Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/11/2015

Goûter-Apéritif-Conférence de Presse dans les locaux De l'ASTI Valence à Rossini

Affiche_Rossini_6novembre_A5.jpg

 

 

Remise des pétitions de défense des locaux

Vendredi 6 novembre à partir de 18h

 

 

 Organisé par le Collectif des habitantEs en réponse à la fermeture des locaux de l'ASTI à Rossini prévu fin 2015 par la mairie de Valence.

Affiche

 

28/10/2015

La FASTI lance la pétition :"LE VISA BALLADUR TUE"

fasti-affiche-COULEUR.jpg

 

La France peut, sans en référer à d'autres pays, arrêter  les drames dans l'Océan indien en supprimant « le visa Balladur ».
"C'est en effet la France qui a décidé de dresser une barrière  administrative devenue militaire autour de Mayotte. Le 18 janvier 1995,  après des siècles de libre circulation entre la Grande Comore, Mohéli,  Anjouan et Mayotte (les 4 îles de l’archipel des Comores), le  gouvernement Balladur décide d’instaurer un visa aux conditions  draconiennes pour entrer sur l’île de Mayotte. Une frontière est née. Au  péril de leur vie, les Comorien-ne-s et les personnes venues notamment  de l’Afrique des grands lacs et de Madagascar, tentent la traversée  maritime à bord d’embarcations de fortune, les « kwassa-kwassa »

Nous demandons aux autorités françaises  la suppression du  « visa Balladur » et revendiquons la liberté de circulation et  d’installation de tou-te-s.  PLUS DE 10 000 MORT.E.S AU LARGE DE MAYOTTE depuis 1995.

Pour signer la pétition : http://petitionvisaballadur.wesign.it/fr

L'affiche

             

A Romans, la coordination pour les réfugiéEs s'organise.

11998873_839127309536966_4499632716097588274_n.jpg

Quelques unes des décisions prises à la réunion du 21 septembre (voir note plus bas du 8/10/15) 

+Adaptation d'une page facebook existante : https://www.facebook.com/Romansaveclesmigrants

+Création d'une adresse mail pour centraliser les échanges: refugies-romans@laposte.net
+Réalisation d'un  document sur nos objectifs et nos moyens

+Lettre au maire pour rencontre


Prochaine rencontre plénière  lundi 16 novembre à 18 heures à la maison de quartier Saint-Nicolas.

 

A noter que dans le Diois le réseau "Acceuil des RéfufiéEs" s'organise aussi, une réunion sera programmée courant novembre, à suivre sur le blog.  Contact :reseaudioisaccueil@gmail.com

17è édition du Festival Images et Paroles d'Afrique d'octobre à décembre en Ardèche

 
 
 
 Chaque année depuis 1998, la 3ème semaine de novembre, la Semaine de la solidarité iimage.jpgnternationale est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable
Des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France. Elles permettent de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.
 
Un programme à couper le souffle : rencontres, conférences,  concerts, animations, danses...d'octobre à décembre dans toute l'Ardèche
 

15/10/2015

Un centre d'accueil pour mineurs isolés étrangers est menacé de fermeture

Cette-toue-pour-Pontourny-c-est-du-concret_image_article_large-300x174.jpg ‏ 
Alors que les migrants affluent en Europe, que la question de leur accueil et de leur intégration est au centre des débats politiques et sociaux, un établissement public, le CEFP Pontourny, géré par la DASES de la ville de Paris, situé à Beaumont en Veron (37), est menacé de fermeture, depuis Avril 2015.

Cette fermeture aurait pour conséquence la suppression d'une cinquantaine de places d’accueil pour des jeunes confiés par les juges pour enfants à l’ASE.
 
 COMMENT UNE TELLE DECISION PEUT ELLE ETRE PRISE DANS LE CONTEXTE ACTUEL, ALORS QUE LA QUESTION DES /MIGRANTS EST AU CENTRE DES DEBATS?

http://pontourny.com

A l'ASTI d'Annonay : Femmes étrangères face aux violences

logo asti annonay.jpg15-10-22  - Fmes étrangères face aux violences.jpg
 Jeudi 22 octobre à 20 h, au GOLA ,salle Jean Jaurès, 34 avenue de l'Europe

La projection du court métrage :  "La Pelote de laine" de Fatma Zohra Zamoum sera suivie d'une rencontre débat avec Lola Chevallier et Fernanda Marrucchelli de la FASTI (Fédération des associations de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s)

Il sera question des mécanismes de la violence conjugale, des violences institutionnelles, de la rupture du cycle de la violence et de solidarité entre femmes.

