Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/06/2015

UN TOIT C'EST UN DROIT : Appel du Collectif 26/07 des Sans Papiers Sans Droits

Une nouvelle action de sensibilisation à Valence !
Réunion de préparation : Jeudi 25 juin  à 18H 30, salle 22 Maison des Sociétés, 4 rue St Jeantoit un droit.jpg


"...Des migrants et des sans-abri relevant d’un hébergement d’urgence ainsi que des personnes éligibles à la loi DALO prioritaires pour un logement, n'ont pas de toit. Depuis fin mars, le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits, à l’initiative de l'ASTI Valence, a lancé l'alerte et entrepris des actions de sensibilisation..."lire l'ensemble


A Valence, développons la mobilisation !
Nous proposons aux citoyen-ne-s, aux associations et aux organisations de se réunir afin de définir les modalités d'une nouvelle action de sensibilisation qui pourrait se dérouler soit le lundi 29 juin soit le vendredi 3 juillet. Soyons nombreux-ses pour faire de ces initiatives des réussites!

Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits. contact : 06 13 70 27 43.

14/06/2015

Communiqué du collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits.

Des nouvelles de la Famille Albanaise, réfugiée sous une tente...

"Une famille Albanaise ( un couple et deux enfants de 8 et 10 ans) mise à la rue par le centre d'hébergement des migrants s'est installée, le jeudi 4 juin, en campement sauvage au parc St Ruf dans le centre historique de Valence. Elle s'était placée sous la protection du Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits.

Quelques jours plus tard, le mardi 9 juin, la préfecture de la Drôme acceptait de la recevoir, accompagnée de deux membres du Collectif et d'une interprète.

La préfecture  a proposé …"Lire la suite

 

09/06/2015

Signé "FRONTEX" de Jean Marie Laclavetine: comprendre la politique migratoire.

Extraits de l'article de l'écrivain Jean-Marie Laclavetine dans le 159714_Lampedusa_actu.jpgN°42 du journal « Siné mensuel ». Cet article résume parfaitement le rôle et la place de l'agence Frontex dans le traitement européen de l'immigration.
« L'appellation en dit déjà long sur notre paranoïa d'assiégés. L'agence qui porte ce nom dispose de moyens purement militaires pour protéger l'Europe des invasions barbares. Hélicoptères, avions, bâteaux, radars, sondes:le budget se chiffre en millions d'euros chaque année, dans le seul but de refouler les migrants sur le pourtour de notre paradis de vieux.
Dans les medias, dans les partis, d'une seule voix on crie haro sur ls passeurs (qui sont en effet de belles ordures) comme s'ils étaient à eux seuls l'incarnation du mal. (...) A Lampesusa les centres d'accueil des migrants sont gérés par des sociétés privées, sur délégation d'Etat, sociétés qui emportent depuis ds années les appels d'offre et sur lesquelles la mafia a la mainmise. Chaque migrant rapport 30 euros pas jour, ils sont des milliers. Un mafieux mis sur écoute confiait que ce business est plus rentable et moins dangereux que celui de la drogue, hommes et femmes fournissanbt ensuite un main-d'oeuvre docile dans les champs, sur les chantiers ou sur les trottoirs. (...) La politique européenne suscite les déplacements (de population) en soutenant des régimes corrompus ou despotiques, et en organisant l'économie de l'Afrique exclusivement selon ses propres intérêts (cf. l'Accord de partenariat économique de 2013 qui interdit aux pays africains signatairs de taxer les produits importés par l'UE,mettant l'agriculture vivrière locale en concurrence avec l'agriculture européenne). C'est ainsi que l'on fabrique des migrants dont beaucoup arriveront chez nous car nous les demandons. Ils ne viendraient pas ici s'ils ne savaient pas qu'ils y trouveront du travail. Clandestin, ultra-précaire et sous-payé, certes, mais c'est toujours mieux que le cachot, la gamelle vide ou la tombe. »

08/06/2015

UN TOIT C'EST UN DROIT...Un campement provisoire à Valence...VENEZ APPORTEZ VOTRE SOLIDARITÉ!

