702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/06/2021

RENCONTRE JEUNESSE DES 12 ET 13 JUIN 2021

 Cette rencontre a eu lieu sur deux jours, à Montéléger

jeunes.jpg

 

Cette rencontre a permis aux jeunes de faire connaissance et de débuter leur projet radio dont l’idée est née lors des précédentes réunions de la Commission jeunesse et dans la continuité de la réalisation du court-métrage « Plongée dans le noir ».

              1. Interconnaissance et premiers échanges sur la radio

Elle a débuté par des petits jeux d’interconnaissance (binômes de points communs, avis de tempête) puis s’est poursuivie par un brainstorming en petits groupes « c’est quoi la radio pour moi ? ». Ce brainstorming a permis d’échanger sur les avantages de la radio (l’information, la découverte, la rencontre, l’universalité, l’accessibilité) mais également sur certains risques (l’incitation à la haine, les infox, les pubs). Il a également permis de lister les outils techniques nécessaire et la diversité des thématiques, des formats et des canaux de diffusion possibles.

Un échange avec Éric Baral, salarié de Radio Méga (radio associative à Valence au sein de laquelle l’ASTI de Valence programme une émission mensuelle), a ensuite permis d’approfondir ces diverses questions et

de souligner l’importance de la motivation collective dans ce projet mais aussi les contraintes à prendre en compte (l’éloignement des ASTI, la dimension nationale du projet etc.).

IMG_20210612_184734.jpg

             2. Les premiers pas dans le projet radio : les motivations, les idées de thématiques et de formats

Lors d’un second temps, les jeunes ont échangé en binômes sur leurs motivations dans ce projet. La restitution collective a permis d’identifier plusieurs motivations partagées au sein du groupe : la rencontre avec d’autres, l’expression et la communication de ses opinions, l’apprentissage, la création et l’organisation collective.

Puis, le dernier temps de la journée a donné lieu à une écoute collective de 3 extraits radio différents :

  • Un extrait de l’émission de l’ASTI de Valence « Ouvrons les frontières » (Radio Méga) donnant la parole à un jeune sur le choix d’une musique :

https://www.radio-mega.com/chroniques/384-ouvrons-les-fro...

  • Un extrait de l’émission du Gasprom/ASTI de Nantes avec un micro-trottoir lors d’une manifestation en hommage à Georges Floyd :

https://www.alternantesfm.net/emissions/welcome-11-lemiss...

  • Un extrait de l’émission de l’ASTI de Petit Quevilly (radio HDR) donnant la parole aux jeunes sur les discriminations à travers différents formats (interview, rap, quizz, débat avec un invité etc.) :

https://www.radiohdr.net/2018/07/12/luttons-contre-les-di...

Cette écoute s’est poursuivie par un échange en petits groupes pour commencer à définir le projet radio sur le fond et la forme. Sur le fond, plusieurs thématiques sont partagées par les jeunes, notamment l’immigration et la situation des personnes étrangères en France (les problèmes administratifs, le droit de vote), le racisme (les violences policières, la ségrégation), les inégalités femmes/hommes (inégalités au travail, les violences faites aux femmes, le sexisme, le harcèlement), l’environnement. Plusieurs idées de formats sont également mutualisées : les interviews (notamment d’associations, de collectifs), les témoignages de personnes concernées, la musique, le débat, la lecture de textes écrits par des personnalités.

                                                                       IMG_20210612_204545.jpg

             3. Projetons-nous + concrètement

Lors de ce 3ème et dernier temps, les jeunes se sont répartis en petits groupes pour imaginer concrètement le programme d’une émission de radio sur 3 thématiques partagées :

  • Emission sur l’immigration : à travers des témoignages, des débats et des interviews, l’émission imaginée reviendrait sur les conditions de vie et les différentes problématiques des personnes étrangères en France (les problèmes administratifs, le manque d’information, l’accès au logement, aux soins, à la formation, à l’emploi, la demande d’asile) et plus globalement sur la politique d’immigration et les médias qui jouent un rôle dans la perception de l’immigration par les citoyens en France. Elle parlerait également des causes et conséquences de l’immigration et de parcours individuels.

  • Emission sur les violences policières : à travers des interviews et des micros-trottoirs, l’émission imaginée porterait sur le sujet des pratiques policières, des contrôles au faciès (en fonction des origines supposées, de la couleur de peau, de l’habillement), du racisme et questionnerait les valeurs d’égalité et de justice.

