702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/11/2015

Communiqué de presse de l'ASTI Valence :


Par respect du deuil qui nous frappe collectivement, l'ASTI et les habitants de Rossini ont décidé de ne pas intervenir publiquement lors du conseil municipal du 16 novembre, mais de faire lire cette déclaration lors du conseil :

"Après les attentats de Paris, nous sommes choqués par la situation dramatique que notre pays traverse.

Par respect du deuil qui nous frappe collectivement l’ASTI et les habitants du quartier Rossini ont décidé de ne pas intervenir publiquement mais tiennent tout de même à vous remettre les 1300 signatures de citoyen.ne.s pour maintenir les locaux de l’ASTI dans le quartier.

Nous avions demandé d’intervenir au conseil municipal de ce soir, lundi 16 novembre 2015, car nous souhaitions de nouveau attirer votre attention sur la nécessité de conserver nos locaux à Rossini.

Notre objectif principal dans ce quartier est de tisser, voire retisser du lien social dans un contexte de plus en plus tendu. C’est un travail de fourmi, parfois soumis à de graves crises, mais qui a pu redonner au cours des ans à de nombreux habitants et leurs enfants (qui devenus grands, nous l’ont confié), le désir d’agir en citoyens actifs et responsables.

Nous vous rappelons que l’accompagnement scolaire, les ateliers pédagogiques, l’aide à la parentalité, les cours de français, les ateliers théâtre et la formation à la citoyenneté active bénéficient à environ 30 enfants et une cinquantaine d’adultes. C’est ainsi que dans nos locaux au cœur du quartier, les personnes de cultures et de religions diverses se rencontrent et réfléchissent au vivre ensemble et à l’avenir, dans un esprit que l’on s’applique à maintenir laïc et pacifique.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devrons pour le bénéfice de tous et toutes, unir nos énergies et travailler dans le sens des valeurs républicaines, comme nous l’avons fait depuis 1981 avec toutes les équipes municipales qui se sont succédé.

Le départ de l’ASTI serait vécu comme un abandon et la place serait rapidement occupée pour répandre des idées contraires à nos valeurs."

Le Conseil d'Administration de l'ASTI

 

A Romans : La coordination solidarité avec les réfugiéEs est ouverte à touTEs

 Lundi 16 novembre à 18h

Maison de quartier Saint-Nicolas à Romans.

Il sera question :

* des  offres citoyennes de logement et d’aide,
* de la position des communes contactées,
* des les actions des autres collectifs locaux,
* du point sur les relations avec la Préfecture
* de l'organisation de la coordination, discussion sur le document
"Objectifs et moyens" destiné au coordonnateur départemental.
* de l'initiation juridique au parcours de la demande d’asile en France,
* quels réfugiés pour quelle politique ?

Conract :  06 85 67 65 29

 

 

12/11/2015

L'ASTI Montélimar et la semaine de solidarité internationale

Samedi 14 novembre à partir de 19h

Salle des fêtes de Savasselogo montélimar.jpg

19h : Apértif "audiovisuel" avec l'association Weytï et des Ivoires Duon Danse

20h : Repas

21h : Concert reggae

Infos et réservation : mongedoriane@yahoo.fr

Invitation

09/11/2015

A Montélimar, conférence avec Mounir Ben Taleb, professeur, et Serge Soulier, Pasteur

AFFICHE VIVRE ENSEMBLE AVEC NOS DIVERSITES.jpg

Le festival Migrant'scene est sur les rails ! Comme chaque année entre les 13 novembre et 4 décembre

6-Bannière animée.gif


"Une exposition à la médiathèque de Bourg les Valence, une table ronde avec deux chercheuses en géographie de l'université de Grenoble et un juge à la cour nationale du Droit d'asile, 2 projections débats avec les réalisateurs, une après-midi de rencontres au CADA de Valence, un concert, une soirée théâtre d'impro  et 4 soirées (ou après-midi) jeux "Parcours de Migrants"...

