Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/10/2017

Réunion européenne de Bruxelles : DÉCLARATION DE LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES : les femmes et l'immigration

Lu dans le blog des Caféministes :

"Nous, de la Marche Mondiale des Femmes, en réunion européenne à Bruxelles, continuons d’être en lutte contre l’hétéro-patriarcat, le capitalisme, le colonialisme, le racisme, et contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations. Nous revendiquons nos droits, pour le contrôle de nos corps, de notre terre et de nos territoires, et souhaitons éradiquer les inégalités structurelles économiques entre les pays du Nord et du Sud. Nous exigeons des politiques de dévLogo_black_24 Hours of Feminist Action_EN.jpegeloppement qui réparent la dette historique due aux rapports de colonisation et à l’impérialisme des pays riches du Nord.

Les champs d’action actuellement urgents sont multiples compte-tenu de la situation de crise sociale et politique en Europe et dans le monde. Parmi ces urgences, nous avons choisi deux thèmes principaux d’actions pour l’année à venir :

1 - L’AVORTEMENT....

 2 - L’IMMIGRATION....

Nous réaffirmons notre volonté d’ouvrir des frontières et le droit à la liberté de se déplacer et de s’établir partout..."

...Lire l'ensemble du communiqué

 Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous continuerons à marcher !

30/08/2017

En finir avec la violation des droits des Jeunes Isolés Etrangers

Communiqué :

"Tous les jours en France, des centaines d’enfants, de jeunes étrangers sont laissés à l’abandon, exclus de la protection qui leur est due, une charge qui incombe aux départements. Ceux-ci se partagent avec la police, les parquets et les tribunaux le soin de faire le« tri » entre les jeunes qui seront reconnus mineurs et les autres..."Lire l'ensemble"
Premiers signataires :
- FASTI  - Ferc-CGT - SNUTER-FSU - RESF (Réseau d’Education Sans Frontières) - MRAP  - FSU Nationale  - FCPE  - EPP  - GISTI (Groupement d’Information et de Soutien des Immigrés) - DEI FRANCE  - SNPES-PJJ/FSU  - CPMJIE - LDH - La CIMADE - Fédération Nationale Sud Santé Sociaux - Sud Education Guyane
Nous, associations, organisations, syndicats, collectifs, engageons dès septembre dans une campagne nationale d'alerte, de mobilisation et de dénonciation :
► en mutualisant les informations et témoignages, dans la perspective d'établir un état des lieux
► en multipliant les initiatives locales et/ou régionales, concertées ou pas, médiatisées pour dénoncer les politiques menées
► en débouchant sur une initiative commune, pour relayer publiquement au niveau national cette alerte, partager les expériences.

03/08/2017

Commission FEMMES de la FASTI

La lettre

Lettre n°5_juillet2017_DEF.jpg

21/07/2017

En finir avec la violation des droits des Jeunes Isolés Etrangers

Communiqué de presse inter-associatif de lancement de campagne collective

 "Tous les jours en France, des centaines d’enfants, de jeunes étrangers sont laissés à l’abandon, exclus de la protection qui leur est due, une charge qui incombe aux départements. Ceux-ci se partagent avec la police, les parquets et les tribunaux le soin de faire le « tri » entre les jeunes qui seront reconnus mineurs et les autres, déclarés majeurs après un entretien suspicieux, un document jugé douteux ou les conclusions aléatoires d’une expertise osseuse. Pour les « heureux » élus, trop souvent ne s’ensuit qu’un service minimum d’encadrement sans que les bilans obligatoires ne soient réalisés sur leur situation, leurs besoins en santé, en éducation..."Lire la suite

Premiers signataires :* FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les
Immigré-e-s)
* Ferc-CGT (Fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la
Culture –CGT)
* SNUTER-FSU (Syndicat National Unitaire de la territoriale–Fédération
Syndicale Unitaire)
* RESF (Réseau d’Education Sans Frontières)
* ​MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)
* ​FSU Nationale (Fédération Syndicale Unitaire Nationale)
* ​FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)
* EPP (Enseignants Pour la Paix​)
* ​GISTI​ (Groupement d’Information et de Soutien des Immigrés)
* DEI -FRANCE (Défense des Enfants International –France)
* SNPES-PJJ/FSU (Syndicat National des Personnels de l’Education et du
Social-PJJ/Fédération Syndicale Unitaire)
* CPMJIE (Collectif Parisien pour les Mineurs et Jeunes Isolés Etrangers)
* LDH (Ligue des Droits de l’Homme)
* La CIMADE
* Fédération Nationale Sud Santé Sociaux
* Sud Education Guyane

