Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/01/2016

Pétition : pour nous c'est définitivement NON

Non au projet de déchéance de la nationalité, non à une démocratie sous état d’urgence, non à une réforme constitutionnelle imposée sans débat, en exploitant l’effroi légitime suscité par les attentats.

Nous n’acceptons pas la gouvernance de la peur, celle qui n’offre aucune sécurité mais qui assurément permet de violer nos principes les plus essentiels.

Notre rejet est absolu. Nous appelons tous ceux et celles qui partagent une autre idée de la France à le manifester.

Informations et Lien pour signer
 
A l’initiative de :AFD International, Agir pour le changement démocratique en Algérie (Acda), Altertour, Assemblée citoyenne des originaires de Turquie (Acort), Association démocratique des Tunisiens en France (ADTF), Association femmes solidaires comité Saint-Denis, Association France Palestine solidarité (AFPS), Association des Marocains en France (AMF), Association pour la reconnaissance des droits et libertés aux femmes musulmanes (ARDLFM), Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF), Association des Tunisiens en France (ATF), Association des universitaires pour le respect du droit international en Palestine (Aurdip), Attac, Cadac, Cedetim, CGT Police Paris,  Centre islamique Philippe Grenier (CIPG), Cercle Condorcet de Paris, Collectif BDS Saint-Etienne, Collectif CGT Insertion-Probation (UGFF-CGT), Collectif contre l’islamophobie en France (CCIF), Collectif féministes pour l’égalité, Collectif Judéo Arabe et Citoyen pour la Palestine (CJACP), Collectif Mémorial 98, Collectif national des Faucheurs volontaires, Collectif national pour les droits des femmes (CNDF), Collectif Stop le contrôle au faciès, Comité pour le développement et le patrimoine (CDP), Commission islam et laïcité, Conseil national des associations familiales laïques (Cnafal), Confédération générale du travail (CGT), Coordination de l’action non-violente de l’Arche (Canva), Coordination contre le racisme et l’islamophobie (CRI), Droit solidarité, Emmaüs international, Espace franco-algérien, Fédération internationale des Ligues des droits de l’Homme (FIDH), Fédération nationale de la Libre pensée, Fédération des Tunisiens citoyens des deux rives (FTCR), Femmes égalité, Filles et fils de la République (FFR), Fondation Copernic, Halte OPGM07, Ipam, Justice et libertés Strasbourg , La Cimade, Le Gisti, Le Mouvement de la paix, Liberpensula Frakcio de Sat, Ligue des droits de l’Homme, Mamans toutes égales (MTE), Minga-agir ensemble pour une économie équitable, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (Mrap), Osez le féminisme !, Planning familial, Powerfoule,  Réseau d’alerte et d’intervention pour les droits de l’Homme (RaidH), Réseaux citoyens Saint-Etienne, Réseau éducation sans frontières (RESF), Réseau Immigration Développement Démocratie –  IDD, Revue Ecole émancipée, Revue Inprecor, Revue Regard, Romeurope 94, Syndicat des avocats de France (Saf), Syndicat de la magistrature (SM), Syndicat national des journalistes (SNJ), SNJ-CGT, SNPES-PJJ/FSU, Solidaires étudiant-e-s, Union générale des fédérations de fonctionnaires CGT (UGFF-CGT), Union juive française pour la paix (UJFP), Unef, Union syndicale de la psychiatrie (USP), Union syndicale solidaires.
 

25/01/2016

A voir à Valence

mga.jpg

18/01/2016

Occupation des locaux de l'ASTI Valence à Rossini : où en est on?

réu parents Rossini du 14.01.16.JPG Jeudi 14 janvier  : réunion d'information dans les locaux du 9bis rue Rossini à l'intention des parents des enfants qui fréquentent l'accompagnement scolaire

 L'ASTIV a pu vérifier la solidité du soutien des nombreux-ses  habitantEs à ces actions et à son projet.

