Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2019

ASTI Valence: sortie à la grotte Chauvet avec une vingtaine de jeunes migrants le dimanche 14 avril 2019.

IMG_0173.jpg

 

Depuis plusieurs années, l'ASTI Valence s'est intéressé à la situation des Jeunes Etrangers dits "Non Accompagnés". Tant qu'ils sont mineurs ils sont sous la responsabilité de l'Aide Sociale à l'Enfance. Devenus majeurs notre association leur propose un accompagnement administratif et juridique, en collaboration avec la CIMADE avec qui nous avons mis en place une permanence mensuelle d'accueil juridique.

Mais pour donner à ces jeunes espoir et optimisme, rien de tel que des rencontres ludiques et/ou culturelles. Cette fois, à l'initiative de notre amie Anne, nous avions convié une vingtaine d'entre eux à aller visiter la grotte préhistorique Chauvet, à Vallon Pont d'Arc. Cela suppose un long travail de mise en place en amont pour s'assurer de la présence de tous les volontaires le jour J, leur "Pass Région" en poche, pour ceux qui en bénéficient.

C'est ainsi que 21 jeunes et 22 adultes ont posé devant l'arche du Pont d'Arc, sur les bords de la rivière Ardèche, avant d'aller s'engouffrer dans le fac-similé de la grotte, reproduite à l'indentique, stalactites, crânes d'ours des cavernes et, biensûr, dessins pariétaux compris. Chacun en a pris plein les mirettes.

Il y a trente-six milles ans, les chasseurs de "l'Aurignacien" étaient des artistes aussi doués que nos graffeurs des rues contemporains. "Nos" jeunes ont été agréablement surpris d'apprendre que ces "homo sapiens", premiers habitants nomades de cette vieille France, devaient leur ressembler peau pour peau, puisque, comme eux, ils avaient migrés depuis l'Afrique, berceau de l'humanité.

En résumé, une journée qui nous a tous remplis de bonheur et d'enthousiasme. Nous nous sommes promis de nous retrouver et de s'échanger les photos prises sur le site.

 

20190414_165503.jpg

IMG_0165.jpg

wp_ss_20190419_0039.png

Écrire un commentaire