Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

29/04/2019

La comédienne Violaine Schwartz invitée de "L'oiseau siffleur"

Le mercredi 5 juin à 19h, Violaine Schwartz rencontrera le public autour de son livre témoignage : "Papiers"  paru chez P.O.L. ce mois-ci à la libraire de "L’Oiseau siffleur" à Valence

papiers violaine schwartz.jpg       Violaine Schwartz a recueilli la parole de plusieurs demandeurs d’asile, à  l’origine pour une commande du Centre dramatique national de Besançon. Elle a rencontré des hommes et des femmes, jeunes et moins jeunes, tous réunis   par le même destin : l’obligation de fuir, de quitter le pays natal, Afghanistan, Mauritanie, Kosovo, Éthiopie, Arménie, Azerbaïdjan ou Irak. Elle avait un dictaphone. Parfois un interprète à ses côtés.

On lui a confié des photocopies de récits de vie, des articles de journaux, des photocopies de minutes d’entretien de l’OFFPRA, des lettres administratives, des décisions de rejets, des circulaires du ministère de l’Intérieur... Elle a rencontré une avocate, assisté à des audiences à la Cour Nationale du droit d’Asile (CNDA) et au Tribunal Administratif de Besançon. Elle s’est fixé une contrainte : "écrire à partir des mots entendus, et seulement à partir des mots entendus. »

Les commentaires sont fermés.