Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

13/11/2018

SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE PALESTINIEN à Mours St Eusèbe le 11 novembre 2018

Belle réussite !

"A l'appel de l'Association Française de Solidarité avec la Palestine de Romans, plus de 400 personnes ont participées à la conférence débat animée par l'ancienne ambassadrice en France et pour l'Union Européenne, Leïla CHAHID, ex-représentante de l'Autorité palestinienne, ainsi que Dominique Vidal, historien spécialiste de la question palestinienne.
Pendant près de trois heures ces deux intervenants ont enthousiasmé le public par leurs connaissance et la clairvoyance politique de leurs analyses. Leurs interventions a donné lieu à de riches échanges avec l'assemblée.
Ils ont évoqué, sans langue de bois, les difficultés que traverse la résistante palestinienne apparemment vouée à l'impuissance à cause de la répression féroce de l'occupant Israëlien qui s'ingénie à accroître sans cesse les restrictions des libertés de travail, d'expression et de circulation. Mais la société civile palestinienne ne manque jamais une occasion de révéler son dynamisme."...Lire la suite

IMG_20181111_152315.jpgIMG_20181111_152221.jpg

 

17/10/2018

Les Journées de Solidarité avec le Peuple palestinien

Logo-AFPS-1.jpgComme les années précédentes, les Journées de Solidarité avec le Peuple palestinien se dérouleront à la salle des fêtes de Mours St Eusèbe les 10 et 11 novembre 2018.

Programme recto

Programme verso

 

09/07/2018

Un repas pour se fédérer...A suivre

Le vendredi 29 juin, un collectif composé de membres d'associations d'aide aux migrants, a organisé une rencontre ouverte aux jeunes étrangers, mineurs et majeurs. Cette rencontre s'est faite autour d'un repas offert dans les locaux de la "Maison des Horizons"

Ce repas partagé avait pour but de mettre en lien ces jeunes soucieux de préparer leur intégration dans la société française et confrontés à des difficultés d'ordre scolaires, professionnelles et administratives. Susciter une envie de se regrouper et de se venir en aide, avec l'appui de bénévoles issus de la société française.

Ce 29 juin, la vingtaine de jeunes présents originaires de l'Afrique francophone mais aussi du Pakistan, du Bangladesh ainsi que la dizaine de bénévoles ont convenus de poursuivre la démarche.

Ce collectif comprend des individus de la société civile ainsi que des représentants des associations CIMADE, Solidarité & Langages, Secours Catholique et ASTIs.

Communiqué "Des ponts pas des murs"

Communiqué de presse "non à l'adoption du projet de loi d'asile et immigration"

05/07/2018

A voir vidéo : non à la fermeture du CAO d'Allex


19/06/2018

Soirée sur les politiques migratoires à Saillans

Dimanche 24 juin prochain à la  salle polyvalente de Saillans par  l'association Voies Libres Drôme 

<https://voieslibresdrome.wordpress.com>

image001.jpgAu programme:

- 18h, "Voyage Voyage" pièce théâtralisée de l'association sur la dernière loi "Asile et immigration". Une pièce montée et jouée par des membres de l'asso et des migrant.e.s accueilli.e.s
- 19h30: Repas partagé
- 20h30: projection de la pièce "Ceux que j'ai rencontré ne m'ont peut être pas vu" de la Cie Nimis (Belgique). A l’heure où des milliers de personnes meurent chaque année aux portes de la forteresse Europe, le Nimis Groupe nous embarque dans un voyage onirique, percutant et profondément
humain!

Prix libre, Info-kiosque, Bar sur place.

23/05/2018

Le film événement de Ai Weiwei, " Human flow" à St Marcellin

Une collaboration entre AIR (accueil interculturel en Royans) et le cinéma les Melies à St Marcellin
 Ce jeudi 24 Mai à 20 h au cinéma les M2l4x466paq7e.jpgelies

<http://r.newsletter.parenthesecinema.com/4ihnuvhc9qpaq7f.html>

HUMAN FLOW, 
 "Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la guerre, les bouleversements climatiques et la famine."

