Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/09/2015

Mutualisons nos forces pour les réfugiéEs en Drôme

La situation des migrantEth.jpgs nous préoccupe beaucoup. Des réunions amenant à des prises de position et des volontés d'actions se sont multipliées sur le département 26.
Des réunions de sensibilisation se sont déroulées tant à Romans , à Die , à Crest et à Valence . Le tout jeune syndicat "Sud-Culture" propose lui aussi une réunion dans ses locaux à la Maison des Syndicats de Valence  ce lundi 28 septembre à 17H30.

Le 21 septembre l'ASTI Valence appelait les particuliers désireux d'agir à se retrouver à la Maison des Sociétés de Valence. Il y fut décider l'écriture d'une pétition à diffusion très large afin d'interpeller les pouvoirs publics. Nous collationnerons les exemplaires signés au siège de l'ASTI Valence: 4 rue Saint Jean 26000 VALENCE.

NOUS PROPOSONS UNE REUNION AFIN DE MUTUALISER NOS FORCES :

JEUDI 8 OCTOBRE, à 18 Heures 30, salle 22 - MAISON DES SOCIETES 4 rue St Jean VALENCE.

Vue l'urgence du moment nous pourrions envisager , par exemple, l'organisation d'un évènement marquant sur le Département.

Pétition à faire signer

A lire :C'est la politique européenne qui tue les migrants

23/09/2015

Théâtre à Tournon : "C’était un 17 Octobre ..."

Le Comité pour la Paix Tain-Tournon en partenariat avec le Lycée Marius Bouvier de Tournon vous invite à la représentation publique de "C'était un 17 octobre..." adapté de la pièce de théâtre de Marie-Christine Prati-Belmokhtarmvt pour la paix110.jpg
Lundi 12 Octobre 2015 à 20 h
Salle de conférences du lycée Marius Bouvier 69 route de Lamastre à Tournon (07)


"...Ce texte transmet la mémoire du massacre des Algériens à Paris lors de la manifestation pacifique, silencieuse, familiale, du 17 Octobre 1961 contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé. Cette manifestation fut réprimée avec une rare violence par la police, sous les ordres du Préfet Maurice Papon.
Des centaines de morts et disparus, de nombreux blessés ; plus de 10 000 arrêtés, nombre d’entre eux renvoyés de force en Algérie. Page noire de notre histoire, couverte par le pouvoir politique du moment. Crime d’Etat que la France a commencé seulement à reconnaître, timidement, en 2012, 51 ans après.."

invitation

 

Journées de solidarité avec le Peuple palestinien à Mours st Eusèbe

 

olive_90x650.jpg

Samedi 24 et dimanche  25 octobre à la salle des fêtes
"...Compte tenu du contexte dramatique du Proche-Orient et de l’afflux de réfugiés en Europe, la Palestine est “oubliée” par les médias alors que le problème des réfugiés palestiniens chassés par Israël en 1948 et 1967 demeure toujours non réglé.
A nous de faire connaitre cette situation tout en exprimant notre entière solidarité avec l’ensemble des réfugiés fuyant les guerres et persécutions..."

Le programme

Inscription repas

Lien site afps

18/09/2015

Conférence-débat : "MigrantEs et RéfugiéEs"

Dimanche 4 octobre à 14h, espace Cluny - 2 rue Durand à Chabeuil
A l’occasion de la « Journée de rentrée » annuelle d' Europe Ecologie :
Avec :
   Mathilde Guin et Aurélie Eragne de la Cimade Rhône-Alpes, interviendront sur migrations internationales : leur histoire, les comprendre,  lutter contre les préjugés.

   Michèle Rivasi, députée européenne EELV, vice-présidente de la commission « Afrique Caraïbes Pacifique Afrique-Caraïbes-Pacifique / union européenne » interviendra sur que fait ou ne fait pas l’Europe, quelles sont les propositions des Verts ALE ?

   Renaud Mandel, responsable national de la « Commission Migrations » d’EELV présentera les analyses et propositions d’EELV.

Valence : migrantEs c'est maintenant qu'il faut agir

A l'initiative de l'ASTI Valence rencontre :
LUNDI 21 SEPTEMBRE 2015 à 19 h, salle 22 Maison des Sociétés, rue St Jean
 Définir, ensemble, les modalités d'action qui garantissent un accueil digne pour toutes les personnes   migrantes.

.th.jpg"...Depuis début septembre l'ASTI Valence est assaillie de demandes : que puis-je faire, à mon niveau personnel, pour aider et secourir ?« Je suis prêt à héberger des migrants pendant un mois ou deux jusqu'à ce qu'ils soient régularisés »...Combien de migrants rendus clandestins par l'administration, donc sans droits civils et sans droit au travail, vivent d'expédients et/ou de la charité des particuliers et des associations ?...Les ASTI de Drôme-Ardèche, comme la CIMADE ou RESF, ne peuvent pas, seules, répondre aux questionnements des particuliers. Elles incombent à nous tous et toutes...Comment garantir une prise en compte collective de tous ces élans individuels de solidarité ?...Faut-il n'ouvrir les portes qu'aux seuls réfugiés Syriens ou Irakiens fuyant la guerre, ou bien l'ouvrir à tous les migrants qui, bien souvent, fuient des pays de non-droit ?..."

