Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2007

Une arrestation honteuse à Bourg lés Valence

Sont ils devenus fous ? Madame Minassian et ses deux enfants scolarisés en cp et en cm2 à l'école Bartelon ont été arrêtés mercredi 28 novembre a leur domicile  à 6h du matin, par 15 policiers. Ils ont été enmenés au centre de rétention de Lyon, les enfants sans chaussures ni vêtements chauds. Ca s'appelle une rafle, non ? Le papa est en Arménie en prison.  Nous devons tout faire pour faire sortir cette famille du centre de rétention : dans un premier temps arrosez le préfet de la Drôme  de fax et de coups de fil. Demain matin à Crest nous allons nous organiser.

Pétition à faire signer :pétition minassian -.rtf    

Soyons nombreux mercredi au rassemblement palce Porte Neuve de  17h30 18h15

29/11/2007

Droit des femmes étrangères au séjour : une victoire

La loi du 20 novembre 2007 sur l’immigration  prend en considération enfin les droits des femmes conjointes de Français ou conjointe d’étrangers entrées par le regroupement familial, si les violences ont entraîné la séparation AVANT LA DÉLIVRANCE DU PREMIER TITRE DE SÉJOUR.

Les nouvelles dispositions  ajoutées dans le Code de l’entrée et du séjour des étrangers disent que « le conjoint étranger se voit délivrer une carte vie privée et familiale » si la rupture due à des violences a lieu avant la première délivrance du titre.

A voir aussi : Comité d'action interassociatif contre la double violence
http://doubleviolence.free.fr

27/11/2007

Soutien à Noureddine HAMRI jeudi 29 novembre

Arrêté en septembre lors d’un contrôle routier, Noureddine  a reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) alors qu’avec sa femme et ses 4 enfants dont 3 nés en France, ils sont en France depuis 2001. Les parents de Noureddine sont résidents français depuis plus de 35 ans.

Noureddine passe au Tribunal Administratif de Lyon, ce jeudi 29 novembre à 10 heures.

Co-voiturage :rendez-vous à 8 heures, au choix :

- devant la mairie de Romans, à proximité du kiosque à musique

- devant le Centre social de la Monnaie, à côté de l’école Paul Langevin.

 Soyons nombreux-ses pour une présence dans la salle du Tribunal.

Olivier RICHARD  06 85 67 65 29   Courriel : o.richard@geoplus.fr

Soutien à la famille Karapetian

Samedi 1er décembre 2007 à 11h30

Place de la Mairie de Montélimar

Mais qu’a donc fait cette famille pour subir si brutalement ce traitement ? Quel crime a-t-elle donc commis ? Réponse : Cette  famille a demandé le droit d’être protégée par la France des persécutions qu’elle recevait dans son pays l’Arménie.

Nous exigeons :

-que la famille Karapetian ait le droit de vivre sereinement à Montélimar

-que leurs enfants puissent retourner à l’école et qu’AUCUNE  ECOLE NE DEPLORE UNE   SEULE CHAISE  VIDE !


800 PERSONNES A LYON EN SOUTIEN A FRANCOIS AUGUSTE!

Nous étions 800  à Lyon pour demander sa relaxe

Les avocats  ont déposé en début d'audience les 7500 signatures de la pétition de soutien.

Le procès a duré 3 heures et s'est globalement bien passé. 

Le procureur a  requis une amende de 450 euros; aucune peine de prison; pas d'inscription au casier judiciaire.

Le délibéré est pour le 14 janvier à 14h00.

 

22/11/2007

Conférence de Presse 22/11 à 18h par la commission Femmes ASTI

A l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, la commission femmes organise une conférence de presse : Témoignages de femmes en danger". Rendez vous à la maison des sociétés rue St jean à Valence

La cérémonie du parrainage du samedi 24 novembre à Bourgs lés Valence

 Rendez vous à partir de 9h30, au Centre Cocial de l'Allet, sur la plateau à côté de l'intermarché * bus : ligne 4*

ACCEUIL: 9h30 - 10h thé, café, gâteaux 

PRÉSENTATION de la journée, des collectifs de Parrainage, des invitéEs

DÉCLARATION DES FEMMES du Collectif Femmes de l'ASTI de Valence

LES ELU-E-S, déclaration solennelle.

DÉCLARATION DE JACQUES GAILLOT

LE PARRAINAGE à partir de 1oh45

-Lecture de l'engagement

-Appel de chaque groupe : filleul et parrains et/ou marraines : remise de la carte et signature ( environ 78 parrainages, donc 78 groupes)

REPAS PARTAGÉ à partir de 13h: buffet froid

Moment Chant par Diana

Table ronde à 14h30 avec tous les invitéEs. 