  • Emission sur les inégalités femmes/hommes : par le biais de témoignages de personnes concernées, de micros-trottoirs, d’interviews de chercheur-euse-s, de collectifs, d’acteur-rice-s en lutte (femmes de l’hôtel Ibis à Paris par exemple), l’émission imaginée parlerait du rôle des stéréotypes (éducation, système éducatif, médias) dans la perpétuation des inégalités (au travail par exemple : paie et temps partiel). Elle reviendrait également sur la double discrimination vécue en tant que femmes et étrangères et des problèmes spécifiques que cela pose (accès au titre de séjour par exemple).

 

À venir :

Les prochaines étapes du projet radio sont :

  • la prise de contact avec des associations d’éducation populaire qui accompagnent dans la réalisation d’émissions radio (à Paris, Nantes, Petit Quevilly)

  • l’organisation d’une prochaine rencontre jeunesse les 8/9 octobre comprenant une formation à l’outil radio.

  • d’ici là, les jeunes décident de créer un groupe WhatsApp pour rester en contact.

 

La rencontre s’est terminée par un bilan dynamique : les jeunes se sont positionné-e-s dans l’espace afin de répondre “oui” ou “non” à ces 4 affirmations :

 

  • Je me sens concerné-e et /ou investi-e par les sujets choisis     IMG_20210612_184651.jpg

 

  • je me sens bien dans le groupe

 

  • J'ai aimé l'ambiance pendant cette rencontre     

 

  • J'aimerais pouvoir revenir la prochaine fois

 

 

     Globalement, les retours ont été très positifs.

 

11/07/2019

UN nouvel outil juridique : le guide du délit de solidarité

 logo fasti .jpg

 

Le nouvel outil « Délit de solidarité : le guide »* réalisé par le collectif Délinquants solidaires, auquel la FASTI participe activement. Il s’adresse à tout·es celles et ceux qui se mobilisent en solidarité avec les personnes exilées, migrantes, sans papiers en France. En partant des questions que peuvent se poser les personnes solidaires quand il s’agit d’h

ébergement, d’opposition à des expulsions, de transport, etc. cet outil propose des éléments pour comprendre le cadre légal et les enjeux soulevés ainsi que des conseils pratiques afin d’agir sans être intimidé·e.

Bref, un vrai guide pour se mobiliser en solidarité ! A diffuser sans modération.

La fasti

05/03/2019

FASTI : Réunions des commissions samedi 16 mars et dimanche 17 mars dans les locaux de la FASTI.

Samedi 16 mars à partir de 10h

10h Accueil thé, café

10h30 Temps commun sur la campagne CESEDA
► Présentation des argumentaires par le groupe de travail
► Suites de la campagne (outils, partenaires)

12h30 Panier repas et départ pour la Marche des solidarités

13h12 Marche des Solidarités (place de la Madeleine)

17h Temps commun
► Réflexion sur les thèmes et le format du prochain congrès
► Mobilisation suite aux attaques de Liscia, Licra et Griveaux
► Prochaine formation politique à destination du Mouvement des ASTI

19h Apéro/Dîner

Dimanche 17 mars de 9h30 à 12h30

Réunion des commissions Femmes, Nord/Suds et Séjour-Europe !

Inscription : https://framaforms.org/inscription-aux-commissions-des-16...

FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s)
 58, rue des Amandiers - 75020 PARIS
Tél : 01.58.53.58.53. - Fax : 01.58.53.58.43.
courriel : coordination@fasti.org

28/01/2019

Suite aux attaques de Benjamin Griveaux, porte parole du gouvernement, contre la FASTI

Lettre ouverte à Benjamin GRIVEAUX, Porte-parole du Gouvernement

"Vous avez repris à votre compte les attaques dont notre association fait l’objet depuis plusieurs mois. Les propos que vous avez récemment tenus dans l’émission « Le Grand Rendez-vous » d’Europe 1.....cette attaque a depuis été largement désavouée, avec la décision de la Mairie de Paris de rétablir le vote de notre subvention....... la FASTI a été soutenue...... La Tribune « Nous sommes solidaires de la FASTI » a été signée par 69 associations, 15 élu-e-s, 7 partis politiques, 4 syndicats et 112 signatures individuelles (dont de nombreux-ses chercheur-euse-s et militant-e-s associatif-ve-s).............

