702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/03/2023

Rassemblement le 25 mars

25 mars 2.jpeg

01/03/2023

La presse en parle

  Le Dauphiné Libéré du 26/02/2023, article de Floriane LIONNET

 

                 Près de 300 personnes défilent à Valence contre   « l’immigration jetable »

 

À l’appel d’un collectif d’associations, près de 300 personnes se sont réunies devant la gare de Valence ce samedi après-midi, avant de déambuler en ville. Elles dénoncent le projet de loi Darmanin, qui veut notamment renforcer les obligations de quitter le territoire français.

manif 25.02.jpg

« Nous allons défiler en marche arrière, pour montrer que nous ne sommes pas dupes de la direction que prend la France ! » Message fort mais ambiance festive ce samedi 25 février pour la manifestation organisée à Valence contre le projet de loi sur l’immigration, dite loi Darmanin, dont l’examen par le Parlement doit débuter en mars.

Près de 300 personnes se sont réunies en début d’après-midi devant la gare avant de déambuler en centre-ville, à l’appel d’un collectif d’associations et syndicats, au premier rang desquels les Asti (associations de solidarité avec tous les immigrés) de Valence et de Romans, la Cimade, la Ligue des Droits de l’homme, Voies libres…

« Cette loi assimile tous les étrangers à des fraudeurs et des criminels »

« Cette loi assimile tous les étrangers à des fraudeurs et des criminels », estime Françoise Malgouyard, de l’Asti Valence. Dans la ligne de mire des militants : la multiplication des obligations de quitter le territoire français (OQTF), l’inscription des étrangers en situation irrégulière au fichier des personnes recherchées, la construction de 300 places en centre de rétention d’ici 2026…

Avec des phrases qui les choquent dans la bouche du ministre de l’Intérieur, qui veut « être gentil avec les gentils, méchant avec les méchants » et « rendre la vie impossible » aux étrangers sous OQTF. « Pour faire plaisir à la droite dure, il va jusqu’à remettre en cause l’AME (aide médicale de l’État) », dénonce Françoise Malgouyard.

« Il faudrait aussi que les migrants parlent français couramment, pas seulement qu’ils suivent des cours, mais il y en a pour qui c’est difficile, ça ne fait pas d’eux des mauvais citoyens », ajoute Arlette Tardy, de l’Asti Romans.

Quant au titre de séjour d’un an qui serait accordé aux migrants employés dans les métiers en tension, les militants dénoncent une « immigration jetable » : « Le jour où le patron n’en a plus besoin, la personne n’a plus de titre. »

Les associations demandent donc le retrait pur et simple de ce projet de loi.

20/10/2022

Théâtre "La mise en procès"

ATTENTION !

Annulation de la pièce de théâtre

"La mise en procès"

qui devait avoir lieu ce vendredi 21

à Bourg de Péage

07/10/2022

Théâtre "La mise en procès"

52427cc272bef5172afe213685fd69c9bf8d64e65f75caae2c8c2dc22c2e1a00.jpg                                        

                    De quoi ça parle ?

Un procès met en jugement un individu et ses actes au regard de la loi. "LA MISE EN PROCÈS" déplace cette réalité. Le parti pris sur la scène est de mettre la loi elle-même en jugement au regard de l'individu et de la société civile.

 

Esclaves, indigènes et/ou étrangers, ils étaient et sont encore soumis à une législation d'exception : le Code Noir avant hier, le Code de l'Indigénat hier et le Code de l'entrée et du séjour des étrangers, et du droit d'asile en France, aujourd'hui. Ce procès fictionnel conduit sur des chemins de l'histoire, des cultures, de l'altérité et de la solidarité

 

24/09/2022

20 ans de l'AEL et de l'ASTIR

Affiche 20 ans 20220914-11.jpg

Affiche 20 ans 20220914-12.jpg

31/03/2022

Rencontre régionale inter ASTI

Rencontre interrégionale ASTI du 26 mars

ASTI REGIONALES 26.03.22 (2).jpg

La rencontre  s'est tenue le samedi 26 mars de 10h à 16h. Une vingtaine de personnes membres des ASTI d'Annonay, Faverges, Romans, Valence et Vienne y participaient en présence de Lola Chevallier de la FASTI. Le matin était consacré au compte rendu du Congrés de la FASTI et l'après-midi à un débat sur le CESEDA et les actions possibles occasionnant des échanges intéressants.