Vendredi 15 janvier Lettre recommandée de la mairie de Valence nous informant qu'une procédure d'expulsion était engagée.Nous attendons  l'huissier qui  devrait nous apporter un avis de justice aux fins d'expulsion avec date de convocation au tribunal.

Nous assurons une présence dans la journée afin de recevoir les différents soutiens.

Pour plus de renseignement contacter le 04 75 42 03 49

 

 

Conférence Vivre Ensemble à Romans

MÉMOIRE DE L'IMMIGRATION ET DIALOGUE INTERCULTUREL

EN RHÔNE-ALPES

Abdellatif Chaouite, anthropologue

Philippe Hanus, historien

Jeudi 28 janvier 2016 de 18 h à 20h

 Maison citoyenne Noël Guichard,

Place Hector Berlioz à Romans, entrée libre

Nous proposerons les regards croisés d'un anthropologue et d'un historien sur les politiques d'accueil des immigrés (en particulier postcoloniaux) en France après 1945 : dispositifs publics, mobilisations associatives, réactions de la '' société civile'' (phénomènes de rejet, actes racistes ou au contraire élans de solidarité, comme la Marche pour l'égalité de 1983). L'analyse de cette séquence historique sera précédée d'une présentation des grandes périodes de l'histoire de l'immigration de 1860 à la Seconde Guerre mondiale.

 

Film évènement à voir à Valence au LUX

arton4733-4ee45.jpg
vendredi 22 janvier à 20 heures samedi 23 janvier à 18 heures et mardi 26 janvier à 18 h 15 :

  "Joe Hill" de Bo Widerberg
Film événement et devenu culte « JOE HILL » met en scène la biographie de ce jeune militant dont les chansons protestataires ont eu un impact énorme. Peu avant de mourir en novembre 1915, exécuté au terme d’un procès inique, il écrivait : « Don’t mourn, organize ! Ne pleurez pas sur mon sort, organisez-vous ! » Immigration, liberté d’expression, droits des travailleurs, condition pénitentiaire, police, justice, peine de mort, autant de questions essentielles posées par le film. La réponse de Joe est toujours humaine : il exige du pain, oui, mais aussi des roses. Car la beauté du film saisit ensemble le désir de justice et le désir de vie, bien plus fortement qu’aucun exposé didactique.
 
En savoir plus
Soutenu officiellement par la Ligue des Droits de l’Homme, par Ensemble contre la peine de mort (ECPM), et par Les Amis duMonde diplomatique.​

Projet de parrainage républicain

Les ASTI de Valence et Romans ont décidé de lancer un parrainage républicain. Nous vous invitons à vous joindre à nous pour le mener à bien.

Nous vous proposons une rencontre pour discuter des modalités pratiques (date, lieu, nombre, mobilisation des parrains/marraines, mobilisation des élus, de la presse…).
Mardi 9 février 2016à 19h  à la maison des sociétés rue Saint Jean à Valence.

Rappelons les objectifs d’un tel évènement :

1.Créer des liens de solidariténavec les sans papiers pour lesquels un parrain, une marraine, représente une véritable aide, un soutien moral, des raisons d’espérer…

2.Élargir un réseau de solidarité autour des sans-papiers,

3.Faire savoir à touTEs, à l’opinion publique, à nos éluEs parfois un peu frileux-ses, que certainEs citoyenNEs, plus nombreux-ses chaque jour, refusent la politique d’immigration du gouvernement et œuvrent pour une France, terre d’asile et patrie des droits humains…

Ce parrainage concerne les nombreux sans-papiers que nous côtoyons régulièrement mais également les réfugiéEs que la France essaie actuellement d’accueillir tant bien que mal, en provenance des zones de conflit. Pour le mettre en œuvre, nous voulons associer 2 à 3 parrains/marraines à une personne ou une famille sans papiers.

Nous souhaitons que le parrainage soit inclus dans une  action collective avec des rencontres régulières  (3 à 4 par an) entre l’ensemble des parrains/marraines et des parrainé.e.s.

