702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/12/2007

Rassemblement du 19 décembre : dépot des pétitions à la préfecture.

Mercredi  19 décembre nous nous rassemblerons place Porte Neuve à partir de 17h30. Comme pour le mercredi 12, où il y avait plus de 70 personnes, apportez de quoi faire du bruit.

Ensuite nous irons jusqu'à la prefecture déposer toutes nos pétitions. Nous ferons une déclaration solennelle devant la préfecture, close pour nous...

Les Sans Papiers vous attendent nombreux-ses et vous remercient à l'avance. 

Des nouvelles de Mohamed Ikni : le Préfet du Gard  a accordé une autorisation provisoire de séjour et réouverture d'un dossier pour soin.  Ouf ! Mohamed va pouvoir se reposer un peu et espérer ! Il remercie du fond du coeur toutes les personnes qui se sont mobilées pour lui. 
 
Il faut continuer  pour toutes les autres personnes qui ne peuvent espérer que grâce à la mobilisation collective que nous pouvons déployer.  

 

14/12/2007

Non à la directive de la honte ! Pétition européenne

Le projet de directive, s'il était adopté en janvier 2008 par le parlement européen, constituerait une nouvelle régression.
En prévoyant une rétention pouvant atteindre 18 mois pour des personnes dont le seul délit est de vouloir vivre en Europe, il porte en lui une logique inhumaine : la généralisation d'une politique d'enfermement des personnes étrangères qui pourrait ainsi devenir le mode normal de gestion des populations migrantes.
En instaurant une interdiction pour 5 ans de revenir en Europe pour toutes les personnes renvoyées, ce projet de directive stigmatise les sans-papiers et les transforme en délinquants à exclure.

Nous appelons les parlementaires européens à prendre leurs responsabilités et à rejeter ce projet.

Déclarartion des éluEs au parrainage...Là voilà !!!

"Merci Jean pour ce beau texte et pour cette journée qui m'a donné joie et réconfort. Les sans papiers sont repartis le visage heureux. Bon chemin. Bon soleil. Bonne lutte. Fraternellement "Jacques Gaillot"

 Clic sur : Déclaration parrainage S.P BLV.doc

13/12/2007

Info Romans

Formation juridique à Romans jeudi 20 décembre à 20 h à la Maison de quartier St Nicolas

Contact : Olivier 06 85 67 65 29 o.richard@geoplus.fr

12/12/2007

Manifestation à Privas, appel de RESF

f0fe9818e39dfcb4f60daf537307731e.jpgLe samedi 15 décembre 2007 : Rassemblement  devant la préfecture de Privas à partir de 10 h

Il y a URGENCE!

Nous ne devons pas laisser les actuelles autorités françaises faire! Il nous faut réagir très vite!

Seule notre solidarité indéfectible peut faire infléchir le cours de cette infernale "chasse à l’immigré"

Merci à l'avance de votre aide !

Une jeune femme de 27 ans récemment parrainée recherche un hébergement en urgence sur Valence ou environs .
contacts :  Chantal Wender 04.75.59.82.32. ou Françoise Comtat 04.75.59.21.21.

Nouvelles de la famille Minassian

Mobilisation à Lyon pour Me Minassian et ses deux enfants : un certain nombre de gens vont rendre visite à la famille lire l'article sur RESF
La famille devrait repasser devant le Juge des libertés vendredi .

POUR SIGNER LA PÉTITION : CLIC SUR : PÉTITION
 Rassemblement ce mercredi 12 décembre à 17h30, Place PORTE NEUVE * signature des pétitions * nous vous donnerons des nouvelles de la famille Minassian et des autres personnes en danger * lecture de la lettre  de LAURE, enseignante * Apporter casseroles et instruments pour nous faire entendre !  Nous monterons à la préfecture  à l'issue du rassemblement.

