Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2018

Programme du festival Palestinien en Drôme - 4è édition

Mardi 10 avril à 20 h à Valence – Cinéma Le Navire – Projection du film  Derrière les fronts  d’Alexandra Dols

Mercredi 11 avril à 18 h 30  à Valence – Cinéma LUX – Projection du film  Wajib – L’invitation au mariage

Mercredi 18 avril à 20 h à Saint Donat – Espace des Collines – Projection du film  Un long été brûlant en Palestine  en présence de la réalisatrice Norma Marcos

Jeudi 3 mai à 20 h à Saint Marcellin – Cinéma Les Méliès - Projection du film  Wajib – L’invitation au mariage

Jeudi 19 avril à 19 h  Librairie des Cordeliers  à Romans – Présentation du livre : Pourquoi un Etat juif n’est pas une bonne idée  par son auteure, la journaliste israélienne Ofra Yeshua Lyth

Les projections sont suivies d'un débat.

Tant qu’Israël continuera à commettre ces « crimes de guerre », nous manifesterons en différents endroits et sous différentes formes pour que *notre gouvernement condamne ces massacres et prenne des sanctions contre Israël. La prochaine manifestation aura lieu Dimanche 15 avril à 10 h 30 – Place Charles de Gaulle à Romans *(près de la chaussure située devant le Dauphiné Libéré).

Bernard Gruffaz 06 37 21 98 36 bernard.gruffaz@free.fr <mailto:bernard.gruffaz@free.fr>

 

07/04/2018

GAZA Halte aux massacres, levée immédiate du blocus, Sanctions contre Israël

Le vendredi 30 mars 2018, l’armée israélienne a tiré à balles réelles contre les Palestiniens de Gaza, qui s’étaient rassemblés en masse, sans franchir la frontière, pour la « marche du retour », exigeant la levée du blocus de Gaza et le droit au retour des réfugiés palestiniens. On compte 18 morts, victimes des tirs des snipers de l’armée israélienne, officiellement postés pour tuer, et plus de 1 400 blessés dont la moitié par balles.

Le blocus de Gaza, total depuis plus de 10 ans, enferme et pousse au désespoir une population de 2 millions de personnes, dont 1,3 millions de réfugiés, qui ne demandent qu’à vivre, travailler, produire, faire vivre leur société. Il détruit l’économie et la société palestinienne de Gaza. Il est illégal selon le droit international et condamné par de nombreux Etats, dont la France.

Le droit au retour des réfugiés palestiniens, chassés de leurs foyers en 1948, est inscrit dans la résolution 194 de l’ONU. Israël l’a acceptée, comme condition de son admission à l’ONU le 11 mai 1949, mais a toujours refusé de la mettre en œuvre.

Les marches du retour vont se poursuivre pendant 6 semaines, jusqu’au 15 mai prochain, date qui marquera les 70 ans de la Nakba, l’expulsion des Palestiniens chassés de leur propre pays. Tout en dénonçant la colonisation, l’occupation, l’annexion de Jérusalem et les provocations de Trump, elles porteront la revendication des réfugiés palestiniens pour la mise en œuvre de leur droit au retour.

Il faut arrêter ce massacre, qui risque de se reproduire dans les jours et semaines à venir : la France et l’Europe ont un devoir de protection du peuple palestinien. Elles doivent immédiatement et clairement interdire à Israël, sous peine de sanctions immédiates, le recours aux armes de guerre contre la population palestinienne qui manifeste pour ses droits.

Face à un pouvoir israélien qui ne se donne plus aucune limite, face aux provocations et à la complicité des Etats-Unis, la France et l’Europe doivent maintenant changer de logique : elles doivent exiger la levée du blocus de Gaza, l’arrêt de toute colonisation, l’arrêt des destructions de maisons et d’infrastructures palestiniennes, la suspension de toute mesure unilatérale, la fin de l’occupation et le droit au retour des réfugiés palestiniens en application de la résolution 194 de l’ONU. Ces demandes ne peuvent plus être des souhaits, elles doivent devenir des exigences, assorties de sanctions tant qu’elles ne sont pas appliquées.

Nous appelons nos concitoyens à se mobiliser avec nous pour porter ces exigences.

