Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2017

Des rendez vous importants à noter sur votre agenda...

1-10 AfficheFraternité17-1.jpg

Samedi 28 janvier manifestation contre le racisme / 14h 30 à St Etienne (place Jean Moulin)

à l'occasion de la venue de Marion Maréchal Le Pen dans la Loire, grande manifestation Antifasciste . https://www.facebook.com/events/1236856953062517/

Dimanche 29 janvier fête de la fraternité / Buis-les -Barronies

 Salle polyvalente / projection "d'Irrintzina, le cri de la génération climat" dans le cadre des rencontres de l'écologie au quotidien. Ce film de Pascal Hennequin et Sarah Blondel raconte l'émergence du mouvement pour la justice climatique Alternatiba. Ils seront présents lors de cette projection.

Covoiturages organisés au départ de Valence 13 h 30 parking de la Poste Herriot; de Crest devant la gare à 14 h ; d'Allex au parking St-Joseph à 13 h 30

Mardi 31 janvier à Valence à 18h30 au pôle universitaire Latour Maubourg : Migrations climatiques : tous acteurs ! Projection, débat, expo photos, collation et dégustation.


Vendredi 3 février - Soirée sur l'Afghanistan à 20h30 à la salle des fêtes de Mours par l'association  PLAIRE

Samedi 4 février 2017 - 19h à Crest'Actif, "le mystère du journalisme jaune,conférence gesticulée sur la critique des médias. le site de l'intervenant : https://lemysteredujournalismejaune.org/

Dimanche 5 février -  18H  projection à l'oignon  à Saillans  "les coups de leurs privilèges" de Sabrina Thawra qui traite de la question du traitement par la police des personnes issues de la colonisation ou de l'esclavage, vivant dans les quartiers populaires.

Dimanche 5 février - 14h30à la maison des syndicats de Valence , concert au profit d'ALDA. Choral de"Grain d'phonie" et trioo vocal "malincka"

 

Attention :
Le rassemblement pour dénoncer la complicité de banques françaises avec la colonisation israélienne  Samedi 21 Janvier à 9h Place des Cordeliers à Annonay est annulé

Cette action aura donc lieu: SAMEDI 11 FEVRIER à partir de 9h Place des Cordeliers

 

 

21/09/2016

l'Asti de Valence et l'Asti de Crest Vallée de la Drôme Diois, en solidarité avec tous les réfugiés.

COLLECTIF FRATERNEL de SOUTIEN au CAO d’ALLEX
« Si vous ne voulez plus de réfugiés, arrêtez d’en fabriquer »Amiante Traoré - Ancienne Ministre de la Culture du Mali


"Les guerres et coBarbelés.jpgnflits ayant pour origine l’appropriation des matières premières et des énergies déchirent notre planète depuis des décennies. Certains peuples vivent la guerre dans leur chair. D’autres vivent les conséquences économiques désastreuses de ces prédations.
Des hommes, des femmes et des enfants n’ont d’autres choix pour se protéger et tenter de rester en vie que de quitter leur pays malgré la dangerosité du parcours qui les attend.
Après avoir traversé des épreuves innommables, et face à l’impossibilité désormais totale de passer en Angleterre, des milliers de personnes vivent dans les camps de réfugié.e.s de Calais dans des conditions indignes pour tout être humain. Ces camps sont actuellement démantelés par l’État français.
Le CAO qui ouvrira ses portes prochainement à Allex a pour mission d’accueillir, pour une durée limitée (3 à 4 mois), une cinquantaine de personnes en même temps au maximum...."Lire la suite

 L'ASTI Valence et l'ASTI Val de Drôme ont signé ce texte de solidarité avec les réfugiés qui seront bientôt accueillis, par décision de l'état, dans un local approprié sur la commune d'Allex.
 Ce local, comme des centaines d'autres en France, devrait permettre le démantèlent de la "Jungle" de Calais ainsi que des campements de fortune, régulièrement installés sous le métro à Paris, et régulièrement détruits par la police.
 Nous nous interrogeons de savoir si ces centres d'accueil seront en nombre suffisant pour offrir à tous les migrants qui fuient la guerre et la répression des solutions dignes et humaines.
 Nous voulons croire que ces centres d'accueil permettront une étude favorable des demandes d'asile de ces migrants et seront pour eux la porte d'entrée d'une intégration réussie.
 Les ASTI militeront dans ce sens, avec tous les humanistes, afin de faire pièce aux volontés de rejet raciste sur lequel les partis de Droite et d'Extrême-Droite fondent leur démarche électoraliste.
 Les ASTI, avec tous les démocrates, veilleront à ce que l'état aille jusqu'au bout de cette démarche d'accueil, qu'il s'est enfin décidé à opérer, à l'exemple du gouvernement allemand.

