Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2017

Rentrée de l'ASTI Romans

A vos agendas...

....La rentrée pour les permanences juridiques, ce mercredi 6 septembre à 18h à maison de quartier St Nicolas, place du Chapître.
.... La rentrée pour les réunions des militantEs (1er et 3ème jeudi de chaque mois) ce jeudi 7 septembre à 20h à maison de quartier St Nicolas.


En savoir plus : Plaquette ASTIR

31/08/2017

Toujours une foison d'infos dans le bulletin Asti Annonay

17-09-Bulletin ASTI.jpg

Le bulletin


- Agenda de l'ASTI : l'association prépare le concert de novembre et tiendra un stand à la fête de la Confédération paysanne.

- Agir : les raisons d'aller dans la rue ne vont pas manquer. Le 12 septembre : grève et manifestations partout en France contre la loi Travail XXL

- Événements à proximité : fête de la Confédération paysanne, Soirée cabaret du Secours populaire d'Annonay...

- Pistes de lectures : quelques ouvrages pour découvrir que les pirates n'étaient pas tout à fait comme on nous l'a raconté..., un bel ouvrage sur l'état d'urgence en photos, des revues féministes...

- Revue de presse : comme d'habitude, des conseils d'articles à lire sur internet sur les migrant.e.s et les politiques migratoires, le racisme (voir les problèmes rencontrés par l'association Lallab), les luttes et les droits des femmes (sexisme carcéral, violences conjugales,...), colonialisme et néocolonialisme (Palestine, "affaire bikini",...), politique sécuritaire et violences sécuritaires (violences lors de la manifestation à Bure, intimidation dans la Roya, morts au commissariat,..), dette, etc.


Bonne lecture à tou.te.s

L'ASTI d'Annonay

30/08/2017

L'ASTI Valence vous informe

Reprise des permanences juridiques à la maison des sociétés bureau 205  :asti calligraphie.jpg

SAMEDI 2 SEPTEMBRE 2017 : 9h30 - 12h

SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2017 : 9h30 - 12h

Conseil d'administration : MERCREDI 6 SEPTEMBRE à 18h : CA ASTI salle 22

JEUDI 14 SEPTEMBRE :  à 19h  information sur le parrainage au café Le Cause Toujours" à Valence

En finir avec la violation des droits des Jeunes Isolés Etrangers

Communiqué :

"Tous les jours en France, des centaines d’enfants, de jeunes étrangers sont laissés à l’abandon, exclus de la protection qui leur est due, une charge qui incombe aux départements. Ceux-ci se partagent avec la police, les parquets et les tribunaux le soin de faire le« tri » entre les jeunes qui seront reconnus mineurs et les autres..."Lire l'ensemble"
Premiers signataires :
- FASTI  - Ferc-CGT - SNUTER-FSU - RESF (Réseau d’Education Sans Frontières) - MRAP  - FSU Nationale  - FCPE  - EPP  - GISTI (Groupement d’Information et de Soutien des Immigrés) - DEI FRANCE  - SNPES-PJJ/FSU  - CPMJIE - LDH - La CIMADE - Fédération Nationale Sud Santé Sociaux - Sud Education Guyane
Nous, associations, organisations, syndicats, collectifs, engageons dès septembre dans une campagne nationale d'alerte, de mobilisation et de dénonciation :
► en mutualisant les informations et témoignages, dans la perspective d'établir un état des lieux
► en multipliant les initiatives locales et/ou régionales, concertées ou pas, médiatisées pour dénoncer les politiques menées
► en débouchant sur une initiative commune, pour relayer publiquement au niveau national cette alerte, partager les expériences.

09/08/2017

Aide urgente pour Garik

Garik Khachatryan est toujours en centre de rétention et il doit être expulsé jeudi  10 août.