Le mot du réalisateur, Ai Weiwei : “ En tant qu'artiste, j'ai toujours foi en l'humanité et je considère que cette crise est aussi ma crise. Je considère ces êtres humains embarquant dans des bateaux comme ma famille. Nous avons beau ne pas parler la même langue et avoir des codes culturels différents – je les comprends. Si nous ne sommes pas animés par ce sentiment de solidarité les uns envers les autres, nous allons au-devant d'énormes problèmes. ”

08/05/2018

La Marche citoyenne Vintimille / Calais ...Des infos

Le dossier de presse

Le Flyer

 

Flyer-Marche-1.jpgFlyer-Marche-2.jpg

29/04/2018

Conférences :" l'immigration: les choix de l'Europe "

affiche conférences avec UP 3-1.jpg

 

Par ailleurs, quelques dates à retenir :

- Arrivée de la marche citoyenne Calais-Vintimille, le 22 mai à 19h à Valence


- Un film à ne surtout pas manquer, "HUMAN FLOW" de Ai Weiwei, le 24 mai à 20h au Méliès


- Assemblée générale de AIR le 31 mai à 19h30 au centre social La Pazqui sera suivi d'un repas partagé.

 

25/04/2018

Conférence " Mineurs et Jeunes Majeurs Etrangers : quel Présent et quel avenir pour eux ? "

carton_invitation LDH samedi 28 avril à 14h30-1.jpg

 

10/04/2018

Programme du festival Palestinien en Drôme - 4è édition

Mardi 10 avril à 20 h à Valence – Cinéma Le Navire – Projection du film  Derrière les fronts  d’Alexandra Dols

Mercredi 11 avril à 18 h 30  à Valence – Cinéma LUX – Projection du film  Wajib – L’invitation au mariage

Mercredi 18 avril à 20 h à Saint Donat – Espace des Collines – Projection du film  Un long été brûlant en Palestine  en présence de la réalisatrice Norma Marcos

Jeudi 3 mai à 20 h à Saint Marcellin – Cinéma Les Méliès - Projection du film  Wajib – L’invitation au mariage

Jeudi 19 avril à 19 h  Librairie des Cordeliers  à Romans – Présentation du livre : Pourquoi un Etat juif n’est pas une bonne idée  par son auteure, la journaliste israélienne Ofra Yeshua Lyth

Les projections sont suivies d'un débat.

Tant qu’Israël continuera à commettre ces « crimes de guerre », nous manifesterons en différents endroits et sous différentes formes pour que *notre gouvernement condamne ces massacres et prenne des sanctions contre Israël. La prochaine manifestation aura lieu Dimanche 15 avril à 10 h 30 – Place Charles de Gaulle à Romans *(près de la chaussure située devant le Dauphiné Libéré).

Bernard Gruffaz 06 37 21 98 36 bernard.gruffaz@free.fr <mailto:bernard.gruffaz@free.fr>

 

07/04/2018

GAZA Halte aux massacres, levée immédiate du blocus, Sanctions contre Israël

Le vendredi 30 mars 2018, l’armée israélienne a tiré à balles réelles contre les Palestiniens de Gaza, qui s’étaient rassemblés en masse, sans franchir la frontière, pour la « marche du retour », exigeant la levée du blocus de Gaza et le droit au retour des réfugiés palestiniens. On compte 18 morts, victimes des tirs des snipers de l’armée israélienne, officiellement postés pour tuer, et plus de 1 400 blessés dont la moitié par balles.

Le blocus de Gaza, total depuis plus de 10 ans, enferme et pousse au désespoir une population de 2 millions de personnes, dont 1,3 millions de réfugiés, qui ne demandent qu’à vivre, travailler, produire, faire vivre leur société. Il détruit l’économie et la société palestinienne de Gaza. Il est illégal selon le droit international et condamné par de nombreux Etats, dont la France.

Le droit au retour des réfugiés palestiniens, chassés de leurs foyers en 1948, est inscrit dans la résolution 194 de l’ONU. Israël l’a acceptée, comme condition de son admission à l’ONU le 11 mai 1949, mais a toujours refusé de la mettre en œuvre.

Les marches du retour vont se poursuivre pendant 6 semaines, jusqu’au 15 mai prochain, date qui marquera les 70 ans de la Nakba, l’expulsion des Palestiniens chassés de leur propre pays. Tout en dénonçant la colonisation, l’occupation, l’annexion de Jérusalem et les provocations de Trump, elles porteront la revendication des réfugiés palestiniens pour la mise en œuvre de leur droit au retour.