13/04/2016

Concert de soutien à Eurre

- concert Mille-Korniluk_affich sans logo.jpg


Le collectif "Val de Drôme Accueil Réfugiés" et le "collectif de solidarité avec les Mineurs Isolés Etrangers" de la Drôme vous convient à un concert de solidarité donné par les musiciens Daniel Mille (accordéoniste) et Korniluk (Violoncelliste)

 

 

27/09/2015

Mutualisons nos forces pour les réfugiéEs en Drôme

La situation des migrantEth.jpgs nous préoccupe beaucoup. Des réunions amenant à des prises de position et des volontés d'actions se sont multipliées sur le département 26.
Des réunions de sensibilisation se sont déroulées tant à Romans , à Die , à Crest et à Valence . Le tout jeune syndicat "Sud-Culture" propose lui aussi une réunion dans ses locaux à la Maison des Syndicats de Valence  ce lundi 28 septembre à 17H30.

Le 21 septembre l'ASTI Valence appelait les particuliers désireux d'agir à se retrouver à la Maison des Sociétés de Valence. Il y fut décider l'écriture d'une pétition à diffusion très large afin d'interpeller les pouvoirs publics. Nous collationnerons les exemplaires signés au siège de l'ASTI Valence: 4 rue Saint Jean 26000 VALENCE.

NOUS PROPOSONS UNE REUNION AFIN DE MUTUALISER NOS FORCES :

JEUDI 8 OCTOBRE, à 18 Heures 30, salle 22 - MAISON DES SOCIETES 4 rue St Jean VALENCE.

Vue l'urgence du moment nous pourrions envisager , par exemple, l'organisation d'un évènement marquant sur le Département.

Pétition à faire signer

A lire :C'est la politique européenne qui tue les migrants

02/06/2015

Formation sur les derniers textes de lois concernant l'immigration


 La formation est gratuite et se déroulera à Crest le 19 septembre, de 14h à 17h

Maître Costa animera cette séance.
Formation ouverte aux militants des ASTI

Pour tous renseignements : ASTI VAL DE DROME / DIOIS C/O L'Arrêt Public 1 rue de la République 26400 CREST astiv3d@gmail.com

18/06/2014

Sortie culturelle et militante chez Stéphane et Marion à la ferme de Baume Rousse

"En juillet nous accueillerons à la ferme de Baume Rousse Bielka, une amie chanteuse et cinéaste d'origine russe, dans notre ferme
Le 10/07 à 21h : spectacle "la Belle et le tailleur".
Le 11/07 de 10h à 18h : stage de chants de l'Est
Le 11/07 à 21h projection de son film "chardons bleus" qui relate l'histoire d'une famille Rom recueillie par une famille de Montreuil.

Deux soirées et une journée pour faire du bien au cœur et à l'âme !

Plus d'info chardons_bleus.jpg
La Ferme de Baume Rousse à Cobonne
tel: 04.75.25.08.68
lafermedebaumerousse@gmail.com
www.lafermedebaumerousse.net

17/04/2014

Conférence - débat à CREST par l'ASTI Crest / Val de Drôme

"Comment l’Europe gère ses flux migratoires"
Découverte de l’Agence FRONTEX*"

Vendredi 25 Avril, 20h30
Salle des Acacias (à côté du temple)

Animé par FRANCIS LECOMTE de MIGREUROP
Affiche

En savoir plus : site de Migreurop

07/04/2014

A CREST soirée organisée par l'ASTI et AMESTY INTERNATIONAL

Jeudi 10  avril à 20H30 au cinéma Eden: LGTB et situation internationale

Projection de "Call Me Kuchu"

Suivi d'un débat

Affiche

28/03/2014

A vos agendas pour l'ASTI du Val de Drôme

Jeudi 10 AVRIL : Projection Débat "Call Me Kuchu"
20h30 au Cinéma EDEN à Crest_
Le film relate la vie de gays, lesbiennes et transgenres en Ouganda, pays où les LGBT subissent une forte oppression comme dans d'autres pays africains.
 en collaboration avec le collectif LGBT de Crest et Amnesty Internationale

