Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/02/2019

Infos de l'ASTI Romans

logo asti romans.jpgTout d’abord une très très bonne nouvelle : la famille REFASSI va être régularisée, monsieur  le Préfet l’a annoncé juste avant son départ de la Drôme. Rien n’aurait été possible sans le soutien de chacun, la réunion publique, les pétitions, les actions dans les établissements scolaires, les deux rassemblements devant la préfecture dont le dernier le 13 février… Merci à chacunE. Il faut maintenant attendre le titre de séjour…. Mais la famille est soulagée… et nous aussi.

Permanences juridiques de l’ASTIR  1er et  3ème mercredi de chaque mois à 18h à la maison de quartier St Nicolas à Romans.

Rescrit fiscal : Les attestations fiscales vont vous être envoyées dans les jours qui viennent… Certaines personnes, non adhérentes, ont fait des dons à l’ASTIR en 2018 mais nous n’avons pas leurs coordonnées postales. Si vous en êtes, si vous avez fait un don, ou si vous connaissez quelqu’unE qui l’a fait, merci de nous faire connaître l’adresse postale correspondante.

Assemblée générale de l’ASTIR, le vendredi  17 mai 

 Prochaines dates à retenir :

  • Permanence juridique mercredi 6 mars à 18h (maison de quartier St Nicolas – Romans)

  • Prochaine réunion jeudi 7 mars à 20h (même lieu)

 

 

22/02/2019

Manifestation à Grenoble le 16 mars : Journée nationale contre le racisme d’État et les violences policières

Samedi 16 mars

13H30 Place Félix Poulat à Grenoble

Covoiturage ou car : S'inscrire auprès de M. Patoulliard :04 75 42 03 49

Nous vous demandons de vous inscrire rapidement car si nous sommes nombreuses et nombreux il y aurait la possibilité d'un car départ Valence - arrêt à Romans - départ environ 11h30 - Retour : 17h

Une réponse avant le vendredi 8 mars pour pouvoir confirmer ou non la réservation du car car auprès de la société - sinon possibilité de co-voiturage.

A l’APPEL de la COORDINATION RÉGIONALE DE SOUTIEN AUX SANS PAPIERS

Nous, familles des victimes tuées, violées, mutilées, blessées par la police

Nous migrant.e.s chassé.e.s, torturé.e.s, traumatisé.e.s, persécuté.e.s par l’État et le système des frontières

Nous, habitant.e.s des quartiers populaires harcelé.e.s et humilié.e.s au quotidien par les forces de police et ciblé.e.s par le racisme d’État

Nous, citoyen.ne.s, nous dénonçons la loi honteuse dite « anti-casseurs », une loi anti-manifestants qui vise à étouffer toute protestation et toute manifestation

NOUS MARCHERONS ENSEMBLE contre le racisme d’État, les violences policières, en solidarité avec les migrant.e.s dont nous demandons, avec eux, la régularisation, l’accès aux droits, à un toit, à la santé, à la liberté de circulation et d’installation de toutes et de tous.

 

SOUTIENS, à ce jour :

CISEM (Coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants), qui comprend les organisations suivantes :1- Associations et Collectifs : APARDAP ( Association de parrainage des demandeurs d’asile et de protection)- CIIP (Centre d’Information Inter-Peuples)- CSRA (Comité de soutien aux réfugiés algériens)- La Patate Chaude- Ligue des Droits de l’Homme ( Grenoble-Isère)- LIFPL (Ligue internationale des femmes pour la paix et la liberté)- RESF (Réseau éducation sans frontières)- RUSF (Réseau universitaires sans frontières)- 2- Syndicats : FSU PAS 38 (pour une Alternative syndicale)- Solidaires 38- Syndicat multiprofessionnel des travailleurs sans papiers cgt- FSU (Fédération syndicale unitaire)- UD CGT 3- Partis : Ensemble Isère- Europe Ecologie/Verts Isère- France Insoumise- GO Citoyenneté- NPA- PCF- PCOF

ASTI Valence ( Association de soutien à tous.toutes les immigré-e-s)- CIMADE Grenoble- CTNE ( Comité traite négrière esclavage)- Femmes égalité Comité Lucie Baud- Mouvement de la Paix- Nous Toutes-

 

 

12/02/2019

Infos de l'ASTI Valence

L'ASTI Valence s'engage pour la manifestation régionale le 16 mars 2019.