Campagne Jeunes Isolés Etrangers : déroulement :
Dès septembre 2017, engageons la campagne  Lire la suite


Site : www.fasti.org <http://www.fasti.org>
 

13/06/2017

Manif antiraciste samedi 10juin à la porte de la Chapelle


08/04/2017

L'ASTIPA, l'ASTI Guyane soutien le mouvement social en Guyane

Le communiqué

Extraits :

"L’ASTIPA apporte son soutien au mouvement social guyanais, et au collectif des habitants du Lawa.
L’ASTIPA souhaite que toutes les revendications sociales, sanitaires, en matière d’infrastructures permettant le désenclavement des communes, et en matière d’éducation soient entendues et prises en compte.
L’ASTIPA condamne les propos racistes et haineux envers les immigrés."...

plaquette_ASTIPA.jpg

17/03/2017

Marche pour la justice et la paix à Paris

L'affiche

marche 19 mars 2017 nb.jpg

24/01/2017

Des rendez vous importants à noter sur votre agenda...

1-10 AfficheFraternité17-1.jpg

Samedi 28 janvier manifestation contre le racisme / 14h 30 à St Etienne (place Jean Moulin)

à l'occasion de la venue de Marion Maréchal Le Pen dans la Loire, grande manifestation Antifasciste . https://www.facebook.com/events/1236856953062517/

Dimanche 29 janvier fête de la fraternité / Buis-les -Barronies

 Salle polyvalente / projection "d'Irrintzina, le cri de la génération climat" dans le cadre des rencontres de l'écologie au quotidien. Ce film de Pascal Hennequin et Sarah Blondel raconte l'émergence du mouvement pour la justice climatique Alternatiba. Ils seront présents lors de cette projection.

Covoiturages organisés au départ de Valence 13 h 30 parking de la Poste Herriot; de Crest devant la gare à 14 h ; d'Allex au parking St-Joseph à 13 h 30

Mardi 31 janvier à Valence à 18h30 au pôle universitaire Latour Maubourg : Migrations climatiques : tous acteurs ! Projection, débat, expo photos, collation et dégustation.


Vendredi 3 février - Soirée sur l'Afghanistan à 20h30 à la salle des fêtes de Mours par l'association  PLAIRE

Samedi 4 février 2017 - 19h à Crest'Actif, "le mystère du journalisme jaune,conférence gesticulée sur la critique des médias. le site de l'intervenant : https://lemysteredujournalismejaune.org/

Dimanche 5 février -  18H  projection à l'oignon  à Saillans  "les coups de leurs privilèges" de Sabrina Thawra qui traite de la question du traitement par la police des personnes issues de la colonisation ou de l'esclavage, vivant dans les quartiers populaires.

Dimanche 5 février - 14h30à la maison des syndicats de Valence , concert au profit d'ALDA. Choral de"Grain d'phonie" et trioo vocal "malincka"

 

Attention :
Le rassemblement pour dénoncer la complicité de banques françaises avec la colonisation israélienne  Samedi 21 Janvier à 9h Place des Cordeliers à Annonay est annulé

Cette action aura donc lieu: SAMEDI 11 FEVRIER à partir de 9h Place des Cordeliers

 

 

19/01/2017

Rassemblements devant les préfectures : respect des engagements de l'état : à Valence aussi !

 Vendredi 20 janvier de 13h à 15h devant la préfecture de Valence

Une lettre rappelant au préfets les engagements de l'état lui sera remise à cette occasion. La lettre au préfet

Extrait du communiqué :

"Les migrants « dublinés » ne doivent pas être expulsés : les préfets doivent respecter la promesse de B. Cazeneuve...

  • Le respect de la promesse faite aux migrants du camp de Calais : enregistrer leur demande d’asile même s’ils/elles ont laissé des empreintes digitales, presque toujours de force, dans un autre pays de l’U.E.