 

P1120313.JPG

"Cinq familles, à ce jour, sont à la rue. Une vingtaine d'autres vont suivre incessamment . Parmi ces cinq familles l'une d'elle, un couple et deux enfants de 8 et 10 ans scolarisés à Valence, n'avait trouvé aucun abri provisoire le jeudi 4 juin. Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et Sans Droit a implanté deux tentes au parc St Ruf dans le centre Valence afin d'attirer l'attention des pouvoirs publics.... Nous avons exprimé au représentant du préfet que les associations (ASTI, ALDA...) n'ont plus la capacité de combler un besoin qui, d'après la loi, relève des compétences de l'état. Nous avons ré- évoqué la nécessité de réquisitionner des bâtiments vacants dans l'intérêt des besoins de la population française et immigrée..."Lire l'ensemble du communiqué


Nous appelons tous les citoyens a manifester leur solidarité et venir épauler les accompagnant.e.s en participant au « tour de garde », au parc St Ruf, rue Gaston Rey (maison mauresque) à Valence.


Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans papiers et Sans Droit. Pour contact : 06 13 70 27 43.



04/06/2015

Rencontre littéraire avec Saïd OUSSAD à Valence

9782343036427f.jpgLe Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples de Valence
L’association Coup de soleil Rhône-Alpes vous invitent :
Mardi 9 juin 2015 à 18h30
Salle Haroun Tazieff, 3ème étage, Maison des sociétés, 4 rue Saint Jean

SAÏD est grand-reporter au journal algérien « Liberté », il présentera son livre " Les chemins inutiles",  débat  animée par Mohammed YEFSAH, Docteur ès-lettres et arts (Université Lyon II)

« Les chemins inutiles » est le premier roman de Saïd OUSSAD, Grand-reporter au quotidien d’Algérie « Liberté ». Considéré comme l’un des meilleurs journalistes dans son pays, il est le premier à avoir interviewé un chef terroriste lors de la décennie noire algérienne. Son roman, aux accents noirs, s’inspire de cet épisode. Cette œuvre est riche d’une écriture captivante et de la rétrospection du personnage principal pris dans la spirale de la violence."

Invitation

02/06/2015

Paris, Lyon, Marseille, Valence...Un toit c'est un droit...

toit un droit.jpg
A Valence aussi!

S'ils ne sont pas très visibles c'est que les associations de solidarité (dont les ASTI Drôme-Ardèche et ALDA) s'échinent à rechercher des solutions de dernière minute qui permettent à des familles, avec de jeunes enfants, de bénéficier de refuges provisoires. Certaines de ces familles sont contraintes de trouver par elles-mêmes, des solutions illégales.

Rappelons que des familles Roms Serbes ou Macédoniennes sont traduites au Tribunal de Valence,  mercredi 3 juin à 11H, sur le chef " d'occupation illégale": venez les soutenir!

Un Toit c'est un Droit: il est important que cette mobilisation prenne de l'ampleur, que ça se voit, que ça se sache et que des solutions pérennes soient trouvées.


Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et Sans Droits appelle toutes et tous à se retrouver  mardi 9 juin à 17H30 précises, place Porte Neuve (statue de Bonaparte) à Valence.

Tract

Formation sur les derniers textes de lois concernant l'immigration


 La formation est gratuite et se déroulera à Crest le 19 septembre, de 14h à 17h

Maître Costa animera cette séance.
Formation ouverte aux militants des ASTI

Pour tous renseignements : ASTI VAL DE DROME / DIOIS C/O L'Arrêt Public 1 rue de la République 26400 CREST astiv3d@gmail.com

Soirée théâtre à St Marcel lès Valence avec la CIMAD Romans/Valence

Salle des fêcimad.jpgtes samedi 6 juin à 20h30

Pour soutenir les actions d'aide aux migrants et de sensibilisation du public.

La compagnie romanaise "Acide ou doux" jouera pour nous, et pour vous , une pièce de Roland Topor : "L'hiver sous la table"

Dans un univers surréaliste, Florence Michalon, traductrice, sous-loue son dessous de table de travail à Dragomir, cordonnier immigré d’Europe centrale, rejoint par son cousin Gritzka, violoniste. Florence traduit en français le roman de leur compatriote Zolozol. Son amie Raymonde et son éditeur Marc Thyl perturbent leur quotidien.......

