702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/05/2016

Vous êtes invitéEs à la fête des voisins à Valence

Vendredi 27 mai 2016 à Rossini à partir de 18h.

FeteVoisinsRossini2016-2.JPG

Organisé par le collectif de citoyenneté active des habitantEs de Rossini et l'ASTI Valence

 

A noter : Portes ouvertes, le vendredi 23 septembre 2016 à partir de 15h à Rossini.


L'ASTI Valence a besoin du soutien de touTEs au tribunal de Valence pour garder ses locaux à Rossini:


"Nous avons reçu l'assignation en référé par devant le tribunal d'instance de Valence pour le 1er JUIN 2016 à 9h salle H. Venez nombreux-ses nous soutenir dans ce dur combat pour garder nos locaux"

tract explicatif à diffuser

 761430824.jpg



20/05/2016

A Privas : Soutien à Angèle et ses deux garçons

Nous vous donnons rendez-vous dimanche 15 mai à 19h, entre la préfecture et la mairie, pour que le Préfet ne les oublie pas ...
Par sonlogo RESF 1.png pouvoir discrétionnaire, Monsieur le Préfet s’honorerait en délivrant un titre de séjour à cette famille et en accordant protection et soins pour Angèle Diayenda Dianda, et ses deux garçons Bienvenu 7 ans et Nehmie 9 ans.

RESF invite à la mobilisation ce dimanche 15 mai 2016 à partir de 19h autour  d'un pique-nique sur le parvis de la Préfecture ! Toute animation musicale serait la bienvenue ...
 Manifestons nombreux-ses notre solidarité avec cette famille, dont la situation remplit toutes les conditions d'une régularisation.

Angèle ne retournera pas en République démocratique du Congo, où elle a été victime de violences inhumaines, d'une extrême gravité.

En savoir plus en consultant le site RESF

Urgence : soutien à Lamine Keita

 Lamine Keitalogo3.jpg, Guinéen en France depuis 14 ans, est enfermé au centre de rétention de Vincennes depuis 37 jours. Conduit à l’aéroport le 15 mai, il a réussi à refuser l’embarquement mais la probabilité qu’il soit expulsé dans les tout prochains jours est grande.

Sa femme, Mariama, elle aussi Guinéenne et sans papiers, habite à Châtellerault où sont scolarisés ses deux fils aînés âgés l’un de 11 ans, l’autre de 9 ans. Une petite fille, Fatoumata, est née en février 2016. Lamine qui travaille en région parisienne fait des allers-retours et subvient aux besoins de toute la famille.

Quatorze années de séjour en France pour lui, 12 ans pour Mariama, des enfants scolarisés depuis bien plus de trois ans, cette famille satisfait pleinement aux critères de la circulaire Valls de novembre 2012. Elle aurait dû être régularisée si la volonté affichée des ministres était respectée par les préfets.

Mais il y a pire encore : Lamine et Mariama Keita sont originaires de Basse Guinée, une région où la quasi-totalité des filles sont excisée. Expulser toute la famille serait condamner la petite Fatoumata à l’excision. On veut croire qu’aucun ministre ne l’envisage. Autrement dit, le seul endroit où parents et enfants puissent vivre ensemble et en sécurité est celui où ils vivent et où sont nés les enfants : ici, en France.

Expulser Lamine Keita serait démembrer délibérément une famille… et, à l’évidence, fournir un client rêvé aux passeurs à qui Lamine s’adresserait pour retrouver sa femme et ses enfants ! Qui, dans la même situation, ne ferait pas la même chose, quels qu’en soit le prix et les risques ?

Il faut l’empêcher ! Ecrire au préfet de police mais aussi au ministre de l’Intérieur, au 1er ministre, au président de la République, sans oublier la ministre des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes, Laurence Rossignol.

