702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/02/2018

Le communiqué de la CFDA à propos de la loi Asile-Immigration

Le projet de loi du gouvernement va être présenté le 21 février en conseil des ministres.

Extrait du communiqué de presse de la Coordination Française pour le Droit d'Asile .

"D’une réforme à l’autre, l’asile en danger Communiqué de presse 13 février 2018
Alors qu’une nouvelle réforme de l’asile et de l’immigration se prépare, sans qu’aucune évaluation de la précédente réforme n’ait été faite par les pouvoirs publics, la Coordination Française du droit d’asile (CFDA) publie aujourd’hui le rapport « D’une réforme à l’autre, l’asile en danger ».
Moins de deux ans et demi après l’entrée en vigueur de la loi relative à la réforme de l’asile de 2015 et alors qu’aucune évaluation n’a été menée par les pouvoirs publics, la CFDA confronte les principales mesures qu'elle contient avec la situation concrète des personnes qui demandent l'asile en France.
Sur la base de leurs actions quotidiennes aux côtés de ces personnes, les associations membres de la CFDA mettent en évidence, dans ce rapport, une nette dégradation de leur situation à toutes les étapes de leur parcours...."
Lire la suite

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS

7405044_43c2d0bc-ce41-11e7-93b8-b90ec9f7e6e6-1_1000x625-1.jpg Extraits-Etats Generaux Migrations-

"En juin 2017, 470 associations et collectifs citoyens appelaient le chef de lʼEtat et son gouvernement à organiser une conférence nationale sur la politique migratoire de la France". Aucune réponse satisfaisante ne fut donnée.
"Associations et collectifs citoyens ont donc décidé de sʼorganiser et le 21 novembre 2017 à Paris, une délégation dʼassociations annonce par conférence de presse le lancement dʼEtats Généraux des Migrations. "Les Etats Généraux des Migrations, EGM, reposent sur lʼengagement dʼassociations nationales, dʼassociations locales et de collectifs citoyens au niveau des territoires".
"La première étape est d'inviter à la fois les collectifs/organisations/personnes investies dans la défense des personnes migrantes pour commencer un travail de concertation, d'échanges, d'enclencher une véritable dynamique. Les 4 thématiques retenues sont :
1/faire l'état des lieux

2/Dénoncer l'inacceptable,

3/Etre force de proposition pour proposer les fondements d'une politique alternative,

4/Vivre ensemble et construire un autre discours"
"Un rendez-vous national est fixé au printemps 2018 pour rendre compte des travaux et réflexions des groupes locaux et dégager des leviers dʼactions. Sans compter les actions collectives menées en parallèle de la concertation."
Voici un trop rapide résumé des 8 pages de méthodologie que nous vous mettons en fichier joint.
Face au durcissement de la politique désastreuse du gouvernemen qui va en empirant, l'ASTI Valence s'engage dans le processus des EGM, moyen de créer un front de résistance à cette politique. C'est pourquoi nous lançons un appel à toutes les personnes, partenaires, associations, collectifs "qui souhaitent faire entendre leur voix face aux politiques migratoires qui bafouent chaque jour les droits fondamentaux.


*Aussi, nous vous proposons une première rencontre le samedi 27 janvier à la maison des sociétés, 4 rue St jean à Valence de 10h à16h. Prévoir repas partagé pour ceux et celles qui s'engagent à la journée.
*Une deuxième rencontre avec le chercheur François Gemenne qui nous éclairera sur les thématiques 3 et 4 : mardi 27 février à 19h (horaire à confirmer)
*Une troisième rencontre lundi 12 mars pour clore nos contributions et les faire parvenir pour le mois d'avril 2018.
Nous diffusons cet appel à tous les réseaux Drôme-Ardèche que nous connaissons (vous pouvez élargir). Ce territoire est vaste et il est possible de faire des assemblées locales autogérées qui enrichiront nos contributions.
Bonne lecture


Merci de nous répondre : 1/ Etes vous d'accord pour être partie prenante de ces EGM?

2/ Quant à votre présence le samedi 27 janvier (journée ou demi journée)
Pour le CA de l'ASTI Valence Martine Patoulliard