702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/10/2009

Changer les échanges

Changer  les échanges, c'est autour de ce thème que les citoyenNEs de Romans proposent de se retrouver.

 

changer les échanges.jpg

Ateliers, tables rondes, conférences, mais aussi concert, soirée et repas partagés sont au programme ce we au

Forum Citoyen Romanais 2, 3 et 4 octobre.

Une bonne occasion pour se rencontrer, échanger et conduire une réflexion dynamique et renouvelée!!!

Plus d'info et le programme là-bas aussi.

Rendez-vous au forum ce WE!!!

27/09/2009

Nos amies publient....

Nous signerons prochainement notre livre Rouge Arménien
image003.jpg - le 7 octobre à 17h à la nouvelle bibliothèque de La Bégude de Mazenc
- le  10 octobre à la librairie Place Média de Montélimar à partir de 10h
- les 17 et 18 octobre au Festival BD livre jeunesse de La Bégude de Mazenc
- le  21 octobre à la librairie Notre Temps à Valence à partir de 17h.
commande : http://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=catalogue&obj=livre&no=29195

24/09/2009

Parution en octobre

 

Douce France-crg_3.jpg


On peut le commander à l'EDMP : "2cordo@wanadoo.fr"

Douce France co-édition LE SEUIL / RESF



22/09/2009

Reprise des rendez vous du mercredi à Valence !

Les mercredis de 17h30 à 18h15 place Porte Neuve à Valence sauf le 1er mercredi du mois car cette semaine là, nous serons présentEs au Cercle de Silence, 1er jeudi du mois, à 18h près de la mairie. Tract ASTI à diffuser

d39f60d1aa87f9c943b7b8ba34e8abde.jpg

Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à résister à  la politique  ignoble que nous inflige ce gouvernement !

Après les rassemblements, réunion du collectif à la maison des sociétés

 

21/09/2009

Ouvrons Les Frontières n°8

Nous mettons aujourd'hui à votre disposition le dernier numéro de Ouvrons les Frontières, la parution mensuelle du mouvement des ASTI.

OLF_8_092009.pdf

Ce journal est celui de tous. Pour vos remarques ou suggestions, une adresse: simon@fasti.org

Régularisation par le travail??? Pas gagné!

Paru dans l'Humanité, cet article donne à voir l'importance de l'engagement de tous les acteurs de la société dans le combat pour les droits des sans-papiers, entreprises comprises.

À Monoprix, les sans-papiers en tête de gondole

Dans un supermarché parisien, onze agents de sécurité se battent depuis six mois pour leur régularisation.

En dessus de la banderole « Foire aux vins », les grévistes ont planté les drapeaux rouges de la CGT, une pancarte « sans-papiers en grève depuis mars 2009 » et une table de camping pour les pétitions. Depuis le 9 septembre, onze grévistes d’ACP Protection, une entreprise de sécurité, ont investi le Monoprix de Strasbourg-Saint-Denis (Paris 10e). La chaîne de supermarchés est le principal donneur d’ordres de leur employeur qui emploie quelque 300 agents de sécurité.

Depuis mars dernier, ces huit salariés et trois licenciés se battent pour être régularisés. Tous ont les critères pour bénéficier de la régularisation par le travail, comme le prévoit la loi Hortefeux de 2007. Mais leur employeur refuse de payer la taxe de 900 euros par salarié qui permettrait de déposer leur dossier en préfecture. « Le dialogue est complètement bloqué, regrette Dominique Lafontaine, secrétaire fédérale de la CGT. Le patron pose des conditions inacceptables, comme leur démission ou un montage financier illégal pour qu’ils payent eux-mêmes la taxe ! » Le mois dernier, les grévistes ont tenté d’occuper le siège d’ACP Protection. Ils ont été délogés par la brigade anticriminalité (BAC). « Du jamais-vu », dénonce le syndicaliste, qui s’étonne que la BAC intervienne dans un conflit du travail.

