702743

Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/10/2018

Dans le cadre de "la Quinzaine de l'Exil" l'ASTI Valence vous invite à participer à la soirée théâtre/débat

Réservez particulièrement votre soirée du vendredi 12 octobre à 19h pour assister à une pièce de théâtre présentée par la compagnie La Tribouille : "Bienvenue: paroles de migrants".

Il s'agit d'un dialogue entre un comédien qui donne à entendre ces paroles recueillies dans un squat à Nantes et un violoncelle.

Ce spectacle sera donné à la MPT "La Farandole", quartier de Valensolles, Valence. Il inclut un débat interactif entre les artistes et le public. Il sera suivi d'un repas partagé

Quinzaine de l'Exil" du 27 septembre au 13 octobre tout le programme1366501949-1.jpg

L'exil est un élément douloureux dans un parcours de vie. Un exilé croit toujours trouver un accueil, ailleurs, à la mesure de ses espérances. Pour les politiques et les médias dominant, les migrations ne sont perçues que comme un flux, au mieux, ou un envahissement, au pire. L'exilé n'est qu'un numéro anonyme.

 

 

L’équipe d’éole et le LUX, scène nationale de Valence ont le plaisir de vous inviter au vernissage de l’installation Passage vendredi 12 octobre à 18h à la Bourse du Travail, Place de la Pierre .

"Cette nouvelle version se focalise sur la question des réfugiés à Valence depuis le génocide arménien de 1915 jusqu’à nos jours avec les récentes vagues de migration syriennes et albanaises.
Grâce au soutien de nombreuses structures et associations de la ville de Valence, le compositeur et artiste multimédia Pierre Jodlowski a pu rencontrer une trentaine de personnes réfugiées, qui lui ont chacune confié un ou plusieurs souvenirs sonores liés à leur exil : des sons qu’ils ont laissé derrière eux - musique de leur pays, environnement familial - les sons marquant leur départ - départ précipité, bruits du conflit - les sons d’un voyage interminable, à pied, par le train, le bus, le camion, l’avion - passage de frontières, attente dans les halls - les sons de leur arrivée en France - la confrontation avec la langue, avec la culture, les mouvements d’un centre d’accueil à l’autre...
Des rencontres extrêmement riches et d’une rare intensité nourrissent cette nouvelle version de Passage , qui rend hommage à la Mémoire de toutes celles et ceux qui ont été contraints de quitter leur pays."

Merci de bien vouloir me confirmer votre venue par retour de mail ou par téléphone au 06 95 93 21 87 ou au 09 54 88 81 72

Noémie Le Lay-Mérillon
Chargée de communication et de diffusion

Le manifeste pour l'accueil des Migrants

Transmis par l'ASTI Romans

    https://blogs.mediapart.fr/la-redaction-de-mediapart/blog/260918/manifeste-pour-l-accueil-des-migrants?utm_source=global&utm_medium=social&utm_campaign=SharingApp&xtor=CS3-5

 

25/09/2018

CONCERT "Sans Voix" le Rock porte-parole des excluEs

img040.jpglogo montélimar.jpg

INFOS de l'ASTI ROMANS

La famille Refassi que l’ASTIR suit depuis 6 ans a reçu une OQTF fin août logo asti romans.jpg

Le recours est jugé au tribunal administratif à Grenoble le 5 octobre, s’il est rejeté nous appellerons à une mobilisation le mercredi à 17h devant la Préfecture de Valence avec demande de rendez vous, soyez donc prêts à vous mobiliser dés que nous vous en informerons, merci. En attendant faites le savoir autour de vous. 

 

Concernant le délit de solidarité :  le procès des 3 de Briançon aura lieu le 8 novembre à Gap et nous organiserons un covoiturrage pour les soutenir . A suivre sur le blog.

Contacts : Arlette Tardy 0616833643 François Chavrol 0649862320 MerimEl bekour 0684689022

 

06/09/2018

L'ASTI Romans contrainte de changer la prochaine date de réunion.