Soyons nombreux-ses mercredi 12 dec place Porte neuve 


11/12/2007

Invitation du collectif de parrainage de Bourg lés Valence

Le groupe de Bourg lés Valence vous invite le VENDREDI 21 DECEMBRE 2007 à partir de 19h à la MJC JEAN MOULIN à BOURG LES VALENCE pour un moment d'échanges, de convivialité avec nos filleulEs , parrains/marraines et tous ceux qui le désirent bien entendu.
ChacunE apporte un plat salé ou sucré que nous partagerons.

10/12/2007

Non à la pénalisation du travail social ! Pétition en ligne.

Le lundi 19 novembre 2007, deux intervenantes sociales travaillant pour France Terre d’Asile,ont été interpellées au petit matin à leur domicile parisien. Fouille au corps, perquisition...De plus en plus de travailleurs sociaux se trouvent confrontés, dans leur exercice professionnel, à la situation des « sans » : sans papiers, sans domicile, sans emploi… au final, sans existence... les migrants sont particulièrement visés à plusieurs titres : celui d’être précaires, étrangers et éventuellement en situation irrégulière...Lire l'ensemble de la pétition : Clic sur : pétiton


RENCONTRE NATIONALE DES ASTI

                                                           15941a3b34271e76fd334bc0e2a1780d.jpg :  

 "Migrations internationales et inégalités de la planète"

A Roubaix du 14 au 16 décembre. Pour en savoir plus : rencontres

Rencontre interdépartementale RESF à Lyon

Réunion régionale RESF: 15 décembre 2007 - 9h30 à 17h -
  Au centre social de Gerland, 1 rue Jacques Monod, 69007.
Les salles  sont dans le bâtiment à côté (7 rue de Saint Cloud) !
pour ceux qui viennent en train : métro B (arrêt Debourg) ou  bus 32.

La Drôme doit être présente, qui y va?
Présence de 01, 07, 38, 42, 69, 71, 73, 74
- Situation dans chaque département - mobilisation - échanges de pratiques
- Centre de rétention : liens entre nous qd famille en rétention - mobilisation pour la journée nationale centre de rétention (19/01)
- Manifeste des innombrables

EN SAVOIR PLUS ...

TERRAINS D'ASILES
Réfugiés, déplacés, sans-papiers
face aux dispositifs de contrôle et d’assistance

Pétition nationale : médecins du monde

Les sciences et la médecine ne doivent pas devenir des outils au service des politiques migratoires.

Avec Médecins du Monde, je réclame:

1. Le retrait de l’amendement Mariani et le recours aux tests ADN

2. L’arrêt de toute pression administrative et/ou politique sur les médecins inspecteurs de santé publique concernant le droit au séjour des étrangers gravement malades,

3. Un droit de désobéissance déontologique de la part de tous les professionnels de santé qui pourraient être amenés à prescrire ou à réaliser des actes utilisant les sciences médicales non pas dans l'intérêt médical de la personne mais dans le cadre des lois de l'immigration.

Pour signer : clic sur : medecine_et_immigration_non_aux_liaisons_dangereuses

 

09/12/2007

L'ASTI Valence présente dans les luttes

3d8500ffba6cf2cd2b544dcd5d829c26.jpgDéfendre l'idée d'un référendum pour le nouveau traité constitutionnel européen, c'est agir pour la démocratie ! Nous nous associons à la campagne qui réclame un vote des  citoyénNEs !

06/12/2007

Les rassemblements du mercredi prennent de l'ampleur !

Le rassemblement et la marche sur la préfecture de ce mercredi 5 décembre a été une réussite. Plus de 150 personnes, Crest avait beaucoup mobilisé. Le préfet est resté sourd malgré nos "BASTION AU BALCON". Nous récidiverons mercredi prochain, ne relachons pas notre résistance !
Place Porte Neuve : une intervention du frère de Me Minassian, très émouvante et forte, pour Mohamed Ikni une intervention de la conf, pour Crest de Yvon, une intervention de Fabien qui a lu la lettre d'un enseignant à Sarko....A mercredi prochain.