  • L’extension de cette mesure à tous les migrants qui souhaitent demander la protection de la France. En effet, la mobilisation des services préfectoraux et des forces de police pour les reconduire vers un autre pays est une épreuve cruelle, et représente un coût très élevé, d'autant qu'il n'est pas possible de faire monter de force dans un avion une personne qui le refuse. Il est aussi injuste de faire porter à d'autres pays, souvent plus pauvres que la France, le poids de la prise en charge de ces demandes d'asile.

  • Un accueil d’urgence, conforme aux lois de la République et à la simple humanité, pour ne pas laisser dormir dans la rue, en hiver, des migrants, adultes, femmes, enfants, qui ont dû fuir leur pays. Un accueil inconditionnel est indispensable, et celui-ci doit s'appliquer notamment aux personnes qui ont pris rendez-vous à la préfecture pour demander la...       Lire l'ensemble du communiqué

Et pour nous éclairer une courte vidéo:

Qui sont les réfugié-e-s ? Pourquoi quittent-ils/elles leur pays? Quels sont leurs droits? Comment vivent les réfugié-e-s ? Amnesty International vous propose des éléments pour comprendre et agir pour le respect du seul droit qui reste quand tous les autres sont bafoués : le droit d’asile.

https://www.youtube.com/watch?v=NgZ5c5cRn7Y&t=21s&...

 

ARTICLE D.L MANIF.DUBLINES 20.01.2017.jpg

18/01/2017

Manifeste contre le délit de solidarité

 

Collectif

DelitSolidariteFraternite@rezo.net

DELINQUANTS - SOLIDAIRES

 

Si la solidarité avec les étrangers est un délit, alors nous sommes tous délinquants

La solidarité, plus que jamais un délit ?

Extraits du manifeste :

"Avec l'instauration de l'état d'urgence, et dans le contexte baptisé « crise migratoire », on assiste à une recrudescence de poursuites visant à empêcher l'expression de la solidarité envers migrants, réfugiés, Roms, sans-papiers... Au-delà, c'est le soutien à l'ensemble des personnes étrangères qui tend à devenir suspect, l'expression de la contestation des politiques menées qui est assimilée à de la rébellion et au trouble à l'ordre public.

Nous vous appelons tous et toutes à vous joindre au combat que nous, organisations syndicales et associatives et comités de soutien informels, avons décidé d'engager ensemble, au sein du collectif que nous avons constitué...." Lire l'ensemble du manifeste

Pour rejoindre le collectif et signer cet appel : DelitSolidariteFraternite@rezo.net


" Le délit de solidarité est sensé ne plus exister en France. Les mises en examen et procès récents, notamment impliquant des militants et paysans de la vallée de la Roya près de Nice, visent à "inviter" ceux qui s'aviseraient d'aider les migrants à ne pas se mêler de ce qui les regarde.
Un collectif s'élève contre cette forme de répression. Notre fédération, la FASTI, est signataire de ce manifeste. Les ASTI Drôme-Ardèche s'y associent pleinement."

 

30/08/2016

Rencontre nationale des collectifs de sourtien aux Mineurs Isoilés Etrangers

Rencontre 3 et 4.jpgSamedi 3 et Dimanche 5 septembre à Nantes

La situation des MIE s'aggrave de jours en jours, les collectifs de soutien s'épuisent et le gouvernement ne bouge pas. Il est temps de dépasser les frontières de nos départements et de
lutter collectivement !

 

- Faire un état des lieux de la situation des jeunes mineurs isolés étrangers dans chaque département et d'établir une cartographie

- Échanger sur les réussites de chacun afin que tout le monde puisse s'en inspirer
- Que les jeunes puissent se rencontrer et porter des projets ensemble

- Définir une stratégie politique et un plaidoyer commun

Tous les renseignements

Le collectif de soutien aux MIE nantais

https://www.facebook.com/migrants44/

A Valence : Rencontre MIE

Samedi 3 septembre à 10 h,  salle 22 de la
Maison des Sociétés, rue St Jean à Valence

 

20/05/2016

Urgence : soutien à Lamine Keita

 Lamine Keitalogo3.jpg, Guinéen en France depuis 14 ans, est enfermé au centre de rétention de Vincennes depuis 37 jours. Conduit à l’aéroport le 15 mai, il a réussi à refuser l’embarquement mais la probabilité qu’il soit expulsé dans les tout prochains jours est grande.