Les bénéfices des entrées iront à un jeune Ougandais récemment pris en charge dans notre vallée  qui témoignera lors de cette soirée-débat.
Jean-Louis Rougeron, responsable d'Amnesty Paris animera le débat à l'issue de la projection.
 Entrée : 5 euros

Jeudi 17 Avril _
Partipation à une journée citoyenne au collège/lycée de Die
Atelier prévu sur le parcours des migrants

Vendredi 25 Avril Conférence sur Frontex _
 Salle des Acacias à Crest (à confirmer heure)

Vendredi 16 Mai Assemblée Générale de l'ASTI_
à la MJC de Aouste sur Sye


15/07/2013

Lettres remises à Manuel Valls à la manifestation du Teil le 4 juin

La manifestation appelée le 4 juin au Teil à 18h00 a dénoncé les lois existantes qui fabriquent des clandestins. Une  délégation a été porteuse d'un courrier que le maire du Teil s'est engagé à remettre le lendemain au ministre de l'intérieur. 75 personnes représentant une douzaine d'organisations ont déambulé en musique, jusqu'à la mairie où la lettre à Manuel Valls a été lue, lecture suivie de plusieurs  prises de parole.


Lettre à M.Valls

Interpellation

14/07/2013

Le jeune malien, Cheick Kouyate expulsé la veille de son examen : pétition pour son retour

logo RESF 1.png "...Il est arrivé en France mineur il y a trois ans. Scolarisé depuis deux ans à la cité scolaire Armorin de Crest dans la Drôme, il est élève en 1ère Bac Professionnel Comptabilité et passe en Terminale. Il a eu 18 ans en août 2012.  Il effectuait un stage en entreprise, obligatoire dans le cursus de Bac Pro,  à Pau.  Il a été arrêté dans le train lundi 10 juin en rentrant dans la Drôme où il devait passer un examen de certification intermédiaire de Bac Pro.  Placé le soir même au  centre de rétention d’Hendaye, il a été expulsé au Mali dès le samedi 15 juin.

Cette expulsion est inadmissible !

Nous demandons le retour de Cheick Kouyaté en France et sa régularisation pour lui permettre de terminer son projet de formation en terminale Bac Pro et passer son bac l’an prochain...."

 Signer la pétiton

Communiqué du Collectif de Luttes du Val de Drôme

28/06/2013

Semaine d'actions en Drôme Ardèche : en finir avec les lois qui fabriquent des clandestins

 

Avec l'élection de François Hollande en mai 2012 nous espérions que le sort des migrants et des demandeurs d'asile serait fondamentalement modifié...Quelle déception  ...

A Bourg de Péage : Rencontre  le jeudi 27 juin avec notre députée Nathalie Nieson entre des représentantEs d’associations, syndicats et des éluEs pour s'entrenir de la politique de Valls concernant les expulsions, le droit des étrangers.

A Die : Samedi 29 juin : théâtre de rue   "contre les préjugés" devant l'office du tourisme à partir de 9h30,  ( voir note détaillée ci-dessous)

 A Romans  : Samedi 29 juin : action place Jules Nadi de 15 à 18h avec l'ASTI Romans, en préparation.

A Cliousclat  : mercredi 3 juillet à 18h30 : soirée-débat  : "les demandeurs d'asile, liberté de circulation, liberté d'installation" à la maison des association.

En savoir plus sur ces actions

Mobilisation pour  la venue de Valls jeudi 4 juillet à 18h au Teil, place Paul Avon, devant la salle des fêtes 

Pour en savoir plus sur la manif du 4 : le tract

20/06/2013

Agissons contre les préjugés ! Théâtre de rue...

Samedi 1er juin à Crest : devant les marches de l'église à partir de 9h30
Samedi 29 juin à Die : devant l'office du tourisme à partir de 9h30

Organisée par l’Association de Solidarité avec Tous les Immigrés : ASTI Crest - Vallée de la Drôme - Diois.