 

Association France Palestine Solidarité Ardèche-Drôme – afps26@laposte.net - 06 37 21 98 36

Ancienne Ecole Jean Jaurès – Rue Pierre Curie – 26100 – Romans sur Isère

 

Ne pas jeter sur la voie publique

01/04/2018

Protestation citoyenne nationale samedi 14 avril à VALENCE à 14h

manif lyon 2.jpgEn partenariat, l’ASTI Romans et l’ASTI Valence vous proposent de participer à la protestation citoyenne lancée dans de nombreuses villes françaises contre le projet de loi réformant le Code d’Entrée et de Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile ( CESEDA ).

 Nous vous donnons rendez-vous place porte neuve à Valence

SAMEDI 14 AVRIL À 14H et non le 7 comme prévu

Avec possibilité de faire une chaîne humaine

Nous vous invitons à venir vêtu.e.s de noir avec un foulard ou autre accessoire de couleur vive.

 Nous vous proposons aussi de porter en dossard l’un des messages ci-dessous :

 NON AU DÉLIT DE SOLIDARITÉ

DROIT AU TRAVAIL

APPLICATION DE LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS HUMAINS

OUVRONS LES FRONTIÈRES

LIBERTE DE CIRCULATION

ÉGALITE DES DROITS

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ASTI VALENCE du 6 avril 2108.

Afin de manifester notre opposition au projet de loi "Asile – Immigration" en discussion à l'Assemblée Nationale, les ASTI Valence, Romans et Solidarités & Langages ont déposé une demande de rassemblement et de manifestation à la préfecture de la Drôme. Cette manifestation devait se dérouler le samedi 7 avril à 14h, place Porte Neuve à Valence.

Les services de police de la préfecture ont fortement insisté, presque exigé que nous acceptions de reporter cette manifestation au samedi suivant, arguant qu'il y avait trop de manifestations ce jour-là, notamment celle des "Motards en colère".

Craignant que tout l'espace sonore et visuel ne soit accaparé par la manifestation des motards, nous avons convenu du report au 14 de notre manifestation pacifique.

Mais nous avons appris, un peu plus tard, la tenue d'une manifestation du Front National dont le thème est: "l'explusion des fichiers "S" étrangers". Renseignement pris cette manifestation n'est pas interdite, ni même "expressément déconseillée" par la préfecture.

Les ASTI protestent contre cette différence de traitement et rappellent que le Front National prône la haine et le rejet de tous les étrangers. Cette xénophobie génère de la violence. Il est inadmissible de laisser le champ et la rue libre à ce parti.

Pour les mêmes raisons qu'il nous a opposées, le préfet aurait pu prendre la décision de cantonner la manifestation du FN au seul territoire de l'Ardèche, par exemple.

Nous appelons nos adhérentEs et sympathisantEs à s'associer avec détermination à la présente protestation.

 

10/03/2018

Le festival "Des Genres et Vous" à Romans du 22 au 25 mars

C’est la Affiche - Des Genres Et Vous #3.jpg3ème édition du festival Des Genres et Vous, organisé par une équipe de bénévoles avec l’association féministe "l’Ébullition" implantée à Romans depuis 2013.

Jeudi 22 Mars en ouverture de festival, la parole est donnée aux Femmes noires en France avec le documentaire « Ouvrir la voix » à la Maison Noël Guichard à Romans à 19h30

Documentaire  d' Amandine Gay. Elle donne la parole à vingt-quatre femmes afro descendantes et cherche à démontrer que « la seule chose que toutes les femmes noires en France ont en commun, peu importe leurs origines sociales, c’est une expérience commune face à la discrimination ».

 Tout le programme du festival

09/03/2018

3è temps de la concertation des Etats Généraux de la Migration à na pas rater :

 Notre 3ème rencontre des EGM aura lieu LUNDI 12 MARS à 19H 

Salle 22 à la Maison des Sociétés à Valence
Ele aura pour but de finaliser notre participation à la  rencontre nationale d'avril.

Sont  invitéEs  les personnes qui ont participé aux rencontres précédentes et seront intégrées  les personnes nouvelles, nous avons conçu l'organisation de la soirée en conséquence. Vous avez en fichier le plan de la soirée.