Sa femme, Mariama, elle aussi Guinéenne et sans papiers, habite à Châtellerault où sont scolarisés ses deux fils aînés âgés l’un de 11 ans, l’autre de 9 ans. Une petite fille, Fatoumata, est née en février 2016. Lamine qui travaille en région parisienne fait des allers-retours et subvient aux besoins de toute la famille.

Quatorze années de séjour en France pour lui, 12 ans pour Mariama, des enfants scolarisés depuis bien plus de trois ans, cette famille satisfait pleinement aux critères de la circulaire Valls de novembre 2012. Elle aurait dû être régularisée si la volonté affichée des ministres était respectée par les préfets.

Mais il y a pire encore : Lamine et Mariama Keita sont originaires de Basse Guinée, une région où la quasi-totalité des filles sont excisée. Expulser toute la famille serait condamner la petite Fatoumata à l’excision. On veut croire qu’aucun ministre ne l’envisage. Autrement dit, le seul endroit où parents et enfants puissent vivre ensemble et en sécurité est celui où ils vivent et où sont nés les enfants : ici, en France.

Expulser Lamine Keita serait démembrer délibérément une famille… et, à l’évidence, fournir un client rêvé aux passeurs à qui Lamine s’adresserait pour retrouver sa femme et ses enfants ! Qui, dans la même situation, ne ferait pas la même chose, quels qu’en soit le prix et les risques ?

Il faut l’empêcher ! Ecrire au préfet de police mais aussi au ministre de l’Intérieur, au 1er ministre, au président de la République, sans oublier la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol.

 Elysée Secrétaire général

jean-pierre.jouyet@elysee.fr

Elysée Secrétaire général-adjoint

boris.vallaud@elysee.fr

Elysée Directeur de cabinet

thierry.lataste@elysee.fr

Matignon Premier ministre

premier-ministre@pm.gouv.fr

Matignon Chef de cabinet

*sebastien.gros@pm.gouv.fr*

Intérieur Directeur de cabinet

michel.lalande@interieur.gouv.fr

Intérieur Conseillère immigration

magali.charbonneau@interieur.gouv.fr

Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

laurence.rossignol@feddf.gouv.fr

remi.bourdu@feddf.gouv.fr

claire.robillard@feddf.gouv.fr

Préfet de police : Michel CADOT
Fax cabinet du préfet: 01 53 71 67 23

Email : pp-dpg-sdae-secretariat@interieur.gouv.fr
Préfecture de police de Paris:
prefpol.dpg-etrangers-secretariat@interieur.gouv.fr

En savoir plus : http://www.educationsansfrontieres.org/

 

 

 

04/03/2016

La réforme du code du travail...Non Merci !

 VALENCE : MERCREDI 9 MARS

RASSEMBLEMENT À LA PRÉFECTURE À 10H

La ministre du travail propose une réforme qui transforme en profondeur le code du travail. Parmi les éléments proposés dans le projet actuel

☞ En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire.

☞ Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées.

☞ Une entreprise peut, par accord, baisser les salaires et changer le temps de travail

☞ Les temps d’astreinte peuvent être décomptés des temps de repos

☞ Le dispositif « forfaits-jours », qui permet de ne pas décompter les heures de travail, est étendu

☞ Les apprentis mineurs pourront travailler 10 heures par jour et 40 heures par semaine

☞ Le plancher de 24 heures hebdomadaires pour un contrat à temps partiel n’est plus la règle dans la loi (confirmation d'une loi antérieure).

☞ Il suffit d’un accord d’entreprise pour que les heures supplémentaires soient 5 fois moins majorées.

☞ Une mesure peut-être imposée par référendum contre l’avis de 70% des syndicats.

☞ Une entreprise peut faire un plan social sans avoir de difficultés économiques.

☞ Après un accord d'entreprise, un-e salarié-e qui refuse un changement dans son contrat de travail peut être licencié.

☞ Par simple accord on peut passer de 10h à 12h de travail maximum par jour.