Il faut arrêter ce massacre, qui risque de se reproduire dans les jours et semaines à venir : la France et l’Europe ont un devoir de protection du peuple palestinien. Elles doivent immédiatement et clairement interdire à Israël, sous peine de sanctions immédiates, le recours aux armes de guerre contre la population palestinienne qui manifeste pour ses droits.

Face à un pouvoir israélien qui ne se donne plus aucune limite, face aux provocations et à la complicité des Etats-Unis, la France et l’Europe doivent maintenant changer de logique : elles doivent exiger la levée du blocus de Gaza, l’arrêt de toute colonisation, l’arrêt des destructions de maisons et d’infrastructures palestiniennes, la suspension de toute mesure unilatérale, la fin de l’occupation et le droit au retour des réfugiés palestiniens en application de la résolution 194 de l’ONU. Ces demandes ne peuvent plus être des souhaits, elles doivent devenir des exigences, assorties de sanctions tant qu’elles ne sont pas appliquées.

Nous appelons nos concitoyens à se mobiliser avec nous pour porter ces exigences.

 

Association France Palestine Solidarité Ardèche-Drôme – afps26@laposte.net - 06 37 21 98 36

Ancienne Ecole Jean Jaurès – Rue Pierre Curie – 26100 – Romans sur Isère

 

Ne pas jeter sur la voie publique

23/03/2018

Conférence : OÙ EN EST LA TURQUIE ?

  Jeudi 29 mars 2018 à 20h
Lycée technique du Valentin, avenue de Lyon, Bourg-Lès-Valence

Par l' UNIVERSITÉ POPULAIRE  De l’agglomération valentinoise
avec Jean Marcou, enseignant chercheur sciences po Grenoble
 En partenariat avec ''les Amis du Monde Diplomatique''
 Cette conférence abordera les transformations politiques de la Turquie depuis le coup d’état manqué du 16 juillet 2016 (purges, réforme établissant un régime présidentiel autoritaire, rebond économique et situation dans les zones kurdes) avant d’examiner la géopolitique régionale de ce pays (relations avec les Occidentaux, positionnement au Moyen-Orient, tendances diplomatiques eurasiatiques) ainsi que ses nouveaux enjeux militaires et énergétiques.

 Inutile de s’inscrire au préalable
 Adhérent : 5€
 Abonnement adhérents : 20€ pour 5 conférences
Non Adhérent : 7€
 Moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA : Gratuit
 

10/03/2018

Le festival "Des Genres et Vous" à Romans du 22 au 25 mars

C’est la Affiche - Des Genres Et Vous #3.jpg3ème édition du festival Des Genres et Vous, organisé par une équipe de bénévoles avec l’association féministe "l’Ébullition" implantée à Romans depuis 2013.

Jeudi 22 Mars en ouverture de festival, la parole est donnée aux Femmes noires en France avec le documentaire « Ouvrir la voix » à la Maison Noël Guichard à Romans à 19h30

Documentaire  d' Amandine Gay. Elle donne la parole à vingt-quatre femmes afro descendantes et cherche à démontrer que « la seule chose que toutes les femmes noires en France ont en commun, peu importe leurs origines sociales, c’est une expérience commune face à la discrimination ».

 Tout le programme du festival

22/01/2018

Infos données par l'ASTI Romans

logo asti romans.jpgLe Samedi 17 mars aura lieu la journée mondiale contre le racisme : nous vous tiendrons au courant des initiatives qui seront prises ici ou là…
• L’Assemblée générale est fixée au vendredi 18 mai – elle sera précédée d’une assemblée générale extraordinaire (où nous prévoyons de soumettre au vote de nouveaux statuts, dans le but d’obtenir, nous l’espérons, le rescrit fiscal)


  La Maison de quartier St Nicolas fête cette année ses 30 ans. Voici quelques dates la concernant
• Jeudi 25 janvier 19h30: Repas des adhérents. 30 ans d’amour. (Inauguration des 30 ans)
• Jeudi 5 avril à 18h : Assemblée Générale. 30 ans d’engagement.
• Vendredi 4 mai : Soirée du P’tit cabaret. 30 ans de chansons.
• Vendredi 25 mai : Fête des voisins rue St- Nicolas. 30 ans déjà…
• Samedi 15 septembre: Fête de quartier. 30 ans de convivialité.
• Jeudi 6 décembre : Mascarade. 30 ans de vie sur le quartier.

