702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/09/2008

TERRA : Publications nouvelles

De Marc BERNARDOT *  "Nos compagnons secrets -  La grève de sans papiers du printemps 2008 dans la restauration" , TERRA-Ed., Coll. "Reflets" 2008 

                                   * " Une tempête sous un CRA -  Violences et protestations dans les centres de rétention administrative français en 2008 ", TERRA-Ed., Coll. "Esquisses", n°16  sept. 2008
 
http://terra.rezo.net/article822.html
 

04/09/2008

Cercle de silence à ANNONAY


Rendez vous pour le 4ème cercle de silence :
samedi 6 septembre à 10 h au bas de la rue de Deûme à Annonay

02/09/2008

Soutien à Séda et Arkadia

 Procès le 9 septembre à 9h au Tribunal Administratif de Grenoble de Seda et Arkadia pour contester leur OQTF.
Nous devons être nombreux-ses  à Grenoble ce jour-là  pour qu'ils se sentent encadrés et soutenus par les amis de l'ASTI que ce soit de Montélimar, Crest (bien sûr), Valence et Romans. Merci pour eux.

Rencontres de soutien à Tournon avec RESF

Mardi, Ilitch 5 ansc comme d'autres enfants, ne retournera pas à son école de Tournon, car il se cache.....

EluEs, citoyenNEs, représentantEs syndicaux, associatifs, parents d'élèves, nous vous invitons à venir nombreux-ses à la réunion qui se tiendra : Jeudi 4 septembre  à 20h30 Maison Municipale pour Tous 36, quai Gambetta. Nous ferons le point sur la situation à Tournon-Sur-Rhône. http://resftournon07.blogspot.com/

Tract :08-09-04-Tract.pdf
Info : Visite à famille DJENDOYAN Nimes le 12 08 2008.pdf
Signez la pétition en ligne :
http://www.educationsansfrontieres.org/?article14953






31/08/2008

Belle déclaration de jeanne Moreau en faveur des Sans papiers

Pour l'entendre cliquez Jeanne_MOREAU-1.mp3

17:46 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (1)

Site à consulter

 
Les médias ne nous informent pas sur les luttes des travailleurs  sans papiers.
Consulter le  "Quotidien des Sans Papiers, le bulletin d'information et d'alerte" :http://sanspapiers.info/

12/08/2008

L'ASTI Valence aux champs

Vous êtes invitéEs vendredi 5 septembre à partir de 10h aux Dourcines à Montvendre chez Artaime à la journée de rentrée de l'ASTI. Covoiturage à partir de la mairie de Valence à 9h30 précises.  Pique nique avec les paniers partagés.  La journée pourra se poursuivre  à la maison des sociétés en participant  au  débat pour le soutien de Marina Pétrella en présence de la fille de Marina : ELISA NOVELLI (18h30)

11/08/2008

Les cercles de SILENCE continue à Montélimar

Une nation est d'autant plus civilisée qu'elle tend à supprimer les discriminations et que ses lois servent à protéger les plus faibles contre la domination des plus forts. Malheureusement, je ne crois pas que la France soit dans la bonne voie. N'est-elle pas honteuse la façon dont sont traités les demandeurs d'asile?
Pour toutes les citoyennes et tous les citoyens de bonne volonté, il nous reste la possibilité de faire entendre notre silence jusqu'à le rendre assez fort pour qu'il puisse être entendu de la majorité de nos concitoyens jusqu'aux plus hautes sphères de l'Etat.
Rendez-vous ce mercredi 13 août ainsi que les mercredis
suivants de 17 h 30 à 18 h 30 sue le parvis Daniel Chamier

09/08/2008

Action du collectif FEMMES de l'ASTI de Valence

016288623f07e64ef02fa08394ee7d96.jpgLe collectif  sera présent à l'université des Rouges et Verts sur les QUESTIONS FÉMINISTES qui aura lieu du 20 au 24 août à Ste Croix dans la Drôme. Nous animerons un atelier le samedi matin : "Femmes sans-papiers face aux multiples discriminations ". Covoiturage possible : 06 25 32 39 05.