15/12/2021

Journée internationale des migrants

 RASSEMBLEMENT LE SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

 

JIM 2021 1.jpg

A 14h30, pl. Ernest Gailly  à Romans

A 14h30, Fontaine Monumentale à Valence

 

 

D'où que l'on vienne, où que l'on soit né.e, notre pays s'appelle Solidarité

« Nous n’allons pas combattre le racisme par le racisme, mais grâce à la solidarité » (Fred Hampton, Black Panthers Party – mai 1969)

Notre pays construit des ponts pas des murs. D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays existe. Il s’appelle Solidarité. Notre pays n’a ni carte, ni limites. Il ne fait pas la guerre si ce n’est au fascisme, au colonialisme, au racisme, à l’injustice et aux inégalités.
Notre pays n’existe pas isolé, atomisé, soumis. Il existe dans tout ce qui relie, regroupe, donne confiance et lutte. Notre pays est en grand danger. Il doit sortir, se montrer, se lever. Vivre.

Nous appelons à la mobilisation générale.

Pour l’avenir. Nous dénonçons toutes les formes de racisme Nous exigeons notamment la fin des contrôles au faciès, l’abrogation de la loi dite « séparatisme », le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la fin des dominations économiques, militaires et politiques.

Pour la liberté. Nous voyons que lorsqu’on commence à limiter la liberté pour certain·e·s, c’est la liberté de toutes et tous qui recule. C’est ainsi que se mettent en place des pouvoirs de plus en plus autoritaires.

Pour l’égalité des droits. Nous revendiquons l’égalité des droits, le renforcement et l’accès réel à la santé, à l’éducation, à des revenus décents, au logement et l’arrêt des expulsions. Nous exigeons la régularisation des sans-papiers.

Pour la Dignité. Nous refusons la banalisation de l’insoutenable. Nous dénonçons les politiques anti-migratoires et de non-accueil des migrant·e·s. Nous refusons l’instrumentalisation des femmes à des fins racistes. Nous réclamons vérité et justice pour les victimes de violences policières et pénitentiaires. Nous exigeons le respect des convictions et croyances de toutes et tous.

Pour la Solidarité. Nous appelons toutes et tous à se lever, se rassembler, s’organiser et lutter pour la solidarité et contre le racisme. A faire vivre notre pays partout où il existe. Dans les quartiers, les villages, les ronds-points, les écoles, les lieux de travail. Autour d’un hôpital menacé, d’une mosquée ou d’une synagogue fermée ou attaquée, d’une église où l’on fait une grève de la faim pour les migrant·e·s, des associations antiracistes dissoutes ou menacées de l’être, d’un théâtre qui avait été occupé, d’un piquet de grève, d’un immeuble menacé d’expulsion, d’une frontière. A partir d’un local associatif ou syndical, d’un lieu culturel et solidaire…

 

Notre pays existe. Il s’appelle Solidarité.

« Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés (…) toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance. » Stéphane Hessel

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Signataires :

ASTI Romans – ASTI Valence – ASTI Montélimar - AEL - AFPS - AIR Saint Jean - ALDA – Artisans du Monde - ATTAC Romans - ATTAC Montélimar - CCFD Terre Solidaire – Exilés Crestois - La Cimade Valence-Romans – LDH Drôme – La Libre Pensée 07-26 - Marche Mondiale des Femmes 26/07 - MRAP Valence – RESF Tournon 07 – Romans international - Solidarité & Langages – VDAR Val de Drôme Accueil Réfugiés -

CGT Leroy Merlin – Confédération paysanne 26 - FSU 07 – FSU 26 - Sud Culture 26/07

CNT 26 et 07 - Collectif pour Romans – EELV Drôme – France Insoumise Drôme – NPA – PCF Drôme -

 

13/09/2021

NOUVEAU PARRAINAGE REPUBLICAIN

        APPEL DE L'ASTI ROMANS  POUR    

         UN  PARRAINAGE   RÉPUBLICAIN 

      

     Les associations, comme celles de l'ASTI Romans, ne parviennent plus à dialoguer avec la préfecture à propos de situations de migrants qui deviennent de plus en plus catastrophiques et inhumaines...

