702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/11/2015

ALERTE EXPULSION en Ardèche : pétition à signer

logo resf -200512-2.pngPendant qu'on nous intoxique avec l'état d'urgence, on arrête à tour de bras, on expulse, on brise des familles... 


 Extrait de la pétition :

"Tereza, grand-mère de famille vivant en France, est menacée d'expulsion dans un pays qu'elle a fui."Tereza Poghosyan a été séparée de sa famille qui vit à Vernoux en Ardèche et conduite au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon jeudi 19 novembre, laissant ses deux fils Matevos et Arman avec leurs femmes et leurs enfants. Matevos et Arman Poghosyan se sont réfugiés en France il y a quatre ans. Leurs filles, nées à Privas et âgées de 3 ans ½ et 4 ans vont à l'école publique...."

 

RIVADH Réseau d'information, de vigilance et d'action pour les droits de l'homme

contact : 06 75 96 62 87

 

25/11/2015

A Romans : La coordination solidarité avec les réfugiéEs s'organise

11998873_839127309536966_4499632716097588274_n.jpg

La coordination de solidarité avec les réfugiés de Romans et alentours  s'est réunie  le lundi 16 novembre à la Maison de quartier Saint-Nicolas.12003353_838064226309941_3572724824482165850_n.jpg

Présentation de la coordination : 1. Historique  2. Objectifs 3. Organisation 5. Moyens d'accompagnement des réfugiés 6. Moyens financiers.

Pour recevoir le document de présentation, adressez vous aux contacts :

refugies-romans@laposte.net

www.facebook.com/Romansaveclesmigrants

 

 

PROCHAINE PERMANENCE ASTI Romans : Mercredi 2 décembre à 18h

PROCHAINE REUNION Asti Romans : Jeudi 3 décembre à 20h

 

 

 

Retenir la date du 5 décembre : conférence débat à Valence sur le thème des migrantEs

asti_conf_mail.jpgAvec   Catherine Wihtold de Wenden

Directrice de recherche au CNRS (CERI) et docteur en science politique (Institut d'études politiques de Paris), elle est une spécialiste des migrations internationales sur lesquelles depuis une vingtaine d'années, elle a mené différents travaux, conduit de nombreuses études de terrain, et dirigé différentes recherches comparatives, surtout européennes. Elle a été consultante auprès de l'OCDE, du Conseil de l'Europe, de la Commission européenne et "expert externe" auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

Auteure de nombreux ouvrages

Cette conférence se déroulera samedi 5 décembre de 9H30 à 13H

Maison des syndicats rue Bizet à Fontbarlettes , ligne 2 et 21

"A l'heure où l'on parle beaucoup de l'accueil de réfugiéEs de guerre Syriens et Irakiens une partie significative de la population française se mobilise comme en atteste la création de collectifs d'accueil sur le département (Romans - Valence - Crest -Die). Mais si les médias se font l'écho de la situation de ces réfugiéEs venuEs chercher un havre de paix en Europe, ces mêmes médias ont tendance à passer sous silence le rejet violent que subissent nombre de sans-abris migrants à Paris ou à Calais notamment.  Cette réponse répressive non seulement coûte cher mais elle s'avère être un fiasco économique et politique."

A l'initiative de l'ASTI Valence

Invitation

 

 

23/11/2015

Conférence de Presse donnée par l'ASTI Valence

MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015
Le renasti calligraphie.jpgdez vous est à 17h30 au local de l'ASTI  à Rossini "

Suite à la réponse  du maire de Valence  concernant l'intervention de l'ASTI au conseil municipal du lundi 16 novembre  à propos de la suppression des locaux de Rossini par la mairie de Valence.

Voir le communiqué de presse quelques notes plus bas.

la FASTI dénonce à l'occasion de la journée du 25 novembre les violences faites aux Femmes

fasti.jpegExtraits du communiqué :

"...Du sexisme ordinaire et sa banalisation à travers les publicités, les discours au agressions sexuelles en passant par les insultes à caractère sexiste… Toutes ces violences produites par le système de domination hétéropatriarcal, sont insupportables. Mais pour certaines d’entre nous, aux violences sexistes s’ajoutent les violences racistes générées par les discours publics et les politiques...

Contre les politiques migratoires qui imposent un véritable régime d'exception aux femmes étrangères, les précarisent, et les empêchent de défendre leurs droits face aux violences...

Contre les politiques de racialisation et les discours d’exclusion qui créent le rejet et divisent celles et ceux qui devraient être uni-e-s ..."

********************************************************************************************************************

A cette occasion info des Caféministes :nv logo Cafém h150.jpg

Mercredi 25 novembre 19h/21h Animation - débat

Maison de quartier Coluche, 41 rue André Chénier à Romans

"Les violences envers les femmes ici et ailleurs. Comment les Femmes dénoncent et résistent?"

Pour débattre touTEs ensemble nous partirons des messages contenus dans l'exposition "Chemins de Femmes"
réalisées par une centaine de Femmes de Romans et Valence pour la 4è marche 2015 de la MMF26/07
L'exposition est visible depuis le 17/11 à la maison de quartier Coluche.