 

Le journal de l'ASTI d'Annonay janvier 2016

Un journal  FEMINISTE ANTIRACISTE – ANTIHOMOPHOBE – ANTICOLONALISTE ANTICAPITALISTE  ÉGALITÉ DES DROITS POUR TOU-TE-S /LIBERTÉ DE CIRCULATION ET LIBERTÉ D’INSTALLATION

P. 1......... LES ACTIVITÉS PERMANENTES DE L’ASTI
P. 1-2 ...... L’AGENDA DE L’ASTI 15/01 - DOCUMENTAIRE SUR LES CENTRES DE RÉTENTION 20/02 - SOIRÉE CONTES 26/02 AU 26/03 - EXPOSITION « NOUS SOMMES TOUS DES ENFANTS DE MIGRANTS »
P. 2-3 ...... EVENEMENTS À PROXIMITÉ DOCUMENTAIRE SUR JERUSALEM [AFPS]
P. 3......... FASTI COMMISSIONS ET PROJETS
P. 4......... SURVIE IDÉES REÇUES SUR LA FRANÇAFRIQUE
P. 5-8 ...... ACTUALITÉS VIOLENCES POLICIÈRES / SITUATION EN TURQUIE, EN PALESTINE ET À CALAIS / ETC.
P. 8-9 ...... AGIR DONS POUR CALAIS / PÉTITIONS GAZ À CALAIS, PLANNING FAMILIAL, MIE, ÉTAT D’URGENCE, DÉCHÉANCE DE NATIONALITÉ...
P. 10-11 ... A LIRE 10 CADEAUX EMPOISONNÉS DE FRONTEX / EUX C’EST NOUS/ BD SUR LES ANNÉES DE PLOMB DE LA VE RÉPUBJLIQUE...
P. 11-16 ... COMMUNIQUÉS ET APPELS
RÉTABLISSEMENT DE L’ÉTAT DE DROIT  RÉPONSE DE BDS À MEYER

A lire absolument !

Vous y trouverez les infos complètes de la  
projection du documentaire

Contre les murs.jpg"CONTRE LES MURS"
de Neus Viala en présence de la réalisatrice
vendredi 15 janvier à 19 h

au cinéma les Nacelles à Annonay

 

 


L'ASTI vous recommande vivement deux autres projections de documentaires qui ont lieu en janvier :

- "Capitaine Thomas Sankara", le mardi 26 janvier au Cinémolette, à St Julien Molin Molette,  20 h 30
Le destin unique du président du Burkina Faso, de son élection en 1983 à son assassinat en 1987.
Révolutionnaire, féministe et écologiste, Thomas Sankara a transformé l’un des pays les plus pauvres du monde en défendant la voix des exclus jusqu’à la tribune de l’ONU pour réclamer l’annulation de la dette africaine.


- "Jérusalem est", le vendredi 29 janvier à la MJC d'Annonay, à 20 h 30 (organisé par l'AFPS)
Jerusalem The East Side Story est le deuxième documentaire de Mohammed Alatar après Iron Wall qu'il réalisa en 2005. Comme dans Iron Wall, la pédagogie domine ce film pour faire comprendre une situation extrêmement complexe.

14/01/2016

A ne pas louper cette fois ! “Le dernier jour d’Yitzhak Rabin”

Pour ceux-celles qui n’auraient pas pu voir le dernier film d’Amos Gitai pendant la courte durée de sa programmation au Navire de Valence, il sera projeté à

l’Espace des Collines de Saint Donat , Avenue du Général de Gaulle mercredi 20 janvier à 20 h.

Ce film qui mêle archives d’époque et fiction est très intéressant car il dénonce le rôle des religieux ultra-orthodoxes dans l'assassinat d’Ytzhak Rabin et dans la radicalisation de la société israélienne, laquelle est encore plus prégnante aujourd’hui qu’en 1995.

Message de l'AFPS

Soutien sans faille à St Jean envers la famille Albanaise !

AFFICHE SOIREE FESTIVE 5-1.jpgDepuis 2 mois, on se retrouve chaque semaine en un "cercle de silence" (le vendredi soir à 18h30 sur la place de l'Eglise) pour protester contre la décision du préfet de renvoyer cette famille malgré le danger encouru dans leur pays, plus de 1600 lettres ont été envoyées à la préfecture.