Interpellez la ministre, Signez la pétition et RDV   http://loitravail.lol

 

Lu dans le blog des Caféministes 26/07 : http://lecafe-ministe.blogspirit.com/

LE RENIEMENT C'EST MAINTENANT-1.jpg

 

03/03/2016

Bulletin de mars de l'ASTI Annonay

Un journal  FEMINISTE ANTIRACISTE – ANTIHOMOPHOBE – ANTICOLONALISTE ANTICAPITALISTE  ÉGALITÉ DES DROITS POUR TOU-TE-S /LIBERTÉ DE CIRCULATION ET LIBERTÉ D’INSTALLATION

A lire le bulletin  avec des infos locales, nationales et internationales
- l'agenda de l'ASTI, avec la Semaine anticoloniale et antiraciste qui commence... dès demain !
- un retour sur "Contes sans frontières"
- des nouvelles des activités de la FASTI
- une expo et une projection organisées des ASTI de pas bien loin d'Annonay
- pas d'actus ce mois-ci... On avait pourtant plein de choses à vous dire, mais on n'a pas eu le temps...
- des idées d'articles, livres, vidéos à découvrir
- des actions à réaliser : des rassemblements à ne pas manquer : contre l'état d'urgence, contre la réforme du code du travail et  des pétitions à signer
- quelques communiqués de presse...

 

27/01/2016

Pétition : pour nous c'est définitivement NON

Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats.

Nous n’acceptons pas la gouvernance de la peur, celle qui n’offre aucune sécurité mais qui assurément permet de violer nos principes les plus essentiels.

Notre rejet est absolu. Nous appelons tous ceux et celles qui partagent une autre idée de la France à le manifester.

Informations et Lien pour signer
 
A l’initiative de :AFD International, Agir pour le changement démocratique en Algérie (Acda), Altertour, Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (Acort), Association démocratique des Tunisiens en France (ADTF), Association femmes solidaires comité Saint-Denis, Association France Palestine solidarité (AFPS), Association des Marocains en France (AMF), Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes (ARDLFM), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Association des Tunisiens en France (ATF), Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (Aurdip), Attac, Cadac, Cedetim, CGT Police Paris,  Centre islamique Philippe Grenier (CIPG), Cercle Condorcet de Paris, Collectif BDS Saint-Etienne, Collectif CGT Insertion-Probation (UGFF-CGT), Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Collectif féministes pour l’égalité, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP), Collectif Mémorial 98, Collectif national des Faucheurs volontaires, Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), Collectif Stop le contrôle au faciès, Comité pour le développement et le patrimoine (CDP), Commission islam et laïcité, Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal), Confédération générale du travail (CGT), Coordination de l’action non-violente de l’Arche (Canva), Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), Droit solidarité, Emmaüs international, Espace franco-algérien, Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH), Fédération nationale de la Libre pensée, Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR), Femmes égalité, Filles et fils de la République (FFR), Fondation Copernic, Halte OPGM07, Ipam, Justice et libertés Strasbourg , La Cimade, Le Gisti, Le Mouvement de la paix, Liberpensula Frakcio de Sat, Ligue des droits de l’Homme, Mamans toutes égales (MTE), Minga-agir ensemble pour une économie équitable, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Osez le féminisme !, Planning familial, Powerfoule,  Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’Homme (RaidH), Réseaux citoyens Saint-Etienne, Réseau éducation sans frontières (RESF), Réseau Immigration Développement Démocratie –  IDD, Revue Ecole émancipée, Revue Inprecor, Revue Regard, Romeurope 94, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat national des journalistes (SNJ), SNJ-CGT, SNPES-PJJ/FSU, Solidaires étudiant-e-s, Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT (UGFF-CGT), Union juive française pour la paix (UJFP), Unef, Union syndicale de la psychiatrie (USP), Union syndicale solidaires.
 

25/12/2015

Vivre en démocratie après les attentats

Info transmise par l'ASTI Romans

Une tribune parue dans Libération ce 20 décembre 2015, qui offre une vision juste et éclairante de ce que devraient être nos démocraties après cette année terrible. Plus de solidaire, refus de la logique de guerre...
Le lien

"Des intellectuels américains, tunisiens, belges ou français rappellent la nécessité de ne pas céder à l’urgence sécuritaire. Si la peur est légitime, la seule riposte militaire ne sera pas la solution. Nous devons apprendre à vivre dans des démocraties vulnérables. Seule cette vitalité politique ordinaire évitera la paralysie..."

