Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/10/2015

La FASTI lance la pétition :"LE VISA BALLADUR TUE"

fasti-affiche-COULEUR.jpg

 

La France peut, sans en référer à d'autres pays, arrêter  les drames dans l'Océan indien en supprimant « le visa Balladur ».
"C'est en effet la France qui a décidé de dresser une barrière  administrative devenue militaire autour de Mayotte. Le 18 janvier 1995,  après des siècles de libre circulation entre la Grande Comore, Mohéli,  Anjouan et Mayotte (les 4 îles de l’archipel des Comores), le  gouvernement Balladur décide d’instaurer un visa aux conditions  draconiennes pour entrer sur l’île de Mayotte. Une frontière est née. Au  péril de leur vie, les Comorien-ne-s et les personnes venues notamment  de l’Afrique des grands lacs et de Madagascar, tentent la traversée  maritime à bord d’embarcations de fortune, les « kwassa-kwassa »

Nous demandons aux autorités françaises  la suppression du  « visa Balladur » et revendiquons la liberté de circulation et  d’installation de tou-te-s.  PLUS DE 10 000 MORT.E.S AU LARGE DE MAYOTTE depuis 1995.

Pour signer la pétition : http://petitionvisaballadur.wesign.it/fr

L'affiche

             

A Romans, la coordination pour les réfugiéEs s'organise.

11998873_839127309536966_4499632716097588274_n.jpg

Quelques unes des décisions prises à la réunion du 21 septembre (voir note plus bas du 8/10/15) 

+Adaptation d'une page facebook existante : https://www.facebook.com/Romansaveclesmigrants

+Création d'une adresse mail pour centraliser les échanges: refugies-romans@laposte.net
+Réalisation d'un  document sur nos objectifs et nos moyens

+Lettre au maire pour rencontre


Prochaine rencontre plénière  lundi 16 novembre à 18 heures à la maison de quartier Saint-Nicolas.

 

A noter que dans le Diois le réseau "Acceuil des RéfufiéEs" s'organise aussi, une réunion sera programmée courant novembre, à suivre sur le blog.  Contact :reseaudioisaccueil@gmail.com

17è édition du Festival Images et Paroles d'Afrique d'octobre à décembre en Ardèche

 
 
 
 Chaque année depuis 1998, la 3ème semaine de novembre, la Semaine de la solidarité iimage.jpgnternationale est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable
Des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France. Elles permettent de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.
 
Un programme à couper le souffle : rencontres, conférences,  concerts, animations, danses...d'octobre à décembre dans toute l'Ardèche
 

15/10/2015

Un centre d'accueil pour mineurs isolés étrangers est menacé de fermeture

Cette-toue-pour-Pontourny-c-est-du-concret_image_article_large-300x174.jpg ‏ 
Alors que les migrants affluent en Europe, que la question de leur accueil et de leur intégration est au centre des débats politiques et sociaux, un établissement public, le CEFP Pontourny, géré par la DASES de la ville de Paris, situé à Beaumont en Veron (37), est menacé de fermeture, depuis Avril 2015.

Cette fermeture aurait pour conséquence la suppression d'une cinquantaine de places d’accueil pour des jeunes confiés par les juges pour enfants à l’ASE.
 
 COMMENT UNE TELLE DECISION PEUT ELLE ETRE PRISE DANS LE CONTEXTE ACTUEL, ALORS QUE LA QUESTION DES /MIGRANTS EST AU CENTRE DES DEBATS?

http://pontourny.com

A l'ASTI d'Annonay : Femmes étrangères face aux violences

logo asti annonay.jpg15-10-22  - Fmes étrangères face aux violences.jpg
 Jeudi 22 octobre à 20 h, au GOLA ,salle Jean Jaurès, 34 avenue de l'Europe

La projection du court métrage :  "La Pelote de laine" de Fatma Zohra Zamoum sera suivie d'une rencontre débat avec Lola Chevallier et Fernanda Marrucchelli de la FASTI (Fédération des associations de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s)

Il sera question des mécanismes de la violence conjugale, des violences institutionnelles, de la rupture du cycle de la violence et de solidarité entre femmes.

Invitation

13/10/2015

Pétition de l'ASTI et du collectif des habitants de Rossini contre la fermeture des locaux de l'ASTI à Fontbarlettes - valence

 

 

Pour des raisons budgétaires, la mairie de Valence a décidé de retirer le prêt des locaux dont bénéficie l'ASTI (Association de Solidarité avec Tous les Immigrés) depuis 1981, dans le quartier de Rossini à Fontbarlettes.

Dans un esprit de tolérance et de laïcité, depuis plus de 30 ans l'ASTI propose des activités socioculturelles aux enfants et aux adultes du quartier

Les hLOGO2.jpgabitants se mobilisent actuellement pour empêcher la fermeture de ces locaux. Apportez-nous aussi votre soutien en signant la pétition en ligne grâce au lien ci-dessous :

http://www.petitions24.net/contre_la_fermeture_des_locaux_de_lasti_a_fontbarlettes

08/10/2015

A Romans :" solidarités avec les réfugiéEs" prend de l'ampleur

"...Solidarité avec les réfugiés  Romans et alentours  a réuni  lundi 21 septembre à la  Maison de quartier Saint-Nicolas  plus de 80 personnes avec  la  présence de très nombreuses associations et structures oeuvrant dans l'accueil aux personnes en difficulté : Asti, Singa, Secours populaire, Secours catholique, élus romanais, syndicats, paroisses catholique et protestante, Habitat et humanisme, association « L'échelle Dogon » de Bren, maisons de quartier de Romans...
L'ASTI a décrit le parcours d'une demande d'asile, les difficultés rencontrées, les délais (de 4 mois dans le meilleurs des cas à plus de 2 ans)... Une formation/information est prévue lors de la prochaine rencontre des accueillants... 3 ou 4 accompagnants pourraient parrainer une famille ou un groupe de célibataires... La Maison de quartier St Nicolas se propose d’être le lieu de coordination."( extraits du compte rendu)


Un bureau de coordination s'est constitué, il se réunira  jeudi 15 octobre à 18h30 à la Maison de quartier St Nicolas. Une prochaine réunion avec touTEs sera bientôt programmée, à suivre sur le blog.

Pour vous renseigner :
https://www.facebook.com/Romansaveclesmigrants

Pour écrire : adresse Mail : refugies-romans@laposte.net

Contact : Olivier RICHARD 06 85 67 65 29