Invitation

13/10/2015

Pétition de l'ASTI et du collectif des habitants de Rossini contre la fermeture des locaux de l'ASTI à Fontbarlettes - valence

 

 

Pour des raisons budgétaires, la mairie de Valence a décidé de retirer le prêt des locaux dont bénéficie l'ASTI (Association de Solidarité avec Tous les Immigrés) depuis 1981, dans le quartier de Rossini à Fontbarlettes.

Dans un esprit de tolérance et de laïcité, depuis plus de 30 ans l'ASTI propose des activités socioculturelles aux enfants et aux adultes du quartier

Les hLOGO2.jpgabitants se mobilisent actuellement pour empêcher la fermeture de ces locaux. Apportez-nous aussi votre soutien en signant la pétition en ligne grâce au lien ci-dessous :

http://www.petitions24.net/contre_la_fermeture_des_locaux_de_lasti_a_fontbarlettes

08/10/2015

A Romans :" solidarités avec les réfugiéEs" prend de l'ampleur

"...Solidarité avec les réfugiés  Romans et alentours  a réuni  lundi 21 septembre à la  Maison de quartier Saint-Nicolas  plus de 80 personnes avec  la  présence de très nombreuses associations et structures oeuvrant dans l'accueil aux personnes en difficulté : Asti, Singa, Secours populaire, Secours catholique, élus romanais, syndicats, paroisses catholique et protestante, Habitat et humanisme, association « L'échelle Dogon » de Bren, maisons de quartier de Romans...
L'ASTI a décrit le parcours d'une demande d'asile, les difficultés rencontrées, les délais (de 4 mois dans le meilleurs des cas à plus de 2 ans)... Une formation/information est prévue lors de la prochaine rencontre des accueillants... 3 ou 4 accompagnants pourraient parrainer une famille ou un groupe de célibataires... La Maison de quartier St Nicolas se propose d’être le lieu de coordination."( extraits du compte rendu)


Un bureau de coordination s'est constitué, il se réunira  jeudi 15 octobre à 18h30 à la Maison de quartier St Nicolas. Une prochaine réunion avec touTEs sera bientôt programmée, à suivre sur le blog.

Pour vous renseigner :
https://www.facebook.com/Romansaveclesmigrants

Pour écrire : adresse Mail : refugies-romans@laposte.net

Contact : Olivier RICHARD 06 85 67 65 29

 

 

27/09/2015

Mutualisons nos forces pour les réfugiéEs en Drôme

La situation des migrantEth.jpgs nous préoccupe beaucoup. Des réunions amenant à des prises de position et des volontés d'actions se sont multipliées sur le département 26.
Des réunions de sensibilisation se sont déroulées tant à Romans , à Die , à Crest et à Valence . Le tout jeune syndicat "Sud-Culture" propose lui aussi une réunion dans ses locaux à la Maison des Syndicats de Valence  ce lundi 28 septembre à 17H30.

Le 21 septembre l'ASTI Valence appelait les particuliers désireux d'agir à se retrouver à la Maison des Sociétés de Valence. Il y fut décider l'écriture d'une pétition à diffusion très large afin d'interpeller les pouvoirs publics. Nous collationnerons les exemplaires signés au siège de l'ASTI Valence: 4 rue Saint Jean 26000 VALENCE.

NOUS PROPOSONS UNE REUNION AFIN DE MUTUALISER NOS FORCES :

JEUDI 8 OCTOBRE, à 18 Heures 30, salle 22 - MAISON DES SOCIETES 4 rue St Jean VALENCE.

Vue l'urgence du moment nous pourrions envisager , par exemple, l'organisation d'un évènement marquant sur le Département.

Pétition à faire signer

A lire :C'est la politique européenne qui tue les migrants

23/09/2015

Théâtre à Tournon : "C’était un 17 Octobre ..."