 

16/12/2015

Un outil utile : la Coordination Urgence Migrants

logo-cum-couleur.jpgToutes les semaines la CUM rassemble articles et documents sur la situation des migrants

sur la Métropole de Lyon

sur l'actualité nationale ayant une résonance particulière

sur des sujets techniques (juridique,....)


http://www.coordination-urgence-migrants.org/pages/actual...

 
"Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.
Article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme".
 

28/10/2015

La FASTI lance la pétition :"LE VISA BALLADUR TUE"

fasti-affiche-COULEUR.jpg

 

La France peut, sans en référer à d'autres pays, arrêter  les drames dans l'Océan indien en supprimant « le visa Balladur ».
"C'est en effet la France qui a décidé de dresser une barrière  administrative devenue militaire autour de Mayotte. Le 18 janvier 1995,  après des siècles de libre circulation entre la Grande Comore, Mohéli,  Anjouan et Mayotte (les 4 îles de l’archipel des Comores), le  gouvernement Balladur décide d’instaurer un visa aux conditions  draconiennes pour entrer sur l’île de Mayotte. Une frontière est née. Au  péril de leur vie, les Comorien-ne-s et les personnes venues notamment  de l’Afrique des grands lacs et de Madagascar, tentent la traversée  maritime à bord d’embarcations de fortune, les « kwassa-kwassa »

Nous demandons aux autorités françaises  la suppression du  « visa Balladur » et revendiquons la liberté de circulation et  d’installation de tou-te-s.  PLUS DE 10 000 MORT.E.S AU LARGE DE MAYOTTE depuis 1995.

Pour signer la pétition : http://petitionvisaballadur.wesign.it/fr

L'affiche

             

15/10/2015

Un centre d'accueil pour mineurs isolés étrangers est menacé de fermeture

Cette-toue-pour-Pontourny-c-est-du-concret_image_article_large-300x174.jpg ‏ 
Alors que les migrants affluent en Europe, que la question de leur accueil et de leur intégration est au centre des débats politiques et sociaux, un établissement public, le CEFP Pontourny, géré par la DASES de la ville de Paris, situé à Beaumont en Veron (37), est menacé de fermeture, depuis Avril 2015.

Cette fermeture aurait pour conséquence la suppression d'une cinquantaine de places d’accueil pour des jeunes confiés par les juges pour enfants à l’ASE.
 
 COMMENT UNE TELLE DECISION PEUT ELLE ETRE PRISE DANS LE CONTEXTE ACTUEL, ALORS QUE LA QUESTION DES /MIGRANTS EST AU CENTRE DES DEBATS?

http://pontourny.com

11/09/2015

Appel des Féministes : Exilées bienvenues !

A lire dans le blog des Caféministes 26/07 : http://lecafe-ministe.blogspirit.com/

Court extrait : "Nous, femmes et féministes exprimons avec force notre indignation devant la faiblesse des réponses des pouvoirs publics face à la nécessité d’accueil de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants fuyant les guerres , les persécutions et l’extrême misère qui en résulte toujours. Assez de ces morts en mer ou dans le désert, de cette errance entre les frontières européennes, de ces expulsions violentes d’un endroit à un autre, de ces campements de fortune, de la réponse policière aux demandes d’humanité ! Notre pays ne peut se contenter du chiffre dérisoire de 24 000 réfugiés-es en 2 ans alors que la situation actuelle de crise en exige bien davantage. La 6ème puissance mondiale qu’est la France en a les moyens ! Les pouvoirs publics doivent se mobiliser, mettre en place des services d’accueils, soutenir toutes les initiatives solidaire set se montrer à la hauteur des valeurs qui fondent notre état de droit ..." Lire l'appel dans son ensemble  : appel

Appel régional féministe  pour un rassemblement  à Lyon:

SAMEDI 12 septembre 2015 à 17h Place Bellecourt

22/05/2015

Maintien de l’ordre : la liberté de manifester attaquée

siteon0-da8dd-2.pngCommuniqué de presse du syndicat de la magistrature

"Rémi Fraisse est mort, mais les premiers échos des conclusions de la commission parlementaire sur le maintien de l’ordre - bientôt publiées et déjà rapportés par Médiapart – ne laissent pas de place au doute : « la tradition française de maintien de l’ordre », elle, en sortira indemne.

