Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/04/2020

Attaques au couteau à Romans-sur-Isère

Des associations réagissent aux propos de Mme Thoraval, maire de Romans.

 

Romans-sur-Isère a été frappé par une série d’attaques au couteau qui a fait deux morts et des blessés graves, commise par une personne réfugiée, d’origine soudanaise.

Comme tous, nous sommes consternés par ces faits et adressons nos plus sincères condoléances aux familles et amis des victimes.

Dans les interviews données aux médias, Mme le maire de Romans, après s’être associée à la douleur des victimes et de leurs proches, a, à demi-mot, mis en cause « des associations [qui] louent des appartements et placent des réfugiés dans ces appartements et nous ne sommes jamais au courant de qui est installé dans ces appartements. Il faut de la transparence".

Nous, membres des associations de solidarité œuvrant auprès des migrants dans les domaines du droit, de l’éducation, de l’hébergement, du logement, de la santé, dénonçons de tels propos qui font l’amalgame entre la personne responsable de ces actes condamnables et les réfugiés accueillis par la France, spécialement s’ils sont musulmans. C’est nier le travail de nos associations locales.

Un élu est garant de la sérénité dans sa ville, spécialement en cette période de confinement où les sensibilités sont exacerbées. Ce n’est pas contribuer à un débat calme ni rassurer la population que de désigner, à mots couverts, des boucs émissaires à une population qui, du point de vue de certains, ne demanderait que ça…

 

Nous nous tenons à la disposition de Madame le maire de Romans pour évoquer sereinement et lorsque la situation sanitaire sera apaisée, la question de l’accueil des étrangers, et en particulier des réfugiés, dans notre région.

 

Signataires :

PLAIRE - Accueil dans la Plaine de Romans et Insertion des Réfugié(e)s,

AIR - Accueil Interculturel en Royans,

AEL - Association d’entraide au logement-Romans,

ASTI Romans, ASTI Annonay, ASTI Valence,

CCFD-Terre Solidaire,

Le Réseau 26,

MRAP Valence,

Secours catholique - Romans

Secours Populaire Français Romans - Bourg de Péage,

Solidarité et Langages.

Emmaüs

Écrire un commentaire