Comment pouvez-vous affirmer Monsieur le Secrétaire d’État que la FASTI contrevient aux valeurs de la République quand elle fait consacrer par le Conseil constitutionnel, avec d’autres associations, la fraternité comme principe fondamental ?

Comment pouvez-vous affirmer, Monsieur le Secrétaire d’État, que la FASTI contrevient aux valeurs de la République, quand elle lutte au quotidien pour l’égalité, la liberté, la solidarité et contre les politiques qui les malmènent ?...."

Lire la suite de la lettre émise par le bureau fédéral de la FASTI

15/01/2019

Campagne Abrogation du CESEDA organisée par la FASTI

fasti logo.jpg

Dans les pièces jointes :

-Le calendrier du déroulé de la campagne : de mars à décembre 2019

-Les outils de la campagne à disposition

-L'intervention d'Olivier Le Cour Grandmaison

159714_Lampedusa_actu.jpg

 

Campagne Abrogation du CESEDA.docx

Campagne Abrogation Ceseda.pdf

22/10/2018

A lire : Ouvrons Les Frontières n°93 de la FASTI

OLF n° 93, bonne lecture

OLF-93.jpg

06/07/2018

La brochure de la Commission Nord/suds de la FASTI : Penser la liberté de circulation et d'installation - Nouvelle publication de la Commission Nord/Suds de la FASTI*

Brochure_Penser_la_LCI_FASTI_2018.jpgComment penser la liberté de circulation et d’installation en lien avec l’organisation politique des territoires et l’égalité des droits ? Comment porter et défendre ces valeurs autour de nous ?

Afin de donner des éléments de réponse, cette brochure reproduit ci-après les interventions de Roger Martelli, historien, François Gemenne, chercheur en sciences politiques et Gustave Massiah, économiste et militant associatif, invités par la Commission Nord/suds de la FASTI dans le cadre d'un cycle de rencontres entre 2016 et 2017.


Je lis la brochure
<http://www.fasti.org/images/stories/com_nordsud/Broch...

 

25/06/2018

Communiqué de presse signé par la FASTI NON à l'adoption du Projet de Loi Asile et Immigration !

Paris, le 22 juin 2018

logo fasti.jpg"Le projet de loi Asile-Immigration porté par le Ministre de l'Intérieur, adopté en première lecture par l'Assemblée nationale le 22 avril dernier, dans le cadre d'une procédure d'urgence, est sécuritaire, discriminatoire, xénophobe et liberticide. Il vise principalement à accélérer les procédures de demandes d'asile en opérant des contrôles plus stricts, des tris cyniques entre les migrant.e.s, en favorisant l’enfermement et en orchestrant une régression de l’accès aux droits. Parmi les mesures les plus scandaleuses,..." Lire la suite

21/06/2018

La FASTI soutient les Femmes marocaines, travailleuses saisonnières en lutte

5b2675162000006505b9494c.jpgJe vous invite à voir cette vidéo saisissante :

https://www.facebook.com/ajplusfrancais/videos/6086008595...

Le 5 juin 2018 10 travailleuses saisonnière marocaines ont porté plainte collectivement contre une entreprise Espagnole pour dénoncer leurs conditions de travail (exploitation proche de l'esclavage domestique). 3 d'entre elles dénoncent aussi des situations de harcèlement sexuel au travail et une autre, une tentative de viol.

Dans la région d'Huelva en Andalousie ce sont plus de 18 000 Marocaines qui travaillent dans les immenses exploitations de fruits rouges le temps de la récolte (de février à mai), avec des "contrats en origine" les obligeant à rentrer au pays à l'issue de la cueillette.

Une enquête est en cours, elles ont subi des menaces et ont besoin de soutien

<https://www.huffpostmaghreb.com/entry/des-milliers-de-femmes-defilent-a-huelva-en-espagne-contre-les-abus-dans-les-fermes-agricoles_mg_5b267205e4b0f9178a9df84c>.

 

 

31/05/2018

EGM : Manifeste des Assemblées Locales du 27 mai 2018

Manifeste des Assemblées Locales réunies pour la 1ère session plénière des États Généraux des Migrations

Socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes

A lire en 7 points :

-Considérant...

-Un accueil digne des nouveaux arrivants...