L'entrée est libre  panières à la sortie pour recueillir votre participation.

Un verre de l'amitié, offert par les membres de la Cimade clôturera la soirée.

INVITATION

28/05/2015

Fête des voisins dans le quartier Rossini à Valence avec L'ASTI

Vous  êtes cordialement invitées

Vendredi 29 mai

A partir de 18h

Repas partagé avec barbecue

Présence de la Batucafam avec des jeunes de Rossini qui font leur début en batucada

Moment convivial et coloré !

 

27/05/2015

A Privas des familles dorment dehors...Grand soutien prévu le 31 mai...

IMG_6860.JPG

 Des femmes, des enfants
dorment ici Square Vincent d'Indy, en bas de l'Avenue des Mobiles , à
Privas !*

 France Terre d'accueil, Ardèche terre de résistance !
A Privas, avec RESF
Les enfants continuent à aller à l'école ...
Plus de 20 familles logées, 71 personnes, dont 39 enfants ... grâce à la générosité populaire , des citoyens et des associations ... ça suffit !
Les pouvoirs publics doivent en prendre leur part, le logement est un droit

Manifestez votre soutien  aux familles, venez à leur rencontre, vous serez les bienvenus !
Tous les soirs, à 19h, repas en commun ! En particuliers DIMANCHE 31 MAI 19H SUR LE SQUARE VINCENT D'INDY

*RESF - FSU  Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privas*
*Retrouvez l'actualité du Réseau Education Sans Frontières en Ardèche en
suivant le lien  http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html
<http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html>*

IMG_6868.JPG

22/05/2015

Maintien de l’ordre : la liberté de manifester attaquée

siteon0-da8dd-2.pngCommuniqué de presse du syndicat de la magistrature

"Rémi Fraisse est mort, mais les premiers échos des conclusions de la commission parlementaire sur le maintien de l’ordre - bientôt publiées et déjà rapportés par Médiapart – ne laissent pas de place au doute : « la tradition française de maintien de l’ordre », elle, en sortira indemne.

 Tandis que la part belle est faite à des propositions aussi indolores que la formation des préfets, l’incitation à leur présence accrue sur les opérations de maintien de l’ordre et la mise à l’écart des BAC et de leurs mauvaises manières, la liberté de manifester subit les assauts de la commission.

Car c’est bien d’ordre, et non de libertés, que se préoccupe la commission............Interdiction il y aura bien : mais de manifester ! Prononcée administrativement, sans débat contradictoire devant un juge, contre quiconque serait susceptible de troubler l’ordre public, cette interdiction vient s’ajouter à la liste des pouvoirs que s’arroge l’administration, au nom de la prévention des risques et menaces : blocage administratif de sites, interdiction de stade, interdictions de..."      Lire l'ensemble

21/05/2015

Lettre ouverte de l'ASTI Valence à Madame Annie-Paule Tenneroni-Barthomeuf, présidente de l'Office Public de l'Habitat.

 

asti calligraphie.jpg

"Madame,

Nous revenons vers vous suite à l'article paru dans le Dauphiné Libéré du jeudi 7 mai concernant le procès que vous avez intenté  à l'encontre de familles Roms de Serbie et de Macédoine qui occupent illégalement des appartements vacants de l'îlot Rossini à Fontbarlettes. Nous revendiquons et assumons le soutien que nous avons montré à ces familles par notre présence au palais de Justice, avec la présence d'un défenseur. Dans une démocratie comme la nôtre, toute personne a droit à un avocat.Permettez-nous de vous apporter une précision d'importance : Les familles en question se sont organisées seules pour mener cette occupation. Notre association, implantée et reconnue dans ce quartier depuis plus de trente ans, en a été informée par les habitants du voisinage  ........................................................................................................................

.............................................Vendredi 29 mai, dès 18 Heures sur la place de la rue Rossini, se déroulera la fête des voisins. Les habitants du quartier ainsi que les personnes de la communauté Rom partageront ce moment de convivialité auquel les bénévoles de l' ASTI Valence participeront.