L’expulsion, pour Garik et sa famille, c’est la crainte de ce qui lui arriverait une fois arrivé en Arménie, et c’est la séparation d’une famille, la séparation d’une petite fille et de son papa.
C’est pourquoi nous nous mobilisons, et vous proposons de vous mobiliser avec nous, pour demander que Garik ne soit pas expulsé, et qu’il soit remis en liberté afin qu’il puisse retrouver Nona et Kristina
Nous appelons à :
- un rassemblement place de la Liberté, à Annonay, après-demain, mercredi 9 août à 11 h
(sur les escaliers autour de la statue)
D'autres actions sont envisagées : contactez un des organismes ci-dessous  pour avoir un contact qui vous donnera plus d’infos.

Nous devons être nombreux et nombreuses pour soutenir Garik et sa famille !
Appel lancé par des citoyens et citoyennes et des militants et militantes (de l’ASTI d’Annonay, du DUDH, du MRAP, du RESF, du Secours catholique, du Secours populaire, de Solidaires, et des collectifs de Peaugres, de Vanosc, Pilatois solidaire, ensemble pour un toit de Satillieu, Tazo, Elisa de Boulieu) .

Rappel des faits : Garik a fui son pays, l’Arménie, alors qu’il y menait une vie aisée et avait une bonne situation professionnelle, car il y était en danger du fait de son engagement politique.
Il vit en France depuis quelques années, avec sa compagne, Nona, et leur petite fille de cinq ans, Kristina. Celle-ci est scolarisée sur Annonay ; c’est une petite fille épanouie qui a de nombreux amis à l’école. Garik et Nona, de leur côté, se sont également fait de nombreux amis sur Annonay et environ, et sont très appréciés.
Les sévices que Garik a subis en Arménie ont causé des séquelles qui ont rendu nécessaires de longs soins médicaux, encore en cours auprès d’un CMP.
Garik a été placé en rétention à Lyon le 5 juillet dernier. Dans la nuit du 21 au 22 juillet, il a appris qu’il allait être expulsé dans les heures suivantes. Il a alors pris des médicaments. Il a ensuite été sous suivi médical.
Vendredi dernier, il est passé devant le Juge des libertés et de la détention qui a décidé qu’il resterait en rétention, la préfecture ayant annoncé avoir programmé son expulsion pour le 10 août.

 

 

03/08/2017

Soutien à Garick, Nonna et kristina

Voilà la marche à suivre :
- envoyer un mail au ministère de l'intérieur : copiez les adresses de destinataires suivantes

Patrick.strzoda@elysee.fr, stephane.fratacci@interieur.gouv.fr, nicolas.lerner@interieur.gouv.fr, pauline.pannier@interieur.gouv.fr, sec.dircabadj@interieur.gouv.fr, sec.immigration@interieur.gouv.fr


- écrire au président : cliquez sur ce lien http://www.elysee.fr/ecrire-au-president-de-la-republique/ (attention : surveillez ensuite vos mails car il faut valider la démarche)


- écrire au premier ministre : cliquez sur ce lien : http://www.gouvernement.fr/contact/ecrire-au-premier-ministre

Monsieur /Madame,
Je vous alerte sur la situation humaine de Monsieur Garik Khachatryan actuellement au Centre de Rétention Administrative de Lyon Saint-Exupéry depuis le 5 juillet 2017.
Dans son pays, l’Arménie, Monsieur Khachatryan était membre du parti « Héritage », cet engagement a provoqué son incarcération au cours de laquelle il a été victime de violences.
Alors qu’il menait une vie aisée et avait une bonne situation professionnelle, il a dû fuir avec sa compagne et leur petite fille, choisissant refuge dans notre pays. Les séquelles des sévices qu’il a subis ont rendu nécessaire de longs soins médicaux encore en cours auprès d’un C.M.P, ce dont peuvent attester les autorités médicales et sanitaires.
Dans la nuit du 21 au 22 juillet, il a été informé qu’il serait contraint d’embarquer trois heures plus tard. Il a tenté de mettre fin à ses jours.
Je vous fais part de ma vive inquiétude sur les risques qu’il court en cas de retour forcé en ARMENIE. Vous n’êtes pas sans connaître les violations des Droits de l’Homme commises actuellement contre les opposants dans ce pays et dénoncées par de nombreuses ONG.
Devant la gravité des risques encourus et dans le respect de nos institutions, je fais appel en dernier recours à votre compréhension.
Les représentants à Annonay (07) d’ASTI, de la CIMADE, du MRAP, du Secours Catholique, du Secours Populaire et l’association locale DUDH-ANNONAY, en coordination avec RESF soutiennent cette action.
Veuillez agréer, Monsieur/Madame, l’expression de mes respectueuses salutations.