Du côté des grévistes, le temps se fait long. Six mois de lutte sans résultat et sans salaire. « Le patron nous envoie nos fiches de paie avec des zéros partout, soupire Modibo Traoré. Il joue sur la montre. Mais nous, on n’a plus rien à perdre. L’entreprise affiche un chiffre d’affaires de 12 millions d’euros et le patron refuse de payer 900 euros pour nous régulariser… » Parmi les grévistes, neuf travaillent pour la chaîne de supermarchés et deux pour les cinémas Gaumont. Ils dénoncent des conditions de travail scandaleuses : vacations de douze heures sans pause, salaires de misère (1 050 euros pour 151 heures). Gêné par la situation, Monoprix n’a toujours pas pris position. « Nous ne comprenons pas qu’ils restent indifférents, regrette Modibo Traoré. On a servi Monoprix avec loyauté et fermeté, on s’est sacrifié quotidiennement. »

Marie Barbier

 

Et là, en bonus, une vidéo diffusée par la CGT, à propos de ces grévistes.

17/09/2009

L'ASTI aux champs

Samedi 12 septembre de 10h à 17h à la communauté  d'Emmaüs d'Étoile avait lieu notre rencontre annuelle de l'AST aux champs, plus de 60 personnes réunies, les comptes rendus sont en préparation.IMG_0900.jpgIMG_0917.jpg

Nouvelles de la FASTI

La FASTI vous invite, toutes et tous, à participer aux réunions qu'elle organise à son siège, 58 rue des Amandiers, 75020 Paris :
* Les 26 et 27 septembre : Commissions Femmes, Séjour, Jeunesse et Nord-Sud
* 28 et 29 novembre : Formation Recours organisée par la Commission Séjour de la FASTI
* 5 et 6 décembre : Rencontre Nationale sur l'accueil des Femmes dans les ASTI organisée par la Commission Femmes (Cette rencontre est mixte)

30/08/2009

Calendrier septembre

* Mercredi 2  à 18h30 : reprise de la réunion du collectif à la maison des sociétés, rue St jean à Valence
cette réunion sera suivie à 20h après un repas partagé, de la réunion de préparation de notre  rendez vous annuel "l'ASTI AUX Champs"prévue samedi 12 septembre.

* Mercredi 9  à partir de 17 h 30 : cercle de Silence de Montélimar sur le parvis Daniel  Chamier, près de la Médiathèque et du Temple à Montélimar.

* Samedi 12 : de 10h à 17h, l'Asti aux Champs

* Mercedi 23  : reprise des rassemblements, place  porte Neuve à partir de 17h30, sauf le 1er mecredi du mois car présence de l'ASTI au cercle de silence le 1er jeudi du mois

** Samedi 26 : matin, formation juridique à Crest avec Maître Costa ( renseignements : Anne Armagnat : 04 75 56 96 75)

17:33 Publié dans Calendrier | Lien permanent | Commentaires (0)

15/08/2009

L'Asti aux Champs

Samedi 12 septembre de 10h à 17h à la communauté  d'Emmaüs d'Étoile.

Le repas est offert par Emmaüs

A discuter, propositions :

1/le contexte politique  2/les collectifs présents  3/délit de solidarité  4/la loi 5/les possibiltés de régularisation 6/les moyens de solidarités 7/les politiques dans la Drôme 8/ nouvelles propositions d'actions

S'inscrire :  maquin.fancoise@wanadoo.fr *  04 75 56 03 67

Réunion de préparation de cette  journée :

mercredi 2 septembre à 20h, à la maison des sociétés, rue St jean à Valence
après un repas partagé et la réunion du collectif de 18h30

La communauté :  sur la route de  Crest juste après le panneau déchetterie; covoiturage à 9h30 devant la mairie de Valence. 

 

02/08/2009

LETTRE des ASTI 26/07 n°6 JUIN-JUILLET

La lettre n°6 juin/juillet 2009 est à votre disposition

Au sommaire
Déclaration des EluEs de la Drôme lors du parrainage du 25 avril à Valence - L'aide aux étrangers dans les centres de rétention - Politique - Calendrier des actions locales -  Réflexion pour un débat - Ouvrons des voix pour une Drôme sans pauvreté - proposition de lecture - Contacts.

11:35 Publié dans la lettre | Lien permanent | Commentaires (0)

22/07/2009

Occupation d’un immeuble par les sans papiers de la CSP75 expulsés de la Bourse du Travail de Paris.

