702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/06/2019

Livraison de bateaux aux garde-côtes libyens

migreurop - Copie.jpeg

 

 

 

                                    

Guerre aux migrant.e.s :

La justice française entérine la coopération de la France avec le gouvernement libyen

 

A l'heure où la Libye est à nouveau en proie à la guerre civile, la France n'a pas hésité à annoncer la livraison de six bateaux pour lutter opportunément contre l'immigration "dite clandestine". Le tribunal administratif de Paris, saisi par plusieurs associations dont Migreurop1, n'y trouve rien à redire.

Une fois de plus2, des juges s'abritent derrière le fait que l'acte de cession relève de la conduite des relations internationales de la France pour se déclarer incompétents à opérer un contrôle de légalité3.

En livrant ces bateaux aux garde-côtes libyens, la responsabilité française est d'autant plus importante que la plupart des personnes interceptées en mer Méditerranée ont subi des exactions par lesdits garde-côtes4. La France se rend ainsi complice des violations des droits humains commis en Libye à l'encontre des exilé.e.s en donnant à ce pays des moyens logistiques supplémentaires pour lutter contre les migrations. Or, le gouvernement français ne peut ignorer la situation qui prévaut en Libye et les conséquences qu'aurait cette livraison sur la vie et la sécurité des personnes.

Tout comme les autres États européens, la France endosse ici la politique sécuritaire et répressive menée par l'Union européenne depuis 25 ans, et sous-traite à des pays dits tiers l'exercice des pires violences étatiques à l'encontre des personnes exerçant leur droit à émigrer.

Pour que cesse cette guerre aux migrant.e.s, nos organisations envisagent de se pourvoir en cassation devant le Conseil d'État.

 

Paris, le 14 mai 2019

 

 

1« L'Etat français livre des bateaux à la Libye : des ONG saisissent la justice ! » : Communiqué de presse conjoint : http://www.migreurop.org/article2913.html

2Voir par exemple : Conseil d'Etat, 30 décembre 2003, Comité contre la guerre en Irak, n°255904

3Tribunal administratif de Paris, Ordonnance du 10 mai 2019, n°1908601/9

4« Libye : les politiques déplorables de l'UE », Amnesty International, 12 novembre 2018

20/06/2019

AGADEZ le terminus pour les migrants d'Afrique de l'ouest

 

 

La route des migrants qui passe par Agadez, au Niger, pour rejoindre la Lybie, est de plus en plus surveillée par les autorités nigériennes sur injonction de l'Union Européenne.

 

 

mai magana photo.jpg

Pour enrayer la venue des migrants d'Afrique de l'Ouest voir d'Afrique centrale en Europe, via la Libye, l'UE fait pression depuis quelques années sur les pays de transit. A la fin de l'année 2015, l'UE a ainsi créé le Fonds Fiduciaire d'Urgence pour l'Afrique (FFU) - un programme d'aide d'un montant de deux milliards de dollars visant à s'assurer la coopération des pays africains dans la lutte contre la migration illégale..... lire la suite dans l'extrait ci dessous du bulletin d'information de septembre 2018, MAÏ MAGANA , de l'ONG nigérienne AGHIRIN'MAN

Mai magana 2.jpeg 

 

04/10/2018

Lu dans le blog des CAFÉMINISTES

le Blog : http://lecafe-ministe.blogspirit.com/

SOS MEDITERRANEE LANCE UN APPEL URGENT A MOBILISATION CITOYENNE pour l'AQUARIUS

"Ces derniers mois, l'Aquarius, affrété par SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec Médecins sans Frontières (MSF), a été la cible de man¦uvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage. Sans pavillon, l'Aquarius serait contraint de rester à quai, alors qu¹aux portes de l'Europe, en l'absence de tout navire de sauvetage civil en Méditerranée centrale, les morts se multiplient. Autant de vies qui disparaissent en silence, tandis que les Etats européens ferment les yeux."

Il importe pour les Etats européens:

*De prendre toutes levisuel-logos_1.jpgs mesures pour permettre à l'Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible
*De faire respecter le devoir d'assistance aux personnes en détresse en mer
*D'assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.


 SOS MEDITERRANEE lance une pétition « Sauvons l'Aquarius et le sauvetage en mer » et appelle à des rassemblements citoyens le 6 octobre dans plusieurs villes d'Europe afin de porter ces messages.

