Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/09/2016

Documentaire à voir : "Kurdistan, la guerre des filles"

Jeudi 29 septembre à 20h à Maison de quartier Saint-Nicolas

Entrée à prix libre

En présence de la réalisatrice Mylène Sauloy


De Paris à Kobané, en Syrie, du Kurdistan de Turquie au Sinjar en Irak, une immersion dans le mouvement des femmes kurdes luttant contre Daech, héritières d'une longue tradition de résistance.
Il y a plus d'un an, le monde saluait le courage des femmes kurdes des Unités de défense féminines (YPJ) qui avaient combattu pour libérer la ville symbole de Kobané, en Syrie, du joug djihadiste. Aujourd'hui, kalachnikov en main, elles poursuivent leur résistance massive face à Daech, dans le Rojava, le Kurdistan syrien, comme au Sinjar, en Irak, vaillantes et militantes, des chants partisans aux lèvres. Leur slogan ? "Femmes ! Vie ! Liberté !" Mais cette armée de femmes, formée militairement et politiquement, qui porte haut le projet d'une société affranchie du patriarcat, s'inscrit dans un mouvement de résistance déjà ancien, créé il y a bientôt quarante ans en Turquie autour de Sakine Cansiz. Cofondatrice du PKK, assassinée, avec deux autres militantes kurdes à Paris le 10 janvier 2013, cette icône a inspiré des générations de femmes.

Par l'association L'ÉBULLITION

28/09/2016

Communiqué "MigrantEs en région : oui aux solidarités territoriales !

Cosigné par l’ASTI ROMANS, la CIMADE VALENCE/ROMANS et la LDH

"Accueillir les réfugiéEs, c'est notre devoir de citoyenNE, c'est construire une démarche d'humanité. Il est de notre devoir, avec nos éluEs, de mettre en oeuvre cette démarche d'assistance et de solidarité. Ne pas le faire serait se ranger du côté de l'indifférence, et pire, serait renforcer ceux-celle qui encouragent le repli, la méfiance, la haine de l'autre. La semaine dernière, Laurent Wauquiez a réagi au plan du gouvernement pour démanteler la jungle de Calais, qualifiant de “folie” ce plan qui prévoit de transférer 1784 réfugiéEs en Auvergne-Rhône-Alpes...."Lire la suite

La situation en Guyane: communiqués de l'ASTIPA

Une Guyane solidaire ou sécuritaire ?
"Ce mois de septembre 2016 semble avoir un fort parfum de peste brune venue des années 30... En effet, depuis plusieurs semaines, les migrant-e-s et leurs enfants sont les cibles privilégiées des autorités françaises, foulant ainsi les principes d'ouverture, d'accueil et de solidarité de la société guyanaise...." lire la suite


Guyane : Expulsions massive de ressortissant-e-s haïtien-ne-s.  l'ASTIPA dit NON !
"Des opérations d'expulsions massives de ressortissant-e-s haïtien-ne-s semblent avoir été mises en place ces derniers jours. Des opérations qui interviennent dans un contexte de fermeture des bureaux d'asile, privant les migrant-e-s de leurs droits fondamentaux. Consécutivement à la fermeture, les autorités françaises de Guyane semblent avoir décidé de passer à la vitesse supérieure..." Lire la suite

L'ASTIPA sur le site de la FASTI

27/09/2016

Réunion d'information ouverte à touTEs à Valence

affiche-liguedesdroitsdelhomme.jpg

Lettre d'information d'ALDA n°3, Accompagnement par le Logement en Drôme Ardèche

A lire en page 3 "Un toit c'est un droit ! Une association partenaire : l'ASTI Valence". Le bulletin

Lettre d'informations n°3-2.jpg

Assemblée générale extraordinaire de l'ASTI Valence

Vous êtes invitéEs à participer à l'AGE

Mardi 4 octobre 2016 à 18h à la maison des sociétés

4, rue St Jean à Valence.

Salle 31 au 3ème étage

Et non la salle H Tazief

Invitation

Petit rappel : il est nécessaire d'être à jour de sa cotisation pour pouvoir participer aux prises de décisions lors de cette AGE    BULLETIN D'ADHESION.doc

 

Une information très importante  vient de tomber :

...*Le tribunal ordonne à l'ASTI de quitter les lieux occupés indûment dans un délai d'un mois à compter de la date de signification du commandement...."