 Elysée Secrétaire général

jean-pierre.jouyet@elysee.fr

Elysée Secrétaire général-adjoint

boris.vallaud@elysee.fr

Elysée Directeur de cabinet

thierry.lataste@elysee.fr

Matignon Premier ministre

premier-ministre@pm.gouv.fr

Matignon Chef de cabinet

*sebastien.gros@pm.gouv.fr*

Intérieur Directeur de cabinet

michel.lalande@interieur.gouv.fr

Intérieur Conseillère immigration

magali.charbonneau@interieur.gouv.fr

Ministère des Familles, de l’Enfance et des Droits des femmes

laurence.rossignol@feddf.gouv.fr

remi.bourdu@feddf.gouv.fr

claire.robillard@feddf.gouv.fr

Préfet de police : Michel CADOT
Fax cabinet du préfet: 01 53 71 67 23

Email : pp-dpg-sdae-secretariat@interieur.gouv.fr
Préfecture de police de Paris:
prefpol.dpg-etrangers-secretariat@interieur.gouv.fr

En savoir plus : http://www.educationsansfrontieres.org/

 

 

 

Rassemblement à Annonay

RASSEMBLEMENT À ANNONAY POUR DEFENDRE LE DROIT CITOYEN AU BOYCOTT

SAMEDI 28 MAI À 10 H PLACE DES CORDELIERS


"Dans le contexte général d’atteintes aux libertés que nous connaissons, la condamnation de militants appelant au boycott et à des sanctions contre l’Etat d’Israël afin qu’il respecte le droit international et l’ensemble des résolutions de l’O.N.U est une grave atteinte aux libertés citoyennes...." Lire la suite

APPEL LANCÉ À ANNONAY PAR LES ORGANISATIONS SUIVANTES :
Association France-Palestine-Solidarité (AFPS) – Association de solidarité avec tou.te.s les immigré.e.s d'Annonay (ASTI) – CCFD-Terre solidaire (Annonay) - Cimade – Collectif AAA - Union locale de la CGT – Confédération Paysanne de l’Ardèche – Comité Tournon-Tain pour la paix - Ensemble ! – Fédération syndicale unitaire (FSU) – Jeunesses communistes (JC) – Parti communiste français (PCF) – Solidaires – Terre des Hommes

Assemblée générale de l'ASTI Romans

nsmail.jpgL'affiche

 

09/05/2016

Ile ferment nos frontières, ouvrons nos écoles !

 

 "Thomas Piketty, Alain Badiou ou Frédéric Lordon, des intellectuels de renom signent un mot d’ordre lancé par des étudiants et des professeurs : accueillir dans les écoles et universités tous ceux qui fuient les guerres, persécutions ou désastres économiques et environnementaux. Ils ferment les frontières, ouvrons nos écoles"...lire la suite

 

NUIT DEBOUT À VALENCE pour cette 2ème semaine de mai!

NUIT DEBOUT VALENCE-1.jpgEn Drôme Ardèche : le site


Proposition d'action : Apéritif organisé par Nuit Debout Montélimar devant l’entreprise Autajon le mercredi 11 Mai de midi à la nuit. Gérard Autajon, PDG de l’entreprise, a été impliqué dans le scandale des Panama Papers. Il est proposé par l'ASTI Valence  de faire un covoiturage pour les membres de Nuit debout Valence qui souhaitent se rendre à cet événement :tel :06 86 47 04 04

 

07/05/2016

Soutien à Angèle, Nehmie et Bienvenu à Privas

"...Cette maman congolaise a subi de très graves sévices, et des persécutions dans son pays d’origine, la République Démocratique dIMG_1820-1.JPGu Congo. Elle se retrouve en France, séparée de son mari disparu, avec ses deux enfants et demande l’asile à notre pays. Il vient de lui être refusé par l’OFPRA..."

RESF invite à la mobilisation ce dimanche 8 mai 2016 à partir de 19h autour d'un pique-nique sur le parvis de la Préfecture ! Toute animation musicale serait la bienvenue ...

En savoir plus en consultant le site RESF

 

03/05/2016

A lire : le bulletin du moi de mai de l'ASTI du Bassin d'Annonay

FEMlogo asti annonay.jpgINISTE – ANTIRACISTE – ANTIHOMOPHOBE – ANTICOLONALISTE – ANTICAPITALISTE ÉGALITÉDESDROITSPOURTOU-TE-S /LIBERTÉDECIRCULATIONETLIBERTÉD’INSTALLATION
sur facebook : ASTI Annonay contact : asti07.annonay@hotmail.fr

12 pages et beaucoup d'articles : infos locales, nationales, internationales...

14/04/2016

Tout sur la semaine Palestine...

Le programmeSemaine palestine Palestine 2016 2.jpg

13/04/2016

L'Asti Romans dates à retenir...Attention il y a des changements.