Percussions

Un atelier enfants sera organisé 

Merci d'amener un plat sucré ou salé pour le buffet (éviter les salades), merci aux groupes musicaux de venir animer cette journée. 

12:41 Publié dans Parrainage | Lien permanent | Commentaires (0)

Des nouvelles de Mohamed DEKKAR...A SUIVRE

"7 h mercredi 21 novembre devant la gare de Crest, 2 voitures, 8 personnes, partent à Lyon, soutenir Mohamed au tribunal....Vers 10 H 30, il est appelé à la barre, Mohamed a à peine le temps de parler, il est renvoyé à sa place..." Lire la suite :Mohamed arrêté.rtf
Vers 13 H 30, le délibéré a été rendu : Mohamed reste au Centre de rétention jusqu'à son passage au TA

06.78.25.48.95 / 06.87.36.96.46
asti.crestvdd@no-log.org

21/11/2007

A lire "A l'abri de rien", tiré du livre à voir sur FR3 "Maman est folle"

8357925869d2236f5798da2f01c2e56f.jpgOlivier Adam écrit " A l'abri de  rien"au moment de la fermeture du centre de Sangatte, grand succés en librairie. Jean Pierre Ameris en reprend la trame, passe plusieurs semaine  à Calais ,  et va en faire une fiction pour France 3 : "Maman est folle". A voir sur  France 3 ce Jeudi 22 novembre 20 H 55.

15:48 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

Des milliers de morts aux portes de l'Europe

Plusieurs associations tiennent à jour la liste des victimes, immigrés et réfugiés, de la « forteresse Europe », elles tentent d’en établir une comptablilité aussi précise que possible : plus de 7 000 entre 1993 et 2006, soit 3 000 sur la seule période allant de décembre 2003 à 2006 - figurent donc sur ces cartes, représentations a minima d’une hécatombe ignorée. Voir l'artilce du monde diplomatique :monde diplo

17/11/2007

Le président français accusé à l'ONU de "légitimer le racisme"


A l'Assemblée générale des Nations unies, Doudou Diène, le rapporteur de l'ONU  s'en est pris, mercredi 7 novembre, au président français,  qu'il a accusé de s'être inscrit dans "une dynamique de légitimation du racisme". M. Diène s'exprimait sur  sur leur "banalisation politique", voire leur "légitimation démocratique".

Doudou Diène, qui dépend du Conseil des droits de l'homme de Genève a placé le discours de M. Sarkozy dans le contexte des propos du Prix Nobel de médecine James Watson sur la prétendue infériorité intellectuelle des personnes d'ascendance africaine. Ces deux éléments illustrent, selon le rapporteur sénégalais, "la recrudescence des phénomènes et des manifestations de racisme" et participent d'une "légitimation intellectuelle du racisme".
M. Diène a également dénoncé "la criminalisation et le traitement exclusivement sécuritaire des questions relatives à l'immigration". "En France, le projet de loi introduisant les tests ADN constitue aussi une illustration de cette stigmatisation de l'immigré"
Doudou Diène a ajouté"Dire devant des intellectuels africains qu'ils ne sont pas entrés dans l'histoire s'inspire des écrits racistes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles"

Philippe BOLOPION

 http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3220,36-976425,...

 

16/11/2007

Promotion du livre de Jo Briand sur FR3

Mardi 27 novembre, entre 9H et 9H20, reportage sur FR3 national d'environ 4 minutes sur le parcours militant de Jo Briant, son livre "Mes Luttes, nos luttes pour un autre monde", et sur le Centre d'Information Inter-Peuples http://www.ciip.fr/ en tant qu'association de solidarité internationale .

Soutien à François Auguste : la solidarité n'est pas un délit

1941803e6eaffee094fe1c7a86207ff7.png François AUGUSTE Vice-président de la Région RHONE-ALPES sur le point d'embarquer le 2 dec 2006 a été informé par des militants du Réseau Education Sans Frontières que la famille RABBA pouvait être embarquée à bord afin d'être expulsée. Il s'est adressé très calmement aux passagers. François AUGUSTE a alors été ceinturé, emmené de force par trois policiers. Il été convoqué devant le Tribunal Correctionnel de LYON le 7 mai 2007  pour "entrave à la circulation d'un aéronef afin de soutenir des personnes faisant l'objet d'une reconduite à la frontière". Le procès  est repporté au lundi 26 novembre 2007.