Préparation de la manif à la réunion mercredi 20 février à 18h rue des Etables

A suivre... pour les modalités sur le blog.

Assemblée générale de l'ASTI Valence : mercredi 27 mars à 18h30 à la maison de la vie associative, route de Montélier à Valence

L'ASTI Valence et le grand débat National :

Le Grand Débat : boycott ou participation éclairée ?

Dans sa lettre adressée à ses chères compatriotes le président de la République écrit :

« La citoyenneté, c’est aussi le fait de vivre ensemble. Notre pays a toujours su accueillir ceux qui ont fui les guerres, les persécutions et ont cherché refuge sur notre sol: c'est le droit d'asile, qui ne saurait être remis en cause. Notre communauté nationale s'est aussi toujours ouverte à ceux qui, nés ailleurs, ont fait le choix de la France, à la recherche d'un avenir meilleur : c'est comme cela qu'elle s'est aussi construite. Or, cette tradition est aujourd'hui bousculée par des tensions et des doutes liés à l'immigration et aux défaillances de notre système d'intégration»

Depuis son ex-ministre de l'intérieur G. Collomb a fait voter une loi encore plus restrictive que les précédentes des libertés et des droits des migrant.es.

En ce début d'année 2019, dans l'espoir de calmer et canaliser la colère populaire surgie du mouvement des Gilets Jaunes, le président de la République, son gouvernement et son parti LREM proposent un Grand Débat démocratique.

A quelles avancées sociales et politiques significatives ce Grand Débat aboutira-t-il ? Vraisemblablement à peu de choses, tant les questions posées sont verrouillées et orientées. L'ASTIV ne se fait ni ne veut entretenir aucune illusion quant à la portée "démocratique" de cette opération de communication.

Une des questions posées a trait au traitement des migrant.es. Dans son allocution le président a évoqué la question des "quotas migratoires". Le terme "quota" laisse sous-entendre l'idée "d'invasion" dont le gouvernement devrait protéger les Français.

Une fois encore la menace des migrants est brandie comme un épouvantail dans le but à peine voilé de complaire à la partie la plus droitière de la population. Ceci est d'autant plus démagogique que la crainte des migrant.es n'est évoquée que de manière très marginale dans les propos des Gilets Jaunes.

Lire la suite :  L'ASTI et le Grand Débat 02.2019.pdf

Des infos de l'ASTI Romans

MOBILISATION POUR LA FAMILLE REFASSI

"Environ 8O personnes se sont retrouvés ce 6 février devant la préfecture pour soutenir la famille REFASSI , menacée d’expulsion et après rejet du recours au T.A puis de l’appel en Cour d’Appel Administrative. Fin novembre nous avions été environ 180 à nous rassembler pour la famille Refassi et la famille Rabhi. … Le préfet doit prendre sa décision très vite… … Nous attendons donc…Nous devons rester vigilants et réactifs !...."

 JOURNEE DU 15 MARS

Une invitation à se rassembler à Montgenèvre, pour une maraude, le 15 mars à 18h a été lancée. Des informations suivront ! Certains d’entre nous envisagent d’y aller bien sûr. A suivre

JOURNEE DU 16 MARS

Ce jour-là c’est la journée mondiale contre le racisme, et la journée de lutte contre les violences policières qui sera célébrée. La CISEM (coordination iséroise de solidarité avec les étrangers migrants) nous propose de nous joindre à elle pour un rassemblement....A suivre

COTISATIONS ET RESCRIT FISCAL

L’année civile étant commencé, un certain nombre de personnes (merci à elles !) ont pensé à régler leur cotisation à l’ASTIR… Merci à elles et aux personnes qui suivront !

Nous vous rappelons que pour la première fois nous allons vous envoyer une attestation fiscale, puisque nous avons obtenu le rescrit fiscal !

Le Flyer pour rens et adhésion

 QUELQUES DATES A RETENIR

  • Prochaine permanence : mercredi 20 février à 18h – Maison de quartier St Nicolas à Romans

  • Prochaine réunion : jeudi 21 février à 20 h – Maison de quartier St Nicolas à Romans

  • Assemblée générale de l’ASTIR – Vendredi 17 mai – Maison de quartier St Nicolas à Romans