702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/05/2018

La Marche citoyenne Vintimille / Calais ...Des infos

Le dossier de presse

Le Flyer

 

Flyer-Marche-1.jpgFlyer-Marche-2.jpg

29/04/2018

Conférences :" l'immigration: les choix de l'Europe "

affiche conférences avec UP 3-1.jpg

 

Par ailleurs, quelques dates à retenir :

- Arrivée de la marche citoyenne Calais-Vintimille, le 22 mai à 19h à Valence


- Un film à ne surtout pas manquer, "HUMAN FLOW" de Ai Weiwei, le 24 mai à 20h au Méliès


- Assemblée générale de AIR le 31 mai à 19h30 au centre social La Pazqui sera suivi d'un repas partagé.

 

25/04/2018

Conférence " Mineurs et Jeunes Majeurs Etrangers : quel Présent et quel avenir pour eux ? "

carton_invitation LDH samedi 28 avril à 14h30-1.jpg

 

Appel urgent contre les milices fascistes agissant contre les migrantEs

Vous avez vu la milice anti-réfugié·es, avec ses hélicoptères et ses pancartes  géantes « NO WAY » dans les Hautes-Alpes, ce week-end ? Le projet des membres de  l'association d'extrême droite Génération Identitaire était de "dresser un  barrage pour empêcher les personnes en demande d’asile d’arriver en France."

L' association n’en est pas à son coup d’essai. Le bateau pour « repousser les  migrant·es » en Méditerranée ? C’était elle. Les « murs » devant les centres  d’hébergement d’urgence ? Toujours elle. Alors que les personnes qui portent  secours aux exilé·es risquent des peines de prison pour « délit de solidarité »,  les membres de Génération Identitaire agissent sans être inquiété·es par les  autorités françaises depuis 2012.
Je demande leur dissolution
 Pourtant, la loi est claire : toute association doit être dissoute si elle  incite à la haine envers un groupe de personnes à raison de leur  non-appartenance à une nation. Cette décision doit simplement être prise en  conseil des ministres.

 

17/04/2018

La manifestation de samedi 14 avril...photos

IMG_0843.jpgMANIF. 14 AVRIL 2018 D.L..jpg

11/04/2018

Assemblée Générale annuelle de l'ASTI Montélimar

logo asti Montélimar.jpg

Jeudi 26 avril à 20h à Montélimar Jeunesse Culture  au 7 rue Léo Lagrange 
L'ordre du jour
- rapport moral du bureau
- rapport d'activités 2017
- rapport financier de notre trésorière
- élection des membres du bureau
- questions diverses
- appel aux adhésions
- et sans oublier... le verre de l'amitié !

Les membres qui souhaitent présenter leur candidature doivent se manifester dés maintenant. Par ailleurs, nous vous rappelons que si vous êtes dans l'impossibilité de participer à cette Assemblée générale, vous pouvez vous
faire représenter par un autre membre de l'association muni d'un pouvoir régulier.

Contact :07 62 62 07 26* astimontelimar@gmail.com*

Pouvoir

10/04/2018

Programme du festival Palestinien en Drôme - 4è édition

Mardi 10 avril à 20 h à Valence – Cinéma Le Navire – Projection du film  Derrière les fronts  d’Alexandra Dols

Mercredi 11 avril à 18 h 30  à Valence – Cinéma LUX – Projection du film  Wajib – L’invitation au mariage

Mercredi 18 avril à 20 h à Saint Donat – Espace des Collines – Projection du film  Un long été brûlant en Palestine  en présence de la réalisatrice Norma Marcos

Jeudi 3 mai à 20 h à Saint Marcellin – Cinéma Les Méliès - Projection du film  Wajib – L’invitation au mariage

Jeudi 19 avril à 19 h  Librairie des Cordeliers  à Romans – Présentation du livre : Pourquoi un Etat juif n’est pas une bonne idée  par son auteure, la journaliste israélienne Ofra Yeshua Lyth

Les projections sont suivies d'un débat.

Tant qu’Israël continuera à commettre ces « crimes de guerre », nous manifesterons en différents endroits et sous différentes formes pour que *notre gouvernement condamne ces massacres et prenne des sanctions contre Israël. La prochaine manifestation aura lieu Dimanche 15 avril à 10 h 30 – Place Charles de Gaulle à Romans *(près de la chaussure située devant le Dauphiné Libéré).