 Tandis que la part belle est faite à des propositions aussi indolores que la formation des préfets, l’incitation à leur présence accrue sur les opérations de maintien de l’ordre et la mise à l’écart des BAC et de leurs mauvaises manières, la liberté de manifester subit les assauts de la commission.

Car c’est bien d’ordre, et non de libertés, que se préoccupe la commission............Interdiction il y aura bien : mais de manifester ! Prononcée administrativement, sans débat contradictoire devant un juge, contre quiconque serait susceptible de troubler l’ordre public, cette interdiction vient s’ajouter à la liste des pouvoirs que s’arroge l’administration, au nom de la prévention des risques et menaces : blocage administratif de sites, interdiction de stade, interdictions de..."      Lire l'ensemble

08/01/2015

Je suis CHARLIE, tu es...Nous sommes CHARLIE...

Je suis Charlie.jpg"Si nous ne combattons pas touTEs ensembles en se rassemblant entre habitantEs de toutes confession et appartenance face aux défis des effondrements en cours et pour d'autres mondes possibles alors nous avons déjà perdu"  Berthold Brecht

Le blog je suis CHARLIE

 Un café repaire "Là bas si j'y suis" est organisé à Romans mardi 27 janvier pour discuter sur l'après Charlie à 18h30 au café le central, 55 place jean Jaurès, le thème : "les terrorismes, les extrémismes mettent à mal l'idée même de vivre ensemble... Quelles alternatives citoyennes pouvons nous opposer aux violences communautaristes?" Invitation

09/12/2014

NON AU MUR DE LA HONTE À CALAIS !

53bbd8dec2e44.jpgemmaûs 2.gif

bandeau-distrib.jpg

 

"Douze ans après la fermeture du hangar de Sangatte, la France va-t-elle avoir son Ceuta  à Calais ? Le nombre croissant de migrants, présents depuis plusieurs mois dans le Calaisis, conduit nos gouvernants à franchir une étape dangereuse pour les libertés et le respect des droits des migrants.

Non au «mur de la honte» à Calais!
La légitimité de la présence des migrants est incontestable. Les pays dont ils proviennent d' Afghanistan, Erythrée, Irak, Libye, Soudan, Syrie. Ils fuient la guerre, la répression, la dictature et l’arbitraire à la recherche d’une protection en Europe. Contrairement à ce qui est répété inlassablement, y compris au sommet de l’Etat, il ne s’agit nullement d’une « invasion ». Les conditions de survie indignes qui leur sont imposées en France sont intolérables. Malgré la solidarité des associations locales et la générosité des calaisiens, ils subissent l’abandon des pouvoirs publics qui proposent, à la marge, des solutions insuffisantes et n’assument pas leur responsabilité..." Lire la suite

diapo-modele5.jpgLe 18 décembre prochain, Journée Internationale des Migrants, nous, migrants et organisations de la société civile engagées aux cotés des migrants, appelons à une mobilisation d’ampleur, à Calais et partout en France,

09/10/2014

CONVERGENCE PALESTINE : Après le massacre de Gaza, ce n’est pas fini !

 

ENSEMBLE NOUS DIRONS : ÇA SUFFIT !

Rassemblons-nous samedi 11 octobre à CREST

Place du Champ de Mars face au Monument de l'Insurgé

à partir de 12 h 30 pour un pique nique citoyen

à 14 h 30 - Départ d'une Manifestation en ville

Tract Drôme 

Nous convergerons sur Paris le 18 octobre pour une grande manifestation nationale Place de la République

Tract Paris 

24/08/2014

Si vous êtes vers Paris... A voir...

reperes_new_01.jpg la nouvelle exposition permanente Repères : dans une approche croisée des regards et des disciplines, deux siècles d’histoire de l’immigration : témoignages, documents d’archives, photographies et œuvres d’art se répondent dans un espace interactif, au rythme d’un parcours historique et thématique qui relate les temps forts de l’histoire de France depuis le 19e siècle.