Pétition internationale : 1 million de signatures attendues :
On peut encore la signer : elle est internationale

SOS MEDITERRANEE a choisi la plate-forme WeMove pour porter cette pétition
qui peut être signée dès maintenant sur : sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-en-mer<https://you.wemove.eu/campaigns/sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-en-mer>

 

Le manifeste pour l'accueil des Migrants

Transmis par l'ASTI Romans

    https://blogs.mediapart.fr/la-redaction-de-mediapart/blog/260918/manifeste-pour-l-accueil-des-migrants?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

 

06/07/2018

La brochure de la Commission Nord/suds de la FASTI : Penser la liberté de circulation et d'installation - Nouvelle publication de la Commission Nord/Suds de la FASTI*

Brochure_Penser_la_LCI_FASTI_2018.jpgComment penser la liberté de circulation et d’installation en lien avec l’organisation politique des territoires et l’égalité des droits ? Comment porter et défendre ces valeurs autour de nous ?

Afin de donner des éléments de réponse, cette brochure reproduit ci-après les interventions de Roger Martelli, historien, François Gemenne, chercheur en sciences politiques et Gustave Massiah, économiste et militant associatif, invités par la Commission Nord/suds de la FASTI dans le cadre d'un cycle de rencontres entre 2016 et 2017.


Je lis la brochure
<http://www.fasti.org/images/stories/com_nordsud/Broch...

 

21/06/2018

La FASTI soutient les Femmes marocaines, travailleuses saisonnières en lutte

5b2675162000006505b9494c.jpgJe vous invite à voir cette vidéo saisissante :

https://www.facebook.com/ajplusfrancais/videos/6086008595...

Le 5 juin 2018 10 travailleuses saisonnière marocaines ont porté plainte collectivement contre une entreprise Espagnole pour dénoncer leurs conditions de travail (exploitation proche de l'esclavage domestique). 3 d'entre elles dénoncent aussi des situations de harcèlement sexuel au travail et une autre, une tentative de viol.

Dans la région d'Huelva en Andalousie ce sont plus de 18 000 Marocaines qui travaillent dans les immenses exploitations de fruits rouges le temps de la récolte (de février à mai), avec des "contrats en origine" les obligeant à rentrer au pays à l'issue de la cueillette.

Une enquête est en cours, elles ont subi des menaces et ont besoin de soutien

<https://www.huffpostmaghreb.com/entry/des-milliers-de-femmes-defilent-a-huelva-en-espagne-contre-les-abus-dans-les-fermes-agricoles_mg_5b267205e4b0f9178a9df84c>.

 

 

05/06/2018

Netanyahou : "Une venue inopportune, des propos inopportuns". Communiqué de la LDH

La venue, en France, de Benyamin Netanyahou à l’occasion de la Saison France-Israël ne peut que soulever interrogations et réprobations.

Nul besoin de « boycotter » Israël pour constater que les autorités françaises accueillent un homme responsable de crimes de guerre et qui n’a pour seul objectif que d’empêcher le peuple palestinien d’être libre, dans son propre Etat, et dans des frontières aussi sûres et reconnues que celles
d’Israël.

Lire Le Communiqué

30/05/2018

Le déplacement à GAP est annuléle jeudi 31 mai

Le procès devrait être  remis en fin d'année dans l'attente de la décision du conseil constitutionnel. En substance la question est : "le délit d'aide à l'entrée des étrangers, sans contrepartie, est il compatible avec le principe constitutionnel de fraternité ? "

A suivre sur le blog

L'ASTI Valence organise un car au départ de Valence pour GAP jeudi  31 mai 2018 - (50 personnes) le tarif sera de 20 euros par personne.
Le procès aura lieu au TGI  de Gap à 8h30.

Passages du car , les horaires et les lieux seront complétés dés mercredi 23 mai après midi

Tain l'Hermitage : 4h15 au dépôt, avenue des Lots

Romans :  4h40 le parking de Géant Casino à Bourg de Péage

Valence : 5h place Dunkerque

Crest :5h45 rond point intersection D93/D358

Saillans :6h D93 arrêt de la gare

Die : 6h15 à la gare

Retour : vers 20h45


Pour vous inscrire : 06 13 70 27 43  ou  jean.patoulliard@wanadoo.fr
SOYONS NOMBREUSES ET NOMBREUX pour les soutenir et crier notre indignation.