Si vous le souhaitez vous y serez la bienvenue".  Lire toute la lettre

Pour l'ASTI Valence, les co-président.e.s :

Françoise Malgouyard – Françoise Bérard – Odile Cointet – Jean-Marie Tampère.

ARTICLES DAUPHINÉ LIBÉRÉ

 

13/05/2015

Les Asti 26/07 vous donnent rendez vous...

 L'ASTI ROMANS : assemblée générale  jeudi 21 mai à 19h à la maison de Quartier St Nicolas :

 Suivi d'un repas partagé 

Ensuite projection - débat « Deux pays un exil » film sur la Syrie

  • Permanence juridique mercredi 20 mai à 18h

  • AG jeudi 21 mai à 19h

  • Permanence juridique mercredi 3 juin à 18h

 

L’ASTI de Montélimar fête ses 10 ans samedi 23 mai à partir de 12h à la MJC de Montélimar. Au programme, un film « sept femmes citoyennes » , un repas, un débat…

 

Info :La Cimade organise une soirée théâtre le 6 juin à St Marcel les Valence avec la pièce « un hiver sous la table »

 

05/05/2015

Soirée documentaire - échanges à Annonay

"Les Amoureux au ban public" de Nicolas Ferran
Mardi 26 mai à 20 h 30 au Cinémolette (salle la Passerelle, St Julien Molin Molette)

La projection du documentaire sera suivie d'un échange avec des militant-e-s des Amoureux au ban public de Lyon.

logo asti annonay.jpgParticipation libre.
Soirée co-organisée par l'ASTI Bassin d'Annonay, le Cinémolette et Les Amoureux au ban public de Lyon.

"Au nom de la lutte contre les « mariages blancs » et de la « maîtrise » de l’immigration familiale, les couples franco-étrangers subissent depuis plusieurs années le durcissement continu des politiques d’immigration. Avec intensité et émotion, treize couples décrivent dans ce film un parcours du combattant pour se marier en France, faire reconnaître un mariage célébré à l’étranger, obtenir un visa pour la France ou bénéficier d’un titre de séjour. Peur ou vécu de l’expulsion, révolte de devoir vivre cachés ou séparés, traumatisme des arrestations à domicile, opacité et arbitraire de certaines administrations, contrôle répétitif de leurs sentiments, dévoilement de leur intimité, difficulté d’obtenir le respect de leurs droits…"

Aidons la famille de Nika à Annonay...Pétition

laisser les grandir ici.jpg  "Nika, 6 ans souffre d’une pathologie lourde qui ne peut être soigné en Géorgie. Shalva et Ninon Kevkhishvili sont arrivés avec leur fils en France en Aout 2011 . Salomé et Lali leurs deux autres enfants rejoignent leurs parents à Annonay fin 2013, ils sont scolarisés. Nika est pris en charge à l’hôpital à Lyon où il a été hospitalisé à plusieurs reprises .

Les parents ont obtenu à deux reprises des autorisations provisoires qui ne donnent pas le droit  de travailler, et les mettent dans la situation de  précarité et de dépendance. L’état de santé de Nika se dégrade  rapidement. Nika a été à nouveau hospitalisé durant les vacances  scolaires d’avril et suit actuellement un traitement de chimiothérapie.

La famille de Nika doit pouvoir accompagner leur fils dans la  maladie sans vivre en plus la crainte d’une arrestation et d’une  expulsion du territoire. "

Nous enseignants et parents de l’école, nous habitants d’Annonay et d’ailleurs demandons qu'un  titre de séjour soit délivré aux deux parents sans attendre.

