Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2017

Lettre au président de la République et pétition à signer

Monsieur le Président,
".........À Névache, dans les Hautes‐Alpes, la neige tombe depuis plusieurs jours, la Lombarde est parfois brutale ! Les températures nocturnes passent maintenant entre 10 et 15 degrés sous zéro, mais les migrants venant d'Italie continuent d'arriver…
Jeunes, souvent mineurs, ils tentent le passage du Col de l'Échelle (1 700 mètres) pour rejoindre ensuite la ville de Briançon ; 20 kilomètres à pieds si aucun automobiliste ne veut ou ne peut les prendre en charge. À moins qu’un fourgon de gendarmerie ne les intercepte pour les reconduire à la frontière, de jour comme de nuit, sans tenir compte de la réglementation concernant les mineurs isolés ou les demandeurs d’asile. Ils ont des ordres, disent‐ils ! Des ordres pour ne pas respecter la réglementation ?......"

Lire la suite :

La lettre et la pétition

ymOSGUrpxfGtlFf-800x450-noPad.jpg

22/12/2017

Préparation des Etats généraux des migrations

Les Etats Généraux des Migrations sont un processus national décentralisé, mené partout en France sur les territoires. Ils ont pour but de :

1) dénoncer l'inacceptable
2) proposer des politiques migratoires alternatives
3) construire un discours opposé aux argumentaires xénophobes trop souvent véhiculés et le diffuser dans l'opinion publique

Dans ce cadre, et pour répondre à ces objectifs, il vous est proposé de mener des consultations (ou assemblées locales), chez vous, avec les actrices et acteurs qui vous semblent les plus pertinent.e.s. Pour ce faire, un groupe de travail a élaboré un guide méthodologique, que vous trouverez en pièce-jointe de ce mail.

Le cahier méthodologique

Ce cahier méthodologique, vise à donner des outils de cadrage pour permettre l’organisation de discussions citoyennes sur les enjeux des migrations et des politiques migratoires, étape majeure des Etats Généraux des Migrations.
Il s’agit, dans ce cahier, de rappeler ce que sont les Etats Généraux, dans leur contenu et leurs objectifs, et de proposer une méthodologie de concertation sur des questionnements partagés et de mises en commun de pratiques et propositions concrètes et alternatives, à l’attention des associations, collectifs locaux et citoyens, qui souhaitent faire entendre leur voix face aux politiques migratoires qui bafouent chaque jour les droits fondamentaux.

Nouvelles de l'ASTI Romans

logo asti romans.jpgLu dans le compte rendu de la réunion du 21 décembre

 - Retour sur la soirée solidaire du 15 décembre
Une centaine de personnes sont venues à cette soirée, très appréciée semble-t-il… Le théâtre forum a suscité des questions et des réactions.. (où pourrions-nous le jouer maintenant ?)… Le repas et la musique du groupe « Zygomaclic » ont été également un succès. Beaucoup de personnes nouvelles, notamment des jeunes et des habitants du quartier étaient présents.
 – Accueil en préfecture
Une réunion est prévue à Valence le 8 janvier pour travailler sur les observations faites par les différentes associations partie prenante de ce travail. Nous sommes preneurs des observations que chacun et chacune aura pu faire lors des démarches au service des étrangers. Arlette et Isabelle devraient être présentes à cette réunion qui réunira l’ASTIV, l’ASTIR, la CIMADE et la LDH.

Attention 
• prochaine permanence mercredi 3 janvier à 18h (maison de quartier St Nicolas)
• pas de réunion le jeudi 4 janvier 2018
• prochaine réunion le jeudi 18 janvier à 20h (maison de quartier St Nicolas) – les parrains et marraines du 2 décembre sont conviés.

Situation des Femmes demandeuses d'asile

Accéder au document complet

hce_situation_des_femmes_demandeuses_d_asile_en_france_20171218.jpg

19/12/2017

EXPULSION INVRAISEMBLABLE ET INHUMAINE DE LA FAMILLE AGHUMYAN EN FRANCE DEPUIS 10 ANS

Conférence de presse
Mardi 19 décembre  15:30

École Élémentaire Pouchelon
rue Germain Martin
à Romans sur Isère

BONNE NOUVELLE !

