Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2017

ENFANTS à la RUE : TOUT RESTE à FAIRE, APPEL à la CREATION D'UN COLLECTIF DE SOUTIEN

 L'ASTI Valence vous invite à une réunion le mardi 4 juillet 2017 à 18h, salle 22 à la maison des sociétés afin que nous puissions constituer un collectif qui aura pour tâche de demander :

- une audience au préfet avec l'exigence de l'ouverture d'un local adapté pour l'accueil de nuit.

- interpeler les élu.e.s du département et de l'agglo pour qu'ils acceptent de coopérer avec le préfet.

- envisager le dépôt d'une plainte, avec constitution de partie civile, pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Premiers signataires à ce jour  pour la création  de ce collectif : ASTI ROMANS - Solidarité et Langages - EELV DROME - LDH...

Communiqué

"Une  jeune femme enceinte qui couchait dans la rue depuis plus d'un mois a été prise de douleurs. Admise aux Urgences de l'hôpital de Valence les médecins ont constaté la mort du bébé in-utéro. La mort remonterait à plusieurs jours.
Cette jeune femme fait partie d'un groupe de migrants d'origine albanaise qui ont déposé une demande d'asile. Selon la convention de Genève ces personnes devraient bénéficier d'une mise à l'abri immédiate. Mais à cause de retards administratifs cette disposition n'entre en vigueur que plusieurs semaines après le dépôt de la demande.
En attendant ces migrants, à Valence comme ailleurs, errent dans les rues à la recherche d'un abri. Soutenues par des citoyens solidaires elles squattent régulièrement des bâtiments publics.
Cela gêne les autorités qui, parfois, offrent des mises à l'abri temporaires. Mais aucune solution pérenne n'est trouvée.
Faisant suite à l'occupation du hall de l'Hôtel du Département à Valence, une audience avait été obtenue le vendredi 23 juin avec la nouvelle présidente du Conseil du Département.
Cette audience a été repoussée. Entre temps un bébé est mort-né au moment où les autorités évoquent la nécessité de lancer un plan "d'alerte canicule" destiné notamment aux personnes "SDF".
Nous ASTI Valence et ASTI Romans appelons toutes les associations, les partis et syndicats ainsi que tous les citoyen-ennes indigné-e-s par cette situation à interpeller les autorités préfectorales, départementales et municipales afin de trouver une véritable solution à ce problème.
Nous sommes convaincus que, sur l'agglomération de Valence-Romans, un local aménagé peut être ouvert rapidement pour la mise à l'abri nocturne des enfants sans toit et de leur famille."

 

13/06/2017

Manif antiraciste samedi 10juin à la porte de la Chapelle


12/06/2017

Démultiplions notre solidarité par un prochain parrainage ...

Affiches-parrainage-1.jpgL'ASTI Valence  organise son 6éme parrainage le 2 décembre 2017 à Montmeyran. L'ASTI Romans s'associe à ce parrainage.

Nous organisons à la maison des sociétés de Valence :

Une  réunion avec les personnes qui voudraient parrainer : lundi 29 mai à 19h.Venez vous renseigner et ensuite vous déciderez.

Une réunion avec les personnes à parrainer : mercredi 21 juin à 18h

Une réunion  des personnes qui parrainent : samedi 24 juin de 10h à 12h Invitation

"Le sens du Parrainage Républicain
Le Parrainage est une autre façon de manifester concrètement son soutien aux familles et aux personnes isolées « sans papier ». L’idée est que cette action symbolique puisse se réaliser pour redonner du sens à notre conception républicaine d’accueil et d’asile qu’a été la France..."  lire la suite

 

09/06/2017

Toujours beaucoup de solidarité à Privas...

3611575875.2.pngComme chaque dimanche soir, RESF invite à poursuivre la mobilisation ce dimanche 11 juin 2017 à partir de 19h autour d'un rendez-vous pique-nique sur le parvis de la Préfecture, à Privas !

Aux actes, citoyens, pour les familles et les jeunes sans papiers !

Aux futurs candidats aux élections législative!

"Le monde dans lequel se déroulent ces élections est marqué par des déséquilibres importants : déplacements de population dus à la pauvreté, aux guerres et au dérèglement climatique, inégalités d’accès aux ressources naturelles, écart croissant entre riches et pauvres. Un monde où la démocratie recule dans plusieurs pays sous les coups de régimes autoritaires, muselant la liberté d'expression et d'opinion, écrasant les oppositions. Là où on parle encore de démocratie, installation dans la durée de mesures d’exception, avec les atteintes aux libertés qui en découlent. Nous constatons que sous la droite comme sous la gauche, les politiques d'immigration menées sur des principes identiques de suspicion systématique...

*Souper en plein air*
Apportez soupes, salades, pâtisseries …

*RESF - FSU Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privas
*Retrouvez l'actualité du Réseau Education Sans Frontières en Ardèche
*en suivant le lien
http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html

 

01/06/2017

Bulletin de juin de l'ASTI du Bassin d'Annonay

17-06-Bulletin ASTI.jpg

bulletin

On prend les mêmes et on recommence : instrumentalisation du féminisme à des fins racistes (quartier la Chapelle), polémique autour de la non-mixité choisie des militantes afroféministes (festival organisé par Mwasi), violences policières, maltraitance des migrant.e.s, etc.

Pour le positif : les prisonniers palestiniens ont arrêté leur grève de la faim, certaines de leurs revendications ayant été acceptées. Et puis, en juin, vous pourrez voir I am not your negro de Raoul Peck, sur James Baldwin, au Cinémolette !!!

Tout ça, et bien d'autres choses, dans le bulletin.

Bonne lecture,

L'ASTI d'Annonay

Femmes et migrations : documents à faire connaître

SELECTION D’OUTILS DE SENSIBILISATION proposés par la FASTI :

fasti.jpeg
Beaucoup de film et documentaires
- La Pelote de laine de Fatma Zohra Zamoum, 2005, (14 minutes) Court-métrage de fiction sur les violences conjugales et la solidarité Disponible à la FASTI
- Ni une ni deux de La Cimade, 2010 (12 minutes). Campagne sur les doubles violences faites aux femmes étrangères : intrafamiliales et administratives
- Films d’animations autour des violences conjugales de Libre Terre des Femmes (3 minutes)
- La Noire de... d’Ousmane Sembène, 1996 (80 minutes) Fiction sur l’arrivée en France d’une jeune nourrice sénégalaise dans les années 1960 qui se retrouve au service d’un couple qui l’exploite.

Et encore beaucoup d'autres...L'ensemble des outils proposés et les coordonnées de la FASTI

Lu dans le blog des Caféministes :

http://lecafe-ministe.blogspirit.com/