La portlogo asti romans.jpge d'entrée de la maison de quartier Saint Nicolas est défectueuse, il n'est plus possible ni de l'ouvrir avec notre carte ni de la refermer.
La réunion du 6 septembre est donc annulée.

Prochaine réunion le jeudi 20 septembre même heure, même lieu.

En espérant que les personnes compétentes auront fait le nécessaire.

 

Attention l'ASTI Valence est contrainte de changer les horaires de permanences, à cause de la fermeture provisoire de la maison des sociétés.

calligraphie.jpg

Elles continueront   pour le moment à la maison des sociétés à Valence .

 DE 16h à 18h les mercredis 12 septembre,  19 septembre et 26 septembre 2018.

A suivre.

Nous voyons avec la mairie où nous pourrons être "logés" après la fermeture définitive de la maison des sociétés fin 2018

 

 

Cinéma à 5 euros au Navire le 16 septembre

images.jpg Nous avons été informé que des places à 5€ seraient proposées pour le film documentaire sur Cédric Herroux "Libre" programmé le 16 septembre à 20H.

Libre est un film documentaire de 1h40 sorti en mai 2018 et réalisé  par Michel Toesca , il est consacré au combat de Cédric Herrou pour l'accueil et la protection de migrants dans la vallée de la Roya. Wikipédia


Il est  possible de faire un achat groupé d'une quotité de places pour nos adhérents et sympathisants?
Si vous êtes intéresséEs merci de le faire savoir : jean-marie.tampere@laposte.net

29/08/2018

Tout le programme de la Quinzaine de l'exil en Drôme

Le programme complet

 Du fin fond du Diois, aux prémices de l’Ardèche, le long des berges de la Drôme seront proposés, des tables rondes, des discussions, des rencontres, des projections, des expositions, des temps de jeux, des temps d’échange...
Du 27 septembre au 13 octobre 201815exilPROGmel-1.jpg

25/08/2018

Soirée de soutien aux Semaines Anticoloniales et Antiracistes à St Julien Molin Molette


39821897_604421459953993_8808374532730519552_n.jpg

Concert, projections, expo, vege food, bar, etc.


Concert : Ursulala (trio infernal, Marseille) ; Portron Portron Lopez (dancing rock'n roll, Paris) ; Dynastits (gang de DJ, Lyon)


logo asti annonay.jpg

12/08/2018

130 CitoyenNEs et groupes s'opposeront aux expulsion : les préfets du Limousin sont prévenus .

Lire l'article

Numériser.jpg

09/07/2018

Un repas pour se fédérer...A suivre

Le vendredi 29 juin, un collectif composé de membres d'associations d'aide aux migrants, a organisé une rencontre ouverte aux jeunes étrangers, mineurs et majeurs. Cette rencontre s'est faite autour d'un repas offert dans les locaux de la "Maison des Horizons"

Ce repas partagé avait pour but de mettre en lien ces jeunes soucieux de préparer leur intégration dans la société française et confrontés à des difficultés d'ordre scolaires, professionnelles et administratives. Susciter une envie de se regrouper et de se venir en aide, avec l'appui de bénévoles issus de la société française.

Ce 29 juin, la vingtaine de jeunes présents originaires de l'Afrique francophone mais aussi du Pakistan, du Bangladesh ainsi que la dizaine de bénévoles ont convenus de poursuivre la démarche.

Ce collectif comprend des individus de la société civile ainsi que des représentants des associations CIMADE, Solidarité & Langages, Secours Catholique et ASTIs.

Communiqué "Des ponts pas des murs"

Communiqué de presse "non à l'adoption du projet de loi d'asile et immigration"

Marche sur Hendaye

L'affichewebaffiche marchefr.jpeg

06/07/2018

La brochure de la Commission Nord/suds de la FASTI : Penser la liberté de circulation et d'installation - Nouvelle publication de la Commission Nord/Suds de la FASTI*

Brochure_Penser_la_LCI_FASTI_2018.jpgComment penser la liberté de circulation et d’installation en lien avec l’organisation politique des territoires et l’égalité des droits ? Comment porter et défendre ces valeurs autour de nous ?