« ...L’idée est d’aller au plus près des gens, d’interpeller le public sur les questions des migrations, sur la place de l’étranger dans notre société, de casser un discours sécuritaire favorisant la crainte de l’autre. En cette période de crise, des discours racistes ressurgissent et l’on recherche des boucs émissaires, il faut réagir avant et protester contre ces paroles. Cette intervention mise en scène par des comédiens professionnel bénévoles et des bénévoles des ASTI et d’Amnesty sera relayé sur d’autres marchés de la Drôme...» Extrait des Allobroges n°228

Contact : Asti Crest Vallée de la Drôme Diois – astiv3d@orange.fr – 06.87.36.96.46


04/09/2012

Projection et débat à CREST : "Les amoureux au ban public"

Organisé par l'ASTI Crest vallée de la Drôme Diois et AMNESTY International

Jeudi 27 septembre à 20h30 au cinéma l'Eden

plus d'infos

04/10/2011

Avec l'ASTI Crest et du Diois : soirées débat, projections, table de presse

arton32791.jpgMardi 20/09 à 20h30  salle Arc en Ciel à Die

Mardi 18 octobre à 20h30 salle des fête de Suze

Mardi 15 novembre à 20h30  MJC Nini Chaize à Aoust sur Sye 

Deux documentaires : "Sans papier ni retraite" d'Antoine Zerroudi et "Dem Walla Dee de Rodrigo Saez

En savoir plus sur ces trois soirées

01/12/2010

Un événement dans la Vallée de la Drôme : du théatre-forum pour changer notre regard sur l'Autre à l'initiative de l'ASTI Val de Drôme en Décembre

affiche potim..jpgUne approche culturelle et artistique, « le vivre ensemble avec nos différences » dans le Val de Drôme, avec le Théâtre forum Potimarron de Strasbourg
*DIE,  JEUDI 02 à 20h15: théâtre forum « effet miroir : regard sur notre politique d’immigration » Salle polyvalente 6 e/4 e
*BLACONS, VENDREDI 03 à 20h30: sdébat autour du thème « le théâtre forum, outil de médiation culturelle et sociale : présentation de la démarche  Salle des fêtes
*AOUSTE, SAMEDI 04 à 9h-12h: atelier forum (inscription :04 75 56 96 75) : transformation personnelle et collective
*AOUSTE, SAMEDI 04 à 20h15 : théâtre forum «  effet miroir : regard sur notre politique d’immigration » Salle polyvalente, buffet partagé   6 e/4 e gratuit

En savoir plus * Renseignements :
04 75 56 96 75*04 75 21 73 29*04 75 25 15 09


24/03/2010

Soutien festif à Eurre

Vendredi 26 mars à la salle des fêtes de Eurre à partir de 20h Asti en jpg.jpg

Stand vidéo, librairie, buvette, restauration, informations. Entrée : 8euros

Affiche

11/12/2008

ACTION POUR LE 60è ANNIVERSAIRE DE LA DÉCLARATION DES DROITS DE L'HOMME

A l'initiative de l'ASTI Crest : grande manifestation prévue samedi 13 décembre 2008 à Crest

Rendez vous à 13h en gare de Crest : amenez vos verres, bols pour qu'on vous offre la soupe, le vin chaud et le chocolat chaud.

14h – 15h30 : Déambulation festive dans la ville

15h – 17h30 : Forum, Débat, Animation et exposition au Kiosque à Musique à Crest : à vos voix et à vos pinceaux ! Diffusion de 4 courts métrages

18h : Projection du film Khamsa de Karim Didri suivi d’un échange avec le réalisateur

"Aujourd'hui, 60 ans après, il nous semble que ce texte n'est pas obsolète et nous le réaffirmerons, de manière créative, festive, forte" ...

Partenaires : Amnesty International, CCFD, ACAT du Crestois et du Diois,  LDH du Diois, MJC Nini Chaize, Espace Social et Culturel de Die et du Diois, Confédération Paysanne, Collectif de Défense de l'hôpital de Die, Les Alternatifs, PCF Crest-Val de Drôme, PCF du Diois, LCR, NPA, PS Crest-Saillans, Mouvement Utopia 26, L’Arrêt Public, Collectif citoyen Saillans, Finagnon, AFPS Val de Drôme.

:appel 10/12 *

le programme

tract  dudh

02/09/2008

Soutien à Séda et Arkadia

 Procès le 9 septembre à 9h au Tribunal Administratif de Grenoble de Seda et Arkadia pour contester leur OQTF.
Nous devons être nombreux-ses  à Grenoble ce jour-là  pour qu'ils se sentent encadrés et soutenus par les amis de l'ASTI que ce soit de Montélimar, Crest (bien sûr), Valence et Romans. Merci pour eux.