Une caisse de soutien en ligne

Communiqué de la FASTI : comment organiser un comité de soutien autour de Théo, Bastien et Eléonora

"Theo , Bastien et Eléonora  sont poursuivis pour « aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire national et en bande organisée »suite à une marche solidaire entre l'Italie et la France le 22 avril. Ils encourent une peine allant jusqu’à 10 ans de prison et 750.000 euros d’amende avec une interdiction de pénétrer sur le territoire français...Leur procès est prévu le 31 mai. Les soutiens s'organisent en SUISSE, en ITALIE, manifestation à Genève..."

Pour plus d’efficacité et de coordination dans l'organisation des soutiens et de leur défense nous proposons la création d'un comité de soutien en France qui pourra avoir plusieurs fonctions :
1.les soutenir
2.les aider à organiser leur défense ( financièrement et matériellement)
3.recueillir des soutiens de personnalités
4.sensibiliser et informer le plus de monde possible pour le 31 mai
5.organiser la journée du 31 mai ( relation presse , venues de personnes représentant une "autorité morale"etc..)
6.et enfin agir en coordination avec les comités de soutien suisse et italien et relayer leurs actions sur les Hautes Alpes
Et tout ce que le comité de soutien voudra rajouter ...Une première rencontre de toutes les personnes désireuses de s'investir doit se faire très rapidement pour définir le fonctionnement de ce comité de soutien ( porte parole ? Liste de diffusion ? Prise de décision ? ) et surtout définir ce que l'on fait...

Aussi, si vous désirez en être :

1 – renvoyez un mail à l'adresse suivante pour être inscrit sur la liste de discussion et faire partie du comité de soutien comitesoutien3dbfrance@gmail.com <mailto:comitesoutien3dbfrance@gmail.com>
2 – vos préférences pour une rencontre sur ce framadate /https://framadate.org/ei6qWHKc4aoM67MH//


07/04/2018

GAZA Halte aux massacres, levée immédiate du blocus, Sanctions contre Israël

Le vendredi 30 mars 2018, l’armée israélienne a tiré à balles réelles contre les Palestiniens de Gaza, qui s’étaient rassemblés en masse, sans franchir la frontière, pour la « marche du retour », exigeant la levée du blocus de Gaza et le droit au retour des réfugiés palestiniens. On compte 18 morts, victimes des tirs des snipers de l’armée israélienne, officiellement postés pour tuer, et plus de 1 400 blessés dont la moitié par balles.

Le blocus de Gaza, total depuis plus de 10 ans, enferme et pousse au désespoir une population de 2 millions de personnes, dont 1,3 millions de réfugiés, qui ne demandent qu’à vivre, travailler, produire, faire vivre leur société. Il détruit l’économie et la société palestinienne de Gaza. Il est illégal selon le droit international et condamné par de nombreux Etats, dont la France.

Le droit au retour des réfugiés palestiniens, chassés de leurs foyers en 1948, est inscrit dans la résolution 194 de l’ONU. Israël l’a acceptée, comme condition de son admission à l’ONU le 11 mai 1949, mais a toujours refusé de la mettre en œuvre.

Les marches du retour vont se poursuivre pendant 6 semaines, jusqu’au 15 mai prochain, date qui marquera les 70 ans de la Nakba, l’expulsion des Palestiniens chassés de leur propre pays. Tout en dénonçant la colonisation, l’occupation, l’annexion de Jérusalem et les provocations de Trump, elles porteront la revendication des réfugiés palestiniens pour la mise en œuvre de leur droit au retour.

Il faut arrêter ce massacre, qui risque de se reproduire dans les jours et semaines à venir : la France et l’Europe ont un devoir de protection du peuple palestinien. Elles doivent immédiatement et clairement interdire à Israël, sous peine de sanctions immédiates, le recours aux armes de guerre contre la population palestinienne qui manifeste pour ses droits.

Face à un pouvoir israélien qui ne se donne plus aucune limite, face aux provocations et à la complicité des Etats-Unis, la France et l’Europe doivent maintenant changer de logique : elles doivent exiger la levée du blocus de Gaza, l’arrêt de toute colonisation, l’arrêt des destructions de maisons et d’infrastructures palestiniennes, la suspension de toute mesure unilatérale, la fin de l’occupation et le droit au retour des réfugiés palestiniens en application de la résolution 194 de l’ONU. Ces demandes ne peuvent plus être des souhaits, elles doivent devenir des exigences, assorties de sanctions tant qu’elles ne sont pas appliquées.