Ce samedi, on a choisi d'organiser une soirée de soutien festive, pour continuer à montrer notre détermination, et parce que la solidarité, ce n'est pas triste!

Alors, venez nous rejoindre, faites le savoir autour de vous.

C'est ce samedi 16 janvier, à partir de 18h30 à la salle La Parenthèse à St Jean.

Sont prévus : animations pour petits et grands, musique, bal et un grand buffet coloré, à partir des spécialités que chacun apportera...

A samedi!

Invitation

16:08 Publié dans Le Royan | Lien permanent | Commentaires (0)

04/01/2016

Conférence débat à Romans avec l'ASTI

51G02JnFxLL._AC_SX60_CR,0,0,60,60_.jpg

 Il faut absolument aller  écouter Latifa Ibn Ziaten qui parcourt la France pour faire réfléchir adultes et jeunes...

"Mort pour la France, Mohamed Mérah a tué mon fils"

Lundi 4 janvier à 20h à la Maison Citoyenne Noël Guichard, MJC La Monnaie

Invitation

03/01/2016

Depuis le 31 décembre 2015, l'ASTI Valence résiste pour rester à Fonbarlettes!

COMMUNIQUE DE PRESSE du 3 janvier 2016

"Un réveillon solidaire a réuni de nombreux habitants, militants et sympathisants dans les locaux de l'ASTI Valence à Rossini -quartier de Fonbarlettes- le 31 décembre 2015, date à la quelle l'association devait quitter les lieux par décision du maire.
En effet, malgré ses recherches actives, l'ASTIV n'a toujours pas trouvé de locaux adaptés à ses différentes activités: accompagnement à la scolarité, ateliers pédagogiques, cours de français, accompagnement du collectif de citoyenneté active des habitants de Rossini. Les propositions faites par la mairie se révèlent inappropriées.
Dans l'attente d'une solution, l'association est contrainte de rester dans les lieux pour honorer ses engagements vis-à-vis des familles et des enfants de l'îlot Rossini."

astiv occupation Rossini 3.01.16.JPG10. réveillon Rossini 31.12.15.JPG

Soutien des habitant.e.s, des militant.e.s et des sympathisant.e.s

le soir du 31 décembre 2015, premier jour de l'occupation des locaux2. réveillon Rossini 31.12.15.JPG

02/01/2016

Lettre de l'ASTI Valence à toutes les personnes intéressées

 

calligraphie.jpgNous avons besoin de vous

L’ASTI EST EXPULSEE DE FONTBARLETTE

Extraits :"Dans ces locaux nous organisons : des ateliers d'accompagnement à la scolarité, des ateliers pédagogiques, de théâtre, d'arts visuels, de cours de français pour adultes, une action de citoyenneté active sur le pouvoir d’agir des habitants...

Toutes ces activités sont reconnues et financées, depuis plus de 15 ans, par le département et la politique de la ville (région, CAF, ville de Valence)....

Dans ces locaux, des personnes d'origines et de religions diverses se rencontrent et réfléchissent ensemble à l'avenir dans un esprit laïc, tolérant et humaniste. C'est la deuxième voire la troisième génération qui fréquente ce lieu...

Les habitants y sont attachés et vivent ce départ comme un abandon, un dénigrement de leurs besoins de citoyen. Ils ont apporté au Conseil municipal une pétition qui a recueilli 1 500 signatures dont 270 sur le seul îlot Rossini.

L'Office public de l’habitat de Valence (OPH) semble suivre la ligne de la mairie et nous refuse la location d'un local du parc public. Nous sommes contraints de faire le pari de l'acquisition d'un lieu qui abriterait nos activités en toute indépendance....

C’est un pari audacieux mais tenable...Des sympathisants nous ont déjà assurés de leur soutien mais le compte n'y est pas. Aussi, nous faisons appel à vos dons solidaires...