 "...C'est l'occasion de démêler les infos contradictoires, de débattre sur les solutions envisagées et envisageables pour résoudre cette crise, et de vous faire partager l'expérience de la Cimade sur ces questions..."
 Le programme complet
http://www.festivalmigrantscene.org/

02/11/2015

Goûter-Apéritif-Conférence de Presse dans les locaux De l'ASTI Valence à Rossini

Affiche_Rossini_6novembre_A5.jpg

 

 

Remise des pétitions de défense des locaux

Vendredi 6 novembre à partir de 18h

 

 

 Organisé par le Collectif des habitantEs en réponse à la fermeture des locaux de l'ASTI à Rossini prévu fin 2015 par la mairie de Valence.

Affiche

 

28/10/2015

La FASTI lance la pétition :"LE VISA BALLADUR TUE"

fasti-affiche-COULEUR.jpg

 

La France peut, sans en référer à d'autres pays, arrêter  les drames dans l'Océan indien en supprimant « le visa Balladur ».
"C'est en effet la France qui a décidé de dresser une barrière  administrative devenue militaire autour de Mayotte. Le 18 janvier 1995,  après des siècles de libre circulation entre la Grande Comore, Mohéli,  Anjouan et Mayotte (les 4 îles de l’archipel des Comores), le  gouvernement Balladur décide d’instaurer un visa aux conditions  draconiennes pour entrer sur l’île de Mayotte. Une frontière est née. Au  péril de leur vie, les Comorien-ne-s et les personnes venues notamment  de l’Afrique des grands lacs et de Madagascar, tentent la traversée  maritime à bord d’embarcations de fortune, les « kwassa-kwassa »

Nous demandons aux autorités françaises  la suppression du  « visa Balladur » et revendiquons la liberté de circulation et  d’installation de tou-te-s.  PLUS DE 10 000 MORT.E.S AU LARGE DE MAYOTTE depuis 1995.

Pour signer la pétition : http://petitionvisaballadur.wesign.it/fr

L'affiche

             

A Romans, la coordination pour les réfugiéEs s'organise.

11998873_839127309536966_4499632716097588274_n.jpg

Quelques unes des décisions prises à la réunion du 21 septembre (voir note plus bas du 8/10/15) 

+Adaptation d'une page facebook existante : https://www.facebook.com/Romansaveclesmigrants

+Création d'une adresse mail pour centraliser les échanges: refugies-romans@laposte.net
+Réalisation d'un  document sur nos objectifs et nos moyens

+Lettre au maire pour rencontre


Prochaine rencontre plénière  lundi 16 novembre à 18 heures à la maison de quartier Saint-Nicolas.

 

A noter que dans le Diois le réseau "Acceuil des RéfufiéEs" s'organise aussi, une réunion sera programmée courant novembre, à suivre sur le blog.  Contact :reseaudioisaccueil@gmail.com

17è édition du Festival Images et Paroles d'Afrique d'octobre à décembre en Ardèche

 
 
 
 Chaque année depuis 1998, la 3ème semaine de novembre, la Semaine de la solidarité iimage.jpgnternationale est le grand rendez-vous national de sensibilisation à la solidarité internationale et au développement durable
Des manifestations alliant réflexion, créativité et convivialité sont organisées partout en France. Elles permettent de dépasser nos idées reçues, d’échanger et de s’interroger sur ce que nous pouvons faire pour rendre ce monde plus solidaire, que ce soit à travers nos actes quotidiens les plus simples comme les plus engagés.
 
Un programme à couper le souffle : rencontres, conférences,  concerts, animations, danses...d'octobre à décembre dans toute l'Ardèche
 

15/10/2015

Un centre d'accueil pour mineurs isolés étrangers est menacé de fermeture

Cette-toue-pour-Pontourny-c-est-du-concret_image_article_large-300x174.jpg ‏ 
Alors que les migrants affluent en Europe, que la question de leur accueil et de leur intégration est au centre des débats politiques et sociaux, un établissement public, le CEFP Pontourny, géré par la DASES de la ville de Paris, situé à Beaumont en Veron (37), est menacé de fermeture, depuis Avril 2015.

