Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2011

Le crachat et le rêve français par Amine El Khatmi


Paru dans libération, cette lettre au ministre Guéant : lire

"...Ma mère est arrivée en France en 1984. Il y a donc vingt-huit ans, monsieur le ministre, vingt-huit ans ! Arrivée de Casablanca, elle maîtrisait parfaitement le français depuis son plus jeune âge, son père ayant fait le choix de scolariser ses enfants dans des établissements français de la capitale économique marocaine..." Lire la suite c'est ahurissant !

12:12 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

Formation juridique ouverte organisée par l'ASTI Valence

asti calligraphie.jpg SAMEDI 21 JANVIER 2012 de 9 H 30 à 13 h

suivi d’un repas partagé tiré des sacs, salle 22 maison des sociétés à Valence :

LA LOI BESSON ET SES DECRETS D’APPLICATION

 La formation assurée par Josiane Lafay et Odile Schwertz-Favrat

Merci à touTEs de vous inscrire : Françoise Malgouyard ou Martine Patoulliard

04 75 81 03 75 *  04 75 42 03 49

pmalgouy@club-internet.fr *  jean.patoulliard@wanadoo.fr

Inscription

 

 

11:59 Publié dans juridique | Lien permanent | Commentaires (0)

22/12/2011

Solidarité à Annick, infirmière solidaire des migrantEs

logo3.jpgAnnick habite Angres, elle est connue pour son dévouement et sa disponibilité auprès de tous. Comme d'autres habitants du bassin minier, elle a rejoint le collectif "Fraternité Migrants Bassin minier 62" afin d'apporter une aide humanitaire aux migrantEs vietnamiensNE qui s'arrêtent à Angres. Mardi 22 novembre 2011 la Police de l'Air et des Frontières s'est rendue au domicile d'Annick à 6 h du matin et l'a interpellée pour une garde à vue de 33 heures. L'aide humanitaire est-elle un délit aujourd'hui en France?

Pétition à signer.
http://educationsansfrontieres.org/article40155.htm

21/12/2011

Belle déclaration de l’islamologue Ghaleb Bencheikh : tolérance, paix, ce qu'on peut souhaiter pour 2012

Signataire d’un appel contre l’intégrisme religieux, à la suite de l’incendie du siège de Charlie Hebdo, l’islamologue Ghaleb Bencheikh réfute les assertions d’islamistes prétendant interdire toute représentation du prophète Mahomet et se livre à un plaidoyer pour le principe de laïcité, meilleur garant de la cohabitation des sacrés .

Chaque rencontre avec cet homme-là est un bonheur. Ghaleb Bencheikh est l’un de ces trop rares penseurs d’un islam moderne, libéré de tout dogmatvitrail.gifisme, pleinement inscrit dans le cadre de la laïcité. Erudit, entretenant une véritable passion pour le langage, il excelle à démonter les discours des "imams autoproclamés", des "prédicateurs de pacotille". Il n’y a, pour lui, "d’engagement dans une foi"que "tamisé par le filtre de la raison". Fils du Cheikh Abbas Bencheikh el Hocine, qui fut recteur de la Grande Mosquée de Paris, frère de Soheib Bencheikh, l’ancien mufti de Marseille, titulaire d’un doctorat de physique, Ghaleb Bencheikh enseigne dans un lycée du Val-de-Marne. Depuis 2000, il anime l’émission Islam, sur France 2, le dimanche matin. Egalement président de la Conférence mondiale des religions pour la paix, il multiplie les conférences, en France et, notamment, en Algérie. Auteur de plusieurs ouvrages, il a publié, entre autres, la Laïcité au regard du Coran (La Renaissance, 2005), Juifs, chrétiens, musulmans : "Ne nous faites pas dire n’importe quoi !"(avec P. Haddad et J. Arnould, Bayard jeunesse, 2008), Lettre ouverte auxislamistes (avec Antoine Sfeir, Bayard, 2008).

Lire sa déclaration

20/12/2011

Colloque "immigration en Europe : responsabilités et engagements"

image002.jpg                    

   Vendredi 27 et Samedi 28 Janvier Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration
Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil, 75012 Paris

Programme et inscription

13/12/2011

Rassemblement de l'ASTI Valence les mercredis


photo manif place neuve.jpgVENEZ NOMBREUX CAR COMME VOUS LE SAVEZ, les temps sont très très durs, tous les mercrdi à partir de 17h30 à 18h15, sauf le 1er jeudi de chaque mois (réservé au cercle de silence)
Ensuite notre réunion se tient toujours à la Maison des Sociétés à Valence à partir de 18h30.

Tract

Tous les êtres humains naissent libres et égaux

en dignité et en droits.

Ils sont doués de raison et de conscience

et doivent agir les uns envers les autres

dans un esprit de fraternité.

(art.1er de la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme)



06/12/2011

Lecture – débat : Les Chroniques de rétention par la Cimad à Romans

image005.jpgJeudi 8 Décembre 2011
- 18 h 30 -
Médiathèque Simone-de-Beauvoir
Rue Sabaton
Les « Chroniques de rétention » sont des témoignages d’intervenants de la  Cimade retraçant le quotidien de leur travail dans divers Centres de Rétention Administrative. Derrière la politique du chiffre  sont visés des hommes, des femmes et des enfants…
Invitation

Rencontre-débat sur Haïti à la FASTI à Paris : "Regards croisés"

vendredi 9 décembre à 19h, 58 rue des Amandiers  Paris 20è

Avec : Clogo fasti.jpghristophe Wargny (le Monde diplomatique), Claude Quémar (Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde), Cindy Drogue (Collectif Haiti de France) et Joël Lumien (l’Humanité).

Invitation
Situation politique (de l’esclavage à nos jours) et du poids des instrumentsnéocoloniaux (la dette notamment) sur la situation économique et sociale actuelle. Nous reviendrons également sur la situation des migrant-e-s haïtien-ne-s en France.


Formation AEFTI à la lutte contre les discriminations.

logo-90.png13 et 14 décembre

 16 rue de Valmy 93100 Montreuil. M°Robespierre (Ligne 9) ou Saint-Mandé (Ligne 1)

AEFTI
Public : formateurEs, intervenantEs auprès de publics immigrés et/ou en insertion ; travailleurs-ses sociaux,décideurEs, élus, dirigeantEs et bénévoles d’associations intervenant auprès de ces publics
Objectif : établir un diagnostic de nos comportements individuels et collectifs pour mieux échanger sur nos pratiques en matière de lutte contre les discriminations.
Méthode : mise en situation à partir de vos expériences, inter-activité, analyse des pratiques.
contacter le 01 42 87 02 20

La fasti peut prendre en charge quelques formations :Tél  01.58.53.58.53.