Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2018

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS

7405044_43c2d0bc-ce41-11e7-93b8-b90ec9f7e6e6-1_1000x625-1.jpg Extraits-Etats Generaux Migrations-

"En juin 2017, 470 associations et collectifs citoyens appelaient le chef de lʼEtat et son gouvernement à organiser une conférence nationale sur la politique migratoire de la France". Aucune réponse satisfaisante ne fut donnée.
"Associations et collectifs citoyens ont donc décidé de sʼorganiser et le 21 novembre 2017 à Paris, une délégation dʼassociations annonce par conférence de presse le lancement dʼEtats Généraux des Migrations. "Les Etats Généraux des Migrations, EGM, reposent sur lʼengagement dʼassociations nationales, dʼassociations locales et de collectifs citoyens au niveau des territoires".
"La première étape est d'inviter à la fois les collectifs/organisations/personnes investies dans la défense des personnes migrantes pour commencer un travail de concertation, d'échanges, d'enclencher une véritable dynamique. Les 4 thématiques retenues sont :
1/faire l'état des lieux

2/Dénoncer l'inacceptable,

3/Etre force de proposition pour proposer les fondements d'une politique alternative,

4/Vivre ensemble et construire un autre discours"
"Un rendez-vous national est fixé au printemps 2018 pour rendre compte des travaux et réflexions des groupes locaux et dégager des leviers dʼactions. Sans compter les actions collectives menées en parallèle de la concertation."
Voici un trop rapide résumé des 8 pages de méthodologie que nous vous mettons en fichier joint.
Face au durcissement de la politique désastreuse du gouvernemen qui va en empirant, l'ASTI Valence s'engage dans le processus des EGM, moyen de créer un front de résistance à cette politique. C'est pourquoi nous lançons un appel à toutes les personnes, partenaires, associations, collectifs "qui souhaitent faire entendre leur voix face aux politiques migratoires qui bafouent chaque jour les droits fondamentaux.


*Aussi, nous vous proposons une première rencontre le samedi 27 janvier à la maison des sociétés, 4 rue St jean à Valence de 10h à16h. Prévoir repas partagé pour ceux et celles qui s'engagent à la journée.
*Une deuxième rencontre avec le chercheur François Gemenne qui nous éclairera sur les thématiques 3 et 4 : mardi 27 février à 19h (horaire à confirmer)
*Une troisième rencontre lundi 12 mars pour clore nos contributions et les faire parvenir pour le mois d'avril 2018.
Nous diffusons cet appel à tous les réseaux Drôme-Ardèche que nous connaissons (vous pouvez élargir). Ce territoire est vaste et il est possible de faire des assemblées locales autogérées qui enrichiront nos contributions.
Bonne lecture


Merci de nous répondre : 1/ Etes vous d'accord pour être partie prenante de ces EGM?

2/ Quant à votre présence le samedi 27 janvier (journée ou demi journée)
Pour le CA de l'ASTI Valence Martine Patoulliard

Commentaires

Nous serons 2 à participer à la journée du 27/01 à laquelle nous adhérons.
R Di Cioccio

Écrit par : Di Cioccio Renée | 15/01/2018

Bonjour Renée Di Ciocco
Nous avons bien enregistré vos deux inscriptions.
Viendrez vous toute la journée?
Cordialement
Françoise Maquin

Écrit par : Françoise Maquin | 22/01/2018

Les commentaires sont fermés.