IMAGE PAR REP.jpg 2.jpg

        C’est pourquoi l'ASTI Romans a décidé une action de parrainage républicain le                                                                                             samedi 20 novembre 2021                             à St Paul lès Romans (Salle des fêtes, en après-midi et soirée).

... et sollicite les citoyens et les élus pour s'engager dans cette action de parrainage républicain qui est une démarche collective et solidaire.

Pour en savoir plus Appel parrainage-citoyens-2021.pdf

16/12/2020

Soutien à la Marche des Solidarités

Extrait du Communiqué – Marche des Solidarités

 

"Suite à la Marche nationale des Sans-Papiers du 19 septembre au 17 octobre, Acte 3 du mouvement pour la régularisation de touTEs les Sans-Papiers, la fermeture de CRA et un logement pour touTEs, suite au mépris d’Emmanuel Macron et à l’urgence de la situation sanitaire, sociale et politique, plus de 200 organisations signataires appellent à l’Acte 4 qui convergera en des manifestations sur tout le territoire le vendredi 18 décembre à l’occasion de la Journée Internationale des MigrantEs..."

 

ROMANS SUR ISERE – Vendredi 18 décembre

Rendez-vous à 17h30 devant la Gare 

apporter lanterne ou  lampe

Nous marcherons jusqu’à la Place Ernest Gailly

(port du masque et respect des consignes sanitaires)


VALENCE - Vendredi 18 décembre  

Rendez-vous à 18h

Devant la Fontaine monumentale

Boulevard Bancel à Valence

PRIVAS - place de l'hôtel de ville

vendredi 18 décembre

16h30 Goûter solidaire  18h Soupe partagée

 

Acte 4 des Sans-Papiers : Egalité, Liberté, Papiers !

 

Malgré les centaines de kms parcourus par les Sans-Papiers lors de l’Acte 3, la Marche nationale des Sans-Papiers du 19 septembre au 17 octobre, les milliers de villes et villages traversés, les centaines de réseaux mobilisés, les multiples rencontres et les dizaines de milliers de participantEs à la manifestation du 17 octobre à Paris… rien. Emmanuel Macron n’a pas eu un mot pour les Sans-Papiers.

 

Macron et ce pouvoir méprisent les habitantEs de ce pays, avec ou sans papiers.

Signataires :

ASTIR (Association de Solidarité avec Tous les Immigrés, Romans)- AFPS (France Palestine) – NPA ROMANS – ARTISANS DU MONDE ROMANS – EMMAUS ST PAUL LES ROMANS- FRANCE INSOUMISE – ATTAC – UL CFDT ROMANS – AIR (ST JEAN EN ROYANS) – CLCV – EELV – CIMADE – PCF ROMANS et FEDERATION PCF DROME - UL CGT ROMANS - FSU - La MMF (Marche Mondiale des Femmes)...

 

22/09/2020

Accueil de la Marche des Solidarités

     SOYONS NOMBREUSES ET NOMBREUX

 LE 27 SEPTEMBRE 2020  !

   à 17H au Pont Mistral pour accueillir la Marche des Solidarités

ON MARCHE VERS L.tract drome 1.jpg

17/06/2020

A L'APPEL NATIONAL DE LA MARCHE DES SOLIDARITES

RASSEMBLEMENT AVEC LES SANS PAPIERS DE LA DROME

le 20 juin à 14h

Affiche 20 juin 2020-01-2.jpg

  POUR :

  • Une régularisation globale et pérenne de tous-tes les sans papiers.

  • Une fermeture définitive des Centres de Rétention Administrative

  • Un accès à des logements dignes pour tous-tes .

 

Durant la période de confinement qui, officiellement, n’est toujours pas terminée, les étrangers non-régularisés, dits « sans papiers, ont souffert le plus durement. Ils se sont retrouvés sans ressources, dans l’impossibilité de poursuivre leurs activités de subsistance – appelé encore « travail au noir » - dans le nettoyage, le bâtiment, la restauration, l’aide à la personne etc. Certains sont à la rue ou vont l’être à cause des dettes de loyer accumulées.

Ils ne peuvent bénéficier d’indemnités de chômage puisque, sans titre de séjour, ils n’ont pas d’existence légale.