Programme de l'université 4pagesU.d'été.pdf

Soutien à la famille DJENJOYAN

Ce mardi 5 août 2008, à 7h. du matin à Tournon Nariné et Vrej ainsi que leurs deux  enfants, Edo 6 ans et Hasan 3 ans ½ ont été conduits au centre de rétention de Nîmes. Emmenés hors de leur juridiction, ils ne peuvent pas bénéficier de l'assistance de leur avocat qui se trouve à Lyon en charge actuellement de leur dossier de réexamen déposé auprès de la Commission Nationale des Demandeurs d'Asiles.
Pour tenter d'infléchir la décision de la préfecture, nous demandons l'obtention d'un titre de séjour qui leur permettrait de mener à bien leurs démarches en cours auprès de la Commission Nationale des Demandeurs d'Asiles.
Afin de les aider dans cette démarche, nous appelons tous les citoyens sensibles à leur situation à envoyer en préfecture une lettre  un fax ou un e-mail, collectif ou personnel, demandant l’attribution d’un titre de séjour pour la famille Djendoyan et de signer et faire signer la pétition. 

09/07/2008

URGENT : PÉTITION pour Karen ,Suzanna et leurs enfants

 

Vous pouvez vous signer en ligne à l'adresse suivante:

 http://www.educationsansfrontieres.org/?article14662
Texte de la pétition:

 Karen et Susanna BABAYAN sont arrivés en France en 2005 pour fuir les persécutions et sévices dont ils étaient l'objet en Russie et protéger leur futur enfant.  Ils sont arménien et kurde, nés en Azerbaïdjan, pays qu'ils ont quitté tout jeunes, à cause de la guerre. Leurs deux enfants de 2 et 1 ans sont nés à Montélimar. Ils sont  condamnéEs à la clandestinité. Nous demandons la régularisation de cette famille, ce qui représente pour eux le droit au travail et à une vie décente et digne pour élever leurs enfants dans la paix qu'ils croyaient avoir enfin trouvée en France.

07/07/2008

Manifestation à Montélimar

          

                                        NON aux expulsions !

        Les sans-papiers ne sont pas des fantômes mais des personnes qui ,comme chacun de nous méritent d'être respectées. Depuis le début de l'année, deux familles,ont déjà été expulsées du Centre d'Accueil des Demandeurs d'Asile de Montélimar et sont donc devenues "clandestines". Le rythme s'accélère puisque 7 familles, soient un vingtaine de personnes dont environ la moitié d'enfants, risquent de subir le même sort au cours du mois de juillet.

        Nous, militants des droits de l'homme se pouvons plus supporter une telle situation.

        Nous vous appelons à venir manifester  votre désapprobation à cette politique

mercredi 9 juillet , à 18 h 30 , au kiosque du jardin public de Montélimar.

       Communiqué du collectif ASTI, LDH, RESF

13/06/2008

MANIFESTATION CONTRE LA DIRECTIVE DE LA HONTE

Samedi 14 juin Grande journée d’action européenne

contre la directive de la honte

A Valence

Rendez-vous place Porte Neuve

Mercredi 18 juin à 17h30

Une campagne de lettres à envoyer aux députés sur le site www.directivedelahonte.org

- un enfermement des étrangers pouvant atteindre dix-huit mois, pour le seul fait d'avoir franchi des frontières et de vouloir vivre en Europe

- la détention et l'éloignement des personnes vulnérables (femmes enceintes, personnes âgées, victimes de torture,...) et des mineurs qu’ils soient ou non accompagnés, au mépris du respect de l'intérêt supérieur de l'enfant.

- une systématisation de l’interdiction du territoire de l'UE pendant cinq ans pour les personnes expulsées, soit l'exclusion et la criminalisation de ces personnes

-le renvoi des étrangers vers les pays par lesquels ils n’ont fait que transiter, sans qu’ils aient un lien avec ces pays.

Tract complet tract 13 juin 2007.rtf

06/06/2008

Rencontre marraines, parrains et filleulEs de Valence

 
Le groupe du collectif de parrainage de Valence  invite les filleulEs, les marraines et les parrains à une rencontre conviviale  VENDREDI 13 JUIN DÉS 18H À LA MAISON DES SOCIÉTÉS. Nous pourrons échanger, poser des questiions, parler de nos préoccupations. Odile répondra aux questions juridiques. Que chacunE apporte sa participation pour un repas partagé. Nous débuterons par un intermède musicale avec Arkadia et sa compagne. Exposition de photos. Pensez à organiser le covoiturage avec vos filleulLes. Pour plus de renseignements : 06 25 32 39 05.