 

Commission FEMMES de la FASTI

La lettre

Lettre n°5_juillet2017_DEF.jpg

21/07/2017

En finir avec la violation des droits des Jeunes Isolés Etrangers

Communiqué de presse inter-associatif de lancement de campagne collective

 "Tous les jours en France, des centaines d’enfants, de jeunes étrangers sont laissés à l’abandon, exclus de la protection qui leur est due, une charge qui incombe aux départements. Ceux-ci se partagent avec la police, les parquets et les tribunaux le soin de faire le « tri » entre les jeunes qui seront reconnus mineurs et les autres, déclarés majeurs après un entretien suspicieux, un document jugé douteux ou les conclusions aléatoires d’une expertise osseuse. Pour les « heureux » élus, trop souvent ne s’ensuit qu’un service minimum d’encadrement sans que les bilans obligatoires ne soient réalisés sur leur situation, leurs besoins en santé, en éducation..."Lire la suite

Premiers signataires :* FASTI (Fédération des Associations de Solidarité avec Tou-te-s les
Immigré-e-s)
* Ferc-CGT (Fédération de l’Éducation, de la Recherche et de la
Culture –CGT)
* SNUTER-FSU (Syndicat National Unitaire de la territoriale–Fédération
Syndicale Unitaire)
* RESF (Réseau d’Education Sans Frontières)
* ​MRAP (Mouvement contre le Racisme et pour l’Amitié entre les Peuples)
* ​FSU Nationale (Fédération Syndicale Unitaire Nationale)
* ​FCPE (Fédération des Conseils de Parents d’Elèves)
* EPP (Enseignants Pour la Paix​)
* ​GISTI​ (Groupement d’Information et de Soutien des Immigrés)
* DEI -FRANCE (Défense des Enfants International –France)
* SNPES-PJJ/FSU (Syndicat National des Personnels de l’Education et du
Social-PJJ/Fédération Syndicale Unitaire)
* CPMJIE (Collectif Parisien pour les Mineurs et Jeunes Isolés Etrangers)
* LDH (Ligue des Droits de l’Homme)
* La CIMADE
* Fédération Nationale Sud Santé Sociaux
* Sud Education Guyane

Campagne Jeunes Isolés Etrangers : déroulement :
Dès septembre 2017, engageons la campagne  Lire la suite


Site : www.fasti.org <http://www.fasti.org>
 

18/07/2017

Le numéro 86 OLF de la FASTI est à lire


 numéro 86 d'OLF olf_tetiere_site.jpg(Ouvrons les frontières!).

 

 

Ce numéro est également disponible sur le site de la FASTI :
http://www.fasti.org/index.php/outils23


 FASTI 58, rue des Amandiers - 75020 PARIS Tél : 01.58.53.58.53. - Fax : 01.58.53.58.43.

courriel : coordination@fasti.org Site : www.fasti.org Facebook : https://www.facebook.com/FASTI 

Besoin de soutien

Une personne d'origine arménienne en demande d'asile a été arrêtée, mise en centre de rétention à LYON et menacée d'être renvoyée dans son pays où sa vie est en danger .