Le Comité pour la Paix Tain-Tournon en partenariat avec le Lycée Marius Bouvier de Tournon vous invite à la représentation publique de "C'était un 17 octobre..." adapté de la pièce de théâtre de Marie-Christine Prati-Belmokhtarmvt pour la paix110.jpg
Lundi 12 Octobre 2015 à 20 h
Salle de conférences du lycée Marius Bouvier 69 route de Lamastre à Tournon (07)


"...Ce texte transmet la mémoire du massacre des Algériens à Paris lors de la manifestation pacifique, silencieuse, familiale, du 17 Octobre 1961 contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé. Cette manifestation fut réprimée avec une rare violence par la police, sous les ordres du Préfet Maurice Papon.
Des centaines de morts et disparus, de nombreux blessés ; plus de 10 000 arrêtés, nombre d’entre eux renvoyés de force en Algérie. Page noire de notre histoire, couverte par le pouvoir politique du moment. Crime d’Etat que la France a commencé seulement à reconnaître, timidement, en 2012, 51 ans après.."

invitation

 

Journées de solidarité avec le Peuple palestinien à Mours st Eusèbe

 

olive_90x650.jpg

Samedi 24 et dimanche  25 octobre à la salle des fêtes
"...Compte tenu du contexte dramatique du Proche-Orient et de l’afflux de réfugiés en Europe, la Palestine est “oubliée” par les médias alors que le problème des réfugiés palestiniens chassés par Israël en 1948 et 1967 demeure toujours non réglé.
A nous de faire connaitre cette situation tout en exprimant notre entière solidarité avec l’ensemble des réfugiés fuyant les guerres et persécutions..."

Le programme

Inscription repas

Lien site afps

18/09/2015

Conférence-débat : "MigrantEs et RéfugiéEs"

Dimanche 4 octobre à 14h, espace Cluny - 2 rue Durand à Chabeuil
A l’occasion de la « Journée de rentrée » annuelle d' Europe Ecologie :
Avec :
   Mathilde Guin et Aurélie Eragne de la Cimade Rhône-Alpes, interviendront sur migrations internationales : leur histoire, les comprendre,  lutter contre les préjugés.

   Michèle Rivasi, députée européenne EELV, vice-présidente de la commission « Afrique Caraïbes Pacifique Afrique-Caraïbes-Pacifique / union européenne » interviendra sur que fait ou ne fait pas l’Europe, quelles sont les propositions des Verts ALE ?

   Renaud Mandel, responsable national de la « Commission Migrations » d’EELV présentera les analyses et propositions d’EELV.

Valence : migrantEs c'est maintenant qu'il faut agir

A l'initiative de l'ASTI Valence rencontre :
LUNDI 21 SEPTEMBRE 2015 à 19 h, salle 22 Maison des Sociétés, rue St Jean
 Définir, ensemble, les modalités d'action qui garantissent un accueil digne pour toutes les personnes   migrantes.

.th.jpg"...Depuis début septembre l'ASTI Valence est assaillie de demandes : que puis-je faire, à mon niveau personnel, pour aider et secourir ?« Je suis prêt à héberger des migrants pendant un mois ou deux jusqu'à ce qu'ils soient régularisés »...Combien de migrants rendus clandestins par l'administration, donc sans droits civils et sans droit au travail, vivent d'expédients et/ou de la charité des particuliers et des associations ?...Les ASTI de Drôme-Ardèche, comme la CIMADE ou RESF, ne peuvent pas, seules, répondre aux questionnements des particuliers. Elles incombent à nous tous et toutes...Comment garantir une prise en compte collective de tous ces élans individuels de solidarité ?...Faut-il n'ouvrir les portes qu'aux seuls réfugiés Syriens ou Irakiens fuyant la guerre, ou bien l'ouvrir à tous les migrants qui, bien souvent, fuient des pays de non-droit ?..."

L'appel de l'ASTI : migrants. agir maitenant

14/09/2015

A Romans, organiser l'accueil des réfugiéEs

th.jpgNous avons été plus de 200 à nous rassembler sur le parvis des Droits de l'Homme samedi, pour dire que nous voulons participer à l'accueil des réfugiéEs. Plus de 200 à vouloir solliciter Madame la Maire pour qu'elle change sa position et mette à la disposition de cette action solidaire des moyens de la commune.