05/06/2008

L'ASTI et le Cirque D MarChes, SOIRÉE FESTIVE à CHABEUIL

Vendredi 4 juillet à partir de 18h30
au stade des Flandennes

Grand pique-nique tiré du sac suivi du spectacle du Cirque D Marches à 21h. (adultes, 5 e - enfants de 4 / 12 ans, 2 e)
Nombre de places limitées, réserver  au 04 75 59 02 63 ou par mail : arlette.laval@free.fr

Pensez à organiser le covoiturage de vos filleuls: rendez vous  parking de la  poste à côté de la sécu à 18h

En savoir plus Fly 4 juillet-1.pdf

03/06/2008

Rassemblement à Annonay

Ici à Annonay, en Ardèche comme dans toute la France entière, sachez-le, on a expulsé et on expulse encore.Nous vous invitons à rejoindre le cercle de silence

le premier samedi  du mois de 10 h à 11 H 
au bas de la rue de Deûme

Nous vous invitons au premier cercle de silence d’Annonay samedi 7 juin à partir de 10 H

Un groupe de citoyenNEs

En savoir plus TractCercle.rtf

02/06/2008

Grève de près de 400 salariéEs Sans Papiers

7b7bd1ddc3439a72c95ceae15812ef72.jpgUne grève de sans-papiers  pour la première fois en France dans une vingtaine d'entreprises franciliennes de la restauration, du bâtiment ou du nettoyage, a obligé une partie du patronat à s'engager pour obtenir leur régularisation.
78d8122d927df4db7ad42d10704d5459.jpg"On veut faire ouvrir les yeux sur une réalité", explique à l'AFP Francine Blanche, secrétaire confédérale de la CGT, à l'initiative du mouvement commencé 15 avril. Nécessaires dans l’activité économique du pays, ces travailleurs de l’ombre exigent d’être reconnus. Ils entendent dénoncer leur situation et réclamer leur régularisation immédiate.
En savoir plus :http://www.afrik.com/article14107.html
Une vidéo sur le site de l'Humanité : les sans papiers contre l'esclavage modern
Dernière info : les femmes Sams Papières sortent de l'ombre :
 "Aujourd'hui 3 juin 2008, les femmes sans-papiers du 9ème Collectif se sont invitées au Secrétariat d'État chargé de la Solidarité,  institution
sous tutelle du Ministère du Travail, afin d'interpeller Mme Valérie Létard
ainsi que l'opinion publique sur la situation dramatique des femmes
travailleuses sans-papiers (salaires aléatoires, vexations et humiliations
de toutes sortes, état de dépendance, etc..)"

APPEL A UNE MANIFESTATION JEUDI 5 JUIN A 16H00
DEPART : SECRETARIAT DETAT CHARGE DE LA SOLIDARITE VERS LE MINISTERE DE
LIMMIGRATION
 
  OCCUPATION DU SECRETARIAT DÉTAT CHARGE DE LA SOLIDARITE PAR LES FEMMES SANS-PAPIERS  
  Isolement, Exploitation, Enfermement, Expulsion des Femmes Sans-Papiers Ne soyons plus témoins sans rien faire, Agissons !!! Il s'agissait de surcroît d'attirer l'attention sur la problématique du travail au noir. Il apparaît en effet que cette problématique qui concerne des milliers et milliers de personnes n'ait pas encore pris sa véritable mesure dans les mouvements de grève actuels, conduits par les organisations syndicales et associatives. 
 

27/05/2008

Rendez vous tous les mercredis Place Porte Neuve à Valence

 
De 17h30 à 18h15, venez nombreux-ses !d39f60d1aa87f9c943b7b8ba34e8abde.jpg 22ab002e2426695d9132d35963bd71b6.jpg 727d4a5ec9a71f994e5d7e7c2fc34a64.jpg

Journée de formation : "Persécution des femmes et droit d'asile" à Valence

 

253c0fe141daf10abd758062a08fd6a8.jpg

SAMEDI 31 MAI de 10h30 à 17h30 à Valence à la maison des sociétés , salle 31, 4 rue St Jean

Cette journée est organisée par la Commission Femmes de Valence et le GRAF (Groupe Asile Femmes). IntervenantEs :  Claudie Lesseler et Yasmine Flitti du RAJFIRE, Philip Aidan du COMEDE et Salamata Ly de la FASTI.

Au programme , le matin : présentation historique et présentation de la jurisprudence suivi d'un débat.  L'après midi : trois thèmes abordés : 1/les modalités d'accueil des femmes, 2/santé et psychotraumatisme, 3/récit des presécutions. Clôture par un débat. Inscription :  ASTI BP 818 Valence cedex -  tel :  04 75 56 03 67

Consulter prochainement le site de la FASTI (voir blogs solidaires  à droite) 

23/05/2008

Où en sont les grèves des travailleurs Sans Papiers ?