Ils ont craint et craignent encore de se faire contrôler par la police, avec une amende à la clé (135€ !) ou, pire, un placement en Centre de Rétention Administrative (CRA), cluster idéal pour la propagation du covid19.

Le « monde d’après » pour eux aussi sera pire qu’avant , si rien ne change.

Nous voulons, eux comme nous, que ça change !

Le 30 mai, à Paris et dans de nombreuses grandes villes, LES SANS PAPIERS se sont exprimés dans la rue, malgré l’interdiction de manifester.

Le gouvernement a fait la sourde oreille.

La Marche des Solidarités invite à crier encore plus fort, partout en France.

Les associations, syndicats et partis drômois appellent à la SOLIDARITE .

Rendez-vous :

SAMEDI 20 JUIN 14 H 

FONTAiNE MONUMENTALE, VALENCE .

( boulevard Balancel, centre ville).

 

 

10/04/2020

Attaques au couteau à Romans-sur-Isère

Des associations réagissent aux propos de Mme Thoraval, maire de Romans.

 

Romans-sur-Isère a été frappé par une série d’attaques au couteau qui a fait deux morts et des blessés graves, commise par une personne réfugiée, d’origine soudanaise.

Comme tous, nous sommes consternés par ces faits et adressons nos plus sincères condoléances aux familles et amis des victimes.

Dans les interviews données aux médias, Mme le maire de Romans, après s’être associée à la douleur des victimes et de leurs proches, a, à demi-mot, mis en cause « des associations [qui] louent des appartements et placent des réfugiés dans ces appartements et nous ne sommes jamais au courant de qui est installé dans ces appartements. Il faut de la transparence".

Nous, membres des associations de solidarité œuvrant auprès des migrants dans les domaines du droit, de l’éducation, de l’hébergement, du logement, de la santé, dénonçons de tels propos qui font l’amalgame entre la personne responsable de ces actes condamnables et les réfugiés accueillis par la France, spécialement s’ils sont musulmans. C’est nier le travail de nos associations locales.

Un élu est garant de la sérénité dans sa ville, spécialement en cette période de confinement où les sensibilités sont exacerbées. Ce n’est pas contribuer à un débat calme ni rassurer la population que de désigner, à mots couverts, des boucs émissaires à une population qui, du point de vue de certains, ne demanderait que ça…

 

Nous nous tenons à la disposition de Madame le maire de Romans pour évoquer sereinement et lorsque la situation sanitaire sera apaisée, la question de l’accueil des étrangers, et en particulier des réfugiés, dans notre région.

 

Signataires :

PLAIRE - Accueil dans la Plaine de Romans et Insertion des Réfugié(e)s,

AIR - Accueil Interculturel en Royans,

AEL - Association d’entraide au logement-Romans,

ASTI Romans, ASTI Annonay, ASTI Valence,

CCFD-Terre Solidaire,

Le Réseau 26,

MRAP Valence,

Secours catholique - Romans

Secours Populaire Français Romans - Bourg de Péage,

Solidarité et Langages.

Emmaüs

26/06/2019

Marche de soutien jeudi 20 juin à Romans

Prés de 200 personnes ont marché à l'appel de l'ASTI Romans pour soutenir Farida et Torki et leurs trois enfants menacés d'expulsion. Nous avons marché, valise ou pancarte à la main, dans un grand esprit de solidarité et d'amitié...En cette journée mondiale des réfugiéEs nous étions là aussi pour soutenir toutes les personnes menacées d'expulsion.....Voir l'album photos de cet évènement dans la colonne de droite.

P1140729.JPG

13/05/2019

AG de l'ASTI Romans

logo asti romans.jpg Vendredi 17 mai à partir de 18h à la maison de quartier saint Nicolas à Romans

A 19h45 :Josy Boucher de la FASTI sera notre intervenante, sur le thème

« Du légitime au légal… jusqu’où aller dans le soutien aux migrants »

  • 18h : Accueil – Emargement – Renouvellement d’adhésion ….

