Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2017

Préparation des Etats généraux des migrations

Les Etats Généraux des Migrations sont un processus national décentralisé, mené partout en France sur les territoires. Ils ont pour but de :

1) dénoncer l'inacceptable
2) proposer des politiques migratoires alternatives
3) construire un discours opposé aux argumentaires xénophobes trop souvent véhiculés et le diffuser dans l'opinion publique

Dans ce cadre, et pour répondre à ces objectifs, il vous est proposé de mener des consultations (ou assemblées locales), chez vous, avec les actrices et acteurs qui vous semblent les plus pertinent.e.s. Pour ce faire, un groupe de travail a élaboré un guide méthodologique, que vous trouverez en pièce-jointe de ce mail.

Le cahier méthodologique

Ce cahier méthodologique, vise à donner des outils de cadrage pour permettre l’organisation de discussions citoyennes sur les enjeux des migrations et des politiques migratoires, étape majeure des Etats Généraux des Migrations.
Il s’agit, dans ce cahier, de rappeler ce que sont les Etats Généraux, dans leur contenu et leurs objectifs, et de proposer une méthodologie de concertation sur des questionnements partagés et de mises en commun de pratiques et propositions concrètes et alternatives, à l’attention des associations, collectifs locaux et citoyens, qui souhaitent faire entendre leur voix face aux politiques migratoires qui bafouent chaque jour les droits fondamentaux.

Écrire un commentaire