702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2017

Préparation des Etats généraux des migrations

Les Etats Généraux des Migrations sont un processus national décentralisé, mené partout en France sur les territoires. Ils ont pour but de :

1) dénoncer l'inacceptable
2) proposer des politiques migratoires alternatives
3) construire un discours opposé aux argumentaires xénophobes trop souvent véhiculés et le diffuser dans l'opinion publique

Dans ce cadre, et pour répondre à ces objectifs, il vous est proposé de mener des consultations (ou assemblées locales), chez vous, avec les actrices et acteurs qui vous semblent les plus pertinent.e.s. Pour ce faire, un groupe de travail a élaboré un guide méthodologique, que vous trouverez en pièce-jointe de ce mail.

Le cahier méthodologique

Ce cahier méthodologique, vise à donner des outils de cadrage pour permettre l’organisation de discussions citoyennes sur les enjeux des migrations et des politiques migratoires, étape majeure des Etats Généraux des Migrations.
Il s’agit, dans ce cahier, de rappeler ce que sont les Etats Généraux, dans leur contenu et leurs objectifs, et de proposer une méthodologie de concertation sur des questionnements partagés et de mises en commun de pratiques et propositions concrètes et alternatives, à l’attention des associations, collectifs locaux et citoyens, qui souhaitent faire entendre leur voix face aux politiques migratoires qui bafouent chaque jour les droits fondamentaux.

Nouvelles de l'ASTI Romans

logo asti romans.jpgLu dans le compte rendu de la réunion du 21 décembre

 - Retour sur la soirée solidaire du 15 décembre
Une centaine de personnes sont venues à cette soirée, très appréciée semble-t-il… Le théâtre forum a suscité des questions et des réactions.. (où pourrions-nous le jouer maintenant ?)… Le repas et la musique du groupe « Zygomaclic » ont été également un succès. Beaucoup de personnes nouvelles, notamment des jeunes et des habitants du quartier étaient présents.
 – Accueil en préfecture
Une réunion est prévue à Valence le 8 janvier pour travailler sur les observations faites par les différentes associations partie prenante de ce travail. Nous sommes preneurs des observations que chacun et chacune aura pu faire lors des démarches au service des étrangers. Arlette et Isabelle devraient être présentes à cette réunion qui réunira l’ASTIV, l’ASTIR, la CIMADE et la LDH.

Attention 
• prochaine permanence mercredi 3 janvier à 18h (maison de quartier St Nicolas)
• pas de réunion le jeudi 4 janvier 2018
• prochaine réunion le jeudi 18 janvier à 20h (maison de quartier St Nicolas) – les parrains et marraines du 2 décembre sont conviés.

Situation des Femmes demandeuses d'asile

Accéder au document complet

hce_situation_des_femmes_demandeuses_d_asile_en_france_20171218.jpg