Lundi 21 septembre à 18 h à la Maison de quartier Saint-Nicolas, Place du Chapitre

Réunion d'information et d'organisation de cette solidarité, pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'engager d'une façon ou d'une autre.


Au programme :
- recenser les volontés : individus, familles, associations
- recenser les moyens : hébergement à long terme, lieu et structure de coordination et de rencontre d'un collectif  d'accueillants
- recenser les compétences : traduction/interprétariat, apprentissage du français, accompagnement psychologique, accompagnement médical, accompagnement juridique, inscriptions diverses (école, club de sport pour les enfants, cantine, restos du coeur, aide médicale d'Etat...), aide aux devoirs, recherche de travail, amitié (et oui)...

Informations :

Soirée Gospel par la CIMAD Romans-Valence samedi 3 octobre à 20h30 au temple St Ruff rue St James à Valence au profit d'ALDA

  • Prochaine permanence de l'ASTI Romans : mercredi 7 octobre - 18h / Prochaine réunion : jeudi 1 octobre 20h

 



11/09/2015

Appel des Féministes : Exilées bienvenues !

A lire dans le blog des Caféministes 26/07 : http://lecafe-ministe.blogspirit.com/

Court extrait : "Nous, femmes et féministes exprimons avec force notre indignation devant la faiblesse des réponses des pouvoirs publics face à la nécessité d’accueil de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants fuyant les guerres , les persécutions et l’extrême misère qui en résulte toujours. Assez de ces morts en mer ou dans le désert, de cette errance entre les frontières européennes, de ces expulsions violentes d’un endroit à un autre, de ces campements de fortune, de la réponse policière aux demandes d’humanité ! Notre pays ne peut se contenter du chiffre dérisoire de 24 000 réfugiés-es en 2 ans alors que la situation actuelle de crise en exige bien davantage. La 6ème puissance mondiale qu’est la France en a les moyens ! Les pouvoirs publics doivent se mobiliser, mettre en place des services d’accueils, soutenir toutes les initiatives solidaire set se montrer à la hauteur des valeurs qui fondent notre état de droit ..." Lire l'appel dans son ensemble  : appel

Appel régional féministe  pour un rassemblement  à Lyon:

SAMEDI 12 septembre 2015 à 17h Place Bellecourt

Parrainage républicain à Privas

RESF vRESF-logo_resf_71x100-ee55d.jpgous invite à participer à une cérémonie officielle de parrainages républicains
Lundi 14 septembre à 16 heures
à l'Hôtel du département, Quartier la Chaumette à Privas.

Au square Vincent d'Indy

"Pascal Terrasse, Député de l'Ardèche, Hervé Saulignac, Président de l'Assemblée départementale de l'Ardèche, François Jacquart, Conseiller régional Rhône-Alpes, Bernadette Fort, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche en charge de l'action sociale ont répondu favorablement à la sollicitation de RESF pour participer à cette cérémonie symbolique. Lors de cette manifestation, ces élus accueilleront  dans l'Hôtel du département de l’Ardèche, et finalement dans notre république, ces personnes "sans-papiers". Un diplôme de parrainage avec le logo du département de l'Ardèche, mentionnant le nom de l'élu et du citoyen qui s'engagent conjointement à les protéger leur est remis à cette occasion. Le parrainage républicain est d'abord une action symbolique où des hommes, des femmes et des enfants, exclus, stigmatisés, privés de leurs droits essentiels, (liberté de circulation, logement, santé, travail ...), au seul prétexte de leur situation administrative sont reconnus comme des membres de la société à part entière par les citoyens et les élus. Participer à une cérémonie de parrainage comme témoin et comme soutien est un engagement collectif et citoyen essentiel. La présence de chacun constitue le ciment de cette solidarité et donne à l'évènement une dimension très chaleureuse, festive, mais aussi politique."