Nous devons réunir une somme énorme ; plus vous serez généreux, plus nous y parviendrons rapidement. Mais nous nous réjouirons de tous les dons, y compris les plus modestes.

Cette souscription est ouverte au nom de l'ASTI Valence..."

Tous les renseignements

Venez soutenir l'ASTI dans ses locaux !

 

Message du comité de soutien du Royans : à noter sur vos tablettes...


"Avant tout, bonne année à vous, habitants de St Jean, du Royans ou d'ailleurs qui vous êtes impliqués.
Que 2016 soit soit fructueuse en bonnes nouvelles pour vous bien sûr mais aussi pour la famille que nous soutenons...

Voici donc, pour bien commencer cette année, le programme de la première quinzaine de janvier que nous avons établi lors de la réunion du 22 décembre avec la dizaine de personnes présentes :

- 5 janvier : réunion de préparation (ouverte à tous les volontaires), pour a journée d'animation du 10 et la soirée de soutien du 16.
- 8 janvier : cercle du silence de 18h30 à 19h place de l'église de St Jean avec point oral sur les actions en cours.
- 10 janvier : animation de sensibilisation (à définir) au centre ville de St Jean en Royans.
- 16 janvier : soirée musicale de soutien (gratuite et ouverte à tous) à la salle des fêtes La Parenthèse à St Jean en Royans."

Bernard

comite.soutien.s.n@gmail.com

 

12:27 Publié dans Le Royan | Lien permanent | Commentaires (1)

29/12/2015

Soirée du 31 avec l'ASTI Valence Ensemble on reste !

affiche Asti_Rossini_Réveillon.jpg

L'ASTI et le Collectif de Citoyenneté Active des Habitant.e.s de Rossini vous invitent à la grande fête 

jeudi 31 décembre 2015 à partir de 20h dans nos locaux 9bis, rue Rossini.

Venez seulE, avec votre famille, vos amiEs, un petit moment, plus longtemps, toute la soirée.

Une nouvelle année commence, une année de lutte, de résistance...ENSEMBLE...

Invitation

28/12/2015

Conférence - débat : accueillir les migrantEs

ACCUEILLIR :MÉMOIRE DE L'IMMIGRATION ET DIALOGUE INTERCULTUREL

EN RHÔNE-ALPES

Abdellatif Chaouite, anthropologue

Philippe Hanus, historien

Jeudi 28 janvier 2016 de 18 h à 20h

Lieu : Maison citoyenne Noël Guichard,

Place Hector Berlioz à Romans, entrée libre

Regards croisés d'un anthropologue et d'un historien sur les politiques d'accueil des immigrés (en particulier postcoloniaux) en France après 1945 : dispositifs publics, mobilisations associatives, réactions de la '' société civile'' (phénomènes de rejet, actes racistes ou au contraire élans de solidarité, comme la Marche pour l'égalité de 1983). L'analyse de cette séquence historique sera précédée d'une présentation des grandes périodes de l'histoire de l'immigration de 1860 à la Seconde Guerre mondiale.

 

25/12/2015

Vivre en démocratie après les attentats

Info transmise par l'ASTI Romans

Une tribune parue dans Libération ce 20 décembre 2015, qui offre une vision juste et éclairante de ce que devraient être nos démocraties après cette année terrible. Plus de solidaire, refus de la logique de guerre...
Le lien

"Des intellectuels américains, tunisiens, belges ou français rappellent la nécessité de ne pas céder à l’urgence sécuritaire. Si la peur est légitime, la seule riposte militaire ne sera pas la solution. Nous devons apprendre à vivre dans des démocraties vulnérables. Seule cette vitalité politique ordinaire évitera la paralysie..."

 

21/12/2015

2016 est là !

monde_enfants2.jpg

Emission à écouter sur RCF enregistrée à Valence le 17 /12

logo.pngCes Migrants qui cherchent asile

Ces Migrants qui cherchent asile

Autour d' Eric DENIMAL :

- Jean–Jacques BOSC directeur général du diaconat protestant  en charge de ASILE.COM

- Jean-Marie TAMPERE ASTI Valence

- Pierre-Marie MICHALLAND Chrétiens d’orient   Noun Montélimar

- Pascal PERTUSA Conseiller départemental et maire de Chabeuil

Cliquer sur le lien

La mobilisation continue à St jean en Royan pour la famille albanaise !