Merci de noter la date de notre assemblée générale qui sera le 26 mai à 18h30 à la Maison de quartier St Nicolas. Nous comptons sur vous nombreux !  NON LE 19 MAI

PROCHAINE PERMANENCE : le mercredi 20 avril à 18h – Maison de quartier St Nicolas

PROCHAINE REUNION : le jeudi 21 avril à 20h – Maison de quartier St Nicolas

 

 

Concert de soutien à Eurre

- concert Mille-Korniluk_affich sans logo.jpg


Le collectif "Val de Drôme Accueil Réfugiés" et le "collectif de solidarité avec les Mineurs Isolés Etrangers" de la Drôme vous convient à un concert de solidarité donné par les musiciens Daniel Mille (accordéoniste) et Korniluk (Violoncelliste)

 

 

02/04/2016

A Annonay formation sur la réforme du droit aux étrangers

 

logo asti annonay.jpg

Lundi 18 avril, de 9 h à 16 h 45

La formation sera dispensée par Anna Sibley, juriste à la FASTI (Fédération des ASTI).

Coût : 25 € - gratuité pour les militant.e.s des ASTI 07-26-38

Nous souhaitons que nul.le ne soit empêché.e d’assister à cette formation pour des raisons financières. Rapprochez-vous de nous si vous rencontrez des difficultés pour payer cette formation.

Contact  : asti07.annonay@hotmail.fr
Ne tardez pas à vous inscrire : le nombre de places est limité.

Pour info :

Permanences juridiques : lundi 17h30/18h30 au GOLA, 34 av de l'Europe

Groupe Femmes : mercredi 15h/17h30 au planning familiale, rue Henri Guironnet

Du Couscous et des gâteaux solidaires à Romans !

projet couscous BDC.jpgLe 26 avril prochain, l'AEL, l'Association Entraide Logement cuisine et vend couscous et  gâteau algériens au profit de l'association, pour aider à financer les loyers des 4 appartements qu'elle gère, au profit  de personnes démunies afin de les aider à leur réintégration dans la société.

Vous trouverez en pièce jointe les explications et le bon de commande : il faut réserver et payer avant la vente.

Le 26 avril rendez vous à la maison de quartier St Nicolas à Romans de 18h à 19h30 pour récupérer les commande réalisée dans la journée et pour rencontrer l'AEL.

Bon de commande et renseignements

Contact :  maurel.julie@gmail.com.

 

 

 


 

 

 

29/03/2016

Invitation de l'atelier théâtre de l'ASTI Valence

 affiche_theatre-1.jpg

 

 

 

Les participantEs à l’atelier théâtre adultes de l'ASTI en partenariat  avec la Maison des Solidarités Mandela et la Maison Pour Tous de Fontbarlettes, encadré par les comédiens du Théâtre des Collines proposent de vous rencontrer pour échanger avec vous sur l’activité théâtrale, à l’issue d’une présentation du travail de l’atelier à partir des textes :

« La situation actuelle » de Karl Valentin

« Le grain de riz » d’Alain Gaussel

 

Invitation

 

 

24/03/2016

Soutien festif à l'ASTI d'Annonay...

16-04-Tajine-affiche.jpg

14/03/2016

A voir à Valence projection unique "On a grèvé"

Affiche film Valence.jpg

A Annonay séance ciné-goûter organisée par l'ASTI

16-03-projections Centres sociaux1-1.jpg

 

 

13/03/2016

Conférence à Romans "Colonisation, occupation...Quel avenir pour la Palestine... ?"

clip_image002[2].jpgMardi 29 mars à 18 h, salle Charles Michels à Romans
CConférence-débat avec Julien Salingue docteur en science politique.
 
Julien Salingue a écrit plusieurs livres : 2011 “A la recherche de la Palestine”, en 2013 il a codirigé “Israël: un état d’apartheid ?”, en  2015 « La Palestine d’Oslo » et en novembre 2015 “La Palestine des ONG entre résistance et collaboration”. Ses recherches portent sur le mouvement national palestinien, les dynamiques sociales, économiques et politiques en Palestine.
Conférence organisée par le Groupe AFPS de Romans.

Invitation

L'exposition VIES À VIES de l'ASTI Romans fait son chemin...

  • programme expo médiath Romans mars 2016.jpg

    Maison de quartier St Nicolas du 8 au 26 février. Un « vernissage »  aura lieu le 9 février à 17h à la Maison de quartier St Nicolas  .

