Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2018

LES ETATS GÉNÉRAUX de la MIGRATION ...SUITE

Rendez vous pour poursuivre notre réflexion :

MARDI 27AFFICHE CONFERENCE F.GEMENNE.jpg FÉVRIER À 19H30 à VALENCE : Conférence débat avec François Gemenne à la maison des sociétés, salle 31.  Directeur de l'Observatoire Hugo à l'Université de Liège. Il viendra nous éclairer sur les thématiques 3 et 4 des états généraux "UNE AUTRE POLITIQUE MIGRATOIRE EST ELLE POSSIBLE?"

Nous demanderons une participation financière pour couvrir les frais de déplacement du conférencier, laissée à votre libre choix.

L'affiche   

le Flyer

**********************************************

SAMEDI 3 MARS DE  9H À 13H à ROMANS : travail en ateliers sur les 4 thématiques des États Généraux : Invitation

LUNDI 12 MARS à 19H30 à VALENCE  à la maison des sociétés : Réunion pour finaliser nos propositions, ouverte à touTEs (voir les premiers compte rendus du travail du 27 février) , nous devons produire le document final pour les États Généraux de la Migration qui se tiendront  à Paris en avril.

Communiqué de presse de l'ASTI Romans et l'ASTI Valence

Compte rendus des ateliers de notre première journée de travail du 27 février

Atelier 1 : Etats des lieux

Atelier 2 : Dénoncer l'inacceptable

Atelier : 3 Force de proposition

Atelier 4 : Une autre politique

 

 

26/02/2018

Annonay : semaine anticoloniales et antiracistes

Consulter la plaquette

Plaquette SACAR comm mail.jpg

Le projet de loi : « Asile et immigration » quelques outils...

 Le projet de loi Asile et Immigration a été présenté le 25 février en conseil des ministres. Il sera très prochainement débattu à l'Assemblée Nationale et au Sénat.

LoiAsileImmigration_ChuteDeDroits_Cimade_75-08-1.jpgModèle de lettre personnalisable pour demander une entrevue à unE ÉluE.

Une analyse rapide du texte de loi

Cette proposition se fonde notamment sur les analyses très complètes produites par la Cimade et le Gisti. Sur le site de la Cimade, le décryptage du projet de loi asile et immigration :
https://www.lacimade.org/decryptage-projet-de-loi-asile-i...

18/02/2018

Le communiqué de la CFDA à propos de la loi Asile-Immigration

Le projet de loi du gouvernement va être présenté le 21 février en conseil des ministres.

Extrait du communiqué de presse de la Coordination Française pour le Droit d'Asile .

"D’une réforme à l’autre, l’asile en danger Communiqué de presse 13 février 2018
Alors qu’une nouvelle réforme de l’asile et de l’immigration se prépare, sans qu’aucune évaluation de la précédente réforme n’ait été faite par les pouvoirs publics, la Coordination Française du droit d’asile (CFDA) publie aujourd’hui le rapport « D’une réforme à l’autre, l’asile en danger ».
Moins de deux ans et demi après l’entrée en vigueur de la loi relative à la réforme de l’asile de 2015 et alors qu’aucune évaluation n’a été menée par les pouvoirs publics, la CFDA confronte les principales mesures qu'elle contient avec la situation concrète des personnes qui demandent l'asile en France.
Sur la base de leurs actions quotidiennes aux côtés de ces personnes, les associations membres de la CFDA mettent en évidence, dans ce rapport, une nette dégradation de leur situation à toutes les étapes de leur parcours...."
Lire la suite

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS

7405044_43c2d0bc-ce41-11e7-93b8-b90ec9f7e6e6-1_1000x625-1.jpg Extraits-Etats Generaux Migrations-

"En juin 2017, 470 associations et collectifs citoyens appelaient le chef de lʼEtat et son gouvernement à organiser une conférence nationale sur la politique migratoire de la France". Aucune réponse satisfaisante ne fut donnée.
"Associations et collectifs citoyens ont donc décidé de sʼorganiser et le 21 novembre 2017 à Paris, une délégation dʼassociations annonce par conférence de presse le lancement dʼEtats Généraux des Migrations. "Les Etats Généraux des Migrations, EGM, reposent sur lʼengagement dʼassociations nationales, dʼassociations locales et de collectifs citoyens au niveau des territoires".
"La première étape est d'inviter à la fois les collectifs/organisations/personnes investies dans la défense des personnes migrantes pour commencer un travail de concertation, d'échanges, d'enclencher une véritable dynamique. Les 4 thématiques retenues sont :
1/faire l'état des lieux

2/Dénoncer l'inacceptable,

3/Etre force de proposition pour proposer les fondements d'une politique alternative,

4/Vivre ensemble et construire un autre discours"
"Un rendez-vous national est fixé au printemps 2018 pour rendre compte des travaux et réflexions des groupes locaux et dégager des leviers dʼactions. Sans compter les actions collectives menées en parallèle de la concertation."
Voici un trop rapide résumé des 8 pages de méthodologie que nous vous mettons en fichier joint.
Face au durcissement de la politique désastreuse du gouvernemen qui va en empirant, l'ASTI Valence s'engage dans le processus des EGM, moyen de créer un front de résistance à cette politique. C'est pourquoi nous lançons un appel à toutes les personnes, partenaires, associations, collectifs "qui souhaitent faire entendre leur voix face aux politiques migratoires qui bafouent chaque jour les droits fondamentaux.