Cette fermeture aurait pour conséquence la suppression d'une cinquantaine de places d’accueil pour des jeunes confiés par les juges pour enfants à l’ASE.
 
 COMMENT UNE TELLE DECISION PEUT ELLE ETRE PRISE DANS LE CONTEXTE ACTUEL, ALORS QUE LA QUESTION DES /MIGRANTS EST AU CENTRE DES DEBATS?

http://pontourny.com

A l'ASTI d'Annonay : Femmes étrangères face aux violences

logo asti annonay.jpg15-10-22  - Fmes étrangères face aux violences.jpg
 Jeudi 22 octobre à 20 h, au GOLA ,salle Jean Jaurès, 34 avenue de l'Europe

La projection du court métrage :  "La Pelote de laine" de Fatma Zohra Zamoum sera suivie d'une rencontre débat avec Lola Chevallier et Fernanda Marrucchelli de la FASTI (Fédération des associations de solidarité avec tou-te-s les immigré-e-s)

Il sera question des mécanismes de la violence conjugale, des violences institutionnelles, de la rupture du cycle de la violence et de solidarité entre femmes.

Invitation

13/10/2015

Pétition de l'ASTI et du collectif des habitants de Rossini contre la fermeture des locaux de l'ASTI à Fontbarlettes - valence

 

 

Pour des raisons budgétaires, la mairie de Valence a décidé de retirer le prêt des locaux dont bénéficie l'ASTI (Association de Solidarité avec Tous les Immigrés) depuis 1981, dans le quartier de Rossini à Fontbarlettes.

Dans un esprit de tolérance et de laïcité, depuis plus de 30 ans l'ASTI propose des activités socioculturelles aux enfants et aux adultes du quartier

Les hLOGO2.jpgabitants se mobilisent actuellement pour empêcher la fermeture de ces locaux. Apportez-nous aussi votre soutien en signant la pétition en ligne grâce au lien ci-dessous :

http://www.petitions24.net/contre_la_fermeture_des_locaux_de_lasti_a_fontbarlettes

08/10/2015

A Romans :" solidarités avec les réfugiéEs" prend de l'ampleur

"...Solidarité avec les réfugiés  Romans et alentours  a réuni  lundi 21 septembre à la  Maison de quartier Saint-Nicolas  plus de 80 personnes avec  la  présence de très nombreuses associations et structures oeuvrant dans l'accueil aux personnes en difficulté : Asti, Singa, Secours populaire, Secours catholique, élus romanais, syndicats, paroisses catholique et protestante, Habitat et humanisme, association « L'échelle Dogon » de Bren, maisons de quartier de Romans...
L'ASTI a décrit le parcours d'une demande d'asile, les difficultés rencontrées, les délais (de 4 mois dans le meilleurs des cas à plus de 2 ans)... Une formation/information est prévue lors de la prochaine rencontre des accueillants... 3 ou 4 accompagnants pourraient parrainer une famille ou un groupe de célibataires... La Maison de quartier St Nicolas se propose d’être le lieu de coordination."( extraits du compte rendu)


Un bureau de coordination s'est constitué, il se réunira  jeudi 15 octobre à 18h30 à la Maison de quartier St Nicolas. Une prochaine réunion avec touTEs sera bientôt programmée, à suivre sur le blog.

Pour vous renseigner :
https://www.facebook.com/Romansaveclesmigrants

Pour écrire : adresse Mail : refugies-romans@laposte.net

Contact : Olivier RICHARD 06 85 67 65 29

 

 

27/09/2015

Mutualisons nos forces pour les réfugiéEs en Drôme

La situation des migrantEth.jpgs nous préoccupe beaucoup. Des réunions amenant à des prises de position et des volontés d'actions se sont multipliées sur le département 26.
Des réunions de sensibilisation se sont déroulées tant à Romans , à Die , à Crest et à Valence . Le tout jeune syndicat "Sud-Culture" propose lui aussi une réunion dans ses locaux à la Maison des Syndicats de Valence  ce lundi 28 septembre à 17H30.