Pour aider à sa libération , une commission réunie ce matin propose d'envoyer d'URGENCE ( par mail (ou et) par courrier postal ) un appel au Préfet et au député .

Vous pouvez utiliser ce texte tel qu'il a été validé en conservant l'intitulé .

Vous pouvez aussi y apporter des compléments, mais faites apparaître vos cooordonnées personnelles à la place de l'intitulé .

 

adresses postales :
Monsieur le PREFET de l'ARDECHE rue Pierre FILLIAT 07 000 PRIVAS Cedex

Monsieur le député DUSSOPT 1 rue Sadi CARNOT 07100

Adresse mail:

prefet@ardeche.gouv.fr

 

13/07/2017

Une bonne lecture pour les vacances....

Vous trouverez en pièce jointe la Lettre n°5 de la commission Femmes. Vous y trouverez :

- Un point sur les action de la commission (compte-rendu de la dernière réunion, derniers outils réalisés)

- Des pétitions à lire, relayer et signer

- Des actualités et actions des ASTI en direction des femmes

- Des communiqués de presse

- Des actions inter associatives et des partenaires

- Des infos pratiques sur l'enlèvement parentalfasti logo.jpg

- Des conseils de lecture

Lola Chevallier
Coordinatrice de la Commission Femmes
01 58 53 58 44
www.fasti.org

26/06/2017

ENFANTS à la RUE : TOUT RESTE à FAIRE, APPEL à la CREATION D'UN COLLECTIF DE SOUTIEN

 L'ASTI Valence vous invite à une réunion le mardi 4 juillet 2017 à 18h, salle 22 à la maison des sociétés afin que nous puissions constituer un collectif qui aura pour tâche de demander :

- une audience au préfet avec l'exigence de l'ouverture d'un local adapté pour l'accueil de nuit.

- interpeler les élu.e.s du département et de l'agglo pour qu'ils acceptent de coopérer avec le préfet.

- envisager le dépôt d'une plainte, avec constitution de partie civile, pour "mise en danger de la vie d'autrui".

Premiers signataires à ce jour  pour la création  de ce collectif : ASTI ROMANS - Solidarité et Langages - EELV DROME - LDH...

Communiqué

"Une  jeune femme enceinte qui couchait dans la rue depuis plus d'un mois a été prise de douleurs. Admise aux Urgences de l'hôpital de Valence les médecins ont constaté la mort du bébé in-utéro. La mort remonterait à plusieurs jours.
Cette jeune femme fait partie d'un groupe de migrants d'origine albanaise qui ont déposé une demande d'asile. Selon la convention de Genève ces personnes devraient bénéficier d'une mise à l'abri immédiate. Mais à cause de retards administratifs cette disposition n'entre en vigueur que plusieurs semaines après le dépôt de la demande.
En attendant ces migrants, à Valence comme ailleurs, errent dans les rues à la recherche d'un abri. Soutenues par des citoyens solidaires elles squattent régulièrement des bâtiments publics.
Cela gêne les autorités qui, parfois, offrent des mises à l'abri temporaires. Mais aucune solution pérenne n'est trouvée.
Faisant suite à l'occupation du hall de l'Hôtel du Département à Valence, une audience avait été obtenue le vendredi 23 juin avec la nouvelle présidente du Conseil du Département.
Cette audience a été repoussée. Entre temps un bébé est mort-né au moment où les autorités évoquent la nécessité de lancer un plan "d'alerte canicule" destiné notamment aux personnes "SDF".
Nous ASTI Valence et ASTI Romans appelons toutes les associations, les partis et syndicats ainsi que tous les citoyen-ennes indigné-e-s par cette situation à interpeller les autorités préfectorales, départementales et municipales afin de trouver une véritable solution à ce problème.
Nous sommes convaincus que, sur l'agglomération de Valence-Romans, un local aménagé peut être ouvert rapidement pour la mise à l'abri nocturne des enfants sans toit et de leur famille."