-Un respect du droit d'asile, qui ne doit plus être le prétexte à une logique de tri...

-Vers une égalité des droits entre Français.e.s et Etranger.ère.s sur le territoire...

- Une reconnaissance des initiatives citoyennes dans l'accueil et le soutien aux personnes étrangères...

-Modification des règles concernant l'accès au territoire français et des politiques européennes et internationales...

Conditions de réalisation et de mise en oeuvre d'une telle politique alternative...

 A noter :

Une conférence de presse se tiendra le 27 juin à 17h  à la maison des Sociétés, 4 rue saint Jean à Valence, salle 22.

-Rappel et bilan des EGM sur la Drôme.

-Info sur la réunion plénière des EGM à Montreuil et présentation du Manifeste.

-Seront invités toute la presse, mais aussi chaque collectif/ association  ayant participé aux EGM sur la Drôme.

"Cela fait maintenant plus de 6 mois que nous sommes des dizaines de milliers à démontrer qu'une autre politique de l'accueil , conforme aux droits humains, est urgente et indispensable face à un gouvernement qui reste sourd et menaçant. Nous restons mobilisés plus que jamais pour résister et combattre les discours et les actes xénophobes indignes de nos valeurs humaines."

08/05/2018

Col de l’Échelle : impunité d’un côté, tabassage de l’autre. Jusqu’où iront-ils pour décourager la solidarité ?

Communiqué de la FASTI publié le 26 avril 2018

Alors que des citoyen·ne·s, associations et collectifs locaux se mobilisent depuis de longs mois pour organiser l’accueil de personnes exilées sur leur territoire face aux pratiques irrégulières des forces de l’ordre, les évènements de ce week-end à Briançon montrent bien que le délit de solidarité a encore de beaux jours devant lui...Lire la suite

A retenir : Manifestation à GAP le 31 mai 2018 

29/04/2018

Conférences :" l'immigration: les choix de l'Europe "

affiche conférences avec UP 3-1.jpg

 

Par ailleurs, quelques dates à retenir :

- Arrivée de la marche citoyenne Calais-Vintimille, le 22 mai à 19h à Valence


- Un film à ne surtout pas manquer, "HUMAN FLOW" de Ai Weiwei, le 24 mai à 20h au Méliès


- Assemblée générale de AIR le 31 mai à 19h30 au centre social La Pazqui sera suivi d'un repas partagé.

 

01/12/2017

Motion de la commission Femmes de l'ASTI au congré 2017

Féministes tant qu’il faudra !

Adoptlogo fasti.jpgée par le Mouvement des ASTI réuni en congrès à Dourdan du 20 au 22 octobre 2017:


Les grands titres :

Capitalisme, autoritarisme, patriarcat... /Migrations et droits bafoués.../Discriminationmultifactorielles et racisme.../Auto organisation des premières concernées.../Pour cela la commission Femmes poursuivra son action et se donnera les moyens de.../Nous revendiquons ...Lire l'ensemble

 

Pour info : Décision prise à la coordination européenne de la MMF du 29 septembre 2017

logo MMF.jpg

Extrait : "Campagne Femmes réfugiées/immigrées...Nous adoptons cette campagne comme prioritaire. Nous y retravaillerons à la réunion d’octobre 2018 au Pays Basque..." Lire l'ensemble

 

07/11/2017

Lundi 20 novembre, journée des jeunes isolés étrangers : action à Romans

Le collectif " Justice pour les Jeunes Isolés Etrangers"  a décidé de faire du 20 novembre la journée internationale des droits de l'enfant. La Fatsi fait partie de ce collectif.

L'ASTI Romans en collaboration avec la LDH, Solidarités et Langage, la Cimade, l'ASTI Valence prépare une action   à la maison de quartier Saint Nicolas à Romans

Lundi 20 novembre à 19h

Projection du film : « Illusions et réalités » 

A noter sur vos tablettes en attendant d'avoir plus d'info  sur le blog 

 

03/10/2017

Communiqués de la FASTI

Vive la rentrée ? Pas pour tout le monde !
"Au moment où des millions de jeunes font leur rentrée scolaire, où le ministre de l’Education nationale va être filmé au milieu d’écolier.ière.s qui vont ainsi se retrouver sous les feux des médias, un certain nombre de jeunes vont être exclu.e.s de toute forme de scolarisation ou de formation. Parmi eux/elles, des jeunes isolé.e.s (sans famille) qui se voient ainsi refuser l’accès à ce droit fondamental qu’est le droit à l’éducation..." Lire la suite