  •  A la Médiathèque Simone de Beauvoir à Romans du 2 au 23 mars avec une Inauguration et  une table ronde le 3 mars à 18h30 suivi d'une lecture jeudi 17 mars à 18h30

  • L' exposition ira fin mai dans le Royans, à la demande du Collectif réfugiés du Royans.

A suivre...

 

11/03/2016

Samedi 12 mars nous disons NON À L'ÉTAT D'URGENCE

SEU-WEB.jpg

Le Collectif Stop Etat d'Urgence <http://www.stopetatdurgence.org/>dont est membre la FASTI  appelle à une grande manifestation samedi 12 mars à Paris.
Rendez-vous place Saint-Michel à 14 heures.

Vidéo FASTI  à consulter :https://vimeo.com/157850381

En savoir plus

De nombreuses manifestations sont prévues dans toute la France et les militant-e-s du Mouvement des ASTI seront nombreux-ses à y participer.

 

04/03/2016

La réforme du code du travail...Non Merci !

 VALENCE : MERCREDI 9 MARS

RASSEMBLEMENT À LA PRÉFECTURE À 10H

La ministre du travail propose une réforme qui transforme en profondeur le code du travail. Parmi les éléments proposés dans le projet actuel

☞ En cas de licenciement illégal, l’indemnité prud’homale est plafonnée à 15 mois de salaire.

☞ Les 11 heures de repos obligatoire par tranche de 24 heures peuvent être fractionnées.

☞ Une entreprise peut, par accord, baisser les salaires et changer le temps de travail

☞ Les temps d’astreinte peuvent être décomptés des temps de repos

☞ Le dispositif « forfaits-jours », qui permet de ne pas décompter les heures de travail, est étendu

☞ Les apprentis mineurs pourront travailler 10 heures par jour et 40 heures par semaine

☞ Le plancher de 24 heures hebdomadaires pour un contrat à temps partiel n’est plus la règle dans la loi (confirmation d'une loi antérieure).

☞ Il suffit d’un accord d’entreprise pour que les heures supplémentaires soient 5 fois moins majorées.

☞ Une mesure peut-être imposée par référendum contre l’avis de 70% des syndicats.

☞ Une entreprise peut faire un plan social sans avoir de difficultés économiques.

☞ Après un accord d'entreprise, un-e salarié-e qui refuse un changement dans son contrat de travail peut être licencié.

☞ Par simple accord on peut passer de 10h à 12h de travail maximum par jour.

Interpellez la ministre, Signez la pétition et RDV   http://loitravail.lol

 

Lu dans le blog des Caféministes 26/07 : http://lecafe-ministe.blogspirit.com/

LE RENIEMENT C'EST MAINTENANT-1.jpg

 

03/03/2016

Bulletin de mars de l'ASTI Annonay

Un journal  FEMINISTE ANTIRACISTE – ANTIHOMOPHOBE – ANTICOLONALISTE ANTICAPITALISTE  ÉGALITÉ DES DROITS POUR TOU-TE-S /LIBERTÉ DE CIRCULATION ET LIBERTÉ D’INSTALLATION

A lire le bulletin  avec des infos locales, nationales et internationales
- l'agenda de l'ASTI, avec la Semaine anticoloniale et antiraciste qui commence... dès demain !
- un retour sur "Contes sans frontières"
- des nouvelles des activités de la FASTI
- une expo et une projection organisées des ASTI de pas bien loin d'Annonay
- pas d'actus ce mois-ci... On avait pourtant plein de choses à vous dire, mais on n'a pas eu le temps...
- des idées d'articles, livres, vidéos à découvrir
- des actions à réaliser : des rassemblements à ne pas manquer : contre l'état d'urgence, contre la réforme du code du travail et  des pétitions à signer
- quelques communiqués de presse...