04/12/2007

Lettre de Laure lue place Porte neuve lors d'un rassemblement

..."Je suis la maîtresse de Gevorg, le fils de Karin et Armen, qui est arrivé en CP dans ma classe l’an dernier. Je suis la maîtresse de Gevorg qui a disparu de ma classe vendredi 16 novembre en laissant toutes ses affaires, même ce gros bâton de colle dont il est si fier. Je suis la maîtresse de Gevorg et d’autres encore dans la même situation, qui voient sa chaise vide tous les jours et qui savent que leur tour peut arriver. Je suis la maîtresse de 22 enfants de 6 ans qui apprennent qu’en France un enfant peut être obligé de s’enfuir de nuit avec sa famille parce qu’il n’est pas français"...Pour lire l'ensemble de la lettre, clic sur : lettre de LAURE.doc

Plus de logement, plus d’école depuis 2 semaines pour Alexandre (3ème) et Gévorg (CP), Laure, la maîtresse de Gévorg à l’école Grangeneuve à crié sa colère, sa détresse et sa révolte.

03/12/2007

Pétition natioanale : Justice et dignité pour Mohamed Ikni

Exigeons la RÉGULARISATION de Mohamed IKNi, ainsi que la LEVEE DE LA MESURE D’HOSPITALISATION D’OFFICE qui le frappe!!!


Mohamed IKNI est Algérien. Il a 36 ans. Il vit et travaille en France depuis 8 ans. Il y est parfaitement intégré.
L’hiver dernier, l’enfant qu’il attendait avec sa jeune compagne française décède dans des circonstances dramatiques. Ce drame a plongé le couple dans une profonde dépression nécessitant pour l’un comme pour l’autre un suivi psychiatrique. Ils ont besoin de leur présence et soutien mutuels et également de temps pour accomplir leur travail de deuil et reprendre pied dans la vie.
Arrêté le 6 septembre dernier lors d’un banal contrôle d’identité, Mohamed IKNI a passé 24 jours au centre de rétention administrative de Nîmes en attente d’une expulsion vers l’Algérie. Profondément traumatisé, il a tenté de se suicider. Le 29 septembre, sur décision préfectorale, il a été placé en hospitalisation d’office au CHS d’Uzès. Cela fait maintenant plus de 60 jours qu’il est interné et que nous n’arrivons pas à rencontrer le Préfet du Gard pour discuter de sa situation et de son avenir.
Mohamed et sa compagne ont assez souffert !
Il est temps que cessent l’acharnement et l’aveuglement administratifs dont ils sont victimes



LE COMITE DE SOUTIEN POUR LA RÉGULARISATION DE MOHAMED IKNI : APTI Nîmes, RESF 30, CIMADE, MRAP, LDH Languedoc Roussillon, CONFÉDÉRATION PAYSANNE 30, ATTAC Uzège, ATTAC Nîmes, Association France-ELDJAZAÏR Languedoc Roussillon, Union Syndicale Solidaires 30, CNT 30, FSU 30, ASTI Valence, RESF 26, CONFEDERATION PAYSANNE 26, Collectif de Sans Papier Drôme-Ardèche, FASTI, Union Syndicale de la Psychiatrie, Syndicat de la Médecine Générale.


Des nouvelles de Nourredine

Nouvelles de l'audience du T.A. de Lyon : Le délibéré ne sera connu que dans 3 semaines, mais la Commissaire du Gouvernement a très clairement signifié que l'arrêté du Préfet de la Loire était entaché d'irrégularité et a demandé au Tribunal d'annuler l'O.Q.T.F. La Commissaire a renvoyé la décision du titre de séjour à la décision du T.A. de Grenoble ( pas avant Juillet 2008). Nourredine doit comparaître en Janvier ou Février devant le tribunal correctionnel de Saint Etienne pour "séjour irrégulier". Cette fois encore, notre soutien et notre présence seront indispensables.