Le 21 septembre l'ASTI Valence appelait les particuliers désireux d'agir à se retrouver à la Maison des Sociétés de Valence. Il y fut décider l'écriture d'une pétition à diffusion très large afin d'interpeller les pouvoirs publics. Nous collationnerons les exemplaires signés au siège de l'ASTI Valence: 4 rue Saint Jean 26000 VALENCE.

NOUS PROPOSONS UNE REUNION AFIN DE MUTUALISER NOS FORCES :

JEUDI 8 OCTOBRE, à 18 Heures 30, salle 22 - MAISON DES SOCIETES 4 rue St Jean VALENCE.

Vue l'urgence du moment nous pourrions envisager , par exemple, l'organisation d'un évènement marquant sur le Département.

Pétition à faire signer

A lire :C'est la politique européenne qui tue les migrants

23/09/2015

Théâtre à Tournon : "C’était un 17 Octobre ..."

Le Comité pour la Paix Tain-Tournon en partenariat avec le Lycée Marius Bouvier de Tournon vous invite à la représentation publique de "C'était un 17 octobre..." adapté de la pièce de théâtre de Marie-Christine Prati-Belmokhtarmvt pour la paix110.jpg
Lundi 12 Octobre 2015 à 20 h
Salle de conférences du lycée Marius Bouvier 69 route de Lamastre à Tournon (07)


"...Ce texte transmet la mémoire du massacre des Algériens à Paris lors de la manifestation pacifique, silencieuse, familiale, du 17 Octobre 1961 contre le couvre-feu raciste qui leur était imposé. Cette manifestation fut réprimée avec une rare violence par la police, sous les ordres du Préfet Maurice Papon.
Des centaines de morts et disparus, de nombreux blessés ; plus de 10 000 arrêtés, nombre d’entre eux renvoyés de force en Algérie. Page noire de notre histoire, couverte par le pouvoir politique du moment. Crime d’Etat que la France a commencé seulement à reconnaître, timidement, en 2012, 51 ans après.."

invitation

 

Journées de solidarité avec le Peuple palestinien à Mours st Eusèbe

 

olive_90x650.jpg

Samedi 24 et dimanche  25 octobre à la salle des fêtes
"...Compte tenu du contexte dramatique du Proche-Orient et de l’afflux de réfugiés en Europe, la Palestine est “oubliée” par les médias alors que le problème des réfugiés palestiniens chassés par Israël en 1948 et 1967 demeure toujours non réglé.
A nous de faire connaitre cette situation tout en exprimant notre entière solidarité avec l’ensemble des réfugiés fuyant les guerres et persécutions..."

Le programme

Inscription repas

Lien site afps

18/09/2015

Conférence-débat : "MigrantEs et RéfugiéEs"

Dimanche 4 octobre à 14h, espace Cluny - 2 rue Durand à Chabeuil
A l’occasion de la « Journée de rentrée » annuelle d' Europe Ecologie :
Avec :
   Mathilde Guin et Aurélie Eragne de la Cimade Rhône-Alpes, interviendront sur migrations internationales : leur histoire, les comprendre,  lutter contre les préjugés.

   Michèle Rivasi, députée européenne EELV, vice-présidente de la commission « Afrique Caraïbes Pacifique Afrique-Caraïbes-Pacifique / union européenne » interviendra sur que fait ou ne fait pas l’Europe, quelles sont les propositions des Verts ALE ?

   Renaud Mandel, responsable national de la « Commission Migrations » d’EELV présentera les analyses et propositions d’EELV.

Valence : migrantEs c'est maintenant qu'il faut agir

A l'initiative de l'ASTI Valence rencontre :
LUNDI 21 SEPTEMBRE 2015 à 19 h, salle 22 Maison des Sociétés, rue St Jean
 Définir, ensemble, les modalités d'action qui garantissent un accueil digne pour toutes les personnes   migrantes.