Bernard Gruffaz 06 37 21 98 36 bernard.gruffaz@free.fr <mailto:bernard.gruffaz@free.fr>

 

07/04/2018

GAZA Halte aux massacres, levée immédiate du blocus, Sanctions contre Israël

Le vendredi 30 mars 2018, l’armée israélienne a tiré à balles réelles contre les Palestiniens de Gaza, qui s’étaient rassemblés en masse, sans franchir la frontière, pour la « marche du retour », exigeant la levée du blocus de Gaza et le droit au retour des réfugiés palestiniens. On compte 18 morts, victimes des tirs des snipers de l’armée israélienne, officiellement postés pour tuer, et plus de 1 400 blessés dont la moitié par balles.

Le blocus de Gaza, total depuis plus de 10 ans, enferme et pousse au désespoir une population de 2 millions de personnes, dont 1,3 millions de réfugiés, qui ne demandent qu’à vivre, travailler, produire, faire vivre leur société. Il détruit l’économie et la société palestinienne de Gaza. Il est illégal selon le droit international et condamné par de nombreux Etats, dont la France.

Le droit au retour des réfugiés palestiniens, chassés de leurs foyers en 1948, est inscrit dans la résolution 194 de l’ONU. Israël l’a acceptée, comme condition de son admission à l’ONU le 11 mai 1949, mais a toujours refusé de la mettre en œuvre.

Les marches du retour vont se poursuivre pendant 6 semaines, jusqu’au 15 mai prochain, date qui marquera les 70 ans de la Nakba, l’expulsion des Palestiniens chassés de leur propre pays. Tout en dénonçant la colonisation, l’occupation, l’annexion de Jérusalem et les provocations de Trump, elles porteront la revendication des réfugiés palestiniens pour la mise en œuvre de leur droit au retour.

Il faut arrêter ce massacre, qui risque de se reproduire dans les jours et semaines à venir : la France et l’Europe ont un devoir de protection du peuple palestinien. Elles doivent immédiatement et clairement interdire à Israël, sous peine de sanctions immédiates, le recours aux armes de guerre contre la population palestinienne qui manifeste pour ses droits.

Face à un pouvoir israélien qui ne se donne plus aucune limite, face aux provocations et à la complicité des Etats-Unis, la France et l’Europe doivent maintenant changer de logique : elles doivent exiger la levée du blocus de Gaza, l’arrêt de toute colonisation, l’arrêt des destructions de maisons et d’infrastructures palestiniennes, la suspension de toute mesure unilatérale, la fin de l’occupation et le droit au retour des réfugiés palestiniens en application de la résolution 194 de l’ONU. Ces demandes ne peuvent plus être des souhaits, elles doivent devenir des exigences, assorties de sanctions tant qu’elles ne sont pas appliquées.

Nous appelons nos concitoyens à se mobiliser avec nous pour porter ces exigences.

 

Association France Palestine Solidarité Ardèche-Drôme – afps26@laposte.net - 06 37 21 98 36

Ancienne Ecole Jean Jaurès – Rue Pierre Curie – 26100 – Romans sur Isère

 

Ne pas jeter sur la voie publique

01/04/2018

Protestation citoyenne nationale samedi 14 avril à VALENCE à 14h

manif lyon 2.jpgEn partenariat, l’ASTI Romans et l’ASTI Valence vous proposent de participer à la protestation citoyenne lancée dans de nombreuses villes françaises contre le projet de loi réformant le Code d’Entrée et de Séjour des Étrangers et du Droit d’Asile ( CESEDA ).

 Nous vous donnons rendez-vous place porte neuve à Valence

SAMEDI 14 AVRIL À 14H et non le 7 comme prévu

Avec possibilité de faire une chaîne humaine

Nous vous invitons à venir vêtu.e.s de noir avec un foulard ou autre accessoire de couleur vive.

 Nous vous proposons aussi de porter en dossard l’un des messages ci-dessous :

 NON AU DÉLIT DE SOLIDARITÉ

DROIT AU TRAVAIL

APPLICATION DE LA DÉCLARATION UNIVERSELLE DES DROITS HUMAINS

OUVRONS LES FRONTIÈRES

LIBERTE DE CIRCULATION

ÉGALITE DES DROITS

COMMUNIQUE DE PRESSE DE L'ASTI VALENCE du 6 avril 2108.