Vous avez aussi en fichier un compte rendu de la 2ème rencontre avec François Gémène. Prenez en connaissance, nous ne pourrons pas faire un compte rendu oral rapide, la matière étant trop riche. 

Les comptes rendus des ateliers de Romans et de Valence vous seront  rappelés lors de la première partie de la soirée. Ils sont en fichiers joints.

atelier 1 astiR.doc

Atelier 2. astiR.doc

Atelier 3.astiR.doc

Atelier 4. astiR.docx

Les fichiers des quatre ateliers de l'ASTI Valence sont dans une note précédente, ouvrir et dérouler  : http://astidrome-ardeche.blogspirit.com/

 

28/02/2018

LES ETATS GÉNÉRAUX de la MIGRATION ...SUITE

Rendez vous pour poursuivre notre réflexion :

MARDI 27AFFICHE CONFERENCE F.GEMENNE.jpg FÉVRIER À 19H30 à VALENCE : Conférence débat avec François Gemenne à la maison des sociétés, salle 31.  Directeur de l'Observatoire Hugo à l'Université de Liège. Il viendra nous éclairer sur les thématiques 3 et 4 des états généraux "UNE AUTRE POLITIQUE MIGRATOIRE EST ELLE POSSIBLE?"

Nous demanderons une participation financière pour couvrir les frais de déplacement du conférencier, laissée à votre libre choix.

L'affiche   

le Flyer

**********************************************

SAMEDI 3 MARS DE  9H À 13H à ROMANS : travail en ateliers sur les 4 thématiques des États Généraux : Invitation

LUNDI 12 MARS à 19H30 à VALENCE  à la maison des sociétés : Réunion pour finaliser nos propositions, ouverte à touTEs (voir les premiers compte rendus du travail du 27 février) , nous devons produire le document final pour les États Généraux de la Migration qui se tiendront  à Paris en avril.

Communiqué de presse de l'ASTI Romans et l'ASTI Valence

Compte rendus des ateliers de notre première journée de travail du 27 février

Atelier 1 : Etats des lieux

Atelier 2 : Dénoncer l'inacceptable

Atelier : 3 Force de proposition

Atelier 4 : Une autre politique

 

 

22/01/2018

Infos données par l'ASTI Romans

logo asti romans.jpgLe Samedi 17 mars aura lieu la journée mondiale contre le racisme : nous vous tiendrons au courant des initiatives qui seront prises ici ou là…
• L’Assemblée générale est fixée au vendredi 18 mai – elle sera précédée d’une assemblée générale extraordinaire (où nous prévoyons de soumettre au vote de nouveaux statuts, dans le but d’obtenir, nous l’espérons, le rescrit fiscal)


  La Maison de quartier St Nicolas fête cette année ses 30 ans. Voici quelques dates la concernant
• Jeudi 25 janvier 19h30: Repas des adhérents. 30 ans d’amour. (Inauguration des 30 ans)
• Jeudi 5 avril à 18h : Assemblée Générale. 30 ans d’engagement.
• Vendredi 4 mai : Soirée du P’tit cabaret. 30 ans de chansons.
• Vendredi 25 mai : Fête des voisins rue St- Nicolas. 30 ans déjà…
• Samedi 15 septembre: Fête de quartier. 30 ans de convivialité.
• Jeudi 6 décembre : Mascarade. 30 ans de vie sur le quartier.

 

22/12/2017

Nouvelles de l'ASTI Romans

logo asti romans.jpgLu dans le compte rendu de la réunion du 21 décembre

 - Retour sur la soirée solidaire du 15 décembre
Une centaine de personnes sont venues à cette soirée, très appréciée semble-t-il… Le théâtre forum a suscité des questions et des réactions.. (où pourrions-nous le jouer maintenant ?)… Le repas et la musique du groupe « Zygomaclic » ont été également un succès. Beaucoup de personnes nouvelles, notamment des jeunes et des habitants du quartier étaient présents.
 – Accueil en préfecture
Une réunion est prévue à Valence le 8 janvier pour travailler sur les observations faites par les différentes associations partie prenante de ce travail. Nous sommes preneurs des observations que chacun et chacune aura pu faire lors des démarches au service des étrangers. Arlette et Isabelle devraient être présentes à cette réunion qui réunira l’ASTIV, l’ASTIR, la CIMADE et la LDH.