Dans le monde de violences dans lequel nous vivons, faisons que cette journée internationale contre les violences soit une journée de débats, de rencontres, d'espoirs !

 

17/11/2015

Les locaux de l'ASTI Rossini défendus par les habitantEs du quartier

Article ASTI Rossini 7 nov 15.jpgLire l'article

16/11/2015

Communiqué de presse de l'ASTI Valence :


Par respect du deuil qui nous frappe collectivement, l'ASTI et les habitants de Rossini ont décidé de ne pas intervenir publiquement lors du conseil municipal du 16 novembre, mais de faire lire cette déclaration lors du conseil :

"Après les attentats de Paris, nous sommes choqués par la situation dramatique que notre pays traverse.

Par respect du deuil qui nous frappe collectivement l’ASTI et les habitants du quartier Rossini ont décidé de ne pas intervenir publiquement mais tiennent tout de même à vous remettre les 1300 signatures de citoyen.ne.s pour maintenir les locaux de l’ASTI dans le quartier.

Nous avions demandé d’intervenir au conseil municipal de ce soir, lundi 16 novembre 2015, car nous souhaitions de nouveau attirer votre attention sur la nécessité de conserver nos locaux à Rossini.

Notre objectif principal dans ce quartier est de tisser, voire retisser du lien social dans un contexte de plus en plus tendu. C’est un travail de fourmi, parfois soumis à de graves crises, mais qui a pu redonner au cours des ans à de nombreux habitants et leurs enfants (qui devenus grands, nous l’ont confié), le désir d’agir en citoyens actifs et responsables.

Nous vous rappelons que l’accompagnement scolaire, les ateliers pédagogiques, l’aide à la parentalité, les cours de français, les ateliers théâtre et la formation à la citoyenneté active bénéficient à environ 30 enfants et une cinquantaine d’adultes. C’est ainsi que dans nos locaux au cœur du quartier, les personnes de cultures et de religions diverses se rencontrent et réfléchissent au vivre ensemble et à l’avenir, dans un esprit que l’on s’applique à maintenir laïc et pacifique.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devrons pour le bénéfice de tous et toutes, unir nos énergies et travailler dans le sens des valeurs républicaines, comme nous l’avons fait depuis 1981 avec toutes les équipes municipales qui se sont succédé.

Le départ de l’ASTI serait vécu comme un abandon et la place serait rapidement occupée pour répandre des idées contraires à nos valeurs."

Le Conseil d'Administration de l'ASTI

 

A Romans : La coordination solidarité avec les réfugiéEs est ouverte à touTEs

 Lundi 16 novembre à 18h

Maison de quartier Saint-Nicolas à Romans.

Il sera question :

* des  offres citoyennes de logement et d’aide,
* de la position des communes contactées,
* des les actions des autres collectifs locaux,
* du point sur les relations avec la Préfecture
* de l'organisation de la coordination, discussion sur le document
"Objectifs et moyens" destiné au coordonnateur départemental.
* de l'initiation juridique au parcours de la demande d’asile en France,
* quels réfugiés pour quelle politique ?

Conract :  06 85 67 65 29

 

 

12/11/2015

L'ASTI Montélimar et la semaine de solidarité internationale

Samedi 14 novembre à partir de 19h

Salle des fêtes de Savasselogo montélimar.jpg

19h : Apértif "audiovisuel" avec l'association Weytï et des Ivoires Duon Danse

20h : Repas

21h : Concert reggae

Infos et réservation : mongedoriane@yahoo.fr

Invitation

09/11/2015

A Montélimar, conférence avec Mounir Ben Taleb, professeur, et Serge Soulier, Pasteur

AFFICHE VIVRE ENSEMBLE AVEC NOS DIVERSITES.jpg

Le festival Migrant'scene est sur les rails ! Comme chaque année entre les 13 novembre et 4 décembre

6-Bannière animée.gif


"Une exposition à la médiathèque de Bourg les Valence, une table ronde avec deux chercheuses en géographie de l'université de Grenoble et un juge à la cour nationale du Droit d'asile, 2 projections débats avec les réalisateurs, une après-midi de rencontres au CADA de Valence, un concert, une soirée théâtre d'impro  et 4 soirées (ou après-midi) jeux "Parcours de Migrants"...

 "...C'est l'occasion de démêler les infos contradictoires, de débattre sur les solutions envisagées et envisageables pour résoudre cette crise, et de vous faire partager l'expérience de la Cimade sur ces questions..."
 Le programme complet
http://www.festivalmigrantscene.org/

02/11/2015

Goûter-Apéritif-Conférence de Presse dans les locaux De l'ASTI Valence à Rossini

Affiche_Rossini_6novembre_A5.jpg

 

 

Remise des pétitions de défense des locaux

Vendredi 6 novembre à partir de 18h

 

 

 Organisé par le Collectif des habitantEs en réponse à la fermeture des locaux de l'ASTI à Rossini prévu fin 2015 par la mairie de Valence.

Affiche