Afin de donner des éléments de réponse, cette brochure reproduit ci-après les interventions de Roger Martelli, historien, François Gemenne, chercheur en sciences politiques et Gustave Massiah, économiste et militant associatif, invités par la Commission Nord/suds de la FASTI dans le cadre d'un cycle de rencontres entre 2016 et 2017.


Je lis la brochure
<http://www.fasti.org/images/stories/com_nordsud/Broch...

 

05/07/2018

A voir vidéo : non à la fermeture du CAO d'Allex


Article dans le journal "Le Dauphiné" suite à la conférence de presse tenue à Valence sur les états généraux de la migration

Le texte

article conference de presse 27.06.2018-1.jpg

17:14 Publié dans Presse | Lien permanent | Commentaires (0)

25/06/2018

Communiqué de presse signé par la FASTI NON à l'adoption du Projet de Loi Asile et Immigration !

Paris, le 22 juin 2018

logo fasti.jpg"Le projet de loi Asile-Immigration porté par le Ministre de l'Intérieur, adopté en première lecture par l'Assemblée nationale le 22 avril dernier, dans le cadre d'une procédure d'urgence, est sécuritaire, discriminatoire, xénophobe et liberticide. Il vise principalement à accélérer les procédures de demandes d'asile en opérant des contrôles plus stricts, des tris cyniques entre les migrant.e.s, en favorisant l’enfermement et en orchestrant une régression de l’accès aux droits. Parmi les mesures les plus scandaleuses,..." Lire la suite

22/06/2018

Soirée à Annonay : documentaire et ateliers

affiche-projAsti-28juin2018web.jpg "Le réalisateur Avi Mograbi et le metteur en scène Chen Alon partent à la rencontre de demandeurs d’asile Africains que l’État d’Israël retient dans un camp en plein désert du Néguev. Ensemble, par le biais d’un atelier inspiré du Théâtre de l’Opprimé, ils questionnent le statut de réfugié."

 Participation libre aux frais : à 3, 5 ou 7 € au choix



21/06/2018

Une bien triste nouvelle...

Je viens d'apprendre  ce mercredi matin le décès de   Jean Luc MOULIN .

IL fut un des  co-fondateurs de l'ASTI Romans.

Je vous tiendrai au courant de la suite.

Françoise Maquin

Infos ASTI VALENCE

L'ASTIV organise une conférence de presse le 27 juin à 17h à la Maison des Sociétés à Valence

Rappel et bilan des EGM sur la Drôme. Info sur la réunion plénière des EGM à Montreuil et présentation du Manifeste. Seront invités toute la presse, mais aussi chaque collectif/ assoc etc ayant participé aux EGM sur la Drôme.

Communiqué de presse 28/05/2018 des EGM

Compte rendu de la journée de Montreuil par le délégué de l'ASTI Valence présent

A noter :

  • Moment convivial le 27 juin à la maison des sociétés à Valence à 19h avec   parrains-marraines, personnes parrainés, et amiEs ...Chacun, chacune apporte un grignoti à partager

    bandeau astiv.jpg

La FASTI soutient les Femmes marocaines, travailleuses saisonnières en lutte

5b2675162000006505b9494c.jpgJe vous invite à voir cette vidéo saisissante :

https://www.facebook.com/ajplusfrancais/videos/6086008595...

Le 5 juin 2018 10 travailleuses saisonnière marocaines ont porté plainte collectivement contre une entreprise Espagnole pour dénoncer leurs conditions de travail (exploitation proche de l'esclavage domestique). 3 d'entre elles dénoncent aussi des situations de harcèlement sexuel au travail et une autre, une tentative de viol.

Dans la région d'Huelva en Andalousie ce sont plus de 18 000 Marocaines qui travaillent dans les immenses exploitations de fruits rouges le temps de la récolte (de février à mai), avec des "contrats en origine" les obligeant à rentrer au pays à l'issue de la cueillette.