.th.jpg"...Depuis début septembre l'ASTI Valence est assaillie de demandes : que puis-je faire, à mon niveau personnel, pour aider et secourir ?« Je suis prêt à héberger des migrants pendant un mois ou deux jusqu'à ce qu'ils soient régularisés »...Combien de migrants rendus clandestins par l'administration, donc sans droits civils et sans droit au travail, vivent d'expédients et/ou de la charité des particuliers et des associations ?...Les ASTI de Drôme-Ardèche, comme la CIMADE ou RESF, ne peuvent pas, seules, répondre aux questionnements des particuliers. Elles incombent à nous tous et toutes...Comment garantir une prise en compte collective de tous ces élans individuels de solidarité ?...Faut-il n'ouvrir les portes qu'aux seuls réfugiés Syriens ou Irakiens fuyant la guerre, ou bien l'ouvrir à tous les migrants qui, bien souvent, fuient des pays de non-droit ?..."

L'appel de l'ASTI : migrants. agir maitenant

14/09/2015

A Romans, organiser l'accueil des réfugiéEs

th.jpgNous avons été plus de 200 à nous rassembler sur le parvis des Droits de l'Homme samedi, pour dire que nous voulons participer à l'accueil des réfugiéEs. Plus de 200 à vouloir solliciter Madame la Maire pour qu'elle change sa position et mette à la disposition de cette action solidaire des moyens de la commune.

Lundi 21 septembre à 18 h à la Maison de quartier Saint-Nicolas, Place du Chapitre

Réunion d'information et d'organisation de cette solidarité, pour toutes celles et tous ceux qui souhaitent s'engager d'une façon ou d'une autre.


Au programme :
- recenser les volontés : individus, familles, associations
- recenser les moyens : hébergement à long terme, lieu et structure de coordination et de rencontre d'un collectif  d'accueillants
- recenser les compétences : traduction/interprétariat, apprentissage du français, accompagnement psychologique, accompagnement médical, accompagnement juridique, inscriptions diverses (école, club de sport pour les enfants, cantine, restos du coeur, aide médicale d'Etat...), aide aux devoirs, recherche de travail, amitié (et oui)...

Informations :

Soirée Gospel par la CIMAD Romans-Valence samedi 3 octobre à 20h30 au temple St Ruff rue St James à Valence au profit d'ALDA

  • Prochaine permanence de l'ASTI Romans : mercredi 7 octobre - 18h / Prochaine réunion : jeudi 1 octobre 20h

 



11/09/2015

Appel des Féministes : Exilées bienvenues !

A lire dans le blog des Caféministes 26/07 : http://lecafe-ministe.blogspirit.com/

Court extrait : "Nous, femmes et féministes exprimons avec force notre indignation devant la faiblesse des réponses des pouvoirs publics face à la nécessité d’accueil de milliers de femmes, d’hommes et d’enfants fuyant les guerres , les persécutions et l’extrême misère qui en résulte toujours. Assez de ces morts en mer ou dans le désert, de cette errance entre les frontières européennes, de ces expulsions violentes d’un endroit à un autre, de ces campements de fortune, de la réponse policière aux demandes d’humanité ! Notre pays ne peut se contenter du chiffre dérisoire de 24 000 réfugiés-es en 2 ans alors que la situation actuelle de crise en exige bien davantage. La 6ème puissance mondiale qu’est la France en a les moyens ! Les pouvoirs publics doivent se mobiliser, mettre en place des services d’accueils, soutenir toutes les initiatives solidaire set se montrer à la hauteur des valeurs qui fondent notre état de droit ..." Lire l'appel dans son ensemble  : appel

Appel régional féministe  pour un rassemblement  à Lyon:

SAMEDI 12 septembre 2015 à 17h Place Bellecourt

Parrainage républicain à Privas

RESF vRESF-logo_resf_71x100-ee55d.jpgous invite à participer à une cérémonie officielle de parrainages républicains
Lundi 14 septembre à 16 heures
à l'Hôtel du département, Quartier la Chaumette à Privas.