 

SOYONS NOMBREUX-SES A LE SOUTENIR

MARDI 20 NOVEMBRE à Valence, à 18h à la maison des sociétés

 

LE JOUR DU PROCÉS LUNDI 26 NOVEMBRE à Lyon
Manifestation : 12h départ Place Gabriel Péri Lyon 3e (métro Guillotière), à 14h  devant le Tribunal 67, rue Servient (Lyon 3e) veillée citoyenne jusqu'à l'issue du procés

pour en savoir plus CLIC sur :

Affiche_Auguste11_07-1.pdf

Petition_novembre_F.Auguste.pdf

Le comité de soutien


15/11/2007

Soutien à NOUREDDINE au tribunal à Lyon jeudi 29 novembre à 10h

Noureddine HAMRI a longtemps vécu en France et fréquenté école, collège et lycée professionnel de Romans avant de repartir en Algérie. Il  est revenu en France depuis 6 ans avec sa femme Fatma. Ils ont  4 enfants. Une grande partie de la famille de Noureddine vit en France avec une carte de résident : ses parents, des frères et sœurs, des oncles et tantes…
 
Il faut être nombreux à soutenir Noureddine lors de son passage au TA de Lyon, 184 rue Duguesclin LYON 3ème. L'expérience des associations aux TA de Grenoble et de Lyon montre que les juges sont sensibles à une présence massive de  soutien. Covoiturage : rendez-vous le 29 novembre à 8 h sur le parking devant l'école Paul Langevin - centre social de la Monnaie, à côté de la partie de l'immeuble des Ifs qui a été démolie.(06 85 67 65 29)

 


 

13/11/2007

Soutien pour un mariage à Tournon

Venez soutenir un mariage très difficile à Tournon qui aura lieu le samedi 17 novembre. Rendez vous pour covoiturage place Dunkerque à 13h45 et à Tournon au kiosque à 14h30.CHANGEMENT : RENDEZ VOUS À LA MAIRIE DE TOURNON À 15H, POUR VALENCE PAS DE CHANGEMENT : À 13H45 PLACE DE DUNKERQUE

08/11/2007

TouTEs à Crest vendredi 16 novembre: EXPULSION ! ÇA NE PEUT PLUS DURER !


*PARADE de la SOLIDARITÉ de 18-19 h , de la place des Moulins à la place du Champ de Mars avec DINARA GALLO et TOUS LES IMMIGRÉS  VICTIMES D’UN REFUS DE REGULARISATION
* à partir de 20 h 30 à EURRE grande soirée de soutien et de solidarité à la « GARE À COULISSES » (Écosite d'EURRE) : spectacles, informations, débats –

Dinara Gallo, de nationalité brésilienne, est menacée d'expulsion à compter du 17 novembre. Cause : elle est en instance de divorce de son mari français et perd donc ses droits au permis de séjour, alors qu'elle a toujours occupé un emploi, et s’est largement investie dans la vie associative et culturelle.
M. le Préfet de la Drôme n’entend toujours pas Dinara, ni les nombreuses familles « sans papiers » de la Drôme, menacées d'expulsion, de mise en rétention, de non renouvellement de titres de séjour et de permis de travail.
Il ne nous entend toujours pas ?
ALORS NOUS DEVONS NOUS FAIRE ENTENDRE ENCORE PLUS FORT LE 16 NOVEMBRE à CREST et à EURRE

06/11/2007

Parrainage Républicain

Le parrainage aura lieu à Bourg lés Valence, samedi 24 novembre à partir de 9h30 au Centre Social de l'Allet dans la Maison pour tous, 162 place de l’Allet, dans le haut de Bourg-lès-Valence
Nous avons recensé 45 sans-papiers ou familles à parrainer, et seulement 65 marraines/parrains, c’est-à-dire moins de 2 parrains par sans papiers.
C’est pourquoi nous lançons un appel à une mobilisation autour de vous : amis, collègues, camarades, familles, élus pour élargir cette base de solidarité indispensable à la bonne réussite de cette journée. Faites-leur suivre ce message, passer le document joint :parrainage-citoyens-2007.doc et dites-leur de répondre rapidement
 
 Déroulement de la journée du parrainage :

9 h 30  Accueil : musique et café
10 h Présentation de la journée, de la FASTI, des collectifs de parrainage
10 h 20  Jacques Gaillot, président de la cérémonie de parrainage Déclaration solennelle des élus
10 h 45 Expression du groupe femmes de l'ASTI
11 h Cérémonie de parrainage
13 h Repas partagé ( merci d'apporter salé /sucré)

Après-midi : carte blanche pour les artistes


17:30 Publié dans Parrainage | Lien permanent | Commentaires (0)