 

" Face à la situation inhumaine de campement des sans papiers de la CSP75 sur le trottoir du Boulevard du Temple, et l’absence de réponse claire de régularisation de la Préfecture de Police de Paris, nous avons décidé suite au rassemblement d’occuper un immeuble au 14 rue Baudelique, métro Simplon. Aux alentours de 16h, plus de 250 personnes, sans papiers de la CSP75 et soutiens, sont rentrés dans les lieux et les occupent depuis !" A suivre

Deux amies de Montélimar ont publié "Rouge arménien"...

"Rouge arménien" Nous l'avons écrit à quatre mains...l'éditeur l'Harmattan nous l'édite et il est sorti, préfacé par Benassayag ! Sa sortie officielle aura lieu en septembre, mais nous vous le proposons dès maintenant en nous le commandant directement en envoyant vos coordonnées (18euros par exemplaire, frais de port compris) à l'une ou l'autre de nos adresses :  sonialain@wanadoo.fr /  fran.estival@wanadoo.fr

16/07/2009

Conférence de Presse du Collectif ¨Cent EluEs pour Sans Papiers

Organisé conjointement avec l'ASTI le 13 juillet 2009 à maison des Sociétés à Valence 8 des  53 éluEs de la Drôme, Sénateur, Députée Européenne, Conseillers Régionaux, Conseillers Généraux, Maires, Maires Adjoints, Conseillers Municipaux qui  ont parrainé individuellement ou collectivement des filleuls Sans Papiers étaient présents. Unanimement lors du parrainage républicain, ils ont signé la Déclaration des EluEs. Le 07/07/09 ils adressent une lettre aux 368 Maires de la Drôme .
"Conscient qu’un relais politique à l’action des associations et des citoyens engagés dans ce combat est indispensable à un recul politique du gouvernement pour changer les lois, qui depuis 30 ans n’ont cessé de durcir, par un arsenal juridique, les conditions d’accueil des étrangers. Notre participation en tant qu’éluE redonne du sens à la conception républicaine de l’accueil et de l’asile qui a toujours été celle de la France. Elle illustre le refus d’une ¨ France soupçonneuse sur elle-même ¨ et l’appel à une ¨ France accueillante, fraternelle et solidaire ¨."


08/07/2009

lecture pour vos vacances...

« LUMIERE POUR LES OUBLIES » le nouveau roman de  Yann VENNER sort aux éditions LE CORMORAN
" Sombre enquête en Bretagne dans le milieu des sans-papiers. Entre la Tchétchénie, Saint-Brieuc et Lannion, que se passe-t-il dans cette Bretagne bouleversée par l’assassinat d’un écrivain haïtien, d’une directrice d’école et l’enlèvement d’un couple de Tchétchènes ?"
Bonne lecture...

02/07/2009

Parrainage Républicain de l'ASTI Montélimar

L'ASTI ( Association de Solidarité avec TouTEs les ImmigréEs ) organise  samedi 4 juillet à 10 h

à la Mairie de Rochefort en Valdaine une cérémonie de parrainage républicain .

Seize parrainages auront lieu à cette occasion, en présence de plusieurs élus, et notamment de Mme le Maire de Rochefort en Valdaine qui nous fait l'honneur de nous recevoir dans sa mairie.Les étrangers qui quittent leur pays pour venir en France ne le font généralement pas par plaisir mais parce que les conditions politiques ou économiques ne leur permettent plus de vivre dans leur pays d'origine. Ces étrangers se retrouvent chez nous dans des conditions fort précaires et ont besoin d'être soutenus dans leurs démarches de demande de régularisation.

Nous espérons que vous voudrez bien assister et rendre compte de l'événement. Le collectif ASTI-Montélimar.

16:56 Publié dans Parrainage | Lien permanent | Commentaires (0)

ILS FONT LA GUERRE AUX SANS-PAPIERS !

"Le 24 juin restera comme un jour noir dans l’histoire du mouvement des sans-papiers en France mais surtout dans l’histoire du syndicalisme français : les travailleurs sans-papiers isolés qui occupaient depuis bientôt 14 mois une partie des locaux de la Bourse du travail, 85 rue Charlot, à Paris, pour mener une action d’ensemble visant à obtenir leur régularisation à partir d’un « lieu ami », ont été expulsés ...par une centaine de militants de la  CGT cagoulés ou masqués, matraquant les hommes et gazant tous les présents, femmes et enfants..." Lire l'ensemble : Communiqué de csp 75

Communiqué cgt

Liens pour infos :http://www.laissezpasser.info/
http://www.liberation.fr/societe/06011055-descente-cgt-sans-papiers

La Coordination des Sans Papier du 75 vous invite à venir nombreux-ses au soutenir

les sans-papiers expulsé-e-s de la Bourse du Travail qui campent sur les trottoirs.