Afin de manifester notre opposition au projet de loi "Asile – Immigration" en discussion à l'Assemblée Nationale, les ASTI Valence, Romans et Solidarités & Langages ont déposé une demande de rassemblement et de manifestation à la préfecture de la Drôme. Cette manifestation devait se dérouler le samedi 7 avril à 14h, place Porte Neuve à Valence.

Les services de police de la préfecture ont fortement insisté, presque exigé que nous acceptions de reporter cette manifestation au samedi suivant, arguant qu'il y avait trop de manifestations ce jour-là, notamment celle des "Motards en colère".

Craignant que tout l'espace sonore et visuel ne soit accaparé par la manifestation des motards, nous avons convenu du report au 14 de notre manifestation pacifique.

Mais nous avons appris, un peu plus tard, la tenue d'une manifestation du Front National dont le thème est: "l'explusion des fichiers "S" étrangers". Renseignement pris cette manifestation n'est pas interdite, ni même "expressément déconseillée" par la préfecture.

Les ASTI protestent contre cette différence de traitement et rappellent que le Front National prône la haine et le rejet de tous les étrangers. Cette xénophobie génère de la violence. Il est inadmissible de laisser le champ et la rue libre à ce parti.

Pour les mêmes raisons qu'il nous a opposées, le préfet aurait pu prendre la décision de cantonner la manifestation du FN au seul territoire de l'Ardèche, par exemple.

Nous appelons nos adhérentEs et sympathisantEs à s'associer avec détermination à la présente protestation.

 

23/03/2018

A ne pas manquer au ciné-théâtre de Tournon : OUVRIR LA VOIX

OUVRIR LA VOIX (la bande annonce)
Un documentaire de Amandine Gay
Jeudi 29 mars 2018 à 20h

Projection suivie d'un débat animé par Nina Faure, réalisatrice et intervenante en cinéma à l'Université Paul Valéry de Montpellier.

"Un film réalisé par une femme noire, et avec uniquement des témoignages de femmes noires, ça ne s'était jamais fait !"Ouvrir La Voix donne la parole aux femmes noires vivant en France, issues de l'histoire coloniale européenne en Afrique et aux Antilles. Le film, à travers les témoignages, est centré sur l'expérience de la différence en tant que femme noire et des clichés spécifiques liés à ces deux dimensions indissociables de notre identité "femme" et "noire". Il y est notamment question des intersections de discriminations, d'art, de la pluralité de nos parcours de vies et de la nécessité de se réapproprier la narration.

"J'ai fait ce film pour passer de l'autre côté de la caméra. Comédienne, j'étais systématiquement orientée vers des rôles stéréotypés, où l'on me demandait de faire l'accent africain." A.G.

Nina Faure

 

 

Infos données par l'ASTI Valence

A la maison des sociétés de Valence :

LUNDI 26 MARS 2018 :
- 18h : comité de rédaction suite à la 3ème réunion EGM - bureau 205.

MERCREDI 4 AVRIL 2018 :
- 17h - 18h : préparation Marche Roya - Calais
- 18h - CA ASTI

 

Conférence : OÙ EN EST LA TURQUIE ?

  Jeudi 29 mars 2018 à 20h
Lycée technique du Valentin, avenue de Lyon, Bourg-Lès-Valence

Par l' UNIVERSITÉ POPULAIRE  De l’agglomération valentinoise
avec Jean Marcou, enseignant chercheur sciences po Grenoble
 En partenariat avec ''les Amis du Monde Diplomatique''
 Cette conférence abordera les transformations politiques de la Turquie depuis le coup d’état manqué du 16 juillet 2016 (purges, réforme établissant un régime présidentiel autoritaire, rebond économique et situation dans les zones kurdes) avant d’examiner la géopolitique régionale de ce pays (relations avec les Occidentaux, positionnement au Moyen-Orient, tendances diplomatiques eurasiatiques) ainsi que ses nouveaux enjeux militaires et énergétiques.

 Inutile de s’inscrire au préalable
 Adhérent : 5€
 Abonnement adhérents : 20€ pour 5 conférences
Non Adhérent : 7€
 Moins de 25 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires du RSA : Gratuit
 

11/03/2018

A VOS AGENDAS : L'ASSEMBLEE GENERALE DE L'ASTI VALENCE EN MARS

asti calligraphie.jpg

ELLE SE TIENDRA MERCREDI 21 MARS 2018 à 18h30 en  salle 22  DE LA MAISON DES SOCIÉTÉS.