20/03/2008

CAFÉ CITOYEN ANIMÉ PAR L'ASTI CREST À AOUST

A la MJC Nini Chaize, rue gustave Gresse   vendredi 28 mars à 18 heures  sur le thème de l'immigration.
1/ L'immigration en France ...longue histoire. Elle contribue
au développement économique et social du pays et
l'enrichit sur les plans civilisationnel et culturel.
2/ les lois actuelles qui la gérent ...
Ambiance chaleureuse assurée  destinée à allumer des contre-feux à l'idéologie sécuritaire et raciste"
Café organisé par la MJC et Lubica

04/02/2008

UN BEAU TEXTE DE MIREILLE ...

"Ils sont venus  de partout, de l'Asie, des pays de l'Est, de l'Afrique noire, du Maghreb,
Ils sont venus, en avion, en camion, en barques légères comme des coquilles de noix..."

Lire la suite : clic Texte de Mireille CREST.doc

 

03/02/2008

ASTI CREST VAL DE DRÔME dates à retenir :

SAMEDI 16 FEVRIER : journée formation juridique aux Acacias de 9h30 à 12H30.
SAMEDI 23 FEVRIER  à Allex, salle des fêtes Bal Folk organisé par "Lumbago"au profit de l'ASTI.


19/12/2007

Concert pour Diana

Diana Salayeva a reçu une "obligation à quitter le territoire française". Ses amis musiciens organise un concert de soutien vendredi 21 décembre à 20h30 à  l'Eglise évangélique libre, 39 rue Alphonse Daudet, Valence 
 
Venez nombreux  soutenir Diana !

22/11/2007

Des nouvelles de Mohamed DEKKAR...A SUIVRE

"7 h mercredi 21 novembre devant la gare de Crest, 2 voitures, 8 personnes, partent à Lyon, soutenir Mohamed au tribunal....Vers 10 H 30, il est appelé à la barre, Mohamed a à peine le temps de parler, il est renvoyé à sa place..." Lire la suite :Mohamed arrêté.rtf
Vers 13 H 30, le délibéré a été rendu : Mohamed reste au Centre de rétention jusqu'à son passage au TA

06.78.25.48.95 / 06.87.36.96.46
asti.crestvdd@no-log.org

08/11/2007

TouTEs à Crest vendredi 16 novembre: EXPULSION ! ÇA NE PEUT PLUS DURER !


*PARADE de la SOLIDARITÉ de 18-19 h , de la place des Moulins à la place du Champ de Mars avec DINARA GALLO et TOUS LES IMMIGRÉS  VICTIMES D’UN REFUS DE REGULARISATION
* à partir de 20 h 30 à EURRE grande soirée de soutien et de solidarité à la « GARE À COULISSES » (Écosite d'EURRE) : spectacles, informations, débats –

Dinara Gallo, de nationalité brésilienne, est menacée d'expulsion à compter du 17 novembre. Cause : elle est en instance de divorce de son mari français et perd donc ses droits au permis de séjour, alors qu'elle a toujours occupé un emploi, et s’est largement investie dans la vie associative et culturelle.
M. le Préfet de la Drôme n’entend toujours pas Dinara, ni les nombreuses familles « sans papiers » de la Drôme, menacées d'expulsion, de mise en rétention, de non renouvellement de titres de séjour et de permis de travail.
Il ne nous entend toujours pas ?
ALORS NOUS DEVONS NOUS FAIRE ENTENDRE ENCORE PLUS FORT LE 16 NOVEMBRE à CREST et à EURRE

28/10/2007

Formation juridique à Crest

Une formation juridique de base pour savoir le minimum indispensable pour aider les Sans Papiers : SAMEDI, 1er décembre de 9H30 à 12H 30 à la salle des Acacias, derrière le Temple. Cette formation est assurée par Odile Favrat de   l'ASTI de Valence,  elle est gratuite, juste  une boite pour les frais.  Ensuite, un petit casse-graine  chez Véro, à la Tartine.

26/10/2007

Soutenons DINA

Dina ,43 ans, de nationalité brésilienne, mariée depuis 2003 avec un ressortissant français, est menacée d’expulsion du territoire, à compter du 17 novembre 2007, sous prétexte qu’elle est en instance de divorce. Depuis son mariage et son arrivée en France, Dinara a toujours occupé un emploi. SIGNER la pétition de soutien : clic sur pétition dina.doc, elle est en ligne sur sur RESF.  Contact : asti.crestvdd@wanadoo.fr