  • 18h30 : Présentation du rapport d’activités, du bilan financier, renouvellement du C.A, orientations pour l’ASTIR

  • 21h : Repas partagé (avec ce que chacun et chacune apportera ; l’ASTIR fournit boissons, couverts, verres et assiettes)

  • Invitation AG

 

08/05/2019

ASTI ROMANS : Un titre de séjour à la famille RABHI !

rabhi moi.jpg

"Arrivés en France en 2013, M. et Mme Rabhi se sont installés à Romans pour rejoindre les membres de leur famille en France

Aujourd'hui, le préfet de la Drôme a refusé leur demande de titre de séjour et tous les recours ont été épuisés. Soulignons en particulier la situation des enfants : Nayla, 4 ans, née en France, Housseyn, 5 ans, et Zahr-Eddine, 10 ans, sont à l'école Saint-Exupéry, ils y sont parfaitement intégrés. Les parents, quant à eux, maitrisent la langue française. La famille de M. Rabhi dont certains membres sont de nationalité française et dont le père est un ancien combattant aujourd'hui en situation de handicap, est installée en France de puis longtemps. M. Rabhi dispose d'une promesse d'embauche en tant que façadier, et Mme Rabhi en tant que technicienne de surface. Par ailleurs, ils sont actifs comme bénévoles au sein de plusieurs associations romanaises. La famille œuvre à l'ouverture, la rencontre et la vie digne au sein du quartier de la Monnaie et de la ville de Romans-sur-Isère."

Pourquoi dans ces conditions leur refuser la demande légitime de titre de séjour ? Cela va à l'encontre des valeurs de notre pays et des droits de l'homme. Cela met aussi en péril le parcours scolaire des enfants et la vie sociale et professionnelle de cette famille. Nous demandons donc au préfet de réétudier leur dossier et de leur accorder un titre de séjour. Pour soutenir cette démarche.

Nous appelons à un rassemblement devant la préfecture de Valence le mercredi 15 mai à 17h30.  

 

Rendez-vous à 16h30, place du Marché à la Monnaie,

avec ou sans véhicule, pour covoiturer

L'ASTI Romans nous informe

logo asti romans.jpgHébergement Wael : : Vous avez dû lire nos appels à l’aide pour l’hébergement de Wael (âge de 16 ans ½, dont la maman est au foyer OASIS) : Sauf erreur de notre part, il n’y a de solution que jusqu’à aujourd’hui lundi 6 mai. Vous pouvez toujours appeler au 06 33 30 24 88 OU 06 95 53 91 67

Vernissage et AG Emmaus : Les communautés EMMAUS ont 70 ans ; une exposition aura lieu à la Cité de la Musique du 9 au 18 mai ; l’AG d’Emmaus aura lieu le 16 mai à 18h à la mairie de St Paul

Associations contre l’état : Amnesty, GISTI, FASTI… et d’autres associations se manifestent contre le fait que l’état a livré 6 embarcations « à coque solide légère » à la Libye, bien sûr pour intercepter les migrants arrivant à proximité de la Libye.. . Le Tribunal Administratif de Paris a été saisi contre l’état.

 Des dates :

PROCHAINE PERMANENCE : mercredi 8 et mercredi 22 mai puis le 5 juin à 18h (Maison de quartier St Nicolas)

RASSEMBLEMENT POUR LA PALESTINE le lundi 13 mai

RASSEMBLEMENT DE SOUTIEN A LA FAMILLE RABHI – Mercredi 15 mai à 17h30 à la préfecture.

 

PAS DE REUNION LE 16 MAI - LA PROCHAINE REUNION SERA LE 6 JUIN à 20h (Maison de quartier St Nicolas)

ASSEMBLEE GENERALE LE 17 mai 19 à 18h (Maison de quartier St Nicolas)

Rassemblement à l'appel de l'Association France Palestine Solidarité Ardèche Drôme

70 ans après l’admission d’Israël à l’ONU

L’État de Palestine attend toujours

 

AFPS.jpg

En 1947, l’ONU votait le partage de la Palestine, alors sous mandat britannique, en deux États, un État juif et un État arabe, et décidait d’un statut international pour Jérusalem.

Le 14 mai 1948, Israël déclarait unilatéralement son « indépendance »

Le 11 mai 1949, l’État d’Israël était admis à l’ONU. Depuis, 70 ans ont passé et l’État de Palestine attend toujours.

Le 29 décembre 2012, la Palestine a été admise à l’ONU au titre d’État non membre.