Une enquête est en cours, elles ont subi des menaces et ont besoin de soutien

<https://www.huffpostmaghreb.com/entry/des-milliers-de-femmes-defilent-a-huelva-en-espagne-contre-les-abus-dans-les-fermes-agricoles_mg_5b267205e4b0f9178a9df84c>.

 

 

Infos de l'ASTI ROMANS

  • Prochaine permanence juridique le mercredi 20 juin à 18h – maison de quartier St Nicolas

  • Assemblée générale d’AEL (Entraide Logement) le jeudi 14 juin à 20h – Maison de quartier St Nicolas

  • Prochaine réunion le jeudi 21 juin à 20h – Maison de quartier St Nicolas

  • Attention : dernière permanence juridique le mercredi 4 juillet

  • Attention : dernière réunion avant l’été : jeudi 5 juillet – nous envisageons d’y faire un repas festif

     

    Contact :  06 16 83 36 43 

Plaquette-adhésion ASTIR2018.jpg

19/06/2018

Soirée sur les politiques migratoires à Saillans

Dimanche 24 juin prochain à la  salle polyvalente de Saillans par  l'association Voies Libres Drôme 

<https://voieslibresdrome.wordpress.com>

image001.jpgAu programme:

- 18h, "Voyage Voyage" pièce théâtralisée de l'association sur la dernière loi "Asile et immigration". Une pièce montée et jouée par des membres de l'asso et des migrant.e.s accueilli.e.s
- 19h30: Repas partagé
- 20h30: projection de la pièce "Ceux que j'ai rencontré ne m'ont peut être pas vu" de la Cie Nimis (Belgique). A l’heure où des milliers de personnes meurent chaque année aux portes de la forteresse Europe, le Nimis Groupe nous embarque dans un voyage onirique, percutant et profondément
humain!

Prix libre, Info-kiosque, Bar sur place.

05/06/2018

Netanyahou : "Une venue inopportune, des propos inopportuns". Communiqué de la LDH

La venue, en France, de Benyamin Netanyahou à l’occasion de la Saison France-Israël ne peut que soulever interrogations et réprobations.

Nul besoin de « boycotter » Israël pour constater que les autorités françaises accueillent un homme responsable de crimes de guerre et qui n’a pour seul objectif que d’empêcher le peuple palestinien d’être libre, dans son propre Etat, et dans des frontières aussi sûres et reconnues que celles
d’Israël.

Lire Le Communiqué

ASTI Romans : Soutien à Habib depuis 17 ans en France et toujours pas régularisé

 Rassemblement mercredi 13 juin à 17h30 devant la préfecture, en soutien à Habib.

En savoir plus


 Signez, faites signer la pétition

31/05/2018

EGM : Manifeste des Assemblées Locales du 27 mai 2018

Manifeste des Assemblées Locales réunies pour la 1ère session plénière des États Généraux des Migrations

Socle commun pour une politique migratoire respectueuse des droits fondamentaux et de la dignité des personnes

A lire en 7 points :

-Considérant...

-Un accueil digne des nouveaux arrivants...

-Un respect du droit d'asile, qui ne doit plus être le prétexte à une logique de tri...

-Vers une égalité des droits entre Français.e.s et Etranger.ère.s sur le territoire...

- Une reconnaissance des initiatives citoyennes dans l'accueil et le soutien aux personnes étrangères...

-Modification des règles concernant l'accès au territoire français et des politiques européennes et internationales...

Conditions de réalisation et de mise en oeuvre d'une telle politique alternative...

 A noter :

Une conférence de presse se tiendra le 27 juin à 17h  à la maison des Sociétés, 4 rue saint Jean à Valence, salle 22.

-Rappel et bilan des EGM sur la Drôme.

-Info sur la réunion plénière des EGM à Montreuil et présentation du Manifeste.

-Seront invités toute la presse, mais aussi chaque collectif/ association  ayant participé aux EGM sur la Drôme.

"Cela fait maintenant plus de 6 mois que nous sommes des dizaines de milliers à démontrer qu'une autre politique de l'accueil , conforme aux droits humains, est urgente et indispensable face à un gouvernement qui reste sourd et menaçant. Nous restons mobilisés plus que jamais pour résister et combattre les discours et les actes xénophobes indignes de nos valeurs humaines."