30/11/2007

Une arrestation honteuse à Bourg lés Valence

Sont ils devenus fous ? Madame Minassian et ses deux enfants scolarisés en cp et en cm2 à l'école Bartelon ont été arrêtés mercredi 28 novembre a leur domicile  à 6h du matin, par 15 policiers. Ils ont été enmenés au centre de rétention de Lyon, les enfants sans chaussures ni vêtements chauds. Ca s'appelle une rafle, non ? Le papa est en Arménie en prison.  Nous devons tout faire pour faire sortir cette famille du centre de rétention : dans un premier temps arrosez le préfet de la Drôme  de fax et de coups de fil. Demain matin à Crest nous allons nous organiser.

Pétition à faire signer :pétition minassian -.rtf    

Soyons nombreux mercredi au rassemblement palce Porte Neuve de  17h30 18h15

29/11/2007

Droit des femmes étrangères au séjour : une victoire

La loi du 20 novembre 2007 sur l’immigration  prend en considération enfin les droits des femmes conjointes de Français ou conjointe d’étrangers entrées par le regroupement familial, si les violences ont entraîné la séparation AVANT LA DÉLIVRANCE DU PREMIER TITRE DE SÉJOUR.

Les nouvelles dispositions  ajoutées dans le Code de l’entrée et du séjour des étrangers disent que « le conjoint étranger se voit délivrer une carte vie privée et familiale » si la rupture due à des violences a lieu avant la première délivrance du titre.

A voir aussi : Comité d'action interassociatif contre la double violence
http://doubleviolence.free.fr

27/11/2007

Soutien à Noureddine HAMRI jeudi 29 novembre

Arrêté en septembre lors d’un contrôle routier, Noureddine  a reçu une Obligation de Quitter le Territoire Français (OQTF) alors qu’avec sa femme et ses 4 enfants dont 3 nés en France, ils sont en France depuis 2001. Les parents de Noureddine sont résidents français depuis plus de 35 ans.

Noureddine passe au Tribunal Administratif de Lyon, ce jeudi 29 novembre à 10 heures.

Co-voiturage :rendez-vous à 8 heures, au choix :

- devant la mairie de Romans, à proximité du kiosque à musique

- devant le Centre social de la Monnaie, à côté de l’école Paul Langevin.

 Soyons nombreux-ses pour une présence dans la salle du Tribunal.

Olivier RICHARD  06 85 67 65 29   Courriel : o.richard@geoplus.fr

Soutien à la famille Karapetian

Samedi 1er décembre 2007 à 11h30

Place de la Mairie de Montélimar

Mais qu’a donc fait cette famille pour subir si brutalement ce traitement ? Quel crime a-t-elle donc commis ? Réponse : Cette  famille a demandé le droit d’être protégée par la France des persécutions qu’elle recevait dans son pays l’Arménie.

Nous exigeons :

-que la famille Karapetian ait le droit de vivre sereinement à Montélimar

-que leurs enfants puissent retourner à l’école et qu’AUCUNE  ECOLE NE DEPLORE UNE   SEULE CHAISE  VIDE !


800 PERSONNES A LYON EN SOUTIEN A FRANCOIS AUGUSTE!

Nous étions 800  à Lyon pour demander sa relaxe

Les avocats  ont déposé en début d'audience les 7500 signatures de la pétition de soutien.

Le procès a duré 3 heures et s'est globalement bien passé. 

Le procureur a  requis une amende de 450 euros; aucune peine de prison; pas d'inscription au casier judiciaire.

Le délibéré est pour le 14 janvier à 14h00.

 

22/11/2007

Conférence de Presse 22/11 à 18h par la commission Femmes ASTI

A l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, la commission femmes organise une conférence de presse : Témoignages de femmes en danger". Rendez vous à la maison des sociétés rue St jean à Valence

La cérémonie du parrainage du samedi 24 novembre à Bourgs lés Valence

 Rendez vous à partir de 9h30, au Centre Cocial de l'Allet, sur la plateau à côté de l'intermarché * bus : ligne 4*

ACCEUIL: 9h30 - 10h thé, café, gâteaux 

PRÉSENTATION de la journée, des collectifs de Parrainage, des invitéEs

DÉCLARATION DES FEMMES du Collectif Femmes de l'ASTI de Valence

LES ELU-E-S, déclaration solennelle.