 RESF - FSU  Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privas
http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html
<http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html>

10:45 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (0)

L'ASTI Romans se mobilise en faveur d'un accueil des migrantEs

 Extrait de l'APPEL :
"...Nous voulons accueillir les réfugiés. C'est notre devoir d'humains, de citoyens. Nous voulons accueillir les réfugiés parce il n'y a pas d'autre position digne. Il y a urgence absolue.
Depuis des mois, des vagues de plus en plus importante de femmes, d'hommes, d'enfants viennent se briser sur les rivages d'Europe. Sur les frontières étanches de l'Europe. Ces personnes fuient la terreur, la mort, ont rassemblé ce qui leur restait de forces, d'espoir, pour marcher droit devant, un enfant dans les bras, pour sauver leur peau...Nous le disons simplement : nous voulons accueillir les réfugiés. C'est notre devoir d'humains, de citoyens. C'est le devoir de nos élus de mettre en œuvre cet impérieux élan d'assistance...Ne pas le faire serait se ranger du côté de l'indifférence, et pire, serait renforcer ceux qui encouragent le repli, la méfiance, qui font leur fond de commerce politique de la haine de l'autre. Nous en serions toutes et tous comptables..."

Communiqué de presse

Pétition à signer

L'ASTI Romans sera présentes sur les  marchés et au rassemblement prévu samedi 12 septembre à 17h devant la mairie de Romans.,sur le parvis des droits de l'Homme

30/08/2015

Portes ouvertes de l'association ASTI Valence au Local du quartier Rossini

asti calligraphie.jpgMardi 15 septembre 2015 à partir de 15h dans les locaux au 9 bis rue Rossini à Valence

L'année scolaire commence, nous aimerions partager avec vous un moment d'échange en toute  convivialité pour préparer la nouvelle saison. Nous nous retrouverons autour d'un thé ou d’un café avec les parents et les habitants du quartier.

 

+Présentation des travaux des enfants et des différents ateliers enfants et  adultes .

 +Présentation de nos projets 2015/2016

Invitation

Rappel : Tous les adhérentEs et sympatisantEs sont invitéEs  à un Conseil d'Administration extraordinaire  mercredi 9 septembre à 19h30 à la maison des sociétés, suite à l'annonce de la fermeture des locaux de l'ASTI à Rossini prévue par la municipalité pour fin d'année 2015.

 

 

15/08/2015

Exposition à Annonay

15-09-04 - Affiche Expo génocide Tutsi.jpg

 

 


Réalisée par l'association Survie  en collaboration avec l'ASTI Annonay.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exposition sera visible du 4 au 25 septembre au Liberté caféL'affiche

A noter sur vos tablettes :

- en octobre : soirée d'information sur la double violence faite aux femmes étrangères
- en novembre : concert de soutien (ASTI-RESF-SPF) : Bardan et Macadam bazar
- dans l'hiver : projection d'un film sur les centres de rétention administrative, conférence sur la réforme du droit des étranger-ère-s
- au printemps : projection du documentaire "Ouvrir la voix" d'Amandine Gay

A suivre sur le blog.

14/08/2015

Des nouvelles du Square Vincent d'Indy à Privas

... Alessio, 1 an,  vous rappelle que, depuis le 26 mai, cela fait maintenant 81 nuits qu'il dort sous la tente ... Ne l'oubliez pas !

20150812_110205.jpg
La solidarité et la mobilisation continuent ! Aide alimentaire, financière ...Tout l'été, chaque jour , RESF est présent au côté des familles, avec elles ... La presse, les médias en parlent ... En face, un silence assourdissant, une indifférence révoltante des pouvoirs publics ... Pour réveiller les consciences, pour chasser l'indifférence, soutenez l'action de RESF ! Des enfants à nouveau scolarisés dans 15 jours, un bébé à la rue, ce n'est pas tolérable ... Parce que tout ce qui est humain est nôtre, pressons les pouvoirs publics à agir contre tout ce qui est inhumain !

 Rendez-vous de soutien : 

Dimanche 16 août : A partir de 19h, au Square Vincent d'Indy . Apportez à boire, à manger !
Mardi 18 août, à 17h30, participez à l'AG de  RESF à Privas  : des actions sont en préparation pour la rentrée

A lire :  le numéro 2 de la Goualante des pauvres gens
RESF - FSU  Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privas
Retrouvez l'actualité du Réseau Education Sans Frontières en Ardèche en
suivant le lien  http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html
<http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html>

04/08/2015

Le squat de Rossini à Font barlettes : entendre l'avis des personnes impliquées dans le quartier

ASTI article 2 aout 2015.jpgLIRE : article 2 aout 2015.jpg

01/08/2015

L'été et la rentrée à l'ASTI Valence

Les permanences juridiques continuent durant le mois d'août au local de l'ASTI Valence à Rossini pendant la fermeture de la maison des sociétés.