Depuis le vote du Parlement français de décembre 2014 demandant au Président de la République de reconnaître l’État de Palestine, 4 années ont passé et le moment « n’est toujours pas venu » pour la France de reconnaître l’État de Palestine.

Reconnaître l’État de Palestine, dans les frontières admises par l’ONU (celles qui prévalaient avant la guerre dite des Six jours en juin 1967) c’est reconnaitre la valeur du droit face au fait accompli et contre la loi du plus fort.

137 États reconnaissent l’État de Palestine dont 7 membres de l’Union européenne

 

La France DOIT reconnaître l’État de Palestine

 

L’Association France Palestine Solidarité Ardèche-Drôme

vous appelle à un Rassemblement

Lundi 13 mai 2019 de 16 h à 18 h

devant la Gare de Romans

Avec le soutien de Artisans du Monde Romans, ASTI Romans, CCFD Terre Solidaire Drôme, Mouvement de la Paix Comité de Tournon-Tain, LFI Romans, MRAP Valence, NPA Romans

29/04/2019

Permanences juridiques de l'ASTI Romans

     ATTENTION ! Modification des dates de permanences juridiques de l'ASTIR pour le mois de mai 2019 !

                                                            

logo asti romans.jpg

Les permanences auront lieu les mercredis 8 et 22 mai, à partir de 18h, à la maison de quartier St Nicolas.    

Pas d'autre date prévue en mai

06/04/2019

L'ASTI Romans nous informe

Prise de rendez-vous au service des étrangers de la préfecture de Grenoble

Nous avons des échos sur la nouvelle manière de prendre rendez-vous au service des étrangers (préfecture de Grenoble) : il faut les prendre par le Net, la nuit à partir de minuit. Autant dire que c’est très difficile  : tout le monde n’a pas d’ordinateur, il faut le faire de nuit, il faut savoir s’y prendre… et de toutes façons c’est très long pour avoir un rendez-vous. Certaines personnes en attente de renouvellement de leur titre de séjour ont vu par exemple leurs droits CAF suspendus car le rendez-vous était trop loin dans le temps...A suivre

 Dates

  • AG de la Maison de Quartier Noel Guichard lundi 8 avril à 18h

  • AG d’AEL prévue pour le 12 juin à 18h30 à la maison de quartier St Nicolas

  • Festival film sur la Palestine à l’Espace des Collines à St Donat  le mercredi 10 avril :

°A 18h film « Wardi » pour adultes et enfants à partir de 10 ans

° A 20h30 film « Mafak » en avant première avec débat ensuite, animé par AFPS (France/Palestine Solidarité)

 

PROCHAINES DATES : permanence le 17 avril à 18h et prochaine réunion le 18 avril à 20h

 

24/02/2019

Infos de l'ASTI Romans

logo asti romans.jpgTout d’abord une très très bonne nouvelle : la famille REFASSI va être régularisée, monsieur  le Préfet l’a annoncé juste avant son départ de la Drôme. Rien n’aurait été possible sans le soutien de chacun, la réunion publique, les pétitions, les actions dans les établissements scolaires, les deux rassemblements devant la préfecture dont le dernier le 13 février… Merci à chacunE. Il faut maintenant attendre le titre de séjour…. Mais la famille est soulagée… et nous aussi.

Permanences juridiques de l’ASTIR  1er et  3ème mercredi de chaque mois à 18h à la maison de quartier St Nicolas à Romans.

Rescrit fiscal : Les attestations fiscales vont vous être envoyées dans les jours qui viennent… Certaines personnes, non adhérentes, ont fait des dons à l’ASTIR en 2018 mais nous n’avons pas leurs coordonnées postales. Si vous en êtes, si vous avez fait un don, ou si vous connaissez quelqu’unE qui l’a fait, merci de nous faire connaître l’adresse postale correspondante.

Assemblée générale de l’ASTIR, le vendredi  17 mai 

 Prochaines dates à retenir :

  • Permanence juridique mercredi 6 mars à 18h (maison de quartier St Nicolas – Romans)

  • Prochaine réunion jeudi 7 mars à 20h (même lieu)

 

 

22/02/2019

Manifestation à Grenoble le 16 mars : Journée nationale contre le racisme d’État et les violences policières

Samedi 16 mars

13H30 Place Félix Poulat à Grenoble

Covoiturage ou car : S'inscrire auprès de M. Patoulliard :04 75 42 03 49

Nous vous demandons de vous inscrire rapidement car si nous sommes nombreuses et nombreux il y aurait la possibilité d'un car départ Valence - arrêt à Romans - départ environ 11h30 - Retour : 17h

Une réponse avant le vendredi 8 mars pour pouvoir confirmer ou non la réservation du car car auprès de la société - sinon possibilité de co-voiturage.