Vous y êtes touTES invitées, seules les personnes à jour de leur cotisation auront le droit de vote.

Invitation avec ordre du jour et pouvoir

 

10/03/2018

Le festival "Des Genres et Vous" à Romans du 22 au 25 mars

C’est la Affiche - Des Genres Et Vous #3.jpg3ème édition du festival Des Genres et Vous, organisé par une équipe de bénévoles avec l’association féministe "l’Ébullition" implantée à Romans depuis 2013.

Jeudi 22 Mars en ouverture de festival, la parole est donnée aux Femmes noires en France avec le documentaire « Ouvrir la voix » à la Maison Noël Guichard à Romans à 19h30

Documentaire  d' Amandine Gay. Elle donne la parole à vingt-quatre femmes afro descendantes et cherche à démontrer que « la seule chose que toutes les femmes noires en France ont en commun, peu importe leurs origines sociales, c’est une expérience commune face à la discrimination ».

 Tout le programme du festival

09/03/2018

3è temps de la concertation des Etats Généraux de la Migration à na pas rater :

 Notre 3ème rencontre des EGM aura lieu LUNDI 12 MARS à 19H 

Salle 22 à la Maison des Sociétés à Valence
Ele aura pour but de finaliser notre participation à la  rencontre nationale d'avril.

Sont  invitéEs  les personnes qui ont participé aux rencontres précédentes et seront intégrées  les personnes nouvelles, nous avons conçu l'organisation de la soirée en conséquence. Vous avez en fichier le plan de la soirée.

Vous avez aussi en fichier un compte rendu de la 2ème rencontre avec François Gémène. Prenez en connaissance, nous ne pourrons pas faire un compte rendu oral rapide, la matière étant trop riche. 

Les comptes rendus des ateliers de Romans et de Valence vous seront  rappelés lors de la première partie de la soirée. Ils sont en fichiers joints.

atelier 1 astiR.doc

Atelier 2. astiR.doc

Atelier 3.astiR.doc

Atelier 4. astiR.docx

Les fichiers des quatre ateliers de l'ASTI Valence sont dans une note précédente, ouvrir et dérouler  : http://astidrome-ardeche.blogspirit.com/

 

28/02/2018

LES ETATS GÉNÉRAUX de la MIGRATION ...SUITE

Rendez vous pour poursuivre notre réflexion :

MARDI 27AFFICHE CONFERENCE F.GEMENNE.jpg FÉVRIER À 19H30 à VALENCE : Conférence débat avec François Gemenne à la maison des sociétés, salle 31.  Directeur de l'Observatoire Hugo à l'Université de Liège. Il viendra nous éclairer sur les thématiques 3 et 4 des états généraux "UNE AUTRE POLITIQUE MIGRATOIRE EST ELLE POSSIBLE?"

Nous demanderons une participation financière pour couvrir les frais de déplacement du conférencier, laissée à votre libre choix.

L'affiche   

le Flyer

**********************************************

SAMEDI 3 MARS DE  9H À 13H à ROMANS : travail en ateliers sur les 4 thématiques des États Généraux : Invitation

LUNDI 12 MARS à 19H30 à VALENCE  à la maison des sociétés : Réunion pour finaliser nos propositions, ouverte à touTEs (voir les premiers compte rendus du travail du 27 février) , nous devons produire le document final pour les États Généraux de la Migration qui se tiendront  à Paris en avril.

Communiqué de presse de l'ASTI Romans et l'ASTI Valence

Compte rendus des ateliers de notre première journée de travail du 27 février

Atelier 1 : Etats des lieux

Atelier 2 : Dénoncer l'inacceptable

Atelier : 3 Force de proposition

Atelier 4 : Une autre politique

 

 

26/02/2018

Annonay : semaine anticoloniales et antiracistes

Consulter la plaquette

Plaquette SACAR comm mail.jpg

Le projet de loi : « Asile et immigration » quelques outils...

 Le projet de loi Asile et Immigration a été présenté le 25 février en conseil des ministres. Il sera très prochainement débattu à l'Assemblée Nationale et au Sénat.

LoiAsileImmigration_ChuteDeDroits_Cimade_75-08-1.jpgModèle de lettre personnalisable pour demander une entrevue à unE ÉluE.

Une analyse rapide du texte de loi

Cette proposition se fonde notamment sur les analyses très complètes produites par la Cimade et le Gisti. Sur le site de la Cimade, le décryptage du projet de loi asile et immigration :
https://www.lacimade.org/decryptage-projet-de-loi-asile-i...