Musée de l’histoire de l’immigration -

 Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil

En métro : station Porte Dorée (ligne 8)
En tramway : ligne T3
En bus : 46

Info de France Terre d'Asile

11/05/2014

A vos agendas...

affiche europe 5 mai 2014.jpg

 

MERCREDI 14 MAI  à Valence, place Porte neuve, Rassemblement de 17h30 à 18h15 : "Contre une Europe barbelée" à l'occasion des élections européennes, campagne de la FASTI

 

Refusons l'Europe des replis sur soi
Refusons l'Europe de la finance et de la marchandisation
Refusons l'Europe Barbelée
LUTTONS POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE

JEUDI 15 MAI 2014 :
-A 17h au bassin des joutes à Bourg les Valence : La Cimade accueille le kayakiste Georges Alexandre pour une escale dans son périple de 3 700km en kayak de mer, depuis la Tunisie et  Lampedusa jusqu'à Bruxelles.

-A 20h : Soirée  au Centre Social et Culturel du PLateau, place de l'Allet à Bourg les Valence "le drame des migrants qui tentent leur chance en méditerranée"
Quels sont les mécanismes de la politique européenne sur la migration?

Vendredi 23 mai : à partir de 18h : repas des voisins dans le quartier Rossini. L'ASTI présentera son projet citoyen du quartier Rossini

02/05/2014

Réponse à "l'intérêt communal"... A Bourg les Valence dans une note précédente.

 Communiqué du Mouvement de la paix

 Les collectivités locales, un maillon essentiel de la Culture de Paix !

"Au lendemain des élections municipales « Le Mouvement de la Paix » considère important de s’adresser aux collectivités et de réaffirmer avec opiniâtreté la nécessité de mondialiser la paix du quartier à la planète.... Dès à présent  « Le Mouvement de la Paix » appelle aux convergences les plus larges, pour que la Culture de Paix et de la non-violence l'emporte sur les divisions et la haine. Qu’elle se concrétise par des projets construits avec les nouvelles équipes municipales et notamment à l’occasion du 21 septembre2 ; journée internationale de la paix..."   Lire le communiqué

17/04/2014

Manuel Valls au Vatican pour deux canonisations : Une atteinte inadmissible à la laïcité de l’Etat !

Communiqué de la Libre Pensée :

"... le nouveau Premier Ministre Manuel Valls a l’intention de se rendre au Vatican, le 27 avril 2014, pour la double canonisation de Jean XXIII et de Jean-Paul II. La presse commente : « Le Premier Ministre représentera la France à cette cérémonie décidée par le pape François. »..."

Lire l'ensemble du communiqué

03/04/2014

Communiqué de la FASTI après la nomination de Manuel Valls au poste de 1er ministre

Valls Premier Ministre : Un < poison > d'avril pour nos droits


"...La prfasti.jpegomotion de Manuel Valls à la fonction de premier ministre est un nouveau camouflet infligé à toutes celles et tous ceux qui aspirent à un monde de justice et de dignité car elle légitime l'autoritarisme et la politique antisociale et liberticide. En effet, ministre de l'intérieur, Manuel Valls a poursuivi avec zèle la politique répressive du gouvernement sarkozyste légiférant par circulaires, expulsant, stigmatisant les Rroms,
interdisant de manifester..."  lire la suite

Circulaire du 11 mars 2013 de Valls, ministre de l'intérieur

26/11/2013

Marche à travers la France : "Pour faire barrage au racisme"

Associations : Mrap, LDH, SOS Racisme et  syndicats :  CGT, CFDT, Unsa et FSU appellent à marcher le 30 novembre « pour faire barrage au racisme »


Nous  dénoncons"un climat nauséabond" qui s’installe dans notre pays. Le garde des Sceaux, Ministre de la Justice, Christiane Taubira, a subi ces dernières semaines des attaques racistes venues de temps obscurs que l’on croyait révolus. Les déclarations racistes d’une candidate du Front national, les  invectives d’enfants, téléguidés par leurs parents, traitant la  ministre de la Justice de « guenon », sont une souillure pour la République."


   Dans la Drôme, la LDH, le MRAP, SOS Racisme, la CFDT, EELV, la CGT,  la FSU, l'ASTI, RESF... appellent à manifester


 Samedi 30 novembre à Valence  départ à 10h du Champ de Mars

Samedi 30 novembre à Privas rassemblement à 10h devant la Préfecture

Appel