 

13/06/2017

Manif antiraciste samedi 10juin à la porte de la Chapelle


12/06/2017

Démultiplions notre solidarité par un prochain parrainage ...

Affiches-parrainage-1.jpgL'ASTI Valence  organise son 6éme parrainage le 2 décembre 2017 à Montmeyran. L'ASTI Romans s'associe à ce parrainage.

Nous organisons à la maison des sociétés de Valence :

Une  réunion avec les personnes qui voudraient parrainer : lundi 29 mai à 19h.Venez vous renseigner et ensuite vous déciderez.

Une réunion avec les personnes à parrainer : mercredi 21 juin à 18h

Une réunion  des personnes qui parrainent : samedi 24 juin de 10h à 12h Invitation

"Le sens du Parrainage Républicain
Le Parrainage est une autre façon de manifester concrètement son soutien aux familles et aux personnes isolées « sans papier ». L’idée est que cette action symbolique puisse se réaliser pour redonner du sens à notre conception républicaine d’accueil et d’asile qu’a été la France..."  lire la suite

 

09/06/2017

Toujours beaucoup de solidarité à Privas...

3611575875.2.pngComme chaque dimanche soir, RESF invite à poursuivre la mobilisation ce dimanche 11 juin 2017 à partir de 19h autour d'un rendez-vous pique-nique sur le parvis de la Préfecture, à Privas !

Aux actes, citoyens, pour les familles et les jeunes sans papiers !

Aux futurs candidats aux élections législative!

"Le monde dans lequel se déroulent ces élections est marqué par des déséquilibres importants : déplacements de population dus à la pauvreté, aux guerres et au dérèglement climatique, inégalités d’accès aux ressources naturelles, écart croissant entre riches et pauvres. Un monde où la démocratie recule dans plusieurs pays sous les coups de régimes autoritaires, muselant la liberté d'expression et d'opinion, écrasant les oppositions. Là où on parle encore de démocratie, installation dans la durée de mesures d’exception, avec les atteintes aux libertés qui en découlent. Nous constatons que sous la droite comme sous la gauche, les politiques d'immigration menées sur des principes identiques de suspicion systématique...

*Souper en plein air*
Apportez soupes, salades, pâtisseries …

*RESF - FSU Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privas
*Retrouvez l'actualité du Réseau Education Sans Frontières en Ardèche
*en suivant le lien
http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html

 

01/06/2017

Bulletin de juin de l'ASTI du Bassin d'Annonay

17-06-Bulletin ASTI.jpg

bulletin

On prend les mêmes et on recommence : instrumentalisation du féminisme à des fins racistes (quartier la Chapelle), polémique autour de la non-mixité choisie des militantes afroféministes (festival organisé par Mwasi), violences policières, maltraitance des migrant.e.s, etc.

Pour le positif : les prisonniers palestiniens ont arrêté leur grève de la faim, certaines de leurs revendications ayant été acceptées. Et puis, en juin, vous pourrez voir I am not your negro de Raoul Peck, sur James Baldwin, au Cinémolette !!!

Tout ça, et bien d'autres choses, dans le bulletin.

Bonne lecture,

L'ASTI d'Annonay

Femmes et migrations : documents à faire connaître

SELECTION D’OUTILS DE SENSIBILISATION proposés par la FASTI :

fasti.jpeg
Beaucoup de film et documentaires
- La Pelote de laine de Fatma Zohra Zamoum, 2005, (14 minutes) Court-métrage de fiction sur les violences conjugales et la solidarité Disponible à la FASTI
- Ni une ni deux de La Cimade, 2010 (12 minutes). Campagne sur les doubles violences faites aux femmes étrangères : intrafamiliales et administratives
- Films d’animations autour des violences conjugales de Libre Terre des Femmes (3 minutes)
- La Noire de... d’Ousmane Sembène, 1996 (80 minutes) Fiction sur l’arrivée en France d’une jeune nourrice sénégalaise dans les années 1960 qui se retrouve au service d’un couple qui l’exploite.