Nous appelons nos concitoyens à se mobiliser avec nous pour porter ces exigences.

 

Association France Palestine Solidarité Ardèche-Drôme – afps26@laposte.net - 06 37 21 98 36

Ancienne Ecole Jean Jaurès – Rue Pierre Curie – 26100 – Romans sur Isère

 

Ne pas jeter sur la voie publique

09/12/2017

JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS ET MIGRANTES À MENTON : OUVREZ LES FRONTIÈRES

TARCT-MENTON-16 DÉCEMBRE-V3.jpgManifestation à Menton : SAMEDI 16 DÉCEMBRE

 L'ASTI VALENCE, l'ASTI ROMANS, SOLIDARITE et LANGAGE se joignent à l'appel du Collectif Solidarité Migrants 06, de la Coordination Sans Papiers 75 et de la Coalition Internationale
des Sans Papiers et Migrant.e.s

Départ en car de VALENCE à 7h place Dunkerque, de ROMANS parking Casino à 6h30, de MONTÉLIMAR à 7h45 au péage de Montélimar nord
Retour prévu à Valence vers minuit.
Participation : 30 euros par personne - Si vous ne pouvez pas venir, pensez à une participation financière de soutien adressée à l'ASTI Valence.
Prévoyez : repas tirés du sac, de bonnes chaussures, un foulard.......

Inscription (43 places) :
Martine PATOULLIARD
04 75 42 03 49.

L 'APPEL :

Journée mondiale des migrants.png

- Pour célébrer la journée internationale des migrant-e-s et donner de la visibilité à toutes les initiatives qui seront prises dans ce cadre
- Parce que cette frontière est devenue un des symboles de l’inhumanité des politiques migratoires de l’État français et de l’Union européenne et du développement de l’État policier
- Parce qu’aux mort-e-s es frontières s’ajoutent la multiplication des mesures d’enfermement et d’expulsion, les milliers de migrant-e-s à la rue, y compris des enfants et des jeunes isolé-e-s, le harcèlement policier et la chasse aux sans-papiers
- Parce que le gouvernement français, au travers de l’inscription des mesures d’urgence dans le droit commun contredit encore plus le droit d’asile et que ce même gouvernement prépare une nouvelle loi durcissant encore sa politique migratoire dans un sens liberticide
- Parce que cette région est devenue le symbole des solidarités qui existent sur tout le territoire avec les migrant-e-s. Mais elle est aussi devenue, après Calais, le symbole de la répression contre ce mouvement et les personnes solidaires
- Pour dire « ça suffit ! », pour mettre fin à l’acharnement contre les migrant-e-s et aux discours et politiques racistes et sécuritaires qui gangrènent toute notre société.
*Nous manifesterons pour :*
* - l’accueil des migrant-e-s*
* - la liberté de circulation et de résidence (art. 13 de la Déclaration Universelle )
* - la régularisation des sans-papiers*
* - l’abrogation des accords de Dublin*
* - la solidarité et l’égalité des droits pour tout-e-s*
* - l’abrogation de tout "délit de solidarité" et l’abandon de toutes les poursuites contre les personnes solidaires*

01/12/2017

Motion de la commission Femmes de l'ASTI au congré 2017

Féministes tant qu’il faudra !

Adoptlogo fasti.jpgée par le Mouvement des ASTI réuni en congrès à Dourdan du 20 au 22 octobre 2017:


Les grands titres :

Capitalisme, autoritarisme, patriarcat... /Migrations et droits bafoués.../Discriminationmultifactorielles et racisme.../Auto organisation des premières concernées.../Pour cela la commission Femmes poursuivra son action et se donnera les moyens de.../Nous revendiquons ...Lire l'ensemble

 

Pour info : Décision prise à la coordination européenne de la MMF du 29 septembre 2017

logo MMF.jpg

Extrait : "Campagne Femmes réfugiées/immigrées...Nous adoptons cette campagne comme prioritaire. Nous y retravaillerons à la réunion d’octobre 2018 au Pays Basque..." Lire l'ensemble

 

07/11/2017

Lundi 20 novembre, journée des jeunes isolés étrangers : action à Romans

Le collectif " Justice pour les Jeunes Isolés Etrangers"  a décidé de faire du 20 novembre la journée internationale des droits de l'enfant. La Fatsi fait partie de ce collectif.