MERCREDI 1ER JUILLET

à PARIS
de 17 heures à 20 heures.
Rendez-vous : boulevard du Temple, angle rue Charlot (métro République)
A NANTES
Rassemblement
devant Leclerc-Paridis à partir de 18 heures

29/06/2009

Bourse du Travail - Expulsion de sans-papier

La Fasti a largement relayé cette information par mail: 
le CSP 75 (Collectif des Sans-Papier 75), qui occupait depuis plus d'un an la Bourse du Travail à Paris a été expulsé le 24 juin, avec l'aide de la CGT.

La Fasti, solidaire du CSP 75 - Sissoko l'un des porte-parole du Collectif avait d'ailleurs été invité au Congrès de la FASTI en mai dernier - a dès le début de l'après-midi hier fait circuler l'information afin de mobiliser autant que possible ses réseaux. Elle a pris contact avec toutes les organisations partenaires et relayé l'information auprès des médias.  

Libération s'en fait d'ailleurs l'echo sur son site, avec un article et une vidéo qui nous présente les faits.

 

25/06/2009

FORMATION JURIDIQUE A VENIR

Suite au parrainage de début 2009 et pour assurer le suivi des nouveaux parrains et filleuls,
l'ASTI de Valence propose à touTEs une formation juridique
samedi 11 juillet

Maison des Sociétés de Valence, rue Saint-Jean, salle 22
à partir de 10h et pour toute la journée (repas partagé à 12h).

22/06/2009

Action d'information à Romans ce we

L'Asti de Romans va mener le we prochain une action d'information (distribution de tracts) pour alerter les citoyens sur la situation de la CIMADE et l'atteinte portée aux droits des étrangers dans les Centres Administratifs de Rétention.
Samedi 27 juin au marché de la Monnaie
(rdv devant le tabac)
Dimanche 28 juin à 9h30 au marché du centre ancien
(rdv devant le Crédit Lyonnais).

"Ouvrons des voix pour une Drôme sans pauvreté"

Les ASTI de la Drôme ont participé à la marche départementale organisée par la fédération des centres sociaux et associations d'animation locale de la Drôme du 29 mai au 2 juin 2009.

La marche a relié les villes de Die, Saint Jean en Royans, Romans, Bourg-Lès-Valence et Valence et a mobilisé environ 160 marcheurs et 120 habitants venus débattre de leurs indignations.  Au terme de la marche, 26 propositions ont été restituées au Conseil général de la Drôme, en particulier vis à vis des Sans Papiers : "Sortir de l’indignité concernant la situation des sans papiers";

Lire l'ensemble

Expulsion barbare en Espagne

Violence dans l'espace de Schengen : le 16 juin, un immigré sénégalais a été expulsé d'Espagne de manière inhumaine. Cette vidéo, prise de la salle d'embarquement par un des passagers de l'avion, en témoigne.

12/06/2009

Délit de solidarité : Stigmatisation, répression et intimidation des défenseurs des droits des migrants en France

L’Observatoire pour la protection des défenseurs des droits de l’Homme (FIDH -OMCT) publie un rapport d’enquête sur les entraves aux défenseurs des droits des migrants en France, intitulé « Délit de solidarité » : Stigmatisation, répression et intimidation des défenseurs des droits des migrants.

Le lien pour accéder à un rapport diffusé par la FIDH.

05/06/2009

*APPEL POUR UN CAMP NO BORDER A CALAIS 23-29 JUIN*

Le camp No Border de Calais : mené par des militantEs françaisES et  belge, et des groupes de soutien français en coopération avec le réseau No Borders  britannique. Il vise à mettre en lumière la situation à Calais et dans le nord de la  France, construire des liens avec les communatés de migrantEs...

Le camp revendique la liberté de circulation pour tous et toutes, la fin des frontières  et des contrôles migratoires. Nous appelons à un mouvement radical contre les  systèmes de contrôle qui nous divisent entre citoyenNEs et non-citoyenNEs, entre  avec et sans papiers.