Attention 
• prochaine permanence mercredi 3 janvier à 18h (maison de quartier St Nicolas)
• pas de réunion le jeudi 4 janvier 2018
• prochaine réunion le jeudi 18 janvier à 20h (maison de quartier St Nicolas) – les parrains et marraines du 2 décembre sont conviés.

18/12/2017

Nous étions à Menton : UN CAR DE LA DRÔME

Plus de 600 MANIFESTANT.E.S À MENTON

 Pour la liberté pour tou-te-s, la solidarité avec les migrant-e-s et l'ouverture des frontières. 

 

Copie de DSCF8483.JPG
NPA – Ligue des Droits de l’Homme - FASTI – FSU – Ensemble – ATTAC – Médecins du Monde – Syndicat des Avocat de France – Mouvement pour la Paix – CNT- FSU- CGT Education Cheminot - Front de Gauche – Lutte Ouvrière – France Insoumise – Union Française Juive pour la Paix - Mouvement pour la paix - ASTIV - ASTIR -SOLIDARITÉ.LANGAGE

L 'APPEL :

Journée mondiale des migrants.png

- Pour célébrer la journée internationale des migrant-e-s et donner de la visibilité à toutes les initiatives qui seront prises dans ce cadre
- Parce que cette frontière est devenue un des symboles de l’inhumanité des politiques migratoires de l’État français et de l’Union européenne et du développement de l’État policier
- Parce qu’aux mort-e-s es frontières s’ajoutent la multiplication des mesures d’enfermement et d’expulsion, les milliers de migrant-e-s à la rue, y compris des enfants et des jeunes isolé-e-s, le harcèlement policier et la chasse aux sans-papiers
- Parce que le gouvernement français, au travers de l’inscription des mesures d’urgence dans le droit commun contredit encore plus le droit d’asile et que ce même gouvernement prépare une nouvelle loi durcissant encore sa politique migratoire dans un sens liberticide
- Parce que cette région est devenue le symbole des solidarités qui existent sur tout le territoire avec les migrant-e-s. Mais elle est aussi devenue, après Calais, le symbole de la répression contre ce mouvement et les personnes solidaires
- Pour dire « ça suffit ! », pour mettre fin à l’acharnement contre les migrant-e-s et aux discours et politiques racistes et sécuritaires qui gangrènent toute notre société.
*Nous manifesterons pour :*
* - l’accueil des migrant-e-s*
* - la liberté de circulation et de résidence (art. 13 de la Déclaration Universelle )
* - la régularisation des sans-papiers*
* - l’abrogation des accords de Dublin*
* - la solidarité et l’égalité des droits pour tout-e-s*
* - l’abrogation de tout "délit de solidarité" et l’abandon de toutes les poursuites contre les personnes solidaires*

NM 17-12-2017 manif Garavan.jpg

09/12/2017

JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS ET MIGRANTES À MENTON : OUVREZ LES FRONTIÈRES

TARCT-MENTON-16 DÉCEMBRE-V3.jpgManifestation à Menton : SAMEDI 16 DÉCEMBRE

 L'ASTI VALENCE, l'ASTI ROMANS, SOLIDARITE et LANGAGE se joignent à l'appel du Collectif Solidarité Migrants 06, de la Coordination Sans Papiers 75 et de la Coalition Internationale
des Sans Papiers et Migrant.e.s

Départ en car de VALENCE à 7h place Dunkerque, de ROMANS parking Casino à 6h30, de MONTÉLIMAR à 7h45 au péage de Montélimar nord
Retour prévu à Valence vers minuit.
Participation : 30 euros par personne - Si vous ne pouvez pas venir, pensez à une participation financière de soutien adressée à l'ASTI Valence.
Prévoyez : repas tirés du sac, de bonnes chaussures, un foulard.......

Inscription (43 places) :
Martine PATOULLIARD
04 75 42 03 49.