L'ASTI Romans en collaboration avec la LDH, Solidarités et Langage, la Cimade, l'ASTI Valence prépare une action   à la maison de quartier Saint Nicolas à Romans

Lundi 20 novembre à 19h

Projection du film : « Illusions et réalités » 

A noter sur vos tablettes en attendant d'avoir plus d'info  sur le blog 

 

05/11/2017

Sommet europafrique d’abidjan : vers un diktat militaire néocolonial !

10410549_382899855215936_8667639843435165087_n.jpgTract du CISPM, Coalition Internationale des Sans Papiers et Migrants, qui sera distribué à Abidjan pendant le sommet néo-colonial :

"Les 30 novembre et 1er décembre, à abidjan, ce sera la cinquième fois que les chefs d’État européens et africains se réunissent pour poursuivre leurs « dialogues », « concertations », « partenariats », « stratégies conjointes » concernant les questions posées par la mondialisation aux pays des deux continents. mais à la différence des sommets précédents (Le Caire en 2000, Lisbonne en 2007, tripoli en 2010, bruxelles en 2014), la « communauté de vue et d’action » europafricaine qui s’annonce ne concernera pas que les grands mots du spectacle des sommets d’États : paix et sécurité, bonne gouvernance et démocratie et droits de l’homme, développement économique et humain, éducation et croissance durable et sécurité alimentaire, gestion des ressources naturelles et changement climatique et migrations et ainsi de suite..."

Lire la suite et contact

29/09/2017

FASTI : Beaucoup d'actions à suivre...

*Prochaines commissions Séjour Europe, Femmes et Nord/Sud samedi 16 décembre prochain

*Les actions continuent  dans le cadre de la campagne « justice migratoire »: 

Côté Belgique :

Mardi  12 décembre : un contre-sommet

Mercredi 13 décembre : action-manifestation à 17h30 à Bruxelles : http://www.cncd.be/13decembre
Mis en place des outils pédagogiques et des visuels de campagne, toutes les infos sur leur site :
http://www.cncd.be/-ressources-campagne-

Pour la mobilisation du 13 décembre, un *transport collectif Paris-Bruxelles* est organisé à l’initiative de la FASTI (plusieurs ASTI sont déjà inscrites, il reste quelques places). Merci de contacter Anna au 01 58 53 58 45/ a.sibley@fasti.org pour tout renseignement/toute inscription.

Côté France : 

vendredi 15 décembre 2017 à Paris la Cimade, le collectif Loujna-Tounkaranké et le réseau Migreurop organisent une journée de décryptage sur « La coopération Afrique – Union européenne : l’envers du décor » 

  programme et la fiche d’inscription (obligatoire)

11/04/2017

Le problème c'est la frontière !

Francais.jpg

01/02/2017

Rencontre/ témoignages publiques avec deux Professeurs de français de Gaza

L'Inspecteur et le professeur de français de GAZA qui avaient été empêchés de sortir de GAZA par les autorités israéliennes et égyptiennes, il y a deux semaines, viennent enfin, après de multiples tracasseries administratives, de passer la frontière égyptienne et de rejoindre la France.

A l’invitation de l’Association France-Palestine Solidarité et le Comité pour la Paix de Tournon , Abdelnasser Elssayed et Bassem Aboudraz seront :

A Tournon jeudi 9 février à 20h à la Maison pour tous, quai gambetta

A Romans  vendredi 10 février à partir de 18 h à la Salle de l’Amicale des Arméniens, chemin des bœufs, au bord de l’Isère.

A Valence samedi 11 février à18h à la Maison des Sociétés, rue St Jean, salle Haroun Tazieff

A Vanosc lundi 13 Février 20h30 à l'annexe municipale (près d'Annonay)

Ils nous parleront de la vie des habitants de ce territoire Palestinien coupé du monde, confronté à un blocus implacable. Ils témoigneront en particulier de l'éducation des enfants dont 2500 âgés de 13 à 16 ans apprennent le français.

18/01/2017

Conférence sur l'Afganistan à Mours

Conférence le 3 Février 2017 à 20 h 30

A la salle des fêtes de Mours

Afghanistan : Difficulté et Perspective

40 ans de guerre – une des populations les plus jeunes du globe

Cette jeunesse a-t-elle un avenir ?

Par Mr. Etienne GILLE Président d’AFRANE

AFRANE a pour but l’aide humanitaire et le soutien à l’éducation en Afghanistan

 

10/01/2017

ANNULÉ la rencontre/ témoignages publique avec deux Professeurs de français de Gaza

 Thème « GAZA, VIE QUOTIDIENNE DE LA POPULATION ET EN PARTICULIER DES JEUNES » 

Vendredi 13 Janvier 2017 à 18 h à la salle Yves Perron (MJC Robert Martin) à Romans.