03/08/2017

Commission FEMMES de la FASTI

La lettre

Lettre n°5_juillet2017_DEF.jpg

21/07/2017

En finir avec la violation des droits des Jeunes Isolés Etrangers

Communiqué de presse inter-associatif de lancement de campagne collective

 "Tous les jours en France, des centaines d’enfants, de jeunes étrangers sont laissés à l’abandon, exclus de la protection qui leur est due, une charge qui incombe aux départements. Ceux-ci se partagent avec la police, les parquets et les tribunaux le soin de faire le « tri » entre les jeunes qui seront reconnus mineurs et les autres, déclarés majeurs après un entretien suspicieux, un document jugé douteux ou les conclusions aléatoires d’une expertise osseuse. Pour les « heureux » élus, trop souvent ne s’ensuit qu’un service minimum d’encadrement sans que les bilans obligatoires ne soient réalisés sur leur situation, leurs besoins en santé, en éducation..."Lire la suite

Premiers signataires :* FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les
Immigré-e-s)
* Ferc-CGT (Fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la
Culture –CGT)
* SNUTER-FSU (Syndicat National Unitaire de la territoriale–Fédération
Syndicale Unitaire)
* RESF (Réseau d’Education Sans Frontières)
* ​MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)
* ​FSU Nationale (Fédération Syndicale Unitaire Nationale)
* ​FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)
* EPP (Enseignants Pour la Paix​)
* ​GISTI​ (Groupement d’Information et de Soutien des Immigrés)
* DEI -FRANCE (Défense des Enfants International –France)
* SNPES-PJJ/FSU (Syndicat National des Personnels de l’Education et du
Social-PJJ/Fédération Syndicale Unitaire)
* CPMJIE (Collectif Parisien pour les Mineurs et Jeunes Isolés Etrangers)
* LDH (Ligue des Droits de l’Homme)
* La CIMADE
* Fédération Nationale Sud Santé Sociaux
* Sud Education Guyane

Campagne Jeunes Isolés Etrangers : déroulement :
Dès septembre 2017, engageons la campagne  Lire la suite


Site : www.fasti.org <http://www.fasti.org>
 

18/07/2017

Le numéro 86 OLF de la FASTI est à lire


 numéro 86 d'OLF olf_tetiere_site.jpg(Ouvrons les frontières!).

 

 

Ce numéro est également disponible sur le site de la FASTI :
http://www.fasti.org/index.php/outils23


 FASTI 58, rue des Amandiers - 75020 PARIS Tél : 01.58.53.58.53. - Fax : 01.58.53.58.43.

courriel : coordination@fasti.org Site : www.fasti.org Facebook : https://www.facebook.com/FASTI 

13/07/2017

Une bonne lecture pour les vacances....

Vous trouverez en pièce jointe la Lettre n°5 de la commission Femmes. Vous y trouverez :

- Un point sur les action de la commission (compte-rendu de la dernière réunion, derniers outils réalisés)

- Des pétitions à lire, relayer et signer

- Des actualités et actions des ASTI en direction des femmes

- Des communiqués de presse

- Des actions inter associatives et des partenaires

- Des infos pratiques sur l'enlèvement parentalfasti logo.jpg

- Des conseils de lecture

Lola Chevallier
Coordinatrice de la Commission Femmes
01 58 53 58 44
www.fasti.org

01/06/2017

Femmes et migrations : documents à faire connaître

SELECTION D’OUTILS DE SENSIBILISATION proposés par la FASTI :

fasti.jpeg
Beaucoup de film et documentaires
- La Pelote de laine de Fatma Zohra Zamoum, 2005, (14 minutes) Court-métrage de fiction sur les violences conjugales et la solidarité Disponible à la FASTI
- Ni une ni deux de La Cimade, 2010 (12 minutes). Campagne sur les doubles violences faites aux femmes étrangères : intrafamiliales et administratives
- Films d’animations autour des violences conjugales de Libre Terre des Femmes (3 minutes)
- La Noire de... d’Ousmane Sembène, 1996 (80 minutes) Fiction sur l’arrivée en France d’une jeune nourrice sénégalaise dans les années 1960 qui se retrouve au service d’un couple qui l’exploite.

