Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/06/2015

Ardèche alerte ! Le square Vincent d’Indy à Privas, ça va être chaud dans les jours à venir


Depuis le mardi 26 mai 2015, cela fait 36 nuits que les familles Plasa, Mamoyan et Jakupaj dorment sous des tentes, Square Vincent d’Indy, à Privas. Après l’épisode des orages, la canicule est annoncée… Les enfants de familles sans-papiers sont soumis aux aléas de l’administration, de plus, ils subissent aussi aujourd’hui les aléas climatiques. Alessio, bébé de 1 an, Orlando, Rigelc, Anna , Gohar et Arthur sont SDF...Une vigilance orange Canicule est lancée  pour un épisode caniculaire, les jours à venir promettent  de fortes chaleurs...Lire la suite

toit un droit.jpg

Assemblée générale de RESF, école Clothilde Habozit à Privas à 18h ce mardi. Soyons nombreux-ses à manifester notre soutien à ces familles, ne les oublions pas …

 


 Réseau Education Sans Frontières en Ardèche : http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html
<http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html>

22/06/2015

UN TOIT C'EST UN DROIT : Appel du Collectif 26/07 des Sans Papiers Sans Droits

Une nouvelle action de sensibilisation à Valence !
Réunion de préparation : Jeudi 25 juin  à 18H 30, salle 22 Maison des Sociétés, 4 rue St Jeantoit un droit.jpg


"...Des migrants et des sans-abri relevant d’un hébergement d’urgence ainsi que des personnes éligibles à la loi DALO prioritaires pour un logement, n'ont pas de toit. Depuis fin mars, le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits, à l’initiative de l'ASTI Valence, a lancé l'alerte et entrepris des actions de sensibilisation..."lire l'ensemble


A Valence, développons la mobilisation !
Nous proposons aux citoyen-ne-s, aux associations et aux organisations de se réunir afin de définir les modalités d'une nouvelle action de sensibilisation qui pourrait se dérouler soit le lundi 29 juin soit le vendredi 3 juillet. Soyons nombreux-ses pour faire de ces initiatives des réussites!

Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits. contact : 06 13 70 27 43.

14/06/2015

Communiqué du collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits.

Des nouvelles de la Famille Albanaise, réfugiée sous une tente...

"Une famille Albanaise ( un couple et deux enfants de 8 et 10 ans) mise à la rue par le centre d'hébergement des migrants s'est installée, le jeudi 4 juin, en campement sauvage au parc St Ruf dans le centre historique de Valence. Elle s'était placée sous la protection du Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits.

Quelques jours plus tard, le mardi 9 juin, la préfecture de la Drôme acceptait de la recevoir, accompagnée de deux membres du Collectif et d'une interprète.

La préfecture  a proposé …"Lire la suite

 

09/06/2015

Signé "FRONTEX" de Jean Marie Laclavetine: comprendre la politique migratoire.

Extraits de l'article de l'écrivain Jean-Marie Laclavetine dans le 159714_Lampedusa_actu.jpgN°42 du journal « Siné mensuel ». Cet article résume parfaitement le rôle et la place de l'agence Frontex dans le traitement européen de l'immigration.
« L'appellation en dit déjà long sur notre paranoïa d'assiégés. L'agence qui porte ce nom dispose de moyens purement militaires pour protéger l'Europe des invasions barbares. Hélicoptères, avions, bâteaux, radars, sondes:le budget se chiffre en millions d'euros chaque année, dans le seul but de refouler les migrants sur le pourtour de notre paradis de vieux.
Dans les medias, dans les partis, d'une seule voix on crie haro sur ls passeurs (qui sont en effet de belles ordures) comme s'ils étaient à eux seuls l'incarnation du mal. (...) A Lampesusa les centres d'accueil des migrants sont gérés par des sociétés privées, sur délégation d'Etat, sociétés qui emportent depuis ds années les appels d'offre et sur lesquelles la mafia a la mainmise. Chaque migrant rapport 30 euros pas jour, ils sont des milliers. Un mafieux mis sur écoute confiait que ce business est plus rentable et moins dangereux que celui de la drogue, hommes et femmes fournissanbt ensuite un main-d'oeuvre docile dans les champs, sur les chantiers ou sur les trottoirs. (...) La politique européenne suscite les déplacements (de population) en soutenant des régimes corrompus ou despotiques, et en organisant l'économie de l'Afrique exclusivement selon ses propres intérêts (cf. l'Accord de partenariat économique de 2013 qui interdit aux pays africains signatairs de taxer les produits importés par l'UE,mettant l'agriculture vivrière locale en concurrence avec l'agriculture européenne). C'est ainsi que l'on fabrique des migrants dont beaucoup arriveront chez nous car nous les demandons. Ils ne viendraient pas ici s'ils ne savaient pas qu'ils y trouveront du travail. Clandestin, ultra-précaire et sous-payé, certes, mais c'est toujours mieux que le cachot, la gamelle vide ou la tombe. »

08/06/2015

UN TOIT C'EST UN DROIT...Un campement provisoire à Valence...VENEZ APPORTEZ VOTRE SOLIDARITÉ!