Et encore beaucoup d'autres...L'ensemble des outils proposés et les coordonnées de la FASTI

Lu dans le blog des Caféministes :

http://lecafe-ministe.blogspirit.com/

22/05/2017

Besoin d'aide en urgence lancé par le Collectif Migrants du Sud Grésivaudan

Une famille que nous accompagnons depuis plusieurs mois va bientôt pouvoir emménager dans un appartement à Saint Marcellin.

Nous sollicitons votre aide pour trouver en urgence : une gazinière, un four et une machine à laver?
Sinon pour des dons financier?

Marie-Claire LEPLAT au 07 69 60 61 36

Ollivier SEGUIN au 07 81 36 11 32 375 chemin du Pizat

Besoin d'aide mai 2017.pdf

Spectacle témoignage sur la Guerre d'Algérie...Remarquable...

Ma Guerre d'Algérie" de et par Bernard GERLAND
Vendredi 2 Juin 2017 à 20h30 à la salle rose des sables à SAINT DONAT

A4_B_Gerland_26.jpg
"Bernard Gerland, "l'acteur" a pris la parole un jour et ce qu'il nous dit est essentiel, pour lui certes, et pour nous....un simple et éprouvant témoignage pour refaire le lien avec notre histoire des deux côtés de la méditerranée "

 

Organisé par le Comité pour la Paix Tain-Tournon,en lien avec la Ligue des Droits de l'Homme Romans et les Amis d'Aragon Saint-Donat

 

 AFFICHE

Flyer

19/05/2017

Soirée solidarité à Montélimar

affiche pour le 2 juin-1.jpgAffiche

APPEL de nos amiEs RESF ARDECHE

Aux actes, citoyens, pour les familles et les jeunes sans papiers !

logo RESF 1.png

Aux futurs candidats aux élections législatives

A celles et ceux qui sont ou voudraient être aux responsabilités

 

Vous dites porter un projet pour ce pays et ambitionner de lui redonner espoir.

 

Le monde dans lequel se déroulent ces élections est marqué par des déséquilibres importants : déplacements de population dus à la pauvreté, aux guerres et au dérèglement climatique, inégalités d’accès aux ressources naturelles, écart croissant entre riches et pauvres. Un monde où la démocratie recule dans plusieurs pays sous les coups de régimes autoritaires, muselant la liberté d'expression et d'opinion, écrasant les oppositions. Là où on parle encore de démocratie, installation dans la durée de mesures d’exception, avec les atteintes aux libertés qui en découlent.................................................

........................................................................................................................................................

De bonnes raisons de se mobiliser :

  • Parce que la Préfecture de l'Ardèche doit mettre en œuvre la circulaire Vals de 2012 pour les trop nombreuses familles de demandeurs d'asile  qui attendent depuis plus de 5 ans une régularisation qui leur ouvrira des droits humains

  • Parce que de nouvelles familles sont dans l'obligation de quitter le CADA, car déboutées, et sans solution de relogement

  • Parce que Aurora, une maman angolaise avec deux enfants, Aniella, une petite fille handicapée de 4 ans, et Natanaël, 1 an et demi, doivent aussi quitter le logement temporaire qu'ils occupent,

  • Parce que Angela, et ses deux enfants Nhemie et Bienvenu, d'origine congolaise, ne sont toujours pas régularisés

Lire l'ensemble de l'Appel

 

 

 

 

14/05/2017

Ce 14 mai, belle et prometteuse journée festive à Chabeuil...

Journée organisée par L'ASTI Valence et l'association l'Arrosoir de Court Circuit.

