche avec « Assaswing ».
Tout le programme

20:55 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (0)

27/02/2010

DROIT DES HOMMES DROIT DES PEUPLES : à Cruas vendredi 2 avril. Salle des fêtes et Ciné-Théatre

AVEC STÉPHANE HESSEL un des rédacteurs de la Déclaration Universelle des Droits de l 'Homme, ambassadeur, juif déporté, membre de l'Union Juive Française pour la Paix contestant la politique de l'état d'Israël, poète et écrivain)

18 heures 30 : poésie et musique / 19 h : débat  avec Stéphane Hessel /

20 h  grignotage / 20 h 30 : film « Liberté » de Galtis / table ronde

Invitation
ASTI, DAL, AMNESTY, MRAP, LDH, FPS, SURVIE

21:15 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (0)