Vendredi 18 décembre 80 personnes présentes au cercle de silence

Date du passage au tribunal administratif : 25 février

1485 envoies de lettres au préfet.

Une délégation locale conduite par le maire de de St Jean sera reçue prochainement par le préfet.

Prochaine réunion du comité de soutien : mardi 22 décembre à 18h au centre social la Paz

Prochain cercle de silence : mercredi de 18h30 à 19h

Consultez la note en dessous

 

12:14 Publié dans Le Royan | Lien permanent | Commentaires (0)

Dans le Royan, Le comité de soutien de la famille Sulejmani a besoin de notre aide : signons la pétition

 

Pétition pour Mr Le Préfet à signer, extrait :

"Nos amis albanais Ndriçim et Suida et leurs deux enfants de 6 et 2 ans, Rejana et Merwan, sont menacés d’expulsion vers leur pays, par décision préfectorale. Nous connaissons bien ces personnes. Elles sont chez nous, dans le Vercors, dans le Royans depuis plus d’un an et demi. Voilà 5 ans qu’ils sont en France après avoir fui l’Albanie, sous la menace d’hommes de main mafieux. Pourquoi cela?... Parce qu’ils ont dénoncé publiquement et avec courage des corruptions répétées dans la gestion des biens de leur communauté.

Nous sommes une équipe qui les avons entourés, aidés dans toutes leurs démarches. Ils se sont impliqués dans la vie locale, dans les associations, se sont fait des amis. Leurs enfants sont accueillis à l’école et à la crèche de St Jean où ils ont eux aussi des amis de leur âge. Ils étaient sur le point d’obtenir les papiers définitifs. Ils remplissent toutes les conditions nécessaires.."

Vous pouvez  aussi vous procurer des pétitions papier à la ferme des Roussets.

Vous pouvez  déposer  la pétition  au centre social La Paz à St Jean en Royans, l' envoyer au préfet par courrier postale ou l' envoyer scannée par mail au comité de soutien.

comite.soutien.s.n@gmail.com

Cercles de silence  :  les mercredis et vendredis soir de 18h30à 19h place de l'église à St jean.

Chacun.e apporte une bougie(lumignon, photophore, ...) et si possible une écharpe blanche.

tel AnneK. : 06 03 53 73 86

 

16/12/2015

Repas solidaire et fraternel à Romans

 POUR BIEN VIVRE ENSEMBLE DANS UNE DÉMOCRATIE APAISÉE, POUR UN ACCUEIL DIGNE DES RÉFUGIÉS

JEUDI 17 DÉCEMBRE
À 19 HEURES repas partagé suivi d'un Concert de musique arménienne
MAISON CITOYENNE NOËL GUICHARD À ROMANS
(MAISON DE QUARTIER - PLACE BERLIOZ - QUARTIER DE LA MONNAIE

Contact : Association de Solidarité avec Tous les Immigrés – ASTI Romans http://astidrome-ardeche.blogspirit.com/ - astiromans@gmail.com – 06 85 67 65 29
Coordination pour une solidarité avec les réfugiés – Romans et alentours www.facebook.com/Romansaveclesmigrants - refugies-romans@laposte.net

Invitation et renseignements

 

Un outil utile : la Coordination Urgence Migrants

logo-cum-couleur.jpgToutes les semaines la CUM rassemble articles et documents sur la situation des migrants

sur la Métropole de Lyon

sur l'actualité nationale ayant une résonance particulière

sur des sujets techniques (juridique,....)


http://www.coordination-urgence-migrants.org/pages/actual...

 
"Devant la persécution, toute personne a le droit de chercher asile et de bénéficier de l'asile en d'autres pays.
Article 14 de la Déclaration universelle des droits de l’homme".
 