L'appel de l'ASTI : migrants. agir maitenant

14/09/2015

A Romans, organiser l'accueil des réfugiéEs

th.jpgNous avons été plus de 200 à nous rassembler sur le parvis des Droits de l'Homme samedi, pour dire que nous voulons participer à l'accueil des réfugiéEs. Plus de 200 à vouloir solliciter Madame la Maire pour qu'elle change sa position et mette à la disposition de cette action solidaire des moyens de la commune.

Lundi 21 septembre à 18 h à la Maison de quartier Saint-Nicolas, Place du Chapitre

Réunion d'information et d'organisation de cette solidarité, pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'engager d'une façon ou d'une autre.


Au programme :
- recenser les volontés : individus, familles, associations
- recenser les moyens : hébergement à long terme, lieu et structure de coordination et de rencontre d'un collectif  d'accueillants
- recenser les compétences : traduction/interprétariat, apprentissage du français, accompagnement psychologique, accompagnement médical, accompagnement juridique, inscriptions diverses (école, club de sport pour les enfants, cantine, restos du coeur, aide médicale d'Etat...), aide aux devoirs, recherche de travail, amitié (et oui)...

Informations :

Soirée Gospel par la CIMAD Romans-Valence samedi 3 octobre à 20h30 au temple St Ruff rue St James à Valence au profit d'ALDA

  • Prochaine permanence de l'ASTI Romans : mercredi 7 octobre - 18h / Prochaine réunion : jeudi 1 octobre 20h

 



11/09/2015

Appel des Féministes : Exilées bienvenues !

A lire dans le blog des Caféministes 26/07 : http://lecafe-ministe.blogspirit.com/

Court extrait : "Nous, femmes et féministes exprimons avec force notre indignation devant la faiblesse des réponses des pouvoirs publics face à la nécessité d’accueil de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants fuyant les guerres , les persécutions et l’extrême misère qui en résulte toujours. Assez de ces morts en mer ou dans le désert, de cette errance entre les frontières européennes, de ces expulsions violentes d’un endroit à un autre, de ces campements de fortune, de la réponse policière aux demandes d’humanité ! Notre pays ne peut se contenter du chiffre dérisoire de 24 000 réfugiés-es en 2 ans alors que la situation actuelle de crise en exige bien davantage. La 6ème puissance mondiale qu’est la France en a les moyens ! Les pouvoirs publics doivent se mobiliser, mettre en place des services d’accueils, soutenir toutes les initiatives solidaire set se montrer à la hauteur des valeurs qui fondent notre état de droit ..." Lire l'appel dans son ensemble  : appel

Appel régional féministe  pour un rassemblement  à Lyon:

SAMEDI 12 septembre 2015 à 17h Place Bellecourt

Parrainage républicain à Privas

RESF vRESF-logo_resf_71x100-ee55d.jpgous invite à participer à une cérémonie officielle de parrainages républicains
Lundi 14 septembre à 16 heures
à l'Hôtel du département, Quartier la Chaumette à Privas.

Au square Vincent d'Indy

"Pascal Terrasse, Député de l'Ardèche, Hervé Saulignac, Président de l'Assemblée départementale de l'Ardèche, François Jacquart, Conseiller régional Rhône-Alpes, Bernadette Fort, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche en charge de l'action sociale ont répondu favorablement à la sollicitation de RESF pour participer à cette cérémonie symbolique. Lors de cette manifestation, ces élus accueilleront  dans l'Hôtel du département de l’Ardèche, et finalement dans notre république, ces personnes "sans-papiers". Un diplôme de parrainage avec le logo du département de l'Ardèche, mentionnant le nom de l'élu et du citoyen qui s'engagent conjointement à les protéger leur est remis à cette occasion. Le parrainage républicain est d'abord une action symbolique où des hommes, des femmes et des enfants, exclus, stigmatisés, privés de leurs droits essentiels, (liberté de circulation, logement, santé, travail ...), au seul prétexte de leur situation administrative sont reconnus comme des membres de la société à part entière par les citoyens et les élus. Participer à une cérémonie de parrainage comme témoin et comme soutien est un engagement collectif et citoyen essentiel. La présence de chacun constitue le ciment de cette solidarité et donne à l'évènement une dimension très chaleureuse, festive, mais aussi politique."

 RESF - FSU  Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privas
http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html
<http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html>

10:45 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (0)

L'ASTI Romans se mobilise en faveur d'un accueil des migrantEs

 Extrait de l'APPEL :
"...Nous voulons accueillir les réfugiés. C'est notre devoir d'humains, de citoyens. Nous voulons accueillir les réfugiés parce il n'y a pas d'autre position digne. Il y a urgence absolue.
Depuis des mois, des vagues de plus en plus importante de femmes, d'hommes, d'enfants viennent se briser sur les rivages d'Europe. Sur les frontières étanches de l'Europe. Ces personnes fuient la terreur, la mort, ont rassemblé ce qui leur restait de forces, d'espoir, pour marcher droit devant, un enfant dans les bras, pour sauver leur peau...Nous le disons simplement : nous voulons accueillir les réfugiés. C'est notre devoir d'humains, de citoyens. C'est le devoir de nos élus de mettre en œuvre cet impérieux élan d'assistance...Ne pas le faire serait se ranger du côté de l'indifférence, et pire, serait renforcer ceux qui encouragent le repli, la méfiance, qui font leur fond de commerce politique de la haine de l'autre. Nous en serions toutes et tous comptables..."

Communiqué de presse

Pétition à signer

L'ASTI Romans sera présentes sur les  marchés et au rassemblement prévu samedi 12 septembre à 17h devant la mairie de Romans.,sur le parvis des droits de l'Homme