 

P1120313.JPG

"Cinq familles, à ce jour, sont à la rue. Une vingtaine d'autres vont suivre incessamment . Parmi ces cinq familles l'une d'elle, un couple et deux enfants de 8 et 10 ans scolarisés à Valence, n'avait trouvé aucun abri provisoire le jeudi 4 juin. Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et Sans Droit a implanté deux tentes au parc St Ruf dans le centre Valence afin d'attirer l'attention des pouvoirs publics.... Nous avons exprimé au représentant du préfet que les associations (ASTI, ALDA...) n'ont plus la capacité de combler un besoin qui, d'après la loi, relève des compétences de l'état. Nous avons ré- évoqué la nécessité de réquisitionner des bâtiments vacants dans l'intérêt des besoins de la population française et immigrée..."Lire l'ensemble du communiqué


Nous appelons tous les citoyens a manifester leur solidarité et venir épauler les accompagnant.e.s en participant au « tour de garde », au parc St Ruf, rue Gaston Rey (maison mauresque) à Valence.


Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans papiers et Sans Droit. Pour contact : 06 13 70 27 43.



04/06/2015

Rencontre littéraire avec Saïd OUSSAD à Valence

9782343036427f.jpgLe Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples de Valence
L’association Coup de soleil Rhône-Alpes vous invitent :
Mardi 9 juin 2015 à 18h30
Salle Haroun Tazieff, 3ème étage, Maison des sociétés, 4 rue Saint Jean

SAÏD est grand-reporter au journal algérien « Liberté », il présentera son livre " Les chemins inutiles",  débat  animée par Mohammed YEFSAH, Docteur ès-lettres et arts (Université Lyon II)

« Les chemins inutiles » est le premier roman de Saïd OUSSAD, Grand-reporter au quotidien d’Algérie « Liberté ». Considéré comme l’un des meilleurs journalistes dans son pays, il est le premier à avoir interviewé un chef terroriste lors de la décennie noire algérienne. Son roman, aux accents noirs, s’inspire de cet épisode. Cette œuvre est riche d’une écriture captivante et de la rétrospection du personnage principal pris dans la spirale de la violence."

Invitation

02/06/2015

Paris, Lyon, Marseille, Valence...Un toit c'est un droit...

toit un droit.jpg
A Valence aussi!

S'ils ne sont pas très visibles c'est que les associations de solidarité (dont les ASTI Drôme-Ardèche et ALDA) s'échinent à rechercher des solutions de dernière minute qui permettent à des familles, avec de jeunes enfants, de bénéficier de refuges provisoires. Certaines de ces familles sont contraintes de trouver par elles-mêmes, des solutions illégales.

Rappelons que des familles Roms Serbes ou Macédoniennes sont traduites au Tribunal de Valence,  mercredi 3 juin à 11H, sur le chef " d'occupation illégale": venez les soutenir!

Un Toit c'est un Droit: il est important que cette mobilisation prenne de l'ampleur, que ça se voit, que ça se sache et que des solutions pérennes soient trouvées.


Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et Sans Droits appelle toutes et tous à se retrouver  mardi 9 juin à 17H30 précises, place Porte Neuve (statue de Bonaparte) à Valence.

Tract

Formation sur les derniers textes de lois concernant l'immigration


 La formation est gratuite et se déroulera à Crest le 19 septembre, de 14h à 17h

Maître Costa animera cette séance.
Formation ouverte aux militants des ASTI

Pour tous renseignements : ASTI VAL DE DROME / DIOIS C/O L'Arrêt Public 1 rue de la République 26400 CREST astiv3d@gmail.com

Soirée théâtre à St Marcel lès Valence avec la CIMAD Romans/Valence

Salle des fêcimad.jpgtes samedi 6 juin à 20h30

Pour soutenir les actions d'aide aux migrants et de sensibilisation du public.

La compagnie romanaise "Acide ou doux" jouera pour nous, et pour vous , une pièce de Roland Topor : "L'hiver sous la table"

Dans un univers surréaliste, Florence Michalon, traductrice, sous-loue son dessous de table de travail à Dragomir, cordonnier immigré d’Europe centrale, rejoint par son cousin Gritzka, violoniste. Florence traduit en français le roman de leur compatriote Zolozol. Son amie Raymonde et son éditeur Marc Thyl perturbent leur quotidien.......

L'entrée est libre  panières à la sortie pour recueillir votre participation.

Un verre de l'amitié, offert par les membres de la Cimade clôturera la soirée.

INVITATION