Suite à une décision de la masti calligraphie.jpgunicipalité l'ASTI Valence perd son local à Rossini au 31 décembre 2015, local qu'elle occupe depuis  plus de 30 ans. Grave décision pour  l'ASTI qui cherche des solutions pour pouvoir continuer ses actions, auprès des familles et des enfants  dans le quartier Rossini.

Tous les adhérentEs et sympatisantEs sont invitéEs  à un Conseil d'Administration extraordinaire  mercredi 9 septembre à 19h30 à la maison des sociétés.

 

 

Conférence de presse des Mineurs Isolés Etrangers du mercredi 29 juillet .

18 ANS -  ARTICLE-1.jpgLire l'article

A lire : le journal de PRIVAS édité par RESF Ardèche

Journal La Goualante n° 1.jpgLire le journal

30/07/2015

Communiqué de l'ASTI Valence suite à l'expulsion des squatters de Rossini à Fontbarlette

 

Mardi 2asti calligraphie.jpg8 juillet 2015, des squatteurs d’origine roms de l’ilôt Rossini à Fontbarlettes ont été expulsés par des voisins. (Dauphiné Libéré du 29 juillet 2015)

 Nous rappelons que depuis plus d’un an, un Collectif de Citoyenneté Active accompagné par l’ASTI (Association de Solidarité avec Tous les Immigrés), projet financé par le contrat ville, travaille "au mieux vivre ensemble "sur ce quartier dans un esprit de laïcité , de droit et de tolérance, de rencontres avec toutes les cultures.

Suite à l’installation de squats, des tensions sont apparues, le Collectif a tenté un travail de médiation et d’apaisement auprès de toutes et tous et la fête des voisins du 29 Mai a rassemblé près de 200 personnes dans la bonne humeur.

Malheureusement, au cours de l’été, les incivilités se sont multipliées, le climat s’est détérioré, la population s’est sentie abandonnée.

Nous trouvons très inquiétant que dans un état de droit, un groupe de personnes soit obligé de mener une action dite "de légitime défense"se substituant ainsi aux devoirs de protection des services publics au risque de voir se développer d’autres violences.

 

30/06/2015

Ardèche alerte ! Le square Vincent d’Indy à Privas, ça va être chaud dans les jours à venir


Depuis le mardi 26 mai 2015, cela fait 36 nuits que les familles Plasa, Mamoyan et Jakupaj dorment sous des tentes, Square Vincent d’Indy, à Privas. Après l’épisode des orages, la canicule est annoncée… Les enfants de familles sans-papiers sont soumis aux aléas de l’administration, de plus, ils subissent aussi aujourd’hui les aléas climatiques. Alessio, bébé de 1 an, Orlando, Rigelc, Anna , Gohar et Arthur sont SDF...Une vigilance orange Canicule est lancée  pour un épisode caniculaire, les jours à venir promettent  de fortes chaleurs...Lire la suite

toit un droit.jpg

Assemblée générale de RESF, école Clothilde Habozit à Privas à 18h ce mardi. Soyons nombreux-ses à manifester notre soutien à ces familles, ne les oublions pas …

 


 Réseau Education Sans Frontières en Ardèche : http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html
<http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html>

22/06/2015

UN TOIT C'EST UN DROIT : Appel du Collectif 26/07 des Sans Papiers Sans Droits

Une nouvelle action de sensibilisation à Valence !
Réunion de préparation : Jeudi 25 juin  à 18H 30, salle 22 Maison des Sociétés, 4 rue St Jeantoit un droit.jpg


"...Des migrants et des sans-abri relevant d’un hébergement d’urgence ainsi que des personnes éligibles à la loi DALO prioritaires pour un logement, n'ont pas de toit. Depuis fin mars, le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits, à l’initiative de l'ASTI Valence, a lancé l'alerte et entrepris des actions de sensibilisation..."lire l'ensemble


A Valence, développons la mobilisation !
Nous proposons aux citoyen-ne-s, aux associations et aux organisations de se réunir afin de définir les modalités d'une nouvelle action de sensibilisation qui pourrait se dérouler soit le lundi 29 juin soit le vendredi 3 juillet. Soyons nombreux-ses pour faire de ces initiatives des réussites!

Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits. contact : 06 13 70 27 43.

14/06/2015

Communiqué du collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits.

Des nouvelles de la Famille Albanaise, réfugiée sous une tente...

"Une famille Albanaise ( un couple et deux enfants de 8 et 10 ans) mise à la rue par le centre d'hébergement des migrants s'est installée, le jeudi 4 juin, en campement sauvage au parc St Ruf dans le centre historique de Valence. Elle s'était placée sous la protection du Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et les Sans Droits.

Quelques jours plus tard, le mardi 9 juin, la préfecture de la Drôme acceptait de la recevoir, accompagnée de deux membres du Collectif et d'une interprète.

La préfecture  a proposé …"Lire la suite

 

09/06/2015

Signé "FRONTEX" de Jean Marie Laclavetine: comprendre la politique migratoire.

Extraits de l'article de l'écrivain Jean-Marie Laclavetine dans le 159714_Lampedusa_actu.jpgN°42 du journal « Siné mensuel ». Cet article résume parfaitement le rôle et la place de l'agence Frontex dans le traitement européen de l'immigration.
« L'appellation en dit déjà long sur notre paranoïa d'assiégés. L'agence qui porte ce nom dispose de moyens purement militaires pour protéger l'Europe des invasions barbares. Hélicoptères, avions, bâteaux, radars, sondes:le budget se chiffre en millions d'euros chaque année, dans le seul but de refouler les migrants sur le pourtour de notre paradis de vieux.
Dans les medias, dans les partis, d'une seule voix on crie haro sur ls passeurs (qui sont en effet de belles ordures) comme s'ils étaient à eux seuls l'incarnation du mal. (...) A Lampesusa les centres d'accueil des migrants sont gérés par des sociétés privées, sur délégation d'Etat, sociétés qui emportent depuis ds années les appels d'offre et sur lesquelles la mafia a la mainmise. Chaque migrant rapport 30 euros pas jour, ils sont des milliers. Un mafieux mis sur écoute confiait que ce business est plus rentable et moins dangereux que celui de la drogue, hommes et femmes fournissanbt ensuite un main-d'oeuvre docile dans les champs, sur les chantiers ou sur les trottoirs. (...) La politique européenne suscite les déplacements (de population) en soutenant des régimes corrompus ou despotiques, et en organisant l'économie de l'Afrique exclusivement selon ses propres intérêts (cf. l'Accord de partenariat économique de 2013 qui interdit aux pays africains signatairs de taxer les produits importés par l'UE,mettant l'agriculture vivrière locale en concurrence avec l'agriculture européenne). C'est ainsi que l'on fabrique des migrants dont beaucoup arriveront chez nous car nous les demandons. Ils ne viendraient pas ici s'ils ne savaient pas qu'ils y trouveront du travail. Clandestin, ultra-précaire et sous-payé, certes, mais c'est toujours mieux que le cachot, la gamelle vide ou la tombe. »

08/06/2015

UN TOIT C'EST UN DROIT...Un campement provisoire à Valence...VENEZ APPORTEZ VOTRE SOLIDARITÉ!

 

P1120313.JPG

"Cinq familles, à ce jour, sont à la rue. Une vingtaine d'autres vont suivre incessamment . Parmi ces cinq familles l'une d'elle, un couple et deux enfants de 8 et 10 ans scolarisés à Valence, n'avait trouvé aucun abri provisoire le jeudi 4 juin. Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans Papiers et Sans Droit a implanté deux tentes au parc St Ruf dans le centre Valence afin d'attirer l'attention des pouvoirs publics.... Nous avons exprimé au représentant du préfet que les associations (ASTI, ALDA...) n'ont plus la capacité de combler un besoin qui, d'après la loi, relève des compétences de l'état. Nous avons ré- évoqué la nécessité de réquisitionner des bâtiments vacants dans l'intérêt des besoins de la population française et immigrée..."Lire l'ensemble du communiqué


Nous appelons tous les citoyens a manifester leur solidarité et venir épauler les accompagnant.e.s en participant au « tour de garde », au parc St Ruf, rue Gaston Rey (maison mauresque) à Valence.


Le Collectif 26/07 de Solidarité avec les Sans papiers et Sans Droit. Pour contact : 06 13 70 27 43.