POUR SIGNER LA PETITION : http://resf.info/P2905

N'HESITEZ PAS A TRANSFÉRER CETTE NOTE A VOS CONTACTS
                          

04/05/2015

A Romans : l'Association d'Entraide au Logement en difficulté - APPEL A VOTRE SOLIDARITE -

 Suite à la réunion mardi ( voir note ci-dessous) , le soutien à l'AEL qui loge des personnes accompagnées par l'ASTI, s'organise. Les dons et promesse de virement arrivent et permettent d'avoir espoir de conserver les logements qui ne sont plus financés jusqu'en juin 2016. toit un droit.jpg
CE QUE VOUS POUVEZ FAIRE :

*En parler, diffuser cet appel à vos amis, vos réseaux

*Faire un don financier ou une promesse de don AVANT LE 25 MAI
-Par un don exceptionnel à l'association
-En choisissant de participer mensuellement au paiement des loyers en mettant en place un virement automatique de votre compte à celui de l'association, RIB

* Par la mise à disposition d'un logement GRATUIT

*Faire don de votre temps, de vos talents et nous en informer AVANT LE 25 MAI :
En organisant une soirée, privée ou publique, en soutien à ces personnes et à l'AEL. L'association pourra alors informer son réseau de l'événement et être présente pour parler de son action et échanger sur les questions de logements et d'accompagnement des plus précaires.

En savoir plus sur l'AEL, ses actions et difficultés

Adhésion AEL

Prochain cercle de Silence à Valence : jeudi 7 mai

Nous serons nombreux-ses au prochain cercle de silence

Jeudi 7 mai, place de la Liberté de 18h à 19h

"ILS ARRIVERONT QUAND MÊME...

 

L’Union européenne, poussée par une opinion publique alarmée par les drames qui se  suivent en Méditerranée, fait mine, mais bien mollement, de prendre à bras le corps la question des migrations...."

lire la suite

 

01/05/2015

A valence : agissons avec le collectif 26/07 des sans papiers et sans droits...

En solidarité toit un droit.jpgavec les Roms squatters : rassemblement  mercredi 6 mai à 11H devant le Palais de Justice.

Réunion du Collectif 26/07 : jeudi 7 mai à 19H, salle 22 à la Maison des sociétés rue St Jean.

A lire : UN TOIT C'EST UN DROIT ! Chronique de résistance.

 

25/04/2015

A ROMANS, AUSSI DES PROBLÈMES DE LOGEMENT...

Mardi 28 avtoit un droit.jpgril à 20h

Maison de quartier st Nicolas

Vous êtes invitéEs à la réunion organisée par l'ASTI Romans

" Soutien au logement de personnes en cours de régularisation  : la solidarité s'organise"

20/04/2015

A VALENCE LA RÉSISTANCE S'ORGANISE : UN TOIT C'EST UN DROIT !


« Toute personne en situation de détresse a accès, sans aucune condition de régularité de sa situation, à tout moment à un hébergement d’urgence »
(Article34toit un droit.jpg5-2-3duCodedel’ActionSocialeetdelaFamille).
La trêve hivernale est terminée. A notre connaissance au moins 16 familles de migrants vont être mises à la rue en avril. A celles-ci s’ajoutent 16 familles expulsées des CADA ou des logements HLM hébergées aux bons soins d’une association, ALDA.
Pourquoi ? Parce que le « 115 » (n° de l’hébergement d’urgence) est saturé depuis plus de 6mois !

L’état, Au regard de la loi, se trouve donc en infraction !
Le gouvernement, représentant du peuple, a décrété la mise en place de mesures d’austérité qui touchent, d’abord, les plus démunis d’entre nous. Plutôt que de pourvoir à la satisfaction des besoins essentiels et vitaux de TOUS il a choisi de donner 40 Mds aux entreprises pour, dit-il, les inciter à embaucher. Résultat : le chômage explose !...........

........RESTE UNE SOLUTION LÉGALE QUE L'ETAT SE REFUSE À UTILISER : LA RÉQUISITION DES LOGEMENTS OU LOCAUX VACANTS" Lire l'ensemble


