Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2018

Lu dans le blog des CAFÉMINISTES

le Blog : http://lecafe-ministe.blogspirit.com/

SOS MEDITERRANEE LANCE UN APPEL URGENT A MOBILISATION CITOYENNE pour l'AQUARIUS

"Ces derniers mois, l'Aquarius, affrété par SOS MEDITERRANEE et opéré en partenariat avec Médecins sans Frontières (MSF), a été la cible de man¦uvres politiques visant à criminaliser ses équipes et à mettre un terme à sa mission vitale de sauvetage. Sans pavillon, l'Aquarius serait contraint de rester à quai, alors qu¹aux portes de l'Europe, en l'absence de tout navire de sauvetage civil en Méditerranée centrale, les morts se multiplient. Autant de vies qui disparaissent en silence, tandis que les Etats européens ferment les yeux."

Il importe pour les Etats européens:

*De prendre toutes levisuel-logos_1.jpgs mesures pour permettre à l'Aquarius de reprendre sa mission de sauvetage le plus rapidement possible
*De faire respecter le devoir d'assistance aux personnes en détresse en mer
*D'assumer leurs responsabilités étatiques en établissant un véritable modèle de sauvetage en Méditerranée.


 SOS MEDITERRANEE lance une pétition « Sauvons l'Aquarius et le sauvetage en mer » et appelle à des rassemblements citoyens le 6 octobre dans plusieurs villes d'Europe afin de porter ces messages.

Pétition internationale : 1 million de signatures attendues :
On peut encore la signer : elle est internationale

SOS MEDITERRANEE a choisi la plate-forme WeMove pour porter cette pétition
qui peut être signée dès maintenant sur : sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-en-mer<https://you.wemove.eu/campaigns/sauvons-l-aquarius-et-le-sauvetage-en-mer>

 

Dans le cadre de "la Quinzaine de l'Exil" l'ASTI Valence vous invite à participer à la soirée théâtre/débat

Réservez particulièrement votre soirée du vendredi 12 octobre à 19h pour assister à une pièce de théâtre présentée par la compagnie La Tribouille : "Bienvenue: paroles de migrants".

Il s'agit d'un dialogue entre un comédien qui donne à entendre ces paroles recueillies dans un squat à Nantes et un violoncelle.

Ce spectacle sera donné à la MPT "La Farandole", quartier de Valensolles, Valence. Il inclut un débat interactif entre les artistes et le public. Il sera suivi d'un repas partagé

Quinzaine de l'Exil" du 27 septembre au 13 octobre tout le programme1366501949-1.jpg

L'exil est un élément douloureux dans un parcours de vie. Un exilé croit toujours trouver un accueil, ailleurs, à la mesure de ses espérances. Pour les politiques et les médias dominant, les migrations ne sont perçues que comme un flux, au mieux, ou un envahissement, au pire. L'exilé n'est qu'un numéro anonyme.

 

 

L’équipe d’éole et le LUX, scène nationale de Valence ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’installation Passage vendredi 12 octobre à 18h à la Bourse du Travail, Place de la Pierre .

"Cette nouvelle version se focalise sur la question des réfugiés à Valence depuis le génocide arménien de 1915 jusqu’à nos jours avec les récentes vagues de migration syriennes et albanaises.
Grâce au soutien de nombreuses structures et associations de la ville de Valence, le compositeur et artiste multimédia Pierre Jodlowski a pu rencontrer une trentaine de personnes réfugiées, qui lui ont chacune confié un ou plusieurs souvenirs sonores liés à leur exil : des sons qu’ils ont laissé derrière eux - musique de leur pays, environnement familial - les sons marquant leur départ - départ précipité, bruits du conflit - les sons d’un voyage interminable, à pied, par le train, le bus, le camion, l’avion - passage de frontières, attente dans les halls - les sons de leur arrivée en France - la confrontation avec la langue, avec la culture, les mouvements d’un centre d’accueil à l’autre...
Des rencontres extrêmement riches et d’une rare intensité nourrissent cette nouvelle version de Passage , qui rend hommage à la Mémoire de toutes celles et ceux qui ont été contraints de quitter leur pays."

Merci de bien vouloir me confirmer votre venue par retour de mail ou par téléphone au 06 95 93 21 87 ou au 09 54 88 81 72

Noémie Le Lay-Mérillon
Chargée de communication et de diffusion

Le manifeste pour l'accueil des Migrants

Transmis par l'ASTI Romans

    https://blogs.mediapart.fr/la-redaction-de-mediapart/blog/260918/manifeste-pour-l-accueil-des-migrants?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5