30/05/2018

Le déplacement à GAP est annuléle jeudi 31 mai

Le procès devrait être  remis en fin d'année dans l'attente de la décision du conseil constitutionnel. En substance la question est : "le délit d'aide à l'entrée des étrangers, sans contrepartie, est il compatible avec le principe constitutionnel de fraternité ? "

A suivre sur le blog

L'ASTI Valence organise un car au départ de Valence pour GAP jeudi  31 mai 2018 - (50 personnes) le tarif sera de 20 euros par personne.
Le procès aura lieu au TGI  de Gap à 8h30.

Passages du car , les horaires et les lieux seront complétés dés mercredi 23 mai après midi

Tain l'Hermitage : 4h15 au dépôt, avenue des Lots

Romans :  4h40 le parking de Géant Casino à Bourg de Péage

Valence : 5h place Dunkerque

Crest :5h45 rond point intersection D93/D358

Saillans :6h D93 arrêt de la gare

Die : 6h15 à la gare

Retour : vers 20h45


Pour vous inscrire : 06 13 70 27 43  ou  jean.patoulliard@wanadoo.fr
SOYONS NOMBREUSES ET NOMBREUX pour les soutenir et crier notre indignation.


Une caisse de soutien en ligne

Communiqué de la FASTI : comment organiser un comité de soutien autour de Théo, Bastien et Eléonora

"Theo , Bastien et Eléonora  sont poursuivis pour « aide à l’entrée d’étrangers en situation irrégulière sur le territoire national et en bande organisée »suite à une marche solidaire entre l'Italie et la France le 22 avril. Ils encourent une peine allant jusqu’à 10 ans de prison et 750.000 euros d’amende avec une interdiction de pénétrer sur le territoire français...Leur procès est prévu le 31 mai. Les soutiens s'organisent en SUISSE, en ITALIE, manifestation à Genève..."

Pour plus d’efficacité et de coordination dans l'organisation des soutiens et de leur défense nous proposons la création d'un comité de soutien en France qui pourra avoir plusieurs fonctions :
1.les soutenir
2.les aider à organiser leur défense ( financièrement et matériellement)
3.recueillir des soutiens de personnalités
4.sensibiliser et informer le plus de monde possible pour le 31 mai
5.organiser la journée du 31 mai ( relation presse , venues de personnes représentant une "autorité morale"etc..)
6.et enfin agir en coordination avec les comités de soutien suisse et italien et relayer leurs actions sur les Hautes Alpes
Et tout ce que le comité de soutien voudra rajouter ...Une première rencontre de toutes les personnes désireuses de s'investir doit se faire très rapidement pour définir le fonctionnement de ce comité de soutien ( porte parole ? Liste de diffusion ? Prise de décision ? ) et surtout définir ce que l'on fait...

Aussi, si vous désirez en être :

1 – renvoyez un mail à l'adresse suivante pour être inscrit sur la liste de discussion et faire partie du comité de soutien comitesoutien3dbfrance@gmail.com <mailto:comitesoutien3dbfrance@gmail.com>
2 – vos préférences pour une rencontre sur ce framadate /https://framadate.org/ei6qWHKc4aoM67MH//


23/05/2018

Le film événement de Ai Weiwei, " Human flow" à St Marcellin

Une collaboration entre AIR (accueil interculturel en Royans) et le cinéma les Melies à St Marcellin
 Ce jeudi 24 Mai à 20 h au cinéma les M2l4x466paq7e.jpgelies

<http://r.newsletter.parenthesecinema.com/4ihnuvhc9qpaq7f.html>

HUMAN FLOW, 
 "Plus de 65 millions de personnes ont été contraintes de quitter leur pays pour fuir la guerre, les bouleversements climatiques et la famine."