 

29/02/2016

Communiqué de la FASTI : délit de migrer et délit de solidarité

tag_fasti.jpgExtrait du communiqué du 24/02/2016 :
"Le 22 février 2016 dernier, six migrant-e-s étaient condamné-e-s à de la prison ferme pour être monté-e-s dans un ferry avec deux de leur soutiens condamnés eux à 300 euros d'amende « pour aide au passager clandestin »1 à la suite d'une manifestation. Encore une fois, le joug de la répression s'est abattu sur les migrant-e-s de Calais – dont le seul tort a été de vouloir jouir de leur droit inaliénable à la libre circulation – et leurs soutiens pour avoir manifesté leur solidarité.
En effet, ces huit inculpé-e-s font suite aux 18 autres migrant-e-s et 9 de leurs soutiens arrêté-e-s et jugé-e-s pour la plupart d'entre eux/elles en comparution immédiate. Ces arrestations et condamnations ne sont qu'une facette de l'arsenal répressif mis en place à Calais progressivement depuis les accords du Touquet et la fermeture de Sangatte en 2003. Face à ce drame humanitaire vécu par les migrant-e-s à Calais, la France et la Grande Bretagne, tout comme le reste de l'Europe d'ailleurs, ont choisi la voie de la répression aveugle et féroce. Le crime de migration est né... "

Le communiqué : A Calais délit de migrer et délit de solidarité_

16/02/2016

Film - débat "La question kurde" à Privas

Jeudi 25 février à 18h30

image.png

 

 

Espace Envol, Bd de la Chaumette

Invitation et informations

 

08/02/2016

Dans le bassin d'Annonay ça bouge...

A l’Essaim de Julie à St-Julien-Molin-Molette, usine Sainte Julie, chemin des Tissages à partir de 16h

CONTES JEUNES PUBLIC

Contes sans  frontières 2016.jpg
16 h 00 avec Pascale Deloche et Jean-Lou Cuenne

17 h 30 avec Florence Sauvignet et Gilles Chovet

20 h 00 avec Olivier Ponsot, Lila Khaled, Gilles Chovet et Tierno Diallo

Goûter, repas et buvette proposés sur place.

Participation libre
Tous les bénéfices de cette soirée  seront reversés à l'ASTI et au SPF d'Annonay.


Contact : 07 87 71 98 10 

asti07.annonay@hotmail.fr

 

 

 

16-02-Affiche enfants migrants4.jpg

 

07/02/2016

Spectacle sur la Laïcité, à voir...

Observatoire laïcité spectacle Voltaire-1-2.jpgL'affiche

Lu sur le blog des Caféministes

Occupation festive avec l'ASTI et les HabitantEs du quartier Rossini à Valence

affiche Rossini_deguisement.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Carnaval avec concours de celles et ceux (parents/enfants) ayant le plus beau ou le plus original déguisement - Défilé dans le quartier accompagné de la batucada.
Ce moment se terminera par un goûter partagé (crêpes, beignets.....)

 

Dés 14h, rendez vous au local 9 rue Rossini pour les enfants qui veulent répéter la batucada et se déguiser.

***********************************************************************************

Occupation des locaux : dans le Dauphiné, journal régional et Politis, hebdomadaire national

ARTICLES POLITIS ET DL 21 JANV 2016.jpg

Lire les deux articles

27/01/2016

Rassemblement à Valence à l'appel du collectif "Nous ne cèderons pas"

Extraits de la déclaration :
"Refusons la déchéance de nationalité et la constitutionnalisation de l’état d’urgence...Inscrire l’état d’urgence dans la Constitution, c’est graver dans le marbre ce régime d’exception qui permet l’action des forces de sécurité sans contrôle du juge. ..Inscrire le retrait de la nationalité française aux binationaux condamnés pour crimes terroristes, c’est porter atteinte au principe même d’égalité des citoyens, inscrit à l’article 2 de la Constitution, fondement de la République. C’est instituer, dans la loi fondamentale de notre pays, deux catégories de Français, ceux qui le seraient et ceux qui le seraient moins... C’est, de fait, remettre en cause le principe d’une nationalité française ancrée dans le droit du sol...
N’acceptons pas la gouvernance de la peur : exigeons la sortie de l’état d’urgence !
Nous affirmons qu’il est nécessaire et possible que l’Etat protège les habitants face au terrorisme, sans remettre en cause les droits et les libertés....
L’état d’urgence contribue au renforcement des préjugés racistes, aux amalgames et aux pratiques discriminatoires...
Nous appelons tous les habitants de notre pays à développer la citoyenneté et à agir pour construire une société solidaire." Lire l'ensemble


Rassemblons-nous le samedi 30 janvier
à Valence, comme partout en France, à 14h30, place de la Liberté


Signez la pétition sur nousnecederonspas.org (voir la note précédente)