Au square Vincent d'Indy

"Pascal Terrasse, Député de l'Ardèche, Hervé Saulignac, Président de l'Assemblée départementale de l'Ardèche, François Jacquart, Conseiller régional Rhône-Alpes, Bernadette Fort, Vice-présidente de la Communauté d’Agglomération Privas Centre Ardèche en charge de l'action sociale ont répondu favorablement à la sollicitation de RESF pour participer à cette cérémonie symbolique. Lors de cette manifestation, ces élus accueilleront  dans l'Hôtel du département de l’Ardèche, et finalement dans notre république, ces personnes "sans-papiers". Un diplôme de parrainage avec le logo du département de l'Ardèche, mentionnant le nom de l'élu et du citoyen qui s'engagent conjointement à les protéger leur est remis à cette occasion. Le parrainage républicain est d'abord une action symbolique où des hommes, des femmes et des enfants, exclus, stigmatisés, privés de leurs droits essentiels, (liberté de circulation, logement, santé, travail ...), au seul prétexte de leur situation administrative sont reconnus comme des membres de la société à part entière par les citoyens et les élus. Participer à une cérémonie de parrainage comme témoin et comme soutien est un engagement collectif et citoyen essentiel. La présence de chacun constitue le ciment de cette solidarité et donne à l'évènement une dimension très chaleureuse, festive, mais aussi politique."

 RESF - FSU  Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privas
http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html
<http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html>

10:45 Publié dans Ardèche | Lien permanent | Commentaires (0)

L'ASTI Romans se mobilise en faveur d'un accueil des migrantEs

 Extrait de l'APPEL :
"...Nous voulons accueillir les réfugiés. C'est notre devoir d'humains, de citoyens. Nous voulons accueillir les réfugiés parce il n'y a pas d'autre position digne. Il y a urgence absolue.
Depuis des mois, des vagues de plus en plus importante de femmes, d'hommes, d'enfants viennent se briser sur les rivages d'Europe. Sur les frontières étanches de l'Europe. Ces personnes fuient la terreur, la mort, ont rassemblé ce qui leur restait de forces, d'espoir, pour marcher droit devant, un enfant dans les bras, pour sauver leur peau...Nous le disons simplement : nous voulons accueillir les réfugiés. C'est notre devoir d'humains, de citoyens. C'est le devoir de nos élus de mettre en œuvre cet impérieux élan d'assistance...Ne pas le faire serait se ranger du côté de l'indifférence, et pire, serait renforcer ceux qui encouragent le repli, la méfiance, qui font leur fond de commerce politique de la haine de l'autre. Nous en serions toutes et tous comptables..."

Communiqué de presse

Pétition à signer

L'ASTI Romans sera présentes sur les  marchés et au rassemblement prévu samedi 12 septembre à 17h devant la mairie de Romans.,sur le parvis des droits de l'Homme

30/08/2015

Portes ouvertes de l'association ASTI Valence au Local du quartier Rossini

asti calligraphie.jpgMardi 15 septembre 2015 à partir de 15h dans les locaux au 9 bis rue Rossini à Valence

L'année scolaire commence, nous aimerions partager avec vous un moment d'échange en toute  convivialité pour préparer la nouvelle saison. Nous nous retrouverons autour d'un thé ou d’un café avec les parents et les habitants du quartier.

 

+Présentation des travaux des enfants et des différents ateliers enfants et  adultes .

 +Présentation de nos projets 2015/2016

Invitation

Rappel : Tous les adhérentEs et sympatisantEs sont invitéEs  à un Conseil d'Administration extraordinaire  mercredi 9 septembre à 19h30 à la maison des sociétés, suite à l'annonce de la fermeture des locaux de l'ASTI à Rossini prévue par la municipalité pour fin d'année 2015.

 

 

15/08/2015

Exposition à Annonay

15-09-04 - Affiche Expo génocide Tutsi.jpg

 

 


Réalisée par l'association Survie  en collaboration avec l'ASTI Annonay.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

L'exposition sera visible du 4 au 25 septembre au Liberté caféL'affiche

A noter sur vos tablettes :

- en octobre : soirée d'information sur la double violence faite aux femmes étrangères
- en novembre : concert de soutien (ASTI-RESF-SPF) : Bardan et Macadam bazar
- dans l'hiver : projection d'un film sur les centres de rétention administrative, conférence sur la réforme du droit des étranger-ère-s
- au printemps : projection du documentaire "Ouvrir la voix" d'Amandine Gay

A suivre sur le blog.