 

Surveillez le blog d'autres informations suivront.

 

21/09/2016

l'Asti de Valence et l'Asti de Crest Vallée de la Drôme Diois, en solidarité avec tous les réfugiés.

COLLECTIF FRATERNEL de SOUTIEN au CAO d’ALLEX
« Si vous ne voulez plus de réfugiés, arrêtez d’en fabriquer »Amiante Traoré - Ancienne Ministre de la Culture du Mali


"Les guerres et coBarbelés.jpgnflits ayant pour origine l’appropriation des matières premières et des énergies déchirent notre planète depuis des décennies. Certains peuples vivent la guerre dans leur chair. D’autres vivent les conséquences économiques désastreuses de ces prédations.
Des hommes, des femmes et des enfants n’ont d’autres choix pour se protéger et tenter de rester en vie que de quitter leur pays malgré la dangerosité du parcours qui les attend.
Après avoir traversé des épreuves innommables, et face à l’impossibilité désormais totale de passer en Angleterre, des milliers de personnes vivent dans les camps de réfugié.e.s de Calais dans des conditions indignes pour tout être humain. Ces camps sont actuellement démantelés par l’État français.
Le CAO qui ouvrira ses portes prochainement à Allex a pour mission d’accueillir, pour une durée limitée (3 à 4 mois), une cinquantaine de personnes en même temps au maximum...."Lire la suite

 L'ASTI Valence et l'ASTI Val de Drôme ont signé ce texte de solidarité avec les réfugiés qui seront bientôt accueillis, par décision de l'état, dans un local approprié sur la commune d'Allex.
 Ce local, comme des centaines d'autres en France, devrait permettre le démantèlent de la "Jungle" de Calais ainsi que des campements de fortune, régulièrement installés sous le métro à Paris, et régulièrement détruits par la police.
 Nous nous interrogeons de savoir si ces centres d'accueil seront en nombre suffisant pour offrir à tous les migrants qui fuient la guerre et la répression des solutions dignes et humaines.
 Nous voulons croire que ces centres d'accueil permettront une étude favorable des demandes d'asile de ces migrants et seront pour eux la porte d'entrée d'une intégration réussie.
 Les ASTI militeront dans ce sens, avec tous les humanistes, afin de faire pièce aux volontés de rejet raciste sur lequel les partis de Droite et d'Extrême-Droite fondent leur démarche électoraliste.
 Les ASTI, avec tous les démocrates, veilleront à ce que l'état aille jusqu'au bout de cette démarche d'accueil, qu'il s'est enfin décidé à opérer, à l'exemple du gouvernement allemand.

20/09/2016

Avec l'ASTI Romans on se régale...

projet couscous BDC spet 2016.jpgLe couscous de l'Association Entraide Logement : vous pouvez commander des parts de couscous et des gâteaux !

Bon de commande   à envoyer avant le 23/09

16/09/2016

Rencontre avec Jérôme Ruillier à Annonay

16-10-Affiche J Ruillier.jpg

Présentation de la dernière BD de Jérôme Ruillier, L'Etrange, par son éditeur, L'Agrume :

"Récit polyphonique brillant et captivant, L'étrange nous fait percevoir le destin dramatique d'un étranger clandestin, en même temps qu'il met en lumière une douloureuse question d'actualité. Avec des animaux pour personnages, dans un pays qui n'est jamais cité, cette histoire revêt une dimension universelle et se lit comme une fable. La fable d'une épopée moderne dont personne n'est étranger."

Plus d'info sur L'Etrange : http://www.lagrume.org/collections/litterature/letrange/

 

11/09/2016

Formation juridique à Romans

 L'ASTI ROMANS organise une formation juridique sur "le droit des étrangers, la procédure de régularisation, le droit d'asile"


SAMEDI 24 SEPTEMBRE et 8 OCTOBRE de 9h à 12h à la maison de quartier St Nicolas à Romans.


 Cette formation sera assurée par Olivier Richard et François Chevrol, qui tiennent les permanences juridiques pour les migrantEs à Romans


 Elle est ouverte à tous et à toutes et se veut un premier "débroussaillage" sur le droit des étrangers, dans le but de donner quelques premières bases....

S'inscrire : astiromans@gmail.com