18/02/2018

Le communiqué de la CFDA à propos de la loi Asile-Immigration

Le projet de loi du gouvernement va être présenté le 21 février en conseil des ministres.

Extrait du communiqué de presse de la Coordination Française pour le Droit d'Asile .

"D’une réforme à l’autre, l’asile en danger Communiqué de presse 13 février 2018
Alors qu’une nouvelle réforme de l’asile et de l’immigration se prépare, sans qu’aucune évaluation de la précédente réforme n’ait été faite par les pouvoirs publics, la Coordination Française du droit d’asile (CFDA) publie aujourd’hui le rapport « D’une réforme à l’autre, l’asile en danger ».
Moins de deux ans et demi après l’entrée en vigueur de la loi relative à la réforme de l’asile de 2015 et alors qu’aucune évaluation n’a été menée par les pouvoirs publics, la CFDA confronte les principales mesures qu'elle contient avec la situation concrète des personnes qui demandent l'asile en France.
Sur la base de leurs actions quotidiennes aux côtés de ces personnes, les associations membres de la CFDA mettent en évidence, dans ce rapport, une nette dégradation de leur situation à toutes les étapes de leur parcours...."
Lire la suite

LES ÉTATS GÉNÉRAUX DES MIGRATIONS

7405044_43c2d0bc-ce41-11e7-93b8-b90ec9f7e6e6-1_1000x625-1.jpg Extraits-Etats Generaux Migrations-

"En juin 2017, 470 associations et collectifs citoyens appelaient le chef de lʼEtat et son gouvernement à organiser une conférence nationale sur la politique migratoire de la France". Aucune réponse satisfaisante ne fut donnée.
"Associations et collectifs citoyens ont donc décidé de sʼorganiser et le 21 novembre 2017 à Paris, une délégation dʼassociations annonce par conférence de presse le lancement dʼEtats Généraux des Migrations. "Les Etats Généraux des Migrations, EGM, reposent sur lʼengagement dʼassociations nationales, dʼassociations locales et de collectifs citoyens au niveau des territoires".
"La première étape est d'inviter à la fois les collectifs/organisations/personnes investies dans la défense des personnes migrantes pour commencer un travail de concertation, d'échanges, d'enclencher une véritable dynamique. Les 4 thématiques retenues sont :
1/faire l'état des lieux

2/Dénoncer l'inacceptable,

3/Etre force de proposition pour proposer les fondements d'une politique alternative,

4/Vivre ensemble et construire un autre discours"
"Un rendez-vous national est fixé au printemps 2018 pour rendre compte des travaux et réflexions des groupes locaux et dégager des leviers dʼactions. Sans compter les actions collectives menées en parallèle de la concertation."
Voici un trop rapide résumé des 8 pages de méthodologie que nous vous mettons en fichier joint.
Face au durcissement de la politique désastreuse du gouvernemen qui va en empirant, l'ASTI Valence s'engage dans le processus des EGM, moyen de créer un front de résistance à cette politique. C'est pourquoi nous lançons un appel à toutes les personnes, partenaires, associations, collectifs "qui souhaitent faire entendre leur voix face aux politiques migratoires qui bafouent chaque jour les droits fondamentaux.


*Aussi, nous vous proposons une première rencontre le samedi 27 janvier à la maison des sociétés, 4 rue St jean à Valence de 10h à16h. Prévoir repas partagé pour ceux et celles qui s'engagent à la journée.
*Une deuxième rencontre avec le chercheur François Gemenne qui nous éclairera sur les thématiques 3 et 4 : mardi 27 février à 19h (horaire à confirmer)
*Une troisième rencontre lundi 12 mars pour clore nos contributions et les faire parvenir pour le mois d'avril 2018.
Nous diffusons cet appel à tous les réseaux Drôme-Ardèche que nous connaissons (vous pouvez élargir). Ce territoire est vaste et il est possible de faire des assemblées locales autogérées qui enrichiront nos contributions.
Bonne lecture


Merci de nous répondre : 1/ Etes vous d'accord pour être partie prenante de ces EGM?