Le mot du réalisateur, Ai Weiwei : “ En tant qu'artiste, j'ai toujours foi en l'humanité et je considère que cette crise est aussi ma crise. Je considère ces êtres humains embarquant dans des bateaux comme ma famille. Nous avons beau ne pas parler la même langue et avoir des codes culturels différents – je les comprends. Si nous ne sommes pas animés par ce sentiment de solidarité les uns envers les autres, nous allons au-devant d'énormes problèmes. ”

09/05/2018

LA MARCHE CITOYENNE Vintimille - Calais fera une halte à Valence mardi 22 mai, nous les acceuillerons .......

Cette marche a pour but de rendre visible et de faire entendre une demande citoyenne de:

- Promouvoir l'accueil des réfugiés.
- S'élever contre le blocage des migrants aux frontières
- De protester contre le délit de solidarité.

La marche est organisée par L'Auberge des Migrants et reliera la vallée de la Roya et Vintimille (Italie), à Calais etDouvres (Angleterre) du 1^er mai au 7 juillet 2018. L'Auberge des Migrants en est le maître d'oeuvre, tant d'un point de vue logistique qu'idéologique.La Marche, regroupant de 30 à 50 marcheurs, passera à Valence le mardi 22 mai en provenance de Montélimar.Elle repartira le lendemain 23 mai en direction de St Vallier.

Parcours à Valence mardi 22 mai : La Marche arrivera côté Ardèche, à Guilherand-Granges. Elle travesera le Pont Mistral. Nous formerons un cortège qui accompagnera la Marche dans les rues de Valence, jusqu'à la place Porte Neuve, puis jusqu'à Valensoles

Organisation du cortège d'accompagnanTEs :

Ce cortège se formera dés 16h au champ de mars

Il ira accueillir la Marche sur la promenade des Brandons – bd Ch. De Gaulle à Guilherand.

Puis nous défilerons, derrière les marcheurs, jusqu'à la place Porte Neuve où nous ferons une courte prise de parole d'accueil.

De là nous emprunterons l’avenue Victor Hugo puis la rue Lesage d'où nous rejoindrons le foyer "La Farandole" dans le quartier de Valensoles.

Les Batucadeuses de la Marche Mondiale des Femmes 26/07 ira à la rencontre des Marcheurs à partir de Valensoles

Rendez-vous horaires:

- 16h au Champ de Mars de Valence (statue) d'où nous gagnerons Guilherand par les trottoirs.

- 16h30 au jeu de boules promenade des Brandons – bd Ch. de Gaulle à Guilherand. Accueil physique de la Marche.

- 17h place Porte Neuve Valence (statue du petit Bonaparte) avec une  prise de parole.

- Marche dans valence jusqu'au foyer " La farandole" à Valensoles

- Repas au foyer prévu à 19h : tiré du sac pour les accompagnanTEs , pour les marcheurs concocté par les habitant-e-s du quartier.

Tous les citoyen-ennes qui se sentent solidaires de la cause des migrant.e.s sont les bien venu-e-s. Il est demandé aux partis politiques de ne pas apparaître en tant que tels.

L'apéro et le repas seront animés par le duo musical "Mambouss"

Les marcheurs seront hébergés chez les militants.

Le lendemain mercredi 23 : Un petit déjeuner collectif sera offert à la MPT La farandole à Valensolles à partir de 7h30 et les marcheurs se rendront à la gare pour prendre le train.

Le dossier de la Marche :Tout sur la marche : Itinéraire, organisation....

Dossier de présentation - La Marche Citoyenne.jpg

08/05/2018

Col de l’Échelle : impunité d’un côté, tabassage de l’autre. Jusqu’où iront-ils pour décourager la solidarité ?

Communiqué de la FASTI publié le 26 avril 2018

Alors que des citoyen·ne·s, associations et collectifs locaux se mobilisent depuis de longs mois pour organiser l’accueil de personnes exilées sur leur territoire face aux pratiques irrégulières des forces de l’ordre, les évènements de ce week-end à Briançon montrent bien que le délit de solidarité a encore de beaux jours devant lui...Lire la suite

A retenir : Manifestation à GAP le 31 mai 2018