DÉCLARATION DE JACQUES GAILLOT

LE PARRAINAGE à partir de 1oh45

-Lecture de l'engagement

-Appel de chaque groupe : filleul et parrains et/ou marraines : remise de la carte et signature ( environ 78 parrainages, donc 78 groupes)

REPAS PARTAGÉ à partir de 13h: buffet froid

Moment Chant par Diana

Table ronde à 14h30 avec tous les invitéEs. 

Percussions

Un atelier enfants sera organisé 

Merci d'amener un plat sucré ou salé pour le buffet (éviter les salades), merci aux groupes musicaux de venir animer cette journée. 

12:41 Publié dans Parrainage | Lien permanent | Commentaires (0)

Des nouvelles de Mohamed DEKKAR...A SUIVRE

"7 h mercredi 21 novembre devant la gare de Crest, 2 voitures, 8 personnes, partent à Lyon, soutenir Mohamed au tribunal....Vers 10 H 30, il est appelé à la barre, Mohamed a à peine le temps de parler, il est renvoyé à sa place..." Lire la suite :Mohamed arrêté.rtf
Vers 13 H 30, le délibéré a été rendu : Mohamed reste au Centre de rétention jusqu'à son passage au TA

06.78.25.48.95 / 06.87.36.96.46
asti.crestvdd@no-log.org

21/11/2007

A lire "A l'abri de rien", tiré du livre à voir sur FR3 "Maman est folle"

8357925869d2236f5798da2f01c2e56f.jpgOlivier Adam écrit " A l'abri de  rien"au moment de la fermeture du centre de Sangatte, grand succés en librairie. Jean Pierre Ameris en reprend la trame, passe plusieurs semaine  à Calais ,  et va en faire une fiction pour France 3 : "Maman est folle". A voir sur  France 3 ce Jeudi 22 novembre 20 H 55.

15:48 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

Des milliers de morts aux portes de l'Europe

Plusieurs associations tiennent à jour la liste des victimes, immigrés et réfugiés, de la « forteresse Europe », elles tentent d’en établir une comptablilité aussi précise que possible : plus de 7 000 entre 1993 et 2006, soit 3 000 sur la seule période allant de décembre 2003 à 2006 - figurent donc sur ces cartes, représentations a minima d’une hécatombe ignorée. Voir l'artilce du monde diplomatique :monde diplo

17/11/2007

Le président français accusé à l'ONU de "légitimer le racisme"


A l'Assemblée générale des Nations unies, Doudou Diène, le rapporteur de l'ONU  s'en est pris, mercredi 7 novembre, au président français,  qu'il a accusé de s'être inscrit dans "une dynamique de légitimation du racisme". M. Diène s'exprimait sur  sur leur "banalisation politique", voire leur "légitimation démocratique".

Doudou Diène, qui dépend du Conseil des droits de l'homme de Genève a placé le discours de M. Sarkozy dans le contexte des propos du Prix Nobel de médecine James Watson sur la prétendue infériorité intellectuelle des personnes d'ascendance africaine. Ces deux éléments illustrent, selon le rapporteur sénégalais, "la recrudescence des phénomènes et des manifestations de racisme" et participent d'une "légitimation intellectuelle du racisme".
M. Diène a également dénoncé "la criminalisation et le traitement exclusivement sécuritaire des questions relatives à l'immigration". "En France, le projet de loi introduisant les tests ADN constitue aussi une illustration de cette stigmatisation de l'immigré"
Doudou Diène a ajouté"Dire devant des intellectuels africains qu'ils ne sont pas entrés dans l'histoire s'inspire des écrits racistes des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles"

Philippe BOLOPION

 http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3220,36-976425,...

 

16/11/2007

Promotion du livre de Jo Briand sur FR3

Mardi 27 novembre, entre 9H et 9H20, reportage sur FR3 national d'environ 4 minutes sur le parcours militant de Jo Briant, son livre "Mes Luttes, nos luttes pour un autre monde", et sur le Centre d'Information Inter-Peuples http://www.ciip.fr/ en tant qu'association de solidarité internationale .