L 'APPEL :

Journée mondiale des migrants.png

- Pour célébrer la journée internationale des migrant-e-s et donner de la visibilité à toutes les initiatives qui seront prises dans ce cadre
- Parce que cette frontière est devenue un des symboles de l’inhumanité des politiques migratoires de l’État français et de l’Union européenne et du développement de l’État policier
- Parce qu’aux mort-e-s es frontières s’ajoutent la multiplication des mesures d’enfermement et d’expulsion, les milliers de migrant-e-s à la rue, y compris des enfants et des jeunes isolé-e-s, le harcèlement policier et la chasse aux sans-papiers
- Parce que le gouvernement français, au travers de l’inscription des mesures d’urgence dans le droit commun contredit encore plus le droit d’asile et que ce même gouvernement prépare une nouvelle loi durcissant encore sa politique migratoire dans un sens liberticide
- Parce que cette région est devenue le symbole des solidarités qui existent sur tout le territoire avec les migrant-e-s. Mais elle est aussi devenue, après Calais, le symbole de la répression contre ce mouvement et les personnes solidaires
- Pour dire « ça suffit ! », pour mettre fin à l’acharnement contre les migrant-e-s et aux discours et politiques racistes et sécuritaires qui gangrènent toute notre société.
*Nous manifesterons pour :*
* - l’accueil des migrant-e-s*
* - la liberté de circulation et de résidence (art. 13 de la Déclaration Universelle )
* - la régularisation des sans-papiers*
* - l’abrogation des accords de Dublin*
* - la solidarité et l’égalité des droits pour tout-e-s*
* - l’abrogation de tout "délit de solidarité" et l’abandon de toutes les poursuites contre les personnes solidaires*

08/12/2017

SOIREE SOLIDAIRE ET FRATERNELLE à Romans

logoASTIR.jpgVendredi 15 décembre 2017 à 18h30 –
Maison de quartier Noel Guichard (Monnaie)

18h30 Accueil et théâtre -forum : « Bienvenue en France … !» L’histoire de Yasmina, sans-papiers...

Le théâtre forum permet de tester ensemble, à l’issue du spectacle , des moyens pour agir pour plus de justice sociale.


20h : Repas partagé
ChacunE apporte à manger. l’ASTIR fournit les couverts et assiettes ainsi que la boisson.


21h environ : « En avant la musique ! » 


Vous êtes toutes et tous cordialement attendus.es  ! Invitation

 

29/11/2017

Parrainage dans la Drôme : Samedi 2 décembre à Montmeyran

ASTI_parrainage_flyer_recto-1.jpg

 

 

 

 

 

Le dossier de presse

L'affiche
ASTI_parrainage_flyer_verso.jpg

15/11/2017

Film-débat à Romans : "Entre illusions et réalités"

Invitation

AFFICHESOIREE2011.jpg

Quelques infos à retenir...En vrac...

REPRISE DE L'HORAIRE D'HIVER POUR LES CA DE L'ASTI VALENCE : tous les 1er mercredis du mois à 19h à la maison des sociétés de Valence

COURTS MÉTRAGES SUR LES MIGRANTS : mardi 12 décembre au Cause Toujours à Valence

CAFÉ "CAUSE FRANÇAIS" : les 1ers mardis du mois au Cause Toujours à Valence

 

 

07/11/2017

Lundi 20 novembre, journée des jeunes isolés étrangers : action à Romans

Le collectif " Justice pour les Jeunes Isolés Etrangers"  a décidé de faire du 20 novembre la journée internationale des droits de l'enfant. La Fatsi fait partie de ce collectif.

L'ASTI Romans en collaboration avec la LDH, Solidarités et Langage, la Cimade, l'ASTI Valence prépare une action   à la maison de quartier Saint Nicolas à Romans

Lundi 20 novembre à 19h

Projection du film : « Illusions et réalités » 

A noter sur vos tablettes en attendant d'avoir plus d'info  sur le blog 

 

27/09/2017

Informations de l'ASTI Romans

 Le Centre du Patrimoine Arménien invite :
• Le 29/9 à 20h au cinéma le Navire pour un film (« la promesse »)
• Le 12/1O à la maison des associations à Valence à 18h30 pour une conférence « premiers réfugiés arméniens à Valence : accueil et parcours à l’école de la république »
  L’ASTI d’Annonay transmet une invitation pour une formation à l’autodéfense pour les femmes : Il aura lieu les 16 et 17 décembre 2017 (samedi et dimanche à Annonay) ! Pour s’inscrire, ou pour plus d’informations à ce sujet, merci de bien vouloir écrire, sans trop tarder, à cette adresse: autodefensedesfemmes@gmail.com