*Aussi, nous vous proposons une première rencontre le samedi 27 janvier à la maison des sociétés, 4 rue St jean à Valence de 10h à16h. Prévoir repas partagé pour ceux et celles qui s'engagent à la journée.
*Une deuxième rencontre avec le chercheur François Gemenne qui nous éclairera sur les thématiques 3 et 4 : mardi 27 février à 19h (horaire à confirmer)
*Une troisième rencontre lundi 12 mars pour clore nos contributions et les faire parvenir pour le mois d'avril 2018.
Nous diffusons cet appel à tous les réseaux Drôme-Ardèche que nous connaissons (vous pouvez élargir). Ce territoire est vaste et il est possible de faire des assemblées locales autogérées qui enrichiront nos contributions.
Bonne lecture


Merci de nous répondre : 1/ Etes vous d'accord pour être partie prenante de ces EGM?

2/ Quant à votre présence le samedi 27 janvier (journée ou demi journée)
Pour le CA de l'ASTI Valence Martine Patoulliard

12/02/2018

A lire : LETTRE DE ROBIN RENUCCI à Madame la Ministre de la Culture

Madame la ministre de la Culture

".....Vous avez lancé récemment un appel au milieu culturel et artistique à faciliter aux éxilé.e.s l’accès à la culture, à développer des ateliers artistiques avec elles et eux, pour les aider à patienter le long des files d’attentes administratives....

...sachez que voici des mois, des années, que nous menons ces actions, que nous faisons, nous, artistes, acteurs et actrices culturelles, tout ce qui est en notre pouvoir pour soulager la misère, l’impact des violences subies, à tous les endroits où nous pouvons agir...

Nous ne menons pas ces actions parce que nous sommes artistes et gens de culture, nous le faisons, Madame la ministre, parce que nous sommes avant tout des citoyen.ne.s, qui, comme des milliers d’autres citoyen.ne.s, de tous bords, de tous milieux, voient en ces exilé.e.s des frères et sœurs humains en souffrance. Nous le faisons en ayant chaque jour un peu plus honte de notre pays, ....

....On ne mène pas un atelier de théâtre, de danse, d’art plastique, d’écriture, de vidéo, avec des enfants en exil pour ensuite les remettre dehors dans le froid sans se soucier de ce qu’ils mangeront le soir et s’ils dormiront dans la rue.

...Si notre appel n’est pas entendu, Madame la ministre, sachez que nous poursuivrons notre action et que nous déclarons à présent nous rendre coupables de délit de solidarité....

Lire ce bel appel dans sa totalité

Premièr.e.s signataires :David Bobée, metteur en scène, directeur du Centre Dramatique National de Normandie Roue, Irina brook, metteuse en scène, directrice du Théâtre National de Nice, Elisabeth Chailloux, comédienne, metteuse en scène, directrice du Théâtre des Quartiers d’Ivry / Centre Dramatique National du Val-de-Marne, Célie Pauthe, metteure en scène, directrice du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène, directrice du Centre Dramatique National de Montluçon – Région Rhône-Alpes – Auvergne, Robin Renucci, comédien, metteur en scène, directeur des Tréteaux de France, Centre Dramatique National...

 

Projection débat à ANNONAY

L'ASTI d'Annonay, la FSU et la CGT organisent la projection du documentaire :

Nothing to hide
de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic,

Mardi 27 février à 20 h 30 au cinéma les Nacelles d'Annonay.

affiche nothing to hide.jpg

Êtes-vous vraiment sûr de n'avoir "rien à cacher" ? Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Votre orientation sexuelle ? Vos heures de lever et de coucher ? Votre consommation d'alcool et vos infractions pénales ? Votre niveau de richesses et votre solvabilité ? Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l'expérience en hackant l'Iphone et l'IMac d'un jeune artiste n'ayant « rien à cacher » pendant un mois. Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s'il n'a véritablement "rien à cacher". Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener..."

Et très très vite, on vous envoie le programme des Semaines anticoloniales et antiracistes ! ça commence le 28 février aux centres sociaux...