2/ Quant à votre présence le samedi 27 janvier (journée ou demi journée)
Pour le CA de l'ASTI Valence Martine Patoulliard

12/02/2018

A lire : LETTRE DE ROBIN RENUCCI à Madame la Ministre de la Culture

Madame la ministre de la Culture

".....Vous avez lancé récemment un appel au milieu culturel et artistique à faciliter aux éxilé.e.s l’accès à la culture, à développer des ateliers artistiques avec elles et eux, pour les aider à patienter le long des files d’attentes administratives....

...sachez que voici des mois, des années, que nous menons ces actions, que nous faisons, nous, artistes, acteurs et actrices culturelles, tout ce qui est en notre pouvoir pour soulager la misère, l’impact des violences subies, à tous les endroits où nous pouvons agir...

Nous ne menons pas ces actions parce que nous sommes artistes et gens de culture, nous le faisons, Madame la ministre, parce que nous sommes avant tout des citoyen.ne.s, qui, comme des milliers d’autres citoyen.ne.s, de tous bords, de tous milieux, voient en ces exilé.e.s des frères et sœurs humains en souffrance. Nous le faisons en ayant chaque jour un peu plus honte de notre pays, ....

....On ne mène pas un atelier de théâtre, de danse, d’art plastique, d’écriture, de vidéo, avec des enfants en exil pour ensuite les remettre dehors dans le froid sans se soucier de ce qu’ils mangeront le soir et s’ils dormiront dans la rue.

...Si notre appel n’est pas entendu, Madame la ministre, sachez que nous poursuivrons notre action et que nous déclarons à présent nous rendre coupables de délit de solidarité....

Lire ce bel appel dans sa totalité

Premièr.e.s signataires :David Bobée, metteur en scène, directeur du Centre Dramatique National de Normandie Roue, Irina brook, metteuse en scène, directrice du Théâtre National de Nice, Elisabeth Chailloux, comédienne, metteuse en scène, directrice du Théâtre des Quartiers d’Ivry / Centre Dramatique National du Val-de-Marne, Célie Pauthe, metteure en scène, directrice du Centre dramatique national Besançon Franche-Comté, Carole Thibaut, autrice, metteuse en scène, directrice du Centre Dramatique National de Montluçon – Région Rhône-Alpes – Auvergne, Robin Renucci, comédien, metteur en scène, directeur des Tréteaux de France, Centre Dramatique National...

 

Projection débat à ANNONAY

L'ASTI d'Annonay, la FSU et la CGT organisent la projection du documentaire :

Nothing to hide
de Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic,

Mardi 27 février à 20 h 30 au cinéma les Nacelles d'Annonay.

affiche nothing to hide.jpg

Êtes-vous vraiment sûr de n'avoir "rien à cacher" ? Que peuvent savoir Facebook ou Google de vous en seulement 30 jours ? Votre orientation sexuelle ? Vos heures de lever et de coucher ? Votre consommation d'alcool et vos infractions pénales ? Votre niveau de richesses et votre solvabilité ? Marc Meillassoux et Mihaela Gladovic ont fait l'expérience en hackant l'Iphone et l'IMac d'un jeune artiste n'ayant « rien à cacher » pendant un mois. Un hacker et une analyste ont pour mission de deviner qui est ce jeune homme et s'il n'a véritablement "rien à cacher". Celui-ci est loin de se douter où l’expérience va le mener..."

Et très très vite, on vous envoie le programme des Semaines anticoloniales et antiracistes ! ça commence le 28 février aux centres sociaux...

22/01/2018

Infos données par l'ASTI Romans

logo asti romans.jpgLe Samedi 17 mars aura lieu la journée mondiale contre le racisme : nous vous tiendrons au courant des initiatives qui seront prises ici ou là…
• L’Assemblée générale est fixée au vendredi 18 mai – elle sera précédée d’une assemblée générale extraordinaire (où nous prévoyons de soumettre au vote de nouveaux statuts, dans le but d’obtenir, nous l’espérons, le rescrit fiscal)


  La Maison de quartier St Nicolas fête cette année ses 30 ans. Voici quelques dates la concernant
• Jeudi 25 janvier 19h30: Repas des adhérents. 30 ans d’amour. (Inauguration des 30 ans)
• Jeudi 5 avril à 18h : Assemblée Générale. 30 ans d’engagement.
• Vendredi 4 mai : Soirée du P’tit cabaret. 30 ans de chansons.
• Vendredi 25 mai : Fête des voisins rue St- Nicolas. 30 ans déjà…
• Samedi 15 septembre: Fête de quartier. 30 ans de convivialité.
• Jeudi 6 décembre : Mascarade. 30 ans de vie sur le quartier.