A l’APPEL de la COORDINATION RÉGIONALE DE SOUTIEN AUX SANS PAPIERS

Nous, familles des victimes tuées, violées, mutilées, blessées par la police

Nous migrant.e.s chassé.e.s, torturé.e.s, traumatisé.e.s, persécuté.e.s par l’État et le système des frontières

Nous, habitant.e.s des quartiers populaires harcelé.e.s et humilié.e.s au quotidien par les forces de police et ciblé.e.s par le racisme d’État

Nous, citoyen.ne.s, nous dénonçons la loi honteuse dite « anti-casseurs », une loi anti-manifestants qui vise à étouffer toute protestation et toute manifestation

NOUS MARCHERONS ENSEMBLE contre le racisme d’État, les violences policières, en solidarité avec les migrant.e.s dont nous demandons, avec eux, la régularisation, l’accès aux droits, à un toit, à la santé, à la liberté de circulation et d’installation de toutes et de tous.

 

SOUTIENS, à ce jour :

CISEM (Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants), qui comprend les organisations suivantes :1- Associations et Collectifs : APARDAP ( Association de parrainage des demandeurs d’asile et de protection)- CIIP (Centre d’Information Inter-Peuples)- CSRA (Comité de soutien aux réfugiés algériens)- La Patate Chaude- Ligue des Droits de l’Homme ( Grenoble-Isère)- LIFPL (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté)- RESF (Réseau éducation sans frontières)- RUSF (Réseau universitaires sans frontières)- 2- Syndicats : FSU PAS 38 (pour une Alternative syndicale)- Solidaires 38- Syndicat multiprofessionnel des travailleurs sans papiers cgt- FSU (Fédération syndicale unitaire)- UD CGT 3- Partis : Ensemble Isère- Europe Ecologie/Verts Isère- France Insoumise- GO Citoyenneté- NPA- PCF- PCOF

ASTI Valence ( Association de soutien à tous.toutes les immigré-e-s)- CIMADE Grenoble- CTNE ( Comité traite négrière esclavage)- Femmes égalité Comité Lucie Baud- Mouvement de la Paix- Nous Toutes-

 

 

12/02/2019

Des infos de l'ASTI Romans

MOBILISATION POUR LA FAMILLE REFASSI

"Environ 8O personnes se sont retrouvés ce 6 février devant la préfecture pour soutenir la famille REFASSI , menacée d’expulsion et après rejet du recours au T.A puis de l’appel en Cour d’Appel Administrative. Fin novembre nous avions été environ 180 à nous rassembler pour la famille Refassi et la famille Rabhi. … Le préfet doit prendre sa décision très vite… … Nous attendons donc…Nous devons rester vigilants et réactifs !...."

 JOURNEE DU 15 MARS

Une invitation à se rassembler à Montgenèvre, pour une maraude, le 15 mars à 18h a été lancée. Des informations suivront ! Certains d’entre nous envisagent d’y aller bien sûr. A suivre

JOURNEE DU 16 MARS

Ce jour-là c’est la journée mondiale contre le racisme, et la journée de lutte contre les violences policières qui sera célébrée. La CISEM (coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants) nous propose de nous joindre à elle pour un rassemblement....A suivre

COTISATIONS ET RESCRIT FISCAL

L’année civile étant commencé, un certain nombre de personnes (merci à elles !) ont pensé à régler leur cotisation à l’ASTIR… Merci à elles et aux personnes qui suivront !

Nous vous rappelons que pour la première fois nous allons vous envoyer une attestation fiscale, puisque nous avons obtenu le rescrit fiscal !