09/12/2015

Ciné-débat à Annonay en présence de la réalisatrice du film

Au Cinéma les NacellesContre les murs.jpg à Annonay  vendredi 15 janvier à 19h. Entrée 6,20 e

Ce film porte sur les centres de rétention administrative.

Sa projection sera suivie d'un temps d'échange avec la réalisatrice.

L'affiche

26/11/2015

ALERTE EXPULSION en Ardèche : pétition à signer

logo resf -200512-2.pngPendant qu'on nous intoxique avec l'état d'urgence, on arrête à tour de bras, on expulse, on brise des familles... 


 Extrait de la pétition :

"Tereza, grand-mère de famille vivant en France, est menacée d'expulsion dans un pays qu'elle a fui."Tereza Poghosyan a été séparée de sa famille qui vit à Vernoux en Ardèche et conduite au centre de rétention administrative (CRA) de Lyon jeudi 19 novembre, laissant ses deux fils Matevos et Arman avec leurs femmes et leurs enfants. Matevos et Arman Poghosyan se sont réfugiés en France il y a quatre ans. Leurs filles, nées à Privas et âgées de 3 ans ½ et 4 ans vont à l'école publique...."

 

RIVADH Réseau d'information, de vigilance et d'action pour les droits de l'homme

contact : 06 75 96 62 87

 

25/11/2015

A Romans : La coordination solidarité avec les réfugiéEs s'organise

11998873_839127309536966_4499632716097588274_n.jpg

La coordination de solidarité avec les réfugiés de Romans et alentours  s'est réunie  le lundi 16 novembre à la Maison de quartier Saint-Nicolas.12003353_838064226309941_3572724824482165850_n.jpg

Présentation de la coordination : 1. Historique  2. Objectifs 3. Organisation 5. Moyens d'accompagnement des réfugiés 6. Moyens financiers.

Pour recevoir le document de présentation, adressez vous aux contacts :

refugies-romans@laposte.net

www.facebook.com/Romansaveclesmigrants

 

 

PROCHAINE PERMANENCE ASTI Romans : Mercredi 2 décembre à 18h

PROCHAINE REUNION Asti Romans : Jeudi 3 décembre à 20h

 

 

 

Retenir la date du 5 décembre : conférence débat à Valence sur le thème des migrantEs

asti_conf_mail.jpgAvec   Catherine Wihtold de Wenden

Directrice de recherche au CNRS (CERI) et docteur en science politique (Institut d'études politiques de Paris), elle est une spécialiste des migrations internationales sur lesquelles depuis une vingtaine d'années, elle a mené différents travaux, conduit de nombreuses études de terrain, et dirigé différentes recherches comparatives, surtout européennes. Elle a été consultante auprès de l'OCDE, du Conseil de l'Europe, de la Commission européenne et "expert externe" auprès du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés

Auteure de nombreux ouvrages

Cette conférence se déroulera samedi 5 décembre de 9H30 à 13H

Maison des syndicats rue Bizet à Fontbarlettes , ligne 2 et 21

"A l'heure où l'on parle beaucoup de l'accueil de réfugiéEs de guerre Syriens et Irakiens une partie significative de la population française se mobilise comme en atteste la création de collectifs d'accueil sur le département (Romans - Valence - Crest -Die). Mais si les médias se font l'écho de la situation de ces réfugiéEs venuEs chercher un havre de paix en Europe, ces mêmes médias ont tendance à passer sous silence le rejet violent que subissent nombre de sans-abris migrants à Paris ou à Calais notamment.  Cette réponse répressive non seulement coûte cher mais elle s'avère être un fiasco économique et politique."

A l'initiative de l'ASTI Valence

Invitation

 

 

23/11/2015

Conférence de Presse donnée par l'ASTI Valence

MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015
Le renasti calligraphie.jpgdez vous est à 17h30 au local de l'ASTI  à Rossini "

Suite à la réponse  du maire de Valence  concernant l'intervention de l'ASTI au conseil municipal du lundi 16 novembre  à propos de la suppression des locaux de Rossini par la mairie de Valence.