 

04/12/2017

Au parrainage nous avons eu le plaisir d'acceuillir Mylène Wagram de la compagnie AWA

Pour ceuDSC06499.jpgx et celles qui sont restéEs sous le charme de Mylène...

 Voici les auteurs lus par Mylène :
Patrick Chamoiseau, Frères Migrants, Le Seuil.
Georges Didi Huberman et Niki Giannari, Passez quoi qu'il en coûte, Éditions de Minuit.
Paul Celan, Renverse du souffle, Le Seuil.
Jacques Berque, L'orient second, Gallimard.

Le site de la compagnie avec le spectacle abordant la thématique  des migrants

 

 

01/12/2017

Motion de la commission Femmes de l'ASTI au congré 2017

Féministes tant qu’il faudra !

Adoptlogo fasti.jpgée par le Mouvement des ASTI réuni en congrès à Dourdan du 20 au 22 octobre 2017:


Les grands titres :

Capitalisme, autoritarisme, patriarcat... /Migrations et droits bafoués.../Discriminationmultifactorielles et racisme.../Auto organisation des premières concernées.../Pour cela la commission Femmes poursuivra son action et se donnera les moyens de.../Nous revendiquons ...Lire l'ensemble

 

Pour info : Décision prise à la coordination européenne de la MMF du 29 septembre 2017

logo MMF.jpg

Extrait : "Campagne Femmes réfugiées/immigrées...Nous adoptons cette campagne comme prioritaire. Nous y retravaillerons à la réunion d’octobre 2018 au Pays Basque..." Lire l'ensemble

 

28/11/2017

Vernissage de l'exposition "Mon métier, mon avenir"

Invitation

Invitation 29 11 17 Invités extérieurs.jpg

06/11/2017

Le programme de MIGRANTS SCENE, organisé par la CIMADE

ProgrammesMS-Ext_2L.pngLe programme/1

Le programme /2

23/10/2017

En soutien à ALDA : spectacle-débat

FLYER-1.jpgEn savoir plus

15/10/2017

Réunion européenne de Bruxelles : DÉCLARATION DE LA MARCHE MONDIALE DES FEMMES : les femmes et l'immigration

Lu dans le blog des Caféministes :

"Nous, de la Marche Mondiale des Femmes, en réunion européenne à Bruxelles, continuons d’être en lutte contre l’hétéro-patriarcat, le capitalisme, le colonialisme, le racisme, et contre toutes les formes d’inégalités et de discriminations. Nous revendiquons nos droits, pour le contrôle de nos corps, de notre terre et de nos territoires, et souhaitons éradiquer les inégalités structurelles économiques entre les pays du Nord et du Sud. Nous exigeons des politiques de dévLogo_black_24 Hours of Feminist Action_EN.jpegeloppement qui réparent la dette historique due aux rapports de colonisation et à l’impérialisme des pays riches du Nord.

Les champs d’action actuellement urgents sont multiples compte-tenu de la situation de crise sociale et politique en Europe et dans le monde. Parmi ces urgences, nous avons choisi deux thèmes principaux d’actions pour l’année à venir :

1 - L’AVORTEMENT....

 2 - L’IMMIGRATION....

Nous réaffirmons notre volonté d’ouvrir des frontières et le droit à la liberté de se déplacer et de s’établir partout..."

...Lire l'ensemble du communiqué

 Tant que toutes les femmes ne seront pas libres, nous continuerons à marcher !

13/10/2017

14eme édition des « Journées de solidarité avec le peuple palestinien » à MOURS

Les samedi 11 et  dimanche 12 novembre à la Salle des fêtes de Mours Saint-Eusèbe près de
Romans.

Encore un programme alléchant cette année avec des conférences sur des  sujets d’actualité :

Avec la présence de :

Patrice Bouveret auteur de « La coopération militaire et sécuritaire France-Israël*

Bernard Ravenel auteur de« La  résistance palestinienne : des armes à la non-violence »

Hadi Shebli  Conseiller à la Mission de Palestine de Bruxelles

Expositions, stand artisanat, restauration, stands associations partenaires...