MANIFESTATION ANNULÉE : LE CAS DE CETTE FAMILLE EST RÉEXAMINÉ

Manifestation le 23 déc à Valence sur le champ de Mars au Kiosque à 11h

Pétition : https://www.mesopinions.com/petition/justice/laissons-expulser-famille-aghumyan/37011

En Mai 2017, Vahgn  a trouvé un emploi en CDI, et obtenu un récépissé avec permis de séjour et de travail ... enfin !
Cet été subitement les autorités ont retiré ce permis de travail, et tout récemment, la préfecture de la Drôme a pris la décision de les expulser !!!

C'est l'histoire d'une famille en grande difficulté qui quitte l'Arménie et doit même laisser sur place leur enfant âgé d'un an, Flora. Ils ont essayé de s'intégrer en France mais les demandes ont été refusées. En 2009, naît Lilit, qui vient de fêter ses 8 ans. Sa soeur Flora a enfin pu retrouver sa famille il y a deux ans et ainsi être scolarisée

Cette famille n'est coupable d'aucun délit. Leurs voisins témoignent tous de leur gentillesse et de leur souci de s'intégrer au mieux.
En tant que chef d'entreprise j'ai ainsi pu recruter une personne sérieuse, compétente dans un domaine où j'ai de la peine à trouver du personnel qualifié !


Contact : Lionel Ballet
Dirigeant de Matières Marius Aurenti
et du restaurant La Parenthèse
Facebook Lionel Ballet
Tel : 06 25 94 82 69

18/12/2017

Nous étions à Menton : UN CAR DE LA DRÔME

Plus de 600 MANIFESTANT.E.S À MENTON

 Pour la liberté pour tou-te-s, la solidarité avec les migrant-e-s et l'ouverture des frontières. 

 

Copie de DSCF8483.JPG
NPA – Ligue des Droits de l’Homme - FASTI – FSU – Ensemble – ATTAC – Médecins du Monde – Syndicat des Avocat de France – Mouvement pour la Paix – CNT- FSU- CGT Education Cheminot - Front de Gauche – Lutte Ouvrière – France Insoumise – Union Française Juive pour la Paix - Mouvement pour la paix - ASTIV - ASTIR -SOLIDARITÉ.LANGAGE

L 'APPEL :

Journée mondiale des migrants.png

- Pour célébrer la journée internationale des migrant-e-s et donner de la visibilité à toutes les initiatives qui seront prises dans ce cadre
- Parce que cette frontière est devenue un des symboles de l’inhumanité des politiques migratoires de l’État français et de l’Union européenne et du développement de l’État policier
- Parce qu’aux mort-e-s es frontières s’ajoutent la multiplication des mesures d’enfermement et d’expulsion, les milliers de migrant-e-s à la rue, y compris des enfants et des jeunes isolé-e-s, le harcèlement policier et la chasse aux sans-papiers
- Parce que le gouvernement français, au travers de l’inscription des mesures d’urgence dans le droit commun contredit encore plus le droit d’asile et que ce même gouvernement prépare une nouvelle loi durcissant encore sa politique migratoire dans un sens liberticide
- Parce que cette région est devenue le symbole des solidarités qui existent sur tout le territoire avec les migrant-e-s. Mais elle est aussi devenue, après Calais, le symbole de la répression contre ce mouvement et les personnes solidaires
- Pour dire « ça suffit ! », pour mettre fin à l’acharnement contre les migrant-e-s et aux discours et politiques racistes et sécuritaires qui gangrènent toute notre société.
*Nous manifesterons pour :*
* - l’accueil des migrant-e-s*
* - la liberté de circulation et de résidence (art. 13 de la Déclaration Universelle )
* - la régularisation des sans-papiers*
* - l’abrogation des accords de Dublin*
* - la solidarité et l’égalité des droits pour tout-e-s*
* - l’abrogation de tout "délit de solidarité" et l’abandon de toutes les poursuites contre les personnes solidaires*