AppelDoubleFrA4.pdf

29/05/2009

Besson désapprouvé ! La Cimad a eu gain de cause

La réforme de la présence associative dans les centres de rétention devait entrer en vigueur le2 juin. Le juge des référes en a décidé autrement :
1-  l'ordonnance reconnait d'abord le bien fondé de la demande de la Cimade de décision en urgence et que le Ministère n'a qu'à prolonger le contrat de la CIMADE dans l'attente de la décision du Conseil d'Etat :
2- l'ordonnance critique le contenu même des contrats et donne droit à la CIMADE sur le fait que la mission dans les centres de rétention ne doit pas se limiter à une prestation d'informations des retenus mais doit comporter une mission d'assistance juridique réelle
4-  l'ordonnance en tire la conclusion que la légalité des marchés passés par Besson est douteuse tant sur l'objet du contrat interprétant l'article L 553-6 du CESEDA sur le rôle des associations dans les centres de rétentions, que sur les compétences du Collectif Respect
5- le juge décide donc de suspendre les dits marchés  et condamne Besson, cerise sur le gateau à verser 3000 euros à la CIMADE en sus des frais du procès





21/05/2009

Formation par REFI à Lyon

2 jours  pour :  nous former sur les lois nous permettant de résister aux injonctions du gouvernement, pour échanger, rencontrer des acteurs de diverses institutions, pour organiser la résistance.
Le jeudi 11 juin et le vendredi 12 juin à 9h30 à la bourse du travail – Salle E - Place Guichard 69003 Lyon

En savoir plus :  le programme

L'affiche

19:49 Publié dans juridique | Lien permanent | Commentaires (0)

14/05/2009

Attention changement date à Romans !

La prochaine réunion de l’ASTI Romans est reportée  au 28 mai (au lieu du 21/05 ). Elle aura lieu à la maison de quartier St Nicolas, 14 rue du Châpitre.

13/05/2009

L'aSTI Valence présente à la marche contre la pauvreté

« Ouvrons des voix pour une Drôme sans pauvreté »

La Fédéaffiche marche.JPGration des centres sociaux et associations d’animation  de la Drôme organise, entre le 29 mai et le 2 juin 2009, une marche départementale sur le thème de la lutte contre la pauvreté.  Nous considérons la pauvreté comme une atteinte aux droits fondamentaux (se loger, se nourrir,  se soigner, se déplacer, s’exprimer, vivre en sécurité...) La marche reliera les villes de Die, Saint Jean en Royans, Romans, Bourg-Lès-Valence et Valence.

L'ASTI se joindra à la marche  lundi 1er juin pour marcher
Lundi 1er : rendez vous à Rovaltain (gare tgv) devant le conseil général : 12h Marche de Rovaltain à Saint Marcel-Lès-Valence, 13h Pique-nique sur la place principale de Saint Marcel-Lès-Valence / 15h Marche jusqu’au Centre social et Culturel du Plateau à Bourg-Lès-Valence, 16h30 Arrivée place de l’Allet, Bourg-Lès-Valence  / 17h Débat « Familles et Pauvreté » / 21h Débat global « Ouvrons des voix pour une Drôme sans pauvreté » et les propositions
renseignements ASTI   06 25 32 39 05



02/05/2009

Rencontre de l'après parrainage

Mercredi 3 juin à 18h30 à la maison des sociétés (ATTENTION CHANGEMENT DE DATE)

Nous vous proposons de nous retrouver, filleulEs, marraines et parrains pour un moment festif et convivial afin de faire plus ample connaissance. Avant le repas : table ronde pour poser toutes les questions et trouver des réponses collectives. Nous fixerons les dates des formations juridiques de base. Pensez à covoiturer vos filleulEs

Nous vous proposertons un moment spectacle (en cours)

Apportez un plat sucré et/ou salé, une boisson.

Préparation de cette rencontre : mercredi 20 mai à 20h au même lieu.

Film à ne pas rater : LET'S MAKE MONEY

Après WELCOM : LET'S MAKE MONEY, allez le voir.

C'est l'explcation politique du gachis humain engendré par une politique sans foi ni loi !

Mardi 5 Mai à 20h15 CINE LUMIERE à ROMANS débat animé par ATTAC Romans