Le Flyer pour rens et adhésion

 QUELQUES DATES A RETENIR

  • Prochaine permanence : mercredi 20 février à 18h – Maison de quartier St Nicolas à Romans

  • Prochaine réunion : jeudi 21 février à 20 h – Maison de quartier St Nicolas à Romans

  • Assemblée générale de l’ASTIR – Vendredi 17 mai – Maison de quartier St Nicolas à Romans

28/01/2019

Nouvelle mobilisation pour un titre de séjour à la famille Refassi

La famille Refassi arrivée en France en 2012 s’est installée à Romans et s’y est parfaitement insérée. Leurs 5 enfants sont scolarisés dans les établissements scolaires environnants de l’école maternelle à l’ université de Valence. L’aîné majeur est régularisé et le deuxième majeur aussi ,est en cours de régularisation. Le père a une promesse d’embauche ,il n’attend que son titre de séjour pour pouvoir travailler et la mère est très active dans le milieu associatif.Lire la suite du communiqué

NON_orga_refassi.jpgNous appelons à une nouvelle et forte mobilisation pour rencontrer les services de la Préfecture afin que le Préfet accorde un titre de séjour à la famille Refassi

 

 

 

15/01/2019

Concert de Martial Pa'nucci, rappeur à Romans

Tournée Janvier 2019 Martial Pa'nucci.jpgRappeur congolais qui profitera de l'occasion pour parler aussi de la situation au Congo-Brazzaville.

Vendredi 18 janvier

  18h

salle Charles Michels

Projection, discussion

Buvette

Repas 

Concert.

 

Coup de pouce à l'association ENTRAIDE LOGEMENT en achetant gâteaux et coucous ...Laissez vous tenter !

le fichier : bon de commande

projet couscous BDC2019.jpg

07/12/2018

Soirée festive et fraternelle à Romans vendredi 14 décembre à la maison Noël Guichard

Le flyeraffichesoireefraternelle18.jpg

26/11/2018

NON aux EXPULSION : APPEL DU 28 NOVEMBRE

affiche_28novembre -2.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

-Signer  la pétition <http://chng.it/ZFVxZW648K> et faites la tourner largement, au-delà des frontières.

Communiqué de presse


 Mercredi 28 novembre

* Le Lycée du Dauphiné propose de partager un pique-nique à 12h au lycée.
(Ce sera aussi l'occasion de préparer des pancartes et banderoles.)

*Rassemblement devant la préfecture de Valence à 17h, soyons en grand nombre au départ de Romans: rendez-vous pour covoiturage à 15h45, Place du Marché à la Monnaie, nous nous répartirons dans les voitures.

 

08/11/2018

Réunion publique d'Information et de Mobilisation à Romans : NON aux expulsions !

logo asti romans.jpgMercredi 14 novembre à 17h30 à la Maison de Quartier Noël Guichard

Pour dire NON aux mesures d'expulsion concernant deux familles et un célibataire de Romans.

Organisée par astiromans@gmail.com et asso.ebullition@gmail.com

Pétition

Affichette

 

 

17/10/2018

A Romans : Témoignages, exposition, cours de français en plein air, débat

"L’apprentissage du français permet l’autonomie dans les différentes dimensions de la vie…. La langue permet l’émancipation pour un véritable accès à la citoyenneté

image004-1.jpg

Il est nécessaire que tous ceux qui en font la demande puissent avoir accès à des cours de français. Un collectif d’associations se mobilise"

 Rejoignez-nous Jeudi 18 octobre  de 14h à 16h sur le parvis des droits de l’homme à Romans sur Isère pour une action de sensibilisation.

http://lefrancaispourtous.fr/

 

25/09/2018

INFOS de l'ASTI ROMANS

La famille Refassi que l’ASTIR suit depuis 6 ans a reçu une OQTF fin août logo asti romans.jpg

Le recours est jugé au tribunal administratif à Grenoble le 5 octobre, s’il est rejeté nous appellerons à une mobilisation le mercredi à 17h devant la Préfecture de Valence avec demande de rendez vous, soyez donc prêts à vous mobiliser dés que nous vous en informerons, merci. En attendant faites le savoir autour de vous. 

 

Concernant le délit de solidarité :  le procès des 3 de Briançon aura lieu le 8 novembre à Gap et nous organiserons un covoiturrage pour les soutenir . A suivre sur le blog.

Contacts : Arlette Tardy 0616833643 François Chavrol 0649862320 MerimEl bekour 0684689022