 

02/01/2018

Infoprmations données par l'ASTI d'Annonay

L'ASTI Annonay
Les militant.e.s de l’ASTI préparent les Semaines anticoloniales et antiracistes qui auront lieu en mars.
L’AG de l’ASTI aura lieu le vendredi 9 février.

2017 MJC MONTELIMAR.jpg

L’ASTI de Montélimar vous invite le dimanche 21 janvier à 15 h à la MJC de Montélimar : spectacle « 4 pièces sur jardin ».

Cette représentation est organisée en soutien à une famille en difficulté, la famille de Clarisse, que l’ASTI accompagne dans ses démarches. Plus d’infos en PJ.

Dimanche 21 Janvier après-midi : Conférence gesticulée "informatique et liberté ?" Salle Passerelle - St Julien Molin-molette – organisé par Tu joues ?

« Les technologies numériques se sont invitéEs dans nos vies...Travailler, s'informer, jouer, vivre ses amitiés, se soigner, consommer ou se révolter... Quel contrôle avons nous sur ces ordinateursdevenus omniprésents ?A qui facilitent-ils vraiment la vie ? L'apparente complexité technique cache des enjeux politiques. Lunar partage vingt ans d'expérience technique et militante pour nous aider à y voir plus clair et à nous organiser... La conférence gesticulée est un outil d'éducation populaire (mi-spectacle, mi-conférence) qui mêle autobiographie, analyses et théories. Un mélange de choses vécues, comprises ou apprises pour transmettre des savoirs politiques … »


Grande Marche «Justice et Vérité pour Sakine, Rojbîn Et Leyla» : 6 janvier à 11 h, au départ de la gare du Nord Paris6 janvier.jpg

Mercredi 9 janvier 2013, les militantes kurdes Sakine Cansız, Fidan Doğan (Rojbîn) et Leyla Saylemez étaient froidement exécutées d’une balle dans la tête, dans les locaux du Centre d’Information du Kurdistan, situés au 147 rue La Fayette, à Paris. 5 ans après, la justice manque terriblement !

 

Rassemblement contre le projet de loi d'immigration 2018 de #Macron
mardi 9 janvier à 16 devant l’Assemblée nationale

Rassemblement contre le projet de loi d'immigration 2018 de #Macron
mardi 9 janvier à 16 devant l’Assemblée nationale
https://www.facebook.com/events/1677155452347759/

 

Moussem- festival de l'Immigration et de la Tricontinentale les 06 et 07 janvier 2018 à Gennevilliers.

 affiche moussem-Festival 2018                      -2.jpg

Cet évènement est co-organisé par l'ATMF et le FUIQP avec le soutien de plusieurs dizaines d'associations locales, nationales et européennes.

Avec vous et en commun, faisons de cette rencontre un moment fort de nos mémoires collectives au service des luttes et de leurs convergences, dans un cadre convivial et festif.

Tout le programme

Le réseau Reprenons l'initiative contre les politiques de racialisation. Farid Bennaï 0650428582

 

31/12/2017

Lettre au président de la République et pétition à signer

Monsieur le Président,
".........À Névache, dans les Hautes‐Alpes, la neige tombe depuis plusieurs jours, la Lombarde est parfois brutale ! Les températures nocturnes passent maintenant entre 10 et 15 degrés sous zéro, mais les migrants venant d'Italie continuent d'arriver…
Jeunes, souvent mineurs, ils tentent le passage du Col de l'Échelle (1 700 mètres) pour rejoindre ensuite la ville de Briançon ; 20 kilomètres à pieds si aucun automobiliste ne veut ou ne peut les prendre en charge. À moins qu’un fourgon de gendarmerie ne les intercepte pour les reconduire à la frontière, de jour comme de nuit, sans tenir compte de la réglementation concernant les mineurs isolés ou les demandeurs d’asile. Ils ont des ordres, disent‐ils ! Des ordres pour ne pas respecter la réglementation ?......"