ANNULÉ

Nos amis ont été bloqués à la frontière

Abdelnasser Elssayed et Bassem Aboudraz seront dans notre région du 10 au 30 Janvier 2017, dans le cadre d'un projet avec des élèves de Lycées de Drôme - Ardèche.

Ils nous parleront de la vie des habitants de ce territoire Palestinien coupé du monde, confronté à un blocus implacable. Ils témoigneront en particulier de l'éducation des enfants dont 2500 âgés de 13 à 16 ans apprennent le français.

Ce message vous arrive un peu tard à cause de l’incertitude sur le passage de la frontière de Gaza.

 

08/01/2017

Le rapport de Survie sur l'interventionisme militaire de la France en Afrique

Cinq guerres pour un empire

Les 13 et 14 janvier 2017 se déroulera à Bamako, au Mali le 27ème Sommet Afrique-France, pompeusement nommé « Sommet de Bamako pour le Partenariat, la Paix et l’Emergence »....

En effet, depuis 2011, une intervention militaire française en Afrique semble en appeler une autre. Présentées comme des victoires, ces opérations posent éminemment question...

PDF - 1.4 Mo

A l’occasion du nouveau sommet françafricain, Survie a donc décidé de publier un nouveau rapport afin de faire un bilan des opérations militaires de la France en Afrique, ce depuis l’intervention en Libye (2011) jusqu’à aujourd’hui.

En savoir plus : site SURVIE

Contact presse pour le siège de Survie + l’auteur du rapport à Bamako du 10 au 16 janvier : contact@survie.org

20/10/2016

L'ASTI Guyanne s'exprime

"Ce mois de septembre 2016 semble avoir un fort parfum de peste brune venue des années 30... En effet, depuis plusieurs semaines, les migrant-e-s et leurs enfants sont les cibles privilégiées des autorités françaises, foulant ainsi les principes d'ouverture, d'accueil et de solidarité de la société guyanaise...." Lire la suite

CP ASTIPA sur les problèmes asile et CASNAV en Guyane septembre 2016.jpg

11/10/2016

En solidarité avec le peuple palestinien à Mours par l'AFPS

Inscription pour le repas

Affiche .pdf

Invitation recto.doc-1.jpg

28/09/2016

La situation en Guyane: communiqués de l'ASTIPA

Une Guyane solidaire ou sécuritaire ?
"Ce mois de septembre 2016 semble avoir un fort parfum de peste brune venue des années 30... En effet, depuis plusieurs semaines, les migrant-e-s et leurs enfants sont les cibles privilégiées des autorités françaises, foulant ainsi les principes d'ouverture, d'accueil et de solidarité de la société guyanaise...." lire la suite


Guyane : Expulsions massive de ressortissant-e-s haïtien-ne-s.  l'ASTIPA dit NON !
"Des opérations d'expulsions massives de ressortissant-e-s haïtien-ne-s semblent avoir été mises en place ces derniers jours. Des opérations qui interviennent dans un contexte de fermeture des bureaux d'asile, privant les migrant-e-s de leurs droits fondamentaux. Consécutivement à la fermeture, les autorités françaises de Guyane semblent avoir décidé de passer à la vitesse supérieure..." Lire la suite

L'ASTIPA sur le site de la FASTI

24/06/2016

Note lue dans le blog des CAFÉMINISTES 26/07

 "Une politique d'intégration au service des femmes étrangères?"

Article de Camille Gourdeau  paru dans la revue Hommes et migration.
"Depuis une dizaine d’années, les femmes migrantes sont devenues une priorité des politiques d’intégration. Mais les catégories générales qui les désignent, « femmes immigrées » ou « femmes de l’immigration », sont problématiques. Le gain de visibilité offert s’accompagne du renforcement des clichés sur ces femmes perçues comme isolées et soumises, auxquels les politiques publiques n’échappent guère. On peut se demander dans quelle mesure ces représentations influent sur l’accompagnement des femmes signataires du contrat d’accueil et d’intégration (CAI)...."Lire l'article

http://lecafe-ministe.blogspirit.com/

13/03/2016

Conférence à Romans "Colonisation, occupation...Quel avenir pour la Palestine... ?"

clip_image002[2].jpgMardi 29 mars à 18 h, salle Charles Michels à Romans
CConférence-débat avec Julien Salingue docteur en science politique.
 