Le communiqué deDroits Devant !! (extrait) :

"LE GOUVERNEMENT N’A PAS TENU SES ENGAGEMENTS, NOUS TENONS LES NÔTRES : DES CENTAINES DE TRAVAILLEUR(SE)S SANS-PAPIERS ENTAMENT UNE 2ÈME VAGUE DE GRÈVES CE MARDI 20 MAI...À la cinquième semaine de grève, seuls 70 d’entre eux ont été régularisés. C’est pourquoi des centaines de travailleurs et travailleuses sans-papiers, soutenus par la CGT et Droits devant!!, ainsi que par l’Union Syndicale Solidaires et la CNT, entament à leur tour une grève illimitée dans des dizaines d'entreprises réparties sur les huit départements d'Île-de-France..."
Le communiqué de SUD-Rail et SUD Nettoyage, l?Union syndicale Solidaires : (extrait)
"Les travailleurs/ses sans-papiers paient des impôts ; ils/elles cotisent à la Sécurité Sociale, à la Caisse de Retraite, aux ASSEDIC,  mais n'en bénéficient pas puisqu'ils n'existent pas « légalement » !...La régularisation ne peut pas se limiter à une partie des travailleurs/ses concerné-e-s. Et elle doit être effective, il ne s'agit pas de délivrer seulement des autorisations temporaires et précaires. La pratique du « cas par cas » est une hypocrisie gouvernementale qui vise à gagner du temps, pour refuser la régularisation...."
Déclaration de soutien de  la Coordination Rhône-Alpes de soutien aux sans papiers DECLARATION.rtf

19/05/2008

CERCLE DE SILENCE A MONTÉLIMAR

32e4e1278af9431af455a2cafa88a555.jpgTous les Mercredis de 17h30 à 18h30 devant le monument Arménien, parvis Daniel Chamier (près du temple protestant et de la médiathèque).
Tous les responsables d’associations luttant pour le respect des Droits de l’Homme, citoyenEs habitant Montélimar ou une commune proche y sont invités. Ces personnes formeront sur le trottoir un cercle autour d’un objet symbolique. Des pancartes diront le pourquoi de la démarche.  Afin de sensibiliser à leur cause le plus grand nombre, les Eglises, syndicats et Partis politiques ne seront pas cités.

07/05/2008

FORMATION NATIONALE DES ASTI


Formation sur la loi CESEDA : SAMEDI 24 MAI à partir de 10h et DIMANCHE 25 MAI jusqu'à 13h  Au siège de la FASTI 58 rue des amandiers, Paris 20e, métro : lignes 2 et 3, station : Père Lachaise.

05/05/2008

APPEL DE LA FASTI POUR UNE GRANDE MANIFESTATION NATIONALE



A Valence Mercredi 7 MAI rassemblement à 17h30 place Porte Neuve pour monter à la préfecture dés 18h.  lire le tract d'appel directive de la honte 2.doc

Le 21 mai 2008, un projet de directive  est soumis au Parlement européen. Cette directive prévoit  une durée de rétention pouvant aller jusqu'à 18 mois, à l'heure actuelle de 32 jours plus  une interdiction de retour en Europe de 5 ans .http://www.directivedelahonte.org/
La FASTI dénonce et condamne ces politiques de plus en plus liberticides et les dérives qu'elles pourraient engendrer dans des p
00d478f9bd0aaf7e05856354e8833439.jpg
ays qui se réclament encore des droits de l'homme et du respect des libertés fondamentales.
La FASTI dénonce ces politiques qui visent à construire une Europe Barbelée, qui criminalisent et assassinent des populations étrangères présentes sur son territoire ou à ses frontières, qui exacerbent les tensions et constituent un terreau favorable au racisme et à la xénophobie meurtrière.
La FASTI appelle à se rassembler mercredi 7 mai 2008 devant les préfectures et/ou les centres de rétention et mobilisation massive à Bruxelles.