Lire la suite :

La lettre et la pétition

ymOSGUrpxfGtlFf-800x450-noPad.jpg

22/12/2017

Préparation des Etats généraux des migrations

Les Etats Généraux des Migrations sont un processus national décentralisé, mené partout en France sur les territoires. Ils ont pour but de :

1) dénoncer l'inacceptable
2) proposer des politiques migratoires alternatives
3) construire un discours opposé aux argumentaires xénophobes trop souvent véhiculés et le diffuser dans l'opinion publique

Dans ce cadre, et pour répondre à ces objectifs, il vous est proposé de mener des consultations (ou assemblées locales), chez vous, avec les actrices et acteurs qui vous semblent les plus pertinent.e.s. Pour ce faire, un groupe de travail a élaboré un guide méthodologique, que vous trouverez en pièce-jointe de ce mail.

Le cahier méthodologique

Ce cahier méthodologique, vise à donner des outils de cadrage pour permettre l’organisation de discussions citoyennes sur les enjeux des migrations et des politiques migratoires, étape majeure des Etats Généraux des Migrations.
Il s’agit, dans ce cahier, de rappeler ce que sont les Etats Généraux, dans leur contenu et leurs objectifs, et de proposer une méthodologie de concertation sur des questionnements partagés et de mises en commun de pratiques et propositions concrètes et alternatives, à l’attention des associations, collectifs locaux et citoyens, qui souhaitent faire entendre leur voix face aux politiques migratoires qui bafouent chaque jour les droits fondamentaux.

Nouvelles de l'ASTI Romans

logo asti romans.jpgLu dans le compte rendu de la réunion du 21 décembre

 - Retour sur la soirée solidaire du 15 décembre
Une centaine de personnes sont venues à cette soirée, très appréciée semble-t-il… Le théâtre forum a suscité des questions et des réactions.. (où pourrions-nous le jouer maintenant ?)… Le repas et la musique du groupe « Zygomaclic » ont été également un succès. Beaucoup de personnes nouvelles, notamment des jeunes et des habitants du quartier étaient présents.
 – Accueil en préfecture
Une réunion est prévue à Valence le 8 janvier pour travailler sur les observations faites par les différentes associations partie prenante de ce travail. Nous sommes preneurs des observations que chacun et chacune aura pu faire lors des démarches au service des étrangers. Arlette et Isabelle devraient être présentes à cette réunion qui réunira l’ASTIV, l’ASTIR, la CIMADE et la LDH.

Attention 
• prochaine permanence mercredi 3 janvier à 18h (maison de quartier St Nicolas)
• pas de réunion le jeudi 4 janvier 2018
• prochaine réunion le jeudi 18 janvier à 20h (maison de quartier St Nicolas) – les parrains et marraines du 2 décembre sont conviés.

Situation des Femmes demandeuses d'asile

Accéder au document complet

hce_situation_des_femmes_demandeuses_d_asile_en_france_20171218.jpg

19/12/2017

EXPULSION INVRAISEMBLABLE ET INHUMAINE DE LA FAMILLE AGHUMYAN EN FRANCE DEPUIS 10 ANS

Conférence de presse
Mardi 19 décembre  15:30

École Élémentaire Pouchelon
rue Germain Martin
à Romans sur Isère

BONNE NOUVELLE !

MANIFESTATION ANNULÉE : LE CAS DE CETTE FAMILLE EST RÉEXAMINÉ

Manifestation le 23 déc à Valence sur le champ de Mars au Kiosque à 11h

Pétition : https://www.mesopinions.com/petition/justice/laissons-expulser-famille-aghumyan/37011

En Mai 2017, Vahgn  a trouvé un emploi en CDI, et obtenu un récépissé avec permis de séjour et de travail ... enfin !
Cet été subitement les autorités ont retiré ce permis de travail, et tout récemment, la préfecture de la Drôme a pris la décision de les expulser !!!

C'est l'histoire d'une famille en grande difficulté qui quitte l'Arménie et doit même laisser sur place leur enfant âgé d'un an, Flora. Ils ont essayé de s'intégrer en France mais les demandes ont été refusées. En 2009, naît Lilit, qui vient de fêter ses 8 ans. Sa soeur Flora a enfin pu retrouver sa famille il y a deux ans et ainsi être scolarisée

Cette famille n'est coupable d'aucun délit. Leurs voisins témoignent tous de leur gentillesse et de leur souci de s'intégrer au mieux.
En tant que chef d'entreprise j'ai ainsi pu recruter une personne sérieuse, compétente dans un domaine où j'ai de la peine à trouver du personnel qualifié !


Contact : Lionel Ballet
Dirigeant de Matières Marius Aurenti
et du restaurant La Parenthèse
Facebook Lionel Ballet
Tel : 06 25 94 82 69