Voir le communiqué de presse quelques notes plus bas.

la FASTI dénonce à l'occasion de la journée du 25 novembre les violences faites aux Femmes

fasti.jpegExtraits du communiqué :

"...Du sexisme ordinaire et sa banalisation à travers les publicités, les discours au agressions sexuelles en passant par les insultes à caractère sexiste… Toutes ces violences produites par le système de domination hétéropatriarcal, sont insupportables. Mais pour certaines d’entre nous, aux violences sexistes s’ajoutent les violences racistes générées par les discours publics et les politiques...

Contre les politiques migratoires qui imposent un véritable régime d'exception aux femmes étrangères, les précarisent, et les empêchent de défendre leurs droits face aux violences...

Contre les politiques de racialisation et les discours d’exclusion qui créent le rejet et divisent celles et ceux qui devraient être uni-e-s ..."

********************************************************************************************************************

A cette occasion info des Caféministes :nv logo Cafém h150.jpg

Mercredi 25 novembre 19h/21h Animation - débat

Maison de quartier Coluche, 41 rue André Chénier à Romans

"Les violences envers les femmes ici et ailleurs. Comment les Femmes dénoncent et résistent?"

Pour débattre touTEs ensemble nous partirons des messages contenus dans l'exposition "Chemins de Femmes"
réalisées par une centaine de Femmes de Romans et Valence pour la 4è marche 2015 de la MMF26/07
L'exposition est visible depuis le 17/11 à la maison de quartier Coluche.

Dans le monde de violences dans lequel nous vivons, faisons que cette journée internationale contre les violences soit une journée de débats, de rencontres, d'espoirs !

 

17/11/2015

Les locaux de l'ASTI Rossini défendus par les habitantEs du quartier

Article ASTI Rossini 7 nov 15.jpgLire l'article

16/11/2015

Communiqué de presse de l'ASTI Valence :


Par respect du deuil qui nous frappe collectivement, l'ASTI et les habitants de Rossini ont décidé de ne pas intervenir publiquement lors du conseil municipal du 16 novembre, mais de faire lire cette déclaration lors du conseil :

"Après les attentats de Paris, nous sommes choqués par la situation dramatique que notre pays traverse.

Par respect du deuil qui nous frappe collectivement l’ASTI et les habitants du quartier Rossini ont décidé de ne pas intervenir publiquement mais tiennent tout de même à vous remettre les 1300 signatures de citoyen.ne.s pour maintenir les locaux de l’ASTI dans le quartier.

Nous avions demandé d’intervenir au conseil municipal de ce soir, lundi 16 novembre 2015, car nous souhaitions de nouveau attirer votre attention sur la nécessité de conserver nos locaux à Rossini.

Notre objectif principal dans ce quartier est de tisser, voire retisser du lien social dans un contexte de plus en plus tendu. C’est un travail de fourmi, parfois soumis à de graves crises, mais qui a pu redonner au cours des ans à de nombreux habitants et leurs enfants (qui devenus grands, nous l’ont confié), le désir d’agir en citoyens actifs et responsables.

Nous vous rappelons que l’accompagnement scolaire, les ateliers pédagogiques, l’aide à la parentalité, les cours de français, les ateliers théâtre et la formation à la citoyenneté active bénéficient à environ 30 enfants et une cinquantaine d’adultes. C’est ainsi que dans nos locaux au cœur du quartier, les personnes de cultures et de religions diverses se rencontrent et réfléchissent au vivre ensemble et à l’avenir, dans un esprit que l’on s’applique à maintenir laïc et pacifique.

Aujourd’hui plus que jamais, nous devrons pour le bénéfice de tous et toutes, unir nos énergies et travailler dans le sens des valeurs républicaines, comme nous l’avons fait depuis 1981 avec toutes les équipes municipales qui se sont succédé.

Le départ de l’ASTI serait vécu comme un abandon et la place serait rapidement occupée pour répandre des idées contraires à nos valeurs."

Le Conseil d'Administration de l'ASTI