Le COLLECTif 26/07 des Sans Papiers et des Sans Droits

Contact 06 13 70 27 43

19/04/2015

Le Magazine "OLF" n°70 de la Fasti rend compte du forum social à TUNIS

dsc06045.jpgDeux militantes de l'ASTI Valence y étaient présentes

LE FSM 2015 DE TUNIS PLACÉ SOUS LE SIGNE DE LA DIGNITÉ ET DES DROITS:extraits

"Quelques jours à peine après l’attentat du Bardo, 50 000 militant-e-s de l’Egalité des Droits, venu-e-s de 125 pays se retrouvaient à Tunis pour échanger et réfléchir aux combats à mener pour construire, du Nord aux Suds, un monde d’égalité et de libertés. Cette année encore, la question des migrations a constitué un des thèmes centraux de réflexion....
La Tunisie    affronte    des    crises    économiques, sociales et politiques multiples. Comme l’affirme le CRDLT dans un communiqué « Le fait terroriste en Tunisie s’explique par un faisceau de facteurs : la décompression de l’autorité de l’État consécutive au 14 janvier, le laxisme observé par le pouvoir issu des premières élections vis-à-vis des prémisses de violence salafiste pendant une longue période, et évidemment le contexte géopolitique qui a favorisé l’émergence d’un terrorisme transfrontalier... ». Ces crises s’expliquent aussi par la non-action de l’UE et de la communauté internationale qui a continué d’exiger le remboursement de la dette illégitime contractée par le régime Ben Ali. Les pays du Nord ont continué d’imposer leurs traités de libre échange et maintiennent le blocage des personnes migrantes aux frontières de l’Europe, faisant de la Méditerranée un cimetière marin...
C’est dans cet esprit que la FASTI a coorganisé, avec 13 autres organisations dont des membres de Migreurop, ATTAC, DPPDM, Emmaüs International, un atelier sur la Liberté de circulation et d’installation pour construire des arguments et dépasser ce qui à beaucoup semble utopique..."

Lire l'ensemble

Projection -débat " DES ETRANGERS DANS LA VILLE" à PRIVAS

Jeudi 23 avril 2015 à 20h  Cinéma le Vivarais

image.pngSuivi d’un débat en présence du réalisateur : Marcel Trillat

Collation - libre participation aux frais.

"Plus de quarante ans après « Etranges, Etrangers», documentaire dans lequel Marcel Trillat et Fréderic Variot dénonçaient la politique suivie par la France en matière d’immigration, Marcel Trillat revient avec un cinquième volet, intitulé « Des étrangers dans la ville ». A la rencontre de ces « Etranges étrangers » d’aujourd’hui, le réalisateur s’interroge sur la manière dont ils sont accueillis et montre que peu de choses ont changé quatre décennies plus tard. En 2014, 400 000 étrangers environ vivraient en France sans permis de séjour ni titre de travail. Un chiffre qui n’a pas changé depuis de 30 ans."

Cette soirée est soutenue par la CGT, le Carrefour Laïque et le MRAP
Attention : la salle ne contient que 150 places  !

RESF - FSU  Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privas
Retrouvez l'actualité du Réseau Education Sans Frontières  http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html

Assemblée générale de l'ASTI ROMANS

01-erbil-construction-site-syrian-refugee-worker.jpgJeudi 21 mai à 18h30

Maison de quartier St Nicolas à Romans

*Le Bilan, les actions et perspectives, la politique gouvernementale et européenne, adhésion et financement, élection.

*Repas partagé

 *20h30 : projection "Deux pays, un exil" film documentaire de Frédérico Dessi et Justin de Gonzague

Invitation

Plaquette d'adhésion

PROCHAINE PERMANENCE JURIDIQUE : mercredi 29 avril – 18h

PROCHAINE RENCONTRE DU BUREAU DE L’ASTIR : jeudi 30 avril – 20h

 

 

15/04/2015

Cercle de silence et soirée Frontex à Valence

Jeudi 16 avril21013136_20130617165450862.jpg-r_160_214-f_jpg-q_x-xxyxx.jpgcimad.jpg

Cercle de silence devant le cinéma Le Navire de 18h30 à 19h30

Suivi à 20h d'une projection débat "Politiques migratoires européennes et Frontex : contrôle ou protection ? "

En partenariat avec la CIMADE

Présence du Collectif de Solidarité des Sans Papiers et Sans Droit "A VALENCE LA RÉSISTANCE S'ORGANISE, UN TOIT C'EST UN DROIT"

13/04/2015

Projection-débat sur les prisonnierEs palestinienNEs à Valence

Mardi 14 avril à 19 h 30 à la Maison des Sociétés

1 rue Saint Jean à Valence (salle Haroun Tazieff)
“Dans le cadre de la journée internationale de solidarité avec les prisonniers du 17 avril et de la Campagne de libération de Marwan Barghouti et de tous les prisonniers palestiniens.