IMG_5563.JPG

Nous étions très nombreux-ses ce dimanche : plusieurs familles sans papier et de nombreux personnes sont venues faire connaissance. C'est ainsi que commence la solidarité, se connaître pour cheminer ensemble.

Après un repas partagé, l'ASTI a présenté le prochain  parrainage républicain qui aura lieu le 2 décembre à Montmeyran.

Ceci est une première étape.

Nous organisons une prochaine réunion avec les personnes qui voudraient parrainer : lundi 29 mai à 19h à la maison des sociétés de Valence salle 22. Venez vous renseigner et ensuite vous déciderez.

Qu’est-ce qu’un parrainage ?

L’unique recours de toutes les personnes sans papier réside dans la mobilisation d’un vaste mouvement de solidarité. L'Asti Valence, association de soutien aux sans papiers a décidé d’organiser un nouveau parrainage dans la Drôme, dont la "cérémonie publique" aura lieu à Montmeyran le 2 décembre 2017. Ce sera le 6ème parrainage.

Il s'agit d'accompagner une famille sans papier pour qu’elle obtienne le droit de vivre dignement sur notre territoire. Cet engagement n’a pas valeur légale mais constitue un « titre de reconnaissance » .

Parrainer une personne ou une famille sans papier,

  • c’est lui permettre d’échapper à la fatalité qui voudrait qu’il doive rester dans l’ombre et vivre dans la peur.

  • c’est attester publiquement que cette personne, cette famille a créé des liens au sein de notre société.

  • c’est un acte de vigilance et de résistance face à une politique d’exclusion et de négation des personnes. Lire la suite

 

C'est intolérable : à Valence des enfants dorment à la rue !

16 enfants de moins de dix et leurs parents dorment à la rue..

"Nous ne18403637_1291704677616971_3434460868851088768_n.jpg18403703_1291704634283642_7735034500962189452_n.jpg demandons pas en urgence que le préfet applique la loi et la convention de Genève qui pourtant lui impose de les loger jusqu’à ce que l’OFPRA accepte ou rejette leur demande d’asile. Nous demandons simplement que de 20 h 30 à 8 h du matin la police puisse les placer dans un lieu abrité."

Pas d'enfants à la rue à Valence !

enfantalarue@gmail.com

tel: 06 72 07 76 42

Nous remercions les associations Ligue des Droits de L’Homme (LDH), ASTIV, Solidarité de Langages (S§L), AJAM qui nous ont assuré de leur soutien ainsi que l’extraordinaire travail du Diaconat, de l’Entraide, d’Asile point com, de la Croix Rouge, du Secours Populaire, des Restos du Coeur et de leurs salarié.e.s et bénévoles.

 

11/05/2017

Je me permets une info amie : festival féministe "pArlez moi d'Humour"

affiche+recto flyer.jpeg

Cinq Compagnies  de Femmes très drôles traitant de sujets délicats...voir graves.

 

Entre chaque représentation échanges avec les artistes.

Entrée libre

Expositions

Stands d'infos et vente

Restauration

Accueil enfants

 

Organisé par la Marche Mondiale des Femmes avec la participation de Femmes Solidaires Valence

 MJC de St Donat

Samedi 11h à 22h

Dimanche 12h à 16h

 

 

 

L'affiche

 

Toujours une foison d'infos dans le mensuel de mai de l'ASTI Annonay

 17-05-Bulletin ASTI.jpg

Le mensuel

A ne pas rater : rencontre festive à Chabeuil à Court Circuit avec l'ASTI Valence le 14 mai

Affiche-CC-14:05.jpg

 

28/04/2017

Continuons le soutien : pique nique à Privas par RESF

 Dimanche 7 Mai 2017 à partir de 19h  sur le parvis de la Préfecture

- Parce que la Préfecture de l'Ardèche doit mettre en œuvre la circulaire Vals de 2012 pour les trop nombreuses familles de demandeurs d'asile qui attendent depuis plus de 5 ans une régularisation qui leur ouvrira des droits humains.
- Parce que de nouvelles familles sont dans l'obligation de quitter le CADA, car déboutées, et sans solution de relogement.
- Parce que Aurora, une maman angolaise avec deux enfants, Aniella, une petite fille handicapée de 4 ans, et Natanaël, 1 an et demi, doivent aussi quitter le logement temporaire qu'ils occupent.
- Parce que Angela, et ses deux enfants Nhemie et Bienvenu, d'origine congolaise, ne sont toujours pas régulariséEs.