NM 17-12-2017 manif Garavan.jpg

15/12/2017

PRIVAS :TRES TRES URGENT UNE FAMILLE ALBANAISE AVEC DEUX ENFANTS 5 ANS ET 10 ANS VA ÊTRE DEHORS LE 18 DECEMBRE AU SOIR

 Une famille albanaise déboutée du droit d'asile risque de dormir dehors le soir du 18 décembre 2017. Cette famille a deux enfants, un garçon de 5 ans, une fille de 10ans. Les enfants sont scolariséEs à l'école de LANCELOT à PRIVAS. Actuellement hébergée à Flaviac, les propriétaires actuels ne peuvent plus l'héberger à partir du 19 décembre. Nous vous sollicitons encore une fois pour rechercher chez vous, auprès de vos amis ou connaissances un hébergement pour quelques jours, quelques semaines ou mois. Il serait souhaitable et humain que la famille puisse passer les fêtes de Noël au chaud !!!!!

Si vous connaissez une caravane, un mobilhome, un terrain pour stationner une caravane, nous voulons bien étudier toute opportunité.

Vous pouvez me joindre au 06 72 08 25 07

 Sur "cette galère de vie", nous ramons comme nous pouvons. Je vous remercie d'avance pour votre engagement . François Chevalier.

13/12/2017

Manifestation à PRIVAS pour la journée internationale des MIGRANT.E.S

Rassemblement départemental à Privas devant la Préfecture

Lundi 18 décembre 2017 à 17h30

Avec lampes de poche, lampions, flambeaux...Journée mondiale des migrants.png

Apportez une lumière, un instrument de musique

 Parce que le 18 décembre 2017 marque l’anniversaire de la Convention internationale pour les droits des travailleurs migrants et de leurs familles, RESF Ardèche appelle à manifester lundi 18 décembre 2017. Nous
voulons que la France la ratifie. Nous voulons le respect des droits fondamentaux pour tous les migrants et demandeurs d’asile.  

Nous demandons :

*La régularisation des migrant-e-s privé-e-s de titres de séjour, afin
qu’ils aient des conditions de vie et de travail à égalité de droit et de
traitement

*La délivrance d’un titre de séjour unique, d’une carte de résident à tous
La fermeture des centres de rétention

*Une pleine citoyenneté de résidence

* Le respect du droit d’asile, de la dignité humaine

RESF - FSU Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privas
 http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html

11/12/2017

L'ASTI d'ANNONAY vous invite au Cinémolette

17-12-Affiche Women sensetour.jpg

 

Ce documentaire retrace les histoires et les projets inspirants de femmes musulmanes au Maroc, leur rapport à leur société, à la religion et au féminisme.

C'est à 20 h 30. Participation libre.

 

09/12/2017

JOURNÉE INTERNATIONALE DES MIGRANTS ET MIGRANTES À MENTON : OUVREZ LES FRONTIÈRES

TARCT-MENTON-16 DÉCEMBRE-V3.jpgManifestation à Menton : SAMEDI 16 DÉCEMBRE

 L'ASTI VALENCE, l'ASTI ROMANS, SOLIDARITE et LANGAGE se joignent à l'appel du Collectif Solidarité Migrants 06, de la Coordination Sans Papiers 75 et de la Coalition Internationale
des Sans Papiers et Migrant.e.s

Départ en car de VALENCE à 7h place Dunkerque, de ROMANS parking Casino à 6h30, de MONTÉLIMAR à 7h45 au péage de Montélimar nord
Retour prévu à Valence vers minuit.
Participation : 30 euros par personne - Si vous ne pouvez pas venir, pensez à une participation financière de soutien adressée à l'ASTI Valence.
Prévoyez : repas tirés du sac, de bonnes chaussures, un foulard.......

Inscription (43 places) :
Martine PATOULLIARD
04 75 42 03 49.