 Projection du film "Palestine : La Case Prison" de Franck Salomé
 Débat avec la participation de Ayed Abu Eqtaish , Directeur de programme à l'ONG Defence for Children International - Palestine.
               
Organisé par AFPS Ardèche – Drôme
AFFICHE

12/04/2015

"Tête de kurde" article de Ingrid Merckx

Publié dans POLITIS :

"D’origine kuarton30643-c6291.jpgarton30669-a908c.jpgrde alévie Véli Korku vit et travaille à Valence depuis douze ans. La préfecture de la Drôme s’obstine à lui refuser un titre de séjour. Récit d’un acharnement.... Véli est un cas à part, un cas d’école : la préfecture de la Drôme s'obstine à trouver dans son dossier l'élément qui, de recours en recours, va justifier un refus. C’est à se demander si elle ne cherche pas à faire de cet homme seul, divorcé et sans enfants, une preuve de sa fermeté. Il n'a pas le droit de travailler mais elle lui réclame des fiches de paie..." Lire l'article

 

L'ASTI Romans nous informe...

 

  • Soirée table ronde ,  vendredi 24 avril à 18h à la maison citoyenne N. Guichard (M.J.C Monnaie)  sur le thème « Vivre ensemble, quels engagements »  organisée par le groupe romanais islamo-chrétien et l’association de la mosquée de Romans. Sera présent l’immam de la mosquée de Valence : Abdallah Deliouah.

  • Assemblée générale de l'ASTI Romans jeudi 21 mai à 19h à la Maison de Quartier St Nicolas, suivie d’un repas qui sera fait de tout ce que vous apporterez … Venez nombreux et invitez largement autour de vous ! ! !

 

PROCHAINE PERMANENCE JURIDIQUE : mercredi 15 AVRIL  à 18h : Maison de quartier St Nicolas

 

PROCHAINE RENCONTRE : jeudi 16 avril à 20 h – même lieu

 

 

08/04/2015

A Valence la résistance s'organise...

Paris, Lille, Toulouse, Valence...
Multiplication des sans abris, notamment de "Sans Papiers".
Rendez-vous mardi 7 avril salle 22, Maisons des sociétés à Valence

 Communiqué du Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et Sans Droits.

21/03/2015

Appel à soutien et invitation à l'Assemblée Générale de l'ASTI Valence

Vous êtes invitéEs à notre Assemblée Générale :

Mercredi 8 avril 2015 à 18h30

Maison des sociétés à Valence

Si vous souhaitez mieux connaître l’action de l’ASTI de VALENCE, vous êtes invitées à participer à nos réunions les mercredis (sauf le mercredi précédant le premier jeudi du mois) à 18h salle 22, Maison des Sociétés

Vous pouvez aussi  adhérer à l’ASTI pour nous soutenir financièrement et prendre part aux décisions.

Appel à soutien et bulletin d'adhésion

Lettre n°12 : le droit d'asile

 

Chronique d’une journée militante à l'ASTI Valence : résister à l’inhumanité, ce jeudi 19 mars 2015.

 "Une famille Géorgienne, parents avec 3 enfants de 2-10-11 ans, déboutée par l’OFPRA, mise dehors par Asile.Com le jeudi 12 mars 2015, logée jusqu’au 16 mars à l’hôtel grâce à des solidarités. Ensuite, a trouvé refuge dans une maison à squatter à défaut de place au 115 plusieurs fois sollicité. Après 1 nuit passée dans la plus grande précarité et le froid, a été victime d’une dénonciation de voisinage.

Après vérification d’identité et de vifs propos hostiles, y compris par le mouchard et sa femme qui assistaient à la scène, dans une ambiance de peur et de pleurs des enfants, tout le monde, rejoint par un 3ème militant, s’est retrouvé au commissariat de Valence..." Lire la suite

« La tercalligraphie.jpgre est ma patrie

 

L’humanité ma famille »

 

Gibran Khalil Gibran