Entrée  libre. Pour le repas du dimanche midi : réservation

Renseignements :06 37 21 98 36

 Tout le programme

 

 

 

 

 

03/10/2017

Soirée de soutien "un toit pour ESTHER" à Bourg les Valence à la MPT Chony

SAMEDI 14 OCTOBRE DE 17H à 22H

De quoi manger à prix libre, buvette, musique Gnawa et Slam, débats

Soirée organisée par le collectif "un toit pour Esther"

 

affiche esther-2.jpg

28/09/2017

En soutien aux réfugiéEs : théâtre à Allex

Samedi  7 octobre 2017  Parc du sanctuaire de Saint Joseph à 20h

Bandeau-Carmen-corrige500px-2.jpegLa troupe de Théâtre les zygomatyk de Valence  organise un spectacle en partenariat avec le collectif Allexois de soutien aux  réfugiés : CARMEN Dernière représentation après 5 années de tournée

Les résidentes et résidents du CAO préparerons une  soupe de leur pays : repas à 5euros, à partir de 19h


"...Carmen la gitane, Carmen la bohémienne, celle qui vient d'ailleurs et qui  inquiète par sa différence, la paria sans domicile fixe, celle qui cherche un  avenir meilleur quelque part, celle dont le futur est incertain, celle dont la  vie est en danger chaque jour, chaque soir, chaque nuit, celle qui est comme  moi, comme toi, partagera son repas avec les migrants d'Allex !..."

 Retenez cette date et / ou informez vos amis, vos connaissances, faites  circuler l'info, la fête sera énorme !
Une partie des recettes sera versé en soutien aux réfugiéES (1/2 des recettes theâtre et 4/5 des recettes repas)

27/09/2017

MEETING de Solidarité avec les migrantEs à Grenoble

  MARDI 3 OCTOBRE 18H30 à la  Maison des Associations
6 rue Berthe de Boissieux Grenoble

Interventions/témoignages d'un militant de la Vallée de La ROJA (Alpes maritimes) qui se bat pour l'accueil des Migrants en provenance d'Italie et "criminalisé" pour cela, et d'Anzoumane SISSOKO, animateur de la Coordination parisienne des Sans Papiers. Org: CISEM (Coordination iséroise de solidarité avec les migrants), avec le soutien de la Coordination Rhône-Alpes de Soutien aux sans papiers.

Des témoignages exceptionnels. Table de presse sur les migrations. 

 Centre d'Information Inter-Peuples

Tel : 04.76.87.59.79

ciip@wanadoo.fr

www.ciip.fr

 

22/05/2017

Besoin d'aide en urgence lancé par le Collectif Migrants du Sud Grésivaudan

Une famille que nous accompagnons depuis plusieurs mois va bientôt pouvoir emménager dans un appartement à Saint Marcellin.

Nous sollicitons votre aide pour trouver en urgence : une gazinière, un four et une machine à laver?
Sinon pour des dons financier?

Marie-Claire LEPLAT au 07 69 60 61 36

Ollivier SEGUIN au 07 81 36 11 32 375 chemin du Pizat

Besoin d'aide mai 2017.pdf

Spectacle témoignage sur la Guerre d'Algérie...Remarquable...

Ma Guerre d'Algérie" de et par Bernard GERLAND
Vendredi 2 Juin 2017 à 20h30 à la salle rose des sables à SAINT DONAT

A4_B_Gerland_26.jpg
"Bernard Gerland, "l'acteur" a pris la parole un jour et ce qu'il nous dit est essentiel, pour lui certes, et pour nous....un simple et éprouvant témoignage pour refaire le lien avec notre histoire des deux côtés de la méditerranée "

 

Organisé par le Comité pour la Paix Tain-Tournon,en lien avec la Ligue des Droits de l'Homme Romans et les Amis d'Aragon Saint-Donat

 

 AFFICHE

Flyer

19/05/2017

APPEL de nos amiEs RESF ARDECHE

Aux actes, citoyens, pour les familles et les jeunes sans papiers !

logo RESF 1.png

Aux futurs candidats aux élections législatives

A celles et ceux qui sont ou voudraient être aux responsabilités

 

Vous dites porter un projet pour ce pays et ambitionner de lui redonner espoir.