L 'APPEL :

Journée mondiale des migrants.png

- Pour célébrer la journée internationale des migrant-e-s et donner de la visibilité à toutes les initiatives qui seront prises dans ce cadre
- Parce que cette frontière est devenue un des symboles de l’inhumanité des politiques migratoires de l’État français et de l’Union européenne et du développement de l’État policier
- Parce qu’aux mort-e-s es frontières s’ajoutent la multiplication des mesures d’enfermement et d’expulsion, les milliers de migrant-e-s à la rue, y compris des enfants et des jeunes isolé-e-s, le harcèlement policier et la chasse aux sans-papiers
- Parce que le gouvernement français, au travers de l’inscription des mesures d’urgence dans le droit commun contredit encore plus le droit d’asile et que ce même gouvernement prépare une nouvelle loi durcissant encore sa politique migratoire dans un sens liberticide
- Parce que cette région est devenue le symbole des solidarités qui existent sur tout le territoire avec les migrant-e-s. Mais elle est aussi devenue, après Calais, le symbole de la répression contre ce mouvement et les personnes solidaires
- Pour dire « ça suffit ! », pour mettre fin à l’acharnement contre les migrant-e-s et aux discours et politiques racistes et sécuritaires qui gangrènent toute notre société.
*Nous manifesterons pour :*
* - l’accueil des migrant-e-s*
* - la liberté de circulation et de résidence (art. 13 de la Déclaration Universelle )
* - la régularisation des sans-papiers*
* - l’abrogation des accords de Dublin*
* - la solidarité et l’égalité des droits pour tout-e-s*
* - l’abrogation de tout "délit de solidarité" et l’abandon de toutes les poursuites contre les personnes solidaires*

08/12/2017

SOIREE SOLIDAIRE ET FRATERNELLE à Romans

logoASTIR.jpgVendredi 15 décembre 2017 à 18h30 –
Maison de quartier Noel Guichard (Monnaie)

18h30 Accueil et théâtre -forum : « Bienvenue en France … !» L’histoire de Yasmina, sans-papiers...

Le théâtre forum permet de tester ensemble, à l’issue du spectacle , des moyens pour agir pour plus de justice sociale.


20h : Repas partagé
ChacunE apporte à manger. l’ASTIR fournit les couverts et assiettes ainsi que la boisson.


21h environ : « En avant la musique ! » 


Vous êtes toutes et tous cordialement attendus.es  ! Invitation

 

04/12/2017

Au parrainage nous avons eu le plaisir d'acceuillir Mylène Wagram de la compagnie AWA

Pour ceuDSC06499.jpgx et celles qui sont restéEs sous le charme de Mylène...

 Voici les auteurs lus par Mylène :
Patrick Chamoiseau, Frères Migrants, Le Seuil.
Georges Didi Huberman et Niki Giannari, Passez quoi qu'il en coûte, Éditions de Minuit.
Paul Celan, Renverse du souffle, Le Seuil.
Jacques Berque, L'orient second, Gallimard.

Le site de la compagnie avec le spectacle abordant la thématique  des migrants

 

 

01/12/2017

Motion de la commission Femmes de l'ASTI au congré 2017

Féministes tant qu’il faudra !

Adoptlogo fasti.jpgée par le Mouvement des ASTI réuni en congrès à Dourdan du 20 au 22 octobre 2017:


Les grands titres :

Capitalisme, autoritarisme, patriarcat... /Migrations et droits bafoués.../Discriminationmultifactorielles et racisme.../Auto organisation des premières concernées.../Pour cela la commission Femmes poursuivra son action et se donnera les moyens de.../Nous revendiquons ...Lire l'ensemble

 

Pour info : Décision prise à la coordination européenne de la MMF du 29 septembre 2017

logo MMF.jpg

Extrait : "Campagne Femmes réfugiées/immigrées...Nous adoptons cette campagne comme prioritaire. Nous y retravaillerons à la réunion d’octobre 2018 au Pays Basque..." Lire l'ensemble