                             

04/05/2008

L'ASTI présente à la manifestation du 1er mai

l'ASTI entend soutenir tous les travailleurs-travailleuses Sans Papiers : "à bout d'exploitation et de désespoir  certains ce sont mis en grève, nous assurons les grévistes de notre entière solidarité...Dans un climat de recul généralisé de tous les droits, leur mouvement est porteur d'espoir..." Lire l'ensemble de la déclaration :  patrons, sns pap, meme combat081.pdf5f78485a51fcd2f7862698b3d9501d49.jpgb0d3ee8b38ccfa9b713b1009d85416f0.jpg

28/04/2008

APPEL du COMITE de SOUTIEN « MICHEL »


Michel TIENCHEU-BEDJI né le 1 février 1969 à EDEA (Cameroun), réside en France depuis plus de 21 ans, il a été interpellé le samedi 22 mars 2008 en possession d’un titre de séjour périmé...Michel a été expulsé vers le Cameroun le lundi 7 avril 2008. Il fait appel de la décision du Tribunal Administratif. Pour le soutenir dans sa requête,  signer la pétition ComitéSoutienMichel.doc  à retourner à Martine Patouillad 3allée des Hortensias à Boug les Valence 26500

Compte-rendu de l'audition du Gisti par la commission sur le cadre constitutionnel de la nouvelle politique d’immigration

Le 28 mars 2008, le Gisti a été auditionné par la « commission Mazeaud », chargée par le ministre de l’Immigration de réfléchir au « cadre juridique de la nouvelle politique d’immigration voulue par le président de la République » et de « proposer, si cela apparaît nécessaire, les termes d’un projet de révision de la Constitution » Deux points à l’ordre du jour : les quotas et l’unification du contentieux des étrangers. En savoir plus : Compte-rendu de l'audition du 28 mars


20/04/2008

Les révoltes de la faim dans les pays du Sud (ATTAC - CONFÉDÉRATION PAYSANNE)


Les révoltes de la faim dans les pays du Sud : l'aboutissement logique de choix économiques et politiques désastreux...
Nous ne sommes pas dans une situation de pénurie mondiale.... Quoique extrêmement faibles, les stocks sont encore suffisants pour faire la jonction entre deux récoltes. Mais l'accès à l'alimentation des populations s'est dégradé brutalement face à une augmentation considérable des prix.Cette nouvelle tension sur les marchés révèle surtout des problèmes structurels, issus de choix économiques désastreux...LIRE L'ENSEMBLE DU COMMUNIQUÉ : RÉVOLTE DE LA FAIM.doc

Sur le site de l'Humanité un hommage à Aimé césaire :« Je suis de la race de ceux qu’on opprime. »


 

18:00 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

Film :"Rétention de Sûreté, une peine infinie"


Huit intervenants, praticiens, militants et chercheurs prennent ici la parole pour déconstruire méticuleusement ce populisme pénal prôné par le chef de l’Etat, qui a dicté l’adoption de la loi sur la Rétention de sûreté, et le populisme constitutionnel qui veut l’appliquer par-delà les principes supérieurs de notre droit.

Pour voir le film

- Visionnez le film sur www.lautrecampagne.org

Soutenez et achetez le DVD 12 € (frais de port inclus) par paiement en ligne sur le site www.lautrecampagne.org ou par chèque à l’ordre de L’Autre association, 3, rue des Petites Ecuries, F-75010 Paris.

16/04/2008

Quasimodo , la radio de France Terre d’Asile


4b22fe0e0742df0b5cdf8d884479bc3f.jpg

 

  Quasimodo , la radio de France Terre d’Asile, réalisée par la Maison des journalistes.Pour vous brancher :radio quasimodo

13/04/2008

A LIRE "« La chasse aux enfants » l’effet miroir de l’expulsion des sans-papiers, de Miguel Benasayag et Angelique del Rey"



 Un livre-enquête sur les conséquences de la traque des sans-papiers analyse la réaction citoyenne incarnée par le mouvement RESF.  Éditions Sur le vif / La Découverte.122 pages.10 euros.

Miguel Benasayag. "Cette forme de résistance est très intéressante parce qu’elle est horizontale, sans programme politique, sans leader, sans une discipline qui dit par où passent les choses. Elle est très matérialiste et objective. Elle défend mais aussi développe du lien. Comme en Amérique latine en ce moment, le corps social, tente, dans cette période très obscure, de dégager de nouvelles formes d’organisation et de résistance. L’effort ici des gens est de tenter d’associer pensée complexe et engagement solidaire et social. C’était une vraie réussite de voir des gens qui sont dans un engagement sérieux et qui souhaitent en même temps penser sur quoi est basé cet engagement. Ce n’est pas unique, mais c’est rare"