Julien Salingue a écrit plusieurs livres : 2011 “A la recherche de la Palestine”, en 2013 il a codirigé “Israël: un état d’apartheid ?”, en  2015 « La Palestine d’Oslo » et en novembre 2015 “La Palestine des ONG entre résistance et collaboration”. Ses recherches portent sur le mouvement national palestinien, les dynamiques sociales, économiques et politiques en Palestine.
Conférence organisée par le Groupe AFPS de Romans.

Invitation

03/03/2016

Bulletin de mars de l'ASTI Annonay

Un journal  FEMINISTE ANTIRACISTE – ANTIHOMOPHOBE – ANTICOLONALISTE ANTICAPITALISTE  ÉGALITÉ DES DROITS POUR TOU-TE-S /LIBERTÉ DE CIRCULATION ET LIBERTÉ D’INSTALLATION

A lire le bulletin  avec des infos locales, nationales et internationales
- l'agenda de l'ASTI, avec la Semaine anticoloniale et antiraciste qui commence... dès demain !
- un retour sur "Contes sans frontières"
- des nouvelles des activités de la FASTI
- une expo et une projection organisées des ASTI de pas bien loin d'Annonay
- pas d'actus ce mois-ci... On avait pourtant plein de choses à vous dire, mais on n'a pas eu le temps...
- des idées d'articles, livres, vidéos à découvrir
- des actions à réaliser : des rassemblements à ne pas manquer : contre l'état d'urgence, contre la réforme du code du travail et  des pétitions à signer
- quelques communiqués de presse...

 

14/01/2016

A ne pas louper cette fois ! “Le dernier jour d’Yitzhak Rabin”

Pour ceux-celles qui n’auraient pas pu voir le dernier film d’Amos Gitai pendant la courte durée de sa programmation au Navire de Valence, il sera projeté à

l’Espace des Collines de Saint Donat , Avenue du Général de Gaulle mercredi 20 janvier à 20 h.

Ce film qui mêle archives d’époque et fiction est très intéressant car il dénonce le rôle des religieux ultra-orthodoxes dans l'assassinat d’Ytzhak Rabin et dans la radicalisation de la société israélienne, laquelle est encore plus prégnante aujourd’hui qu’en 1995.

Message de l'AFPS

09/06/2015

Signé "FRONTEX" de Jean Marie Laclavetine: comprendre la politique migratoire.

Extraits de l'article de l'écrivain Jean-Marie Laclavetine dans le 159714_Lampedusa_actu.jpgN°42 du journal « Siné mensuel ». Cet article résume parfaitement le rôle et la place de l'agence Frontex dans le traitement européen de l'immigration.
« L'appellation en dit déjà long sur notre paranoïa d'assiégés. L'agence qui porte ce nom dispose de moyens purement militaires pour protéger l'Europe des invasions barbares. Hélicoptères, avions, bâteaux, radars, sondes:le budget se chiffre en millions d'euros chaque année, dans le seul but de refouler les migrants sur le pourtour de notre paradis de vieux.
Dans les medias, dans les partis, d'une seule voix on crie haro sur ls passeurs (qui sont en effet de belles ordures) comme s'ils étaient à eux seuls l'incarnation du mal. (...) A Lampesusa les centres d'accueil des migrants sont gérés par des sociétés privées, sur délégation d'Etat, sociétés qui emportent depuis ds années les appels d'offre et sur lesquelles la mafia a la mainmise. Chaque migrant rapport 30 euros pas jour, ils sont des milliers. Un mafieux mis sur écoute confiait que ce business est plus rentable et moins dangereux que celui de la drogue, hommes et femmes fournissanbt ensuite un main-d'oeuvre docile dans les champs, sur les chantiers ou sur les trottoirs. (...) La politique européenne suscite les déplacements (de population) en soutenant des régimes corrompus ou despotiques, et en organisant l'économie de l'Afrique exclusivement selon ses propres intérêts (cf. l'Accord de partenariat économique de 2013 qui interdit aux pays africains signatairs de taxer les produits importés par l'UE,mettant l'agriculture vivrière locale en concurrence avec l'agriculture européenne). C'est ainsi que l'on fabrique des migrants dont beaucoup arriveront chez nous car nous les demandons. Ils ne viendraient pas ici s'ils ne savaient pas qu'ils y trouveront du travail. Clandestin, ultra-précaire et sous-payé, certes, mais c'est toujours mieux que le cachot, la gamelle vide ou la tombe. »