Déclaration RESF Privas

 

RESF - FSU Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privaslogo RESF chaîne-2.jpg

Retrouvez l'actualité du Réseau Education Sans Frontières en Ardèche en suivant le lien http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html

 

 

23/04/2017

Assemblée générale de l'ASTI Romans : attention changements dans les horaires !

VENDREDI 5 MAI 2017 à la Maison de Quartier St Nicolas à Romans 

  • 18h30 : Accueil

  • 19 h précises : rapport d’activités, bilan financiers, orientations pour l’ASTIR

  • 19h45 : Intervention de A. Siblet, juriste de la Fédération des ASTI : FASTI, sur la POLITIQUE MIGRATOIRE EUROPEENE suivi d'un  débat.

  • 21h  : Repas partagé, l’ASTIR prévoit les boissons et les couverts.

A la maison de quartier St Nicolas :

PROCHAINES PERMANENCES JURIDIQUES: mercredi 3 et mercredi 17 mai à 18h

PROCHAINE REUNION : jeudi 18 mai à 20h , pas de réunion le 4 mai car AG le lendemain.

 

 

Quelques dates à retenir...En vrac...

  • Invitation du Collectif Réfugiés de St Hilaire du Rosier : Les parrains et marraines appellent à une réunion du collectif le mercredi 26 avril à 18h, pour échanger sur la situation de l'après CAO, sur l’avancement des dossiers de demande d'asile, sur la procédure Dublin ...Une nouvelle soirée festive est envisagée le 13 mai.

  • Réunion avec la LDH, la Cimade, l'ASTIR l’ASTIV à propos du travail engagé sur l’accueil préfecture : elle aura lieu : Mardi 9 mai à 16h30 au Diaconat Protestant.

  • AG de l'ASTI Romans : 5 mai 2017 à 18h30 à la maison de quartier st Nic à Romans

  • Une réunion aura lieu samedi 8 avril (15h – salle 22 – maison des solidarités à Valence) entre l’ASTIV et l’Association Solidarité et Langage, à propos du « sort administratif » des mineurs et majeurs isolés étrangers .

 

10:41 Publié dans Calendrier | Lien permanent | Commentaires (0)

16/04/2017

Rassemblement de soutien à Montélimar


Organisé par  l'ASTI et ses partenaires associatifs ainsi que des enseignants

Samedi 22 avril à 10h30

Devant la mairie de Montélimar.logo montélimar.jpg

Pour 4 familles ainsi que 4 jeunes majeurs qui vont très prochainement se retrouver sans solution de logement...
Pour  deux familles du Kosovo et leurs 6 jeunes enfants.
Pour une maman congolaise et son petit garçon de 2 ans.
Pour une maman congolaise et ses 3 enfants de 13 ans, 10 ans et 8 ans, qui viennent d'être déboutés de l'asile et qui ne seront pas hébergés par le 115 car les enfants sont grands.

Concernant les jeunes majeurs, nous cherchons des logements pour 4 jeunes : 3 sont scolarisés à Montélimar et pour un jeune en apprentissage également à Montélimar.

En cette veille de 1er tour d'élections présidentielles, il s'agit de rappeler à nos politiques que la France se doit de conserver cette qualité de "terre d'asile" puisque la FRATERNITE fait partie de notre devise nationale!

 Nous vous attendons très nombreux-ses .

IMG_20170418_0001.jpg