 

Le monde dans lequel se déroulent ces élections est marqué par des déséquilibres importants : déplacements de population dus à la pauvreté, aux guerres et au dérèglement climatique, inégalités d’accès aux ressources naturelles, écart croissant entre riches et pauvres. Un monde où la démocratie recule dans plusieurs pays sous les coups de régimes autoritaires, muselant la liberté d'expression et d'opinion, écrasant les oppositions. Là où on parle encore de démocratie, installation dans la durée de mesures d’exception, avec les atteintes aux libertés qui en découlent.................................................

........................................................................................................................................................

De bonnes raisons de se mobiliser :

  • Parce que la Préfecture de l'Ardèche doit mettre en œuvre la circulaire Vals de 2012 pour les trop nombreuses familles de demandeurs d'asile  qui attendent depuis plus de 5 ans une régularisation qui leur ouvrira des droits humains

  • Parce que de nouvelles familles sont dans l'obligation de quitter le CADA, car déboutées, et sans solution de relogement

  • Parce que Aurora, une maman angolaise avec deux enfants, Aniella, une petite fille handicapée de 4 ans, et Natanaël, 1 an et demi, doivent aussi quitter le logement temporaire qu'ils occupent,

  • Parce que Angela, et ses deux enfants Nhemie et Bienvenu, d'origine congolaise, ne sont toujours pas régularisés

Lire l'ensemble de l'Appel

 

 

 

 

11/05/2017

Je me permets une info amie : festival féministe "pArlez moi d'Humour"

affiche+recto flyer.jpeg

Cinq Compagnies  de Femmes très drôles traitant de sujets délicats...voir graves.

 

Entre chaque représentation échanges avec les artistes.

Entrée libre

Expositions

Stands d'infos et vente

Restauration

Accueil enfants

 

Organisé par la Marche Mondiale des Femmes avec la participation de Femmes Solidaires Valence

 MJC de St Donat

Samedi 11h à 22h

Dimanche 12h à 16h

 

 

 

L'affiche

 

25/03/2017

Assemblée Générale du RéDAR : réseau Diois d'Accueil des RéfugiéEs

 Samedi 1er Avril 2017 à 17h30  dans la "Salle communautaire" du Palais Social (à coté de
l'E.S.C.D.D.)  Place de l'Évêché à Die.

 Les adhésions peuvent être prises sur place. 

Rapport moral 2016, rapport d’activités 2016, rapport financier 2016, rapport d’orientation 2017-2018

Discussion de l’accueil de réfugiés : Luc en Diois 2017.

Les candidatEs au Conseil d’Animation éluEs ce jour là, doivent se faire connaître dans ces 15 jours avant l’AG

A 19h15 :  repas partagé (chacun amène un met salé ou sucré). Le RéDAR offre les boissons...

20h30 : Concert de Michel Gentils, entrée libre et participation financière en soutien au Rédar.

http://reseaudioisaccueil.wordpress.com

Mail : reseaudioisaccueil@gmail.com

Jean Luc Dupaigne : 04 75 21 43 78, -

Claude Veyret : 04 75 21 00 56

Pour aider

14/02/2017

Soirée de soutien àSt Hilaire du Rosier

Mardi 14 février à la salle des fêtes

19H REPAS PARTAGÉ
20H30 PROJECTION DU DOCUMENTAIRE "PENDANT CE TEMPS-LÀ DE L'AUTRE CÔTÉ DE L'EUROPE "de Kolibri de Gaby Vienot   Voir la vidéo
21H30 DÉBAT Le réalisateur sera présent pour discuter avec nous.

 "Laphoto.jpg route a donc été longue, mais ô combien importante pour moi, j'ai découvert un vrai plaisir à donner la parole à ces gens. J'ai découvert la puissance d'une caméra qui rencontre des sans-voix et l'espoir qu'un jour elles disparaissent !   Que 2017 nous pousse à plus de solidarité avec toutes ses personnes  en exil et plus de lucidité face à la peur sur laquelle médias et  polititicen-ne-s surfent". Kolibri