19/04/2015

Le Magazine "OLF" n°70 de la Fasti rend compte du forum social à TUNIS

dsc06045.jpgDeux militantes de l'ASTI Valence y étaient présentes

LE FSM 2015 DE TUNIS PLACÉ SOUS LE SIGNE DE LA DIGNITÉ ET DES DROITS:extraits

"Quelques jours à peine après l’attentat du Bardo, 50 000 militant-e-s de l’Egalité des Droits, venu-e-s de 125 pays se retrouvaient à Tunis pour échanger et réfléchir aux combats à mener pour construire, du Nord aux Suds, un monde d’égalité et de libertés. Cette année encore, la question des migrations a constitué un des thèmes centraux de réflexion....
La Tunisie    affronte    des    crises    économiques, sociales et politiques multiples. Comme l’affirme le CRDLT dans un communiqué « Le fait terroriste en Tunisie s’explique par un faisceau de facteurs : la décompression de l’autorité de l’État consécutive au 14 janvier, le laxisme observé par le pouvoir issu des premières élections vis-à-vis des prémisses de violence salafiste pendant une longue période, et évidemment le contexte géopolitique qui a favorisé l’émergence d’un terrorisme transfrontalier... ». Ces crises s’expliquent aussi par la non-action de l’UE et de la communauté internationale qui a continué d’exiger le remboursement de la dette illégitime contractée par le régime Ben Ali. Les pays du Nord ont continué d’imposer leurs traités de libre échange et maintiennent le blocage des personnes migrantes aux frontières de l’Europe, faisant de la Méditerranée un cimetière marin...
C’est dans cet esprit que la FASTI a coorganisé, avec 13 autres organisations dont des membres de Migreurop, ATTAC, DPPDM, Emmaüs International, un atelier sur la Liberté de circulation et d’installation pour construire des arguments et dépasser ce qui à beaucoup semble utopique..."

Lire l'ensemble

20/02/2015

Une Bougie Pour Özgecan, violée, assassinée, brûlée...

L'émotion a submergé 37 villes de Turquie après l'assassinat de Özgecan Aslan, une étudiante âgée de 20 ans, violée, amputée des deux mains, brûlée puis jetée dans le lit d'une rivière par ses agresseurs à Çamalan, dans la province de Mersin au sud du pays.

Racontée par la presse dans ses moindres détails, le calvaire de Özgecan Aslan a jeté une lumière crue sur un problème devenu récurrent en Turquie, quand la violence infligée aux femmes par les hommes n'a cessé d'augmenter ces dix dernières années.

Les associations de défense des femmes dénoncent les failles du système judiciaire, plus enclin à justifier les hommes qu'à protéger les femmes. L'AKP est montré du doigt pour les sorties sexistes de ses ténors.

Nous appelons tous les concitoyenNEs à se recueillir et à partager nos vives émotions en solidarité aux femmes victimes du système islamo conservateur.


Vendredi 20 Février 2015 devant l’Hôtel de Ville de Valence Place de la Liberté, à 19h

Venez avec vos bougies.

Contact : 06 67 45 96 85

06/02/2015

LE SECTEUR FINANCIER DONT NOS BANQUES FRANÇAISES INVESTIT PLUS DE 400 MILLIARDS DE DOLLARS CHEZ LES FABRICANTS D’ARMES NUCLÉAIRES

 

 

"...Le rapport intitulé Ne financez pas la bombe (Don’t Bank on the Bomb), publié en novembre 2014 par l’organisation pacifiste néerlandaise PAX, identifie 411 banques, compagnies d’assurances et fonds de pension comme ayant investi dans 28 sociétés impliquées dans la production, la maintenance ou le stockage d’armes nucléaires.  Aucune institution financière française n’a été identifiée comme ayant une politique d’exclusion claire et complète du financement des armes nucléaires. Le Crédit agricole, le Crédit mutuel, la Société générale, Carmignac gestion et la Financière de l’échiquier sont quelques une des banques françaises épinglées dans ce rapport, et la société BNP Paribas fait partie des 10 plus gros investisseurs mondiaux dans ce domaine...."En savoir plus

Pour agir : remettez la lettre cidessous à votre banque et diffuser l'info

La lettre

comitepaix2607@orange.fr