Info pour l'ASTI Romans :

PROCHAINE PERMANENCE JURIDIQUE : mercredi 4 octobre – 18h à la maison de quartier St Nicolas à Romans
PROCHAINE REUNION : mercredi 5 octobre à 20h (même lieu)

05/09/2017

Rentrée de l'ASTI Romans

A vos agendas...

....La rentrée pour les permanences juridiques, ce mercredi 6 septembre à 18h à maison de quartier St Nicolas, place du Chapître.
.... La rentrée pour les réunions des militantEs (1er et 3ème jeudi de chaque mois) ce jeudi 7 septembre à 20h à maison de quartier St Nicolas.


En savoir plus : Plaquette ASTIR

23/04/2017

Assemblée générale de l'ASTI Romans : attention changements dans les horaires !

VENDREDI 5 MAI 2017 à la Maison de Quartier St Nicolas à Romans 

  • 18h30 : Accueil

  • 19 h précises : rapport d’activités, bilan financiers, orientations pour l’ASTIR

  • 19h45 : Intervention de A. Siblet, juriste de la Fédération des ASTI : FASTI, sur la POLITIQUE MIGRATOIRE EUROPEENE suivi d'un  débat.

  • 21h  : Repas partagé, l’ASTIR prévoit les boissons et les couverts.

A la maison de quartier St Nicolas :

PROCHAINES PERMANENCES JURIDIQUES: mercredi 3 et mercredi 17 mai à 18h

PROCHAINE REUNION : jeudi 18 mai à 20h , pas de réunion le 4 mai car AG le lendemain.

 

 

12/03/2017

Soutien à Yeranuhi et sa famille Appel urgent !

Une mère de famille arménienne séparée de ses enfants et de son mari par une mesure d’expulsion.

L’ASTI de Romans appelle à un rassemblement de soutien devant la préfecture de Valence

Mercredi 15 mars à 17h

Yeranuhi est arrivée en France avec sa fille en 2011, fuyant l’Arménie où elles étaient en danger, et demandant le droit d’asile qui leur a été refusé malgré plusieurs recours, de même qu’à son mari et son fils qui les ont rejointes en 2012.

Yeranuhi ne peut pas être séparée de ses enfants et de son mari et se retrouver seule dans un pays où elle est en danger. La préfecture porte une atteinte grave au droit fondamental de Yeranuhi de mener une vie privée et familiale normale, et alors que rien ne justifie un tel éloignement. C’est assez de tant d’inhumanité. Elle doit pouvoir rester an France en toute sécurité et obtenir un titre de séjour.

Nous appelons donc à venir le plus nombreux possible devant la préfecture de la Drôme pour exiger le retrait de la mesure d’éloignement et un titre de séjour vie privée et familiale 

26/02/2017

Partageons les bonnes nouvelles ! C'est tellement rare...

 Après 12 ans de présence en France, suite à une forte mobilisation collective et  à l'opiniâtreté de ses marraines et de son avocate, Mosbah peut enfin sortir sans crainte et rêver d'une vie sereine de France. L'asti Romans

 " J'ai enfin obtenu une CARTE DE SÉJOUR. Je tiens à vous remercier pour votre soutien. Je vous invite à faire la fête tous ensemble." Mosbah

 Samedi 4 mars à partir de 18h00.Salle Noël Guichard,
 quartier la Monnaie à Romans sur Isère.

Repas partagé :
 Yamina prépare un couscous
 ChacunE pourrait apporter une entrée ou un dessert et une boisson

Venez avec vos idées pour animer la soirée : chansons, instruments de musique, jeux...

 Réponse souhaitée auprès des personnes qui organisent :
marianne.grousson@free.fr
 Claudia : 04 75 70 14 07

18/01/2017

Conférence sur l'Afganistan à Mours

Conférence le 3 Février 2017 à 20 h 30

A la salle des fêtes de Mours

Afghanistan : Difficulté et Perspective

40 ans de guerre – une des populations les plus jeunes du globe

Cette jeunesse a-t-elle un avenir ?

Par Mr. Etienne GILLE Président d’AFRANE

AFRANE a pour but l’aide humanitaire et le soutien à l’éducation en Afghanistan

 

10/01/2017

ANNULÉ la rencontre/ témoignages publique avec deux Professeurs de français de Gaza

 Thème « GAZA, VIE QUOTIDIENNE DE LA POPULATION ET EN PARTICULIER DES JEUNES » 

Vendredi 13 Janvier 2017 à 18 h à la salle Yves Perron (MJC Robert Martin) à Romans.

ANNULÉ

Nos amis ont été bloqués à la frontière

Abdelnasser Elssayed et Bassem Aboudraz seront dans notre région du 10 au 30 Janvier 2017, dans le cadre d'un projet avec des élèves de Lycées de Drôme - Ardèche.

Ils nous parleront de la vie des habitants de ce territoire Palestinien coupé du monde, confronté à un blocus implacable. Ils témoigneront en particulier de l'éducation des enfants dont 2500 âgés de 13 à 16 ans apprennent le français.

Ce message vous arrive un peu tard à cause de l’incertitude sur le passage de la frontière de Gaza.

 

05/01/2017

La coordinnation en faveurs des réfugiéEs sur Romans et alentours est en action...

11998873_839127309536966_4499632716097588274_n.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Coordinnation pour une solidarité avec les réfugiés à Romans et alentours a son siège à  la Maison de quartier Saint-Nicolas 14, place du chapitre à ROMANS-SUR-ISERE.

Les contacts :

refugies-romans@laposte.net

www.facebook.com/Romansaveclesmigrants

 Olivier RICHARD  06 85 67 65 29

N'hésitez pas à les rejoindre, toutes les bonnes volonté sont les bienvenues.

Les personnes qui sont prêtes à s’engager envoient un message électronique à Marie-Anne Laffond

ma.laffond@diaconat26-07.org

 

03/12/2016

Coup de chapeau à une initiative jeunes


Invitation Journée Mondiale de l'Egalité des Chances lundi  5 décembre

  lundi 5 décembre de 18h à 22h à la salle Jean Vilar

-        18h00 Accueil

-        18h30 Table ronde thématique

-        19h30 Apéritif préparé par un collectif d’habitants de la MCNG

-        20h00 Projections des interviews micro trottoir  et galerie de portraits.

-        21h00 One man show.

Cette journée mondiale est une première pour la ville de Romans, et c’est un groupe de jeunes de la Maison Citoyenne Noël Guichard de la  Monnaie qui porte cet évènement, alors on compte sur vous pour les soutenir !

 

 Info ci-dessus et ci-dessous transmise par l'ASTI Romans

  • Prochaines permanences juridiques de l'ASTIR : mercredi 7 et le mercredi 21 décembre à 18h à la maison de quartier St Nicolas

  • Pas de réunion le 15 décembre mais à la place repas solidaire : voir la note plus bas

  • Prochaine réunion :  jeudi 5 janvier à 20h à la maison de quartier St Nicolas

 

 

01/12/2016

Repas solidaire et fraternel à Romans

Pour bien vivre ensemble ,

Pour un accueil digne des MigrantEs

Jeudi 15 décembre 2016

à 19 heures

Maison citoyenne Noël Guichard à Romans

(Maison de quartier - place berlioz - quartier de la Monnaie)

Repas partagé avec ce que vous apporterez

Faites découvrir les spécialités que vous aimez,

Nous nous chargeons des couverts et des boissons

19h Accueil et point presse A

19h30 « Mot de Bienvenue » et prise de parole de l’ASTI

20h Repas partagé

21h30 Concert et danses folk

astiromans@gmail.com06 16 83 36 43

Coordination pour une solidarité avec les réfugiés :

www.facebook.com/Romansaveclesmigrants - refugies-romans@laposte.net

 

12/10/2016

Des infos données par l'ASTI Romans

 

 Exposition franco–algérienne de peinture et littérature organisée par l’association Trait d’union : elle a lieu du 8 au 15 octobre à L’église de ST Paul les Romans avec le vernissage à 11h30 le samedi 8 octobre. Cette exposition sera ouverte les après-midis de 14 à 17h.. Une initiative de paix et de dialogue à soutenir absolument . Peintures d’Ali AISSAOUI et poèmes de Régis ROUX….