14/08/2015

Des nouvelles du Square Vincent d'Indy à Privas

... Alessio, 1 an,  vous rappelle que, depuis le 26 mai, cela fait maintenant 81 nuits qu'il dort sous la tente ... Ne l'oubliez pas !

20150812_110205.jpg
La solidarité et la mobilisation continuent ! Aide alimentaire, financière ...Tout l'été, chaque jour , RESF est présent au côté des familles, avec elles ... La presse, les médias en parlent ... En face, un silence assourdissant, une indifférence révoltante des pouvoirs publics ... Pour réveiller les consciences, pour chasser l'indifférence, soutenez l'action de RESF ! Des enfants à nouveau scolarisés dans 15 jours, un bébé à la rue, ce n'est pas tolérable ... Parce que tout ce qui est humain est nôtre, pressons les pouvoirs publics à agir contre tout ce qui est inhumain !

 Rendez-vous de soutien : 

Dimanche 16 août : A partir de 19h, au Square Vincent d'Indy . Apportez à boire, à manger !
Mardi 18 août, à 17h30, participez à l'AG de  RESF à Privas  : des actions sont en préparation pour la rentrée

A lire :  le numéro 2 de la Goualante des pauvres gens
RESF - FSU  Maison des syndicats 25 avenue de la Gare 07000 Privas
Retrouvez l'actualité du Réseau Education Sans Frontières en Ardèche en
suivant le lien  http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html
<http://www.educationsansfrontieres.org/rubrique300.html>

04/08/2015

Le squat de Rossini à Font barlettes : entendre l'avis des personnes impliquées dans le quartier

ASTI article 2 aout 2015.jpgLIRE : article 2 aout 2015.jpg

01/08/2015

L'été et la rentrée à l'ASTI Valence

Les permanences juridiques continuent durant le mois d'août au local de l'ASTI Valence à Rossini pendant la fermeture de la maison des sociétés.

Suite à une décision de la masti calligraphie.jpgunicipalité l'ASTI Valence perd son local à Rossini au 31 décembre 2015, local qu'elle occupe depuis  plus de 30 ans. Grave décision pour  l'ASTI qui cherche des solutions pour pouvoir continuer ses actions, auprès des familles et des enfants  dans le quartier Rossini.

Tous les adhérentEs et sympatisantEs sont invitéEs  à un Conseil d'Administration extraordinaire  mercredi 9 septembre à 19h30 à la maison des sociétés.

 

 

Conférence de presse des Mineurs Isolés Etrangers du mercredi 29 juillet .

18 ANS -  ARTICLE-1.jpgLire l'article

A lire : le journal de PRIVAS édité par RESF Ardèche

Journal La Goualante n° 1.jpgLire le journal

30/07/2015

Communiqué de l'ASTI Valence suite à l'expulsion des squatters de Rossini à Fontbarlette

 

Mardi 2asti calligraphie.jpg8 juillet 2015, des squatteurs d’origine roms de l’ilôt Rossini à Fontbarlettes ont été expulsés par des voisins. (Dauphiné Libéré du 29 juillet 2015)

 Nous rappelons que depuis plus d’un an, un Collectif de Citoyenneté Active accompagné par l’ASTI (Association de Solidarité avec Tous les Immigrés), projet financé par le contrat ville, travaille "au mieux vivre ensemble "sur ce quartier dans un esprit de laïcité , de droit et de tolérance, de rencontres avec toutes les cultures.

Suite à l’installation de squats, des tensions sont apparues, le Collectif a tenté un travail de médiation et d’apaisement auprès de toutes et tous et la fête des voisins du 29 Mai a rassemblé près de 200 personnes dans la bonne humeur.

Malheureusement, au cours de l’été, les incivilités se sont multipliées, le climat s’est détérioré, la population s’est sentie abandonnée.

Nous trouvons très inquiétant que dans un état de droit, un groupe de personnes soit obligé de mener une action dite "de légitime défense"se substituant ainsi aux devoirs de protection des services publics au risque de voir se développer d’autres violences.