702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2021

Journée internationale des migrants

 RASSEMBLEMENT LE SAMEDI 18 DECEMBRE 2021

 

JIM 2021 1.jpg

A 14h30, pl. Ernest Gailly  à Romans

A 14h30, Fontaine Monumentale à Valence

 

 

D'où que l'on vienne, où que l'on soit né.e, notre pays s'appelle Solidarité

« Nous n’allons pas combattre le racisme par le racisme, mais grâce à la solidarité » (Fred Hampton, Black Panthers Party – mai 1969)

Notre pays construit des ponts pas des murs. D’où que l’on vienne, où que l’on soit né·e, notre pays existe. Il s’appelle Solidarité. Notre pays n’a ni carte, ni limites. Il ne fait pas la guerre si ce n’est au fascisme, au colonialisme, au racisme, à l’injustice et aux inégalités.
Notre pays n’existe pas isolé, atomisé, soumis. Il existe dans tout ce qui relie, regroupe, donne confiance et lutte. Notre pays est en grand danger. Il doit sortir, se montrer, se lever. Vivre.

Nous appelons à la mobilisation générale.

Pour l’avenir. Nous dénonçons toutes les formes de racisme Nous exigeons notamment la fin des contrôles au faciès, l’abrogation de la loi dite « séparatisme », le respect du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, la fin des dominations économiques, militaires et politiques.

Pour la liberté. Nous voyons que lorsqu’on commence à limiter la liberté pour certain·e·s, c’est la liberté de toutes et tous qui recule. C’est ainsi que se mettent en place des pouvoirs de plus en plus autoritaires.

Pour l’égalité des droits. Nous revendiquons l’égalité des droits, le renforcement et l’accès réel à la santé, à l’éducation, à des revenus décents, au logement et l’arrêt des expulsions. Nous exigeons la régularisation des sans-papiers.

Pour la Dignité. Nous refusons la banalisation de l’insoutenable. Nous dénonçons les politiques anti-migratoires et de non-accueil des migrant·e·s. Nous refusons l’instrumentalisation des femmes à des fins racistes. Nous réclamons vérité et justice pour les victimes de violences policières et pénitentiaires. Nous exigeons le respect des convictions et croyances de toutes et tous.

Pour la Solidarité. Nous appelons toutes et tous à se lever, se rassembler, s’organiser et lutter pour la solidarité et contre le racisme. A faire vivre notre pays partout où il existe. Dans les quartiers, les villages, les ronds-points, les écoles, les lieux de travail. Autour d’un hôpital menacé, d’une mosquée ou d’une synagogue fermée ou attaquée, d’une église où l’on fait une grève de la faim pour les migrant·e·s, des associations antiracistes dissoutes ou menacées de l’être, d’un théâtre qui avait été occupé, d’un piquet de grève, d’un immeuble menacé d’expulsion, d’une frontière. A partir d’un local associatif ou syndical, d’un lieu culturel et solidaire…

 

Notre pays existe. Il s’appelle Solidarité.

« Il nous appartient de veiller tous ensemble à ce que notre société reste une société dont nous soyons fiers : pas cette société des sans-papiers, des expulsions, des soupçons à l’égard des immigrés (…) toutes choses que nous aurions refusé de cautionner, si nous avions été les véritables héritiers du Conseil National de la Résistance. » Stéphane Hessel

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Signataires :

ASTI Romans – ASTI Valence – ASTI Montélimar - AEL - AFPS - AIR Saint Jean - ALDA – Artisans du Monde - ATTAC Romans - ATTAC Montélimar - CCFD Terre Solidaire – Exilés Crestois - La Cimade Valence-Romans – LDH Drôme – La Libre Pensée 07-26 - Marche Mondiale des Femmes 26/07 - MRAP Valence – RESF Tournon 07 – Romans international - Solidarité & Langages – VDAR Val de Drôme Accueil Réfugiés -

CGT Leroy Merlin – Confédération paysanne 26 - FSU 07 – FSU 26 - Sud Culture 26/07

CNT 26 et 07 - Collectif pour Romans – EELV Drôme – France Insoumise Drôme – NPA – PCF Drôme -

 

Écrire un commentaire