Repas solidaire : comme l’an dernier nous invitons et vous invitons à inviter largement. Ce sera le 15 décembre , très probablement à la monnaie. Il ne reste plus qu’à l’organiser.

Et puis ...

*14 octobre : la confédération paysanne organise une journée pour structurer une organisation sur l’acquisition de droits pour les personnes déboutées et précaires

*17 octobre : rassemblement à Valence Porte Neuve à 17h 30 en hommage aux algériens assassinés à Paris le 17 octobre 1961.

 

ATTENTION :

  • Prochaine réunion du collectif ASTIR JEUDI 3 NOVEMBRE à 20h à la Maison de quartier St Nicolas - pas de réunion le jeudi 20 octobre ! !

  • Prochaine permanence juridique : MERCREDI 19 OCTOBRE à 18h (Maison de quartier St Nicolas)

 

 

29/09/2016

Documentaire à voir : "Kurdistan, la guerre des filles"

Jeudi 29 septembre à 20h à Maison de quartier Saint-Nicolas

Entrée à prix libre

En présence de la réalisatrice Mylène Sauloy


De Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, une immersion dans le mouvement des femmes kurdes luttant contre Daech, héritières d'une longue tradition de résistance.
Il y a plus d'un an, le monde saluait le courage des femmes kurdes des Unités de défense féminines (YPJ) qui avaient combattu pour libérer la ville symbole de Kobané, en Syrie, du joug djihadiste. Aujourd'hui, kalachnikov en main, elles poursuivent leur résistance massive face à Daech, dans le Rojava, le Kurdistan syrien, comme au Sinjar, en Irak, vaillantes et militantes, des chants partisans aux lèvres. Leur slogan ? "Femmes ! Vie ! Liberté !" Mais cette armée de femmes, formée militairement et politiquement, qui porte haut le projet d'une société affranchie du patriarcat, s'inscrit dans un mouvement de résistance déjà ancien, créé il y a bientôt quarante ans en Turquie autour de Sakine Cansiz. Cofondatrice du PKK, assassinée, avec deux autres militantes kurdes à Paris le 10 janvier 2013, cette icône a inspiré des générations de femmes.

Par l'association L'ÉBULLITION

28/09/2016

Communiqué "MigrantEs en région : oui aux solidarités territoriales !

Cosigné par l’ASTI ROMANS, la CIMADE VALENCE/ROMANS et la LDH

"Accueillir les réfugiéEs, c'est notre devoir de citoyenNE, c'est construire une démarche d'humanité. Il est de notre devoir, avec nos éluEs, de mettre en oeuvre cette démarche d'assistance et de solidarité. Ne pas le faire serait se ranger du côté de l'indifférence, et pire, serait renforcer ceux-celle qui encouragent le repli, la méfiance, la haine de l'autre. La semaine dernière, Laurent Wauquiez a réagi au plan du gouvernement pour démanteler la jungle de Calais, qualifiant de “folie” ce plan qui prévoit de transférer 1784 réfugiéEs en Auvergne-Rhône-Alpes...."Lire la suite

20/09/2016

Avec l'ASTI Romans on se régale...

projet couscous BDC spet 2016.jpgLe couscous de l'Association Entraide Logement : vous pouvez commander des parts de couscous et des gâteaux !

Bon de commande   à envoyer avant le 23/09

11/09/2016

Formation juridique à Romans

 L'ASTI ROMANS organise une formation juridique sur "le droit des étrangers, la procédure de régularisation, le droit d'asile"


SAMEDI 24 SEPTEMBRE et 8 OCTOBRE de 9h à 12h à la maison de quartier St Nicolas à Romans.


 Cette formation sera assurée par Olivier Richard et François Chevrol, qui tiennent les permanences juridiques pour les migrantEs à Romans


 Elle est ouverte à tous et à toutes et se veut un premier "débroussaillage" sur le droit des étrangers, dans le but de donner quelques premières bases....

S'inscrire : astiromans@gmail.com