Et encore beaucoup d'autres...L'ensemble des outils proposés et les coordonnées de la FASTI

Lu dans le blog des Caféministes :

http://lecafe-ministe.blogspirit.com/

17/03/2017

Marche pour la justice et la paix à Paris

L'affiche

marche 19 mars 2017 nb.jpg

02/12/2016

Prochaines rencontres de la FASTI à Paris au siège de la FASTI

Vendredi 9 décembre 2016 à 19h

"Regards croisés sur la prostitution. De la loi au terrain :Quels impacts sur les personnes étrangères?"

Samedi 10 décembre

Réunion de la commission nord/sud de 9h30 à 17h30

Réunion de la commission Femmes de 14h à 17h30

Réunion de la commission séjour Europe de 14h30 à 18h30

Dimanche 11 décembre

Suite de commission séjour Europe de 10h à 13h

Plus de renseignements

fasti logo.jpgFASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les Immigré-e-s)
 58, rue des Amandiers - 75020 PARIS
Tél : 01.58.53.58.53. - Fax : 01.58.53.58.43.
courriel : coordination@fasti.org
Site : www.fasti.org
Facebook : https://www.facebook.com/FASTI

30/08/2016

Rencontre nationale des collectifs de sourtien aux Mineurs Isoilés Etrangers

Rencontre 3 et 4.jpgSamedi 3 et Dimanche 5 septembre à Nantes

La situation des MIE s'aggrave de jours en jours, les collectifs de soutien s'épuisent et le gouvernement ne bouge pas. Il est temps de dépasser les frontières de nos départements et de
lutter collectivement !

 

- Faire un état des lieux de la situation des jeunes mineurs isolés étrangers dans chaque département et d'établir une cartographie

- Échanger sur les réussites de chacun afin que tout le monde puisse s'en inspirer
- Que les jeunes puissent se rencontrer et porter des projets ensemble

- Définir une stratégie politique et un plaidoyer commun

Tous les renseignements

Le collectif de soutien aux MIE nantais

https://www.facebook.com/migrants44/

A Valence : Rencontre MIE

Samedi 3 septembre à 10 h,  salle 22 de la
Maison des Sociétés, rue St Jean à Valence

 

23/05/2016

A lire le n° 77 de OUVRONS LES FRONTIÈRES

Olf, mensuel d'information des ASTI

11/03/2016

Samedi 12 mars nous disons NON À L'ÉTAT D'URGENCE

SEU-WEB.jpg

Le Collectif Stop Etat d'Urgence <http://www.stopetatdurgence.org/>dont est membre la FASTI  appelle à une grande manifestation samedi 12 mars à Paris.
Rendez-vous place Saint-Michel à 14 heures.

Vidéo FASTI  à consulter :https://vimeo.com/157850381

En savoir plus

De nombreuses manifestations sont prévues dans toute la France et les militant-e-s du Mouvement des ASTI seront nombreux-ses à y participer.

 

23/11/2015

la FASTI dénonce à l'occasion de la journée du 25 novembre les violences faites aux Femmes

fasti.jpegExtraits du communiqué :

"...Du sexisme ordinaire et sa banalisation à travers les publicités, les discours au agressions sexuelles en passant par les insultes à caractère sexiste… Toutes ces violences produites par le système de domination hétéropatriarcal, sont insupportables. Mais pour certaines d’entre nous, aux violences sexistes s’ajoutent les violences racistes générées par les discours publics et les politiques...

Contre les politiques migratoires qui imposent un véritable régime d'exception aux femmes étrangères, les précarisent, et les empêchent de défendre leurs droits face aux violences...

Contre les politiques de racialisation et les discours d’exclusion qui créent le rejet et divisent celles et ceux qui devraient être uni-e-s ..."

********************************************************************************************************************

A cette occasion info des Caféministes :nv logo Cafém h150.jpg

Mercredi 25 novembre 19h/21h Animation - débat

Maison de quartier Coluche, 41 rue André Chénier à Romans

"Les violences envers les femmes ici et ailleurs. Comment les Femmes dénoncent et résistent?"

Pour débattre touTEs ensemble nous partirons des messages contenus dans l'exposition "Chemins de Femmes"
réalisées par une centaine de Femmes de Romans et Valence pour la 4è marche 2015 de la MMF26/07
L'exposition est visible depuis le 17/11 à la maison de quartier Coluche.

Dans le monde de violences dans lequel nous vivons, faisons que cette journée internationale contre les violences soit une journée de débats, de rencontres, d'espoirs !

 

28/10/2015

La FASTI lance la pétition :"LE VISA BALLADUR TUE"

fasti-affiche-COULEUR.jpg

 

La France peut, sans en référer à d'autres pays, arrêter  les drames dans l'Océan indien en supprimant « le visa Balladur ».
"C'est en effet la France qui a décidé de dresser une barrière  administrative devenue militaire autour de Mayotte. Le 18 janvier 1995,  après des siècles de libre circulation entre la Grande Comore, Mohéli,  Anjouan et Mayotte (les 4 îles de l’archipel des Comores), le  gouvernement Balladur décide d’instaurer un visa aux conditions  draconiennes pour entrer sur l’île de Mayotte. Une frontière est née. Au  péril de leur vie, les Comorien-ne-s et les personnes venues notamment  de l’Afrique des grands lacs et de Madagascar, tentent la traversée  maritime à bord d’embarcations de fortune, les « kwassa-kwassa »

Nous demandons aux autorités françaises  la suppression du  « visa Balladur » et revendiquons la liberté de circulation et  d’installation de tou-te-s.  PLUS DE 10 000 MORT.E.S AU LARGE DE MAYOTTE depuis 1995.

Pour signer la pétition : http://petitionvisaballadur.wesign.it/fr

L'affiche

             

19/04/2015

Le Magazine "OLF" n°70 de la Fasti rend compte du forum social à TUNIS

dsc06045.jpgDeux militantes de l'ASTI Valence y étaient présentes

LE FSM 2015 DE TUNIS PLACÉ SOUS LE SIGNE DE LA DIGNITÉ ET DES DROITS:extraits

"Quelques jours à peine après l’attentat du Bardo, 50 000 militant-e-s de l’Egalité des Droits, venu-e-s de 125 pays se retrouvaient à Tunis pour échanger et réfléchir aux combats à mener pour construire, du Nord aux Suds, un monde d’égalité et de libertés. Cette année encore, la question des migrations a constitué un des thèmes centraux de réflexion....
La Tunisie    affronte    des    crises    économiques, sociales et politiques multiples. Comme l’affirme le CRDLT dans un communiqué « Le fait terroriste en Tunisie s’explique par un faisceau de facteurs : la décompression de l’autorité de l’État consécutive au 14 janvier, le laxisme observé par le pouvoir issu des premières élections vis-à-vis des prémisses de violence salafiste pendant une longue période, et évidemment le contexte géopolitique qui a favorisé l’émergence d’un terrorisme transfrontalier... ». Ces crises s’expliquent aussi par la non-action de l’UE et de la communauté internationale qui a continué d’exiger le remboursement de la dette illégitime contractée par le régime Ben Ali. Les pays du Nord ont continué d’imposer leurs traités de libre échange et maintiennent le blocage des personnes migrantes aux frontières de l’Europe, faisant de la Méditerranée un cimetière marin...
C’est dans cet esprit que la FASTI a coorganisé, avec 13 autres organisations dont des membres de Migreurop, ATTAC, DPPDM, Emmaüs International, un atelier sur la Liberté de circulation et d’installation pour construire des arguments et dépasser ce qui à beaucoup semble utopique..."

Lire l'ensemble

19/03/2015

Infos FASTI : le numéro 69 est arrivé, rencontre avec Corinne Mélis

Affiche Rencontre Accueil des Femmes dans les ASTI_28032015_Com°Femmes_FASTI_A5_WEB-1.jpgVous trouverez ci-joint le dernier numéro d'OLF.

Vous y trouverez une interview de Corinne Mélis, animatrice de *Quartiers du Monde* qui parlera de "l'emporwement" des femmes dans la perspective de la Rencontre Nationale du 28 mars prochain où elle interviendra sur le thème " Renforcer le pouvoir d'agir des Femmes"

30/10/2014

A lire, sur la réforme du droit d'asile

 Analyse critique du projet de loi relatif à la réforme du droit d’asile réalisée par la Coordination Française pour le Droit d